Aller au contenu

Ma fille est turbulente


golum

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà en 2019/2020 enfant n°2 a fait sa rentrée au CP.

Arrivée à Noel ma fille avait des difficultés en lecture (normal on va dire) mais ma femme était très inquiète car elle confondait beaucoup les sons B et P et D par exemple.

En effet avec enfant n°1 on a jamais été confrontés à ce genre de difficultés et en ce moment les dyslexies, orthophoniste sont à la mode ( à tort ou raison) et on s'était mis à douter.

Pour info tous les soirs je fais les devoirs avec ma fille, c'est assez long (20 à 30 minutes) et ma fille à fait de grands progrès .

Semaine dernière suite aux évaluations nationales RDV avec la maitresse qui nous confirme le déblocage en lecture depuis Janvier et qu'elle est très contente de ses progrès.

En calcul c'est un peu plus difficile mais rien d'alarmant à ce stade.

Là ou le bas blesse, c'est quand elle nous présente l'appréciation générale : " Enfant 2 est difficile, coupe la parole, menteuse, fais exprès de pleurer bla bla bla..."

Alors on est tombé des nues, principalement pour le fait que l'on a jamais été prévenus. Ca ne ressemble pas à notre fille mais à la rigueur on veut bien concevoir que les enfants soient différents à la maison et à l'école.

On avait sollicité un rdv avec la maitresse en Décembre et elle nous avait indiqué qu'il n'y avait rien de spécial et que se verrait en Janvier après les évaluations nationales (ça a pris un peu de retard on s'est vu début Février).

On a pas été prévenus et on aurait pu mettre quelquechose en place, sachant que lors de la météo quotidienne du comportement rien de particuliers (de nombreux soleils, des nuages et quelques tempetes).

On a fait part à la maitresse de notre surprise mais elle restait campé sur ses positions, comme quoi qu'elle a juger qu'il n'y avait pas d'urgence ...  et elle conclue en disant : ah mais je voulais voir comment évolue enfant 2 car avec ses problèmes de concentration j'ai meme suspecté en fin d'année une dyslexie...

A côté de celà on a bien discuté et la maitresse nous a laissé un sentiment de professionalisme.

Mais on a pas trouvé "sympa" d'écrire des mots aussi fort sur son évaluation sans nous en parler avant.

PS je suis parent élu au conseil d'école et je la croise souvent. En plus de celà j'ai accompagné à toutes les séances de piscine et 3 fois à la bibliothèque, et toujours un excellent relationnel avec elle.

 

En conclusion j'ai créé un post, sans forcément poser de questions, mais juste car j'avais besoin d'en parler 🙂

Désolé pour les fautes d'orthographes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien fait.

Pensez que, justement, qu'il est plus compliqué pour un enseignant de parler des problèmes de discipline avec des parents qui accompagnent en sortie voire qui sont élus au Conseil d'Ecole. 

Même si, pour vous, la révélation des problèmes de discipline arrive trop tard, prenez-en compte et ayez une discussion avec votre fille pour lui signifier que vous ne voulez plus que ça se reproduise.

En allant sur votre fiche, je constate que vous avez déjà ouvert deux sujets par le passé, traitant de difficultés de compréhension avec les enseignants, dont un par rapport à votre fils, qui était turbulent. Je ne sais pas si c'est dans la même école, mais c'est récurrent.

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/328294-gar%C3%A7on-turbulent/?tab=comments#comment-8967933

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/321121-accident-pendant-le-temps-scolaire/?tab=comments#comment-8470992

 

Apprenez à faire confiance aux enseignants de vos enfants et à voir la situation de leur point de vue : une élève au milieu de dizaines d'autres. L'école est un lieu collectif. C'est aussi bénéfique.

Sans doute que ce qui vous semble pour vous une catastrophe (le signalement de l'indiscipline de votre fille sur le bulletin) est tout à fait anodin pour l'enseignante, qui a écrit la même remarque voire pire sur une demi-douzaine d'autres bulletins. 

Peut-être aussi, en raison des difficultés de début d'année, celle-ci n'avait pas voulu "charger la barque" avec les problèmes de conduite, alors que, maintenant que les choses rentrent dans l'ordre au niveau des apprentissages, elle pense que votre fille peut progresser dans son attitude.

Bien entendu qu'il n'est jamais agréable de lire que notre enfant-génie-perle-de-sagesse ne l'est pas tant que ça, ça nous est presque tous arrivés, mais ce n'est pas non plus un drame. Mieux vaut le savoir maintenant pour éviter que le comportement de votre fille s'aggrave.

Vous écrivez vous-même que l'enseignante est professionnelle. Faites-lui confiance !

