Aller au contenu

Pour ou contre les "recompenses/privilèges"


Messages recommandés

Bonjour.

Depuis 2 ou 3 ans j'ai un système d'échelle du comportement dans ma classe. Les élèves descendent ou montant en fonction de leur comportement. Quand ils sont en haut, ils ont droit à des privilèges  (aller au coin lecture, choisir son "metier", avoir une image ). 

Cela me gêne quand même un peu. J'ai l'impression d'être revenu au système des bons points.

Qu en pensez vous ? Commentfaites vous pour la gestion des comportements ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains cela peut être impossible d'être en haut et donc d'accéder à certains droits. Je tâtonne également...

Cette année le système mis en place est dans le sens inverse. Utilisé sur l'école depuis plusieurs années et conseillé par le CPC donc j'ai suivi à mon arrivée.

Au début ils ont tous les mêmes droits et en fonction du nombre d'avertissements ils perdent des droits (ils ont choisi eux-mêmes).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAns ma nouvelle école le système est similaire à celui de Gerboise. Mais ca ne règle pas le pb que certains enfants ne réussissent pas à rester en haut ... et perdent donc leurs droits et privlèges... la seule solution que j'ai trouvé pour palier à cela c'est pour les enfants qui n'y arrivent pas avoir des exigences différentes. C'est à dire avoir un contrat avec eux, un objectif à la fois, et s'ils arrivent à atteindre cet objectif ils restent dans le vert. Même si tout n'est pas parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de système pour le comportement mais ils savent que si la journée se passe bien et qu'on ne perd pas de temps à gronder pour des bêtises, je leur laisse la fin d'après-midi pour jouer, lire ou dessiner librement. Ça motive l'ensemble à ne pas suivre les perturbateurs et ça aide les enfants perturbés à ne pas trop souvent exagérer.

J'ai mal vécu les bons points pendant une année de ma scolarité: j'étais pourtant sage mais très moyenne dans mon travail donc j'avais très peu de bons points. Je me souviens de ces moments où les autres vont au bureau de la maîtresse et que moi j'attends avec espoir souvent déçu qu'on m'appelle aussi. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne donne pas de bons points, parce que je crains d'être injuste. Mais je valorise les bons comportements et je félicite de manière appuyée ceux qui font des efforts. Je pense que c'est aussi une récompense.

J'ai des collègues qui donnent des bons points, ça fonctionne bien.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de système de comportement, même si j’en ai essayé plusieurs. Je trouve ça lourd, ou inégalitaire, ça me donne du boulot. Bref, ce n’est pas mon truc.

Je préfère de loin les surveiller comme le lait sur le feu... Et leur couper l’herbe sous le pied avant qu’ils ne fassent la bêtise ! Je vois celui qui tourne la tête vers son voisin, recherchant son contact visuel pour lui parler; ou cet autre qui commence à pousser ses affaires au bord du bureau pour retarder sa mise au travail, et que ça tombe ; ou encore celle qui a fini son travail et veut intervenir pour demander ce qu’elle fait maintenant... Je coupe court à tout ça, avant que ça n’arrive. Parce que j’aime le calme et que je trouve qu’il fait respecter le silence quand quelqu’un est concentré sur son travail.

Je fais comme Bornéo : je valorise à fond. Ce que la maîtresse de CP dit, est parole d’évangiles, alors j’en profite ! Mais je me fâche aussi fort quand il y a un fait grave. Ça calme les ardeurs.
Et je fais souvent comme Lady, quant à la fin de journée : si on a bien bossé, et qu’ils ont été sympa, on prend du temps pour faire ce dont ils ont envie : certains choisissent une histoire que je lis au coin regroupement, d’autres font des ateliers que je laisse à disposition, d’autres encore découpent/collent/dessinent selon leurs envies (je laisse un peu de matériel dans la classe pour ça), d’autres lisent à leur place, consultent les dictionnaires ou gros livres d’art/d’histoire/documentaires. D’autres se reposent car ils sont fatigués. C’est un temps très calme, où ils peuvent se détendre. Certains en profitent pour m’interroger sur des sujets qu’ils affectionnent. En général c’est 10/15 min. Ils adorent. 
Pour la semaine avant les vacances, ils savent que s’ils bossent bien, le vendredi après-midi on regarde un film. Depuis que je fais ça, je passe une dernière semaine impeccable. Pas très pédagogique certes, mais on avance même cette semaine-là, et la classe est sereine. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de véritable système de comportement. J'ai juste des règles définies en début d'année. si un élève transgresse une règle il a une croix qu'il garde toute la semaine (souvent ils ont une croix pour violence, mensonge, manque de sérieux,...) . A la fin de la semaine, je valorise les bons comportements en leur donnant un privilège (choix d'une responsabilité, la maîtresse m'écrit mes devoirs (2 jours seulement), le tampon excellent comportement cette semaine sur le cahier du jour, une petite image...). Je trouve que la valorisation des bons comportements donne envie aux autres de réussir. Je fais aussi comme Chriiisss, j'ai des exigences différentes pour mes élèves perturbateurs et finalement tout le monde obtient des privilèges.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour: Comme Cara et Chriiisss, je différencie (beaucoup pour les TDAH et les TOP et le groupe trouve cela tout à fait normal).

Chaque vendredi tout le monde a des points en fonction de leur couleur. Certains doivent m'en rendre s'ils sont dans le rouge. J'ouvre le magasin des privilèges: les élèves peuvent s'acheter des coloriages, le droit d'utiliser mon bureau une journée, le droit de changer de place, le droit de faire écouter une chanson à la classe, etc. Ils adorent. Ils s'organisent pour acheter ensemble des droits collectifs, ils prêtent, ils offrent des points. Ils calculent leurs points car ce sont des quarts et des demis points. 

Toute la journée, toute la semaine, je déplace les croix en fonction du comportement de chacun. Beaucoup d'élèves montent régulièrement et sont au top dès le mercredi et n'en bougent plus, d'autres mettent plus de temps, font des allers-retours,  mais arrivent dans le top ou le vert (juste avant le top), les rares qui sont dans le jaune (couleur neutre, on ne perd ni ne gagne de point) sont les pénibles qui ont montré de rares efforts mais dans la balance ça n'a pas fait le poids avec les mauvais comportements. 

Le résultat dans ma classe: les élèves adorent les privilèges, ils en créent, ils se projettent (combien je dois gagner de points pour m'acheter ça); l'échelle leur permet d'évaluer leur comportement: certains comportements font monter ou descendre l'élève alors que d'autres n'ont pas d'impact. J'ai l'impression qu