Bon courage !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, golum a dit :

Avez vous des exemples de livrets afin de travailler le calcul à la maison ?

Pour la lecture en classe ils utilisent Taoki pour information,

Ludiques ou sérieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse !

Oui bien vu pour mon historique de message lol ...  Mais sincèrement pour enfant n° qui est en CM2 et où ce n'est pas forcément tout rose on fait confiance car on voit les progrès.

Sinon oui c'est bien dans la même école 🙂

Concernant la maîtresse oui je la trouve professionnelle j'essaie de toujours être objectif.

Comme vous l'avez relevé on essaie d'éduquer bien ses enfants, au mieux que l'on puisse faire donc desfois c'est pas facile à entendre mais on accepte.

Votre point de vue me permet de relativiser un peu merci encore pour ces quelques lignes.  🙂  Merci.

Bonne journée 🙂

PS : Rappels effectués à ma fille, et on a mis en place un petit challenge jusqu'au vacances de vendredi prochain -

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Ludiques ou sérieux ?

Ma fille ne rechigne pas à la tache, au contraire.

Mais les devoirs quotidiens (lecture et apprendre des mots) prennent déjà du temps.

Si on prend un livret pour le calcul ca se ferait le weekend, donc à ce stade comme la maitresse a été encourageante, je préfère "ludique".

Belle journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, golum a dit :

Merci pour cette réponse !

Oui bien vu pour mon historique de message lol ...  Mais sincèrement pour enfant n° qui est en CM2 et où ce n'est pas forcément tout rose on fait confiance car on voit les progrès.

Désolée, mais il y a tellement de trolls qui viennent poster sur ces forums et créer la polémique, ces temps-ci, que je vérifie avant d'intervenir.

Tant mieux pour votre fils.

 

il y a 6 minutes, golum a dit :

Sinon oui c'est bien dans la même école 🙂

Concernant la maîtresse oui je la trouve professionnelle j'essaie de toujours être objectif.

Comme vous l'avez relevé on essaie d'éduquer bien ses enfants, au mieux que l'on puisse faire donc desfois c'est pas facile à entendre mais on accepte.

C'est tout à votre honneur et mon message ne remettait pas cela en cause.

Et je ne prends pas toujours bien certains propos de professionnels (médecins, artisans, ...) ou personnes (voisins, collègues, famille, ...) mais j'essaie de relativiser en me mettant à leur place et, ce qui n'est pas facile mais indispensable, à mon avis, je leur confie, plus tard, à l'occasion, mon tracas ou ma peine. Bien souvent, le retour que j'en ai me permet de relativiser ma contrariété ou ma culpabilité.

 

il y a 6 minutes, golum a dit :

Votre point de vue me permet de relativiser un peu merci encore pour ces quelques lignes.  🙂  Merci.

Bonne journée

C'était le but. Vous aussi.

 

il y a 6 minutes, golum a dit :

 

🙂

PS : Rappels effectués à ma fille, et on a mis en place un petit challenge jusqu'au vacances de vendredi prochain -

 

C'est le principal : vous lui avez dit que son comportement ne vous convenait, mais par ce challenge, vous lui montrez que vous lui faites confiance pour rectifier le tire.

Et un défi, ça peut être un moyen intéressant pour que ça réussisse !

Bon après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, golum a dit :

Ma fille ne rechigne pas à la tache, au contraire.

Mais les devoirs quotidiens (lecture et apprendre des mots) prennent déjà du temps.

Si on prend un livret pour le calcul ca se ferait le weekend, donc à ce stade comme la maitresse a été encourageante, je préfère "ludique".

Belle journée

 

Ne pas hésiter si vous avez des idées bien sur 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler le calcul, il y a la bataille à 2 cartes. C'est ludique mais ça oblige à calculer et ça permet de repasser par le dénombrement si nécessaire. En plus ça ne coûte pas grand chose, et les parents ne s'ennuient pas 😜

Des trucs sur Taoki, il y en a plein internet, la dictée muette appelée aussi usine à mots, et il y a plein de petits jeux de calcul chez bout de gomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, natoo a dit :

Pour travailler le calcul, il y a la bataille à 2 cartes. C'est ludique mais ça oblige à calculer et ça permet de repasser par le dénombrement si nécessaire. En plus ça ne coûte pas grand chose, et les parents ne s'ennuient pas 😜

Voilà, si ses difficultés ne sont pas importantes, mieux vaut travailler le calcul dans le quotidien, en jouant, en cuisinant, en faisant les courses et rendant la monnaie,  ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je lui ferais relire taoki pendant deux minutes, puis je choisirais une vraie histoire, quitte à la lire à deux. Je pense que sans plaisir, on n'a pas envie d'apprendre à lire.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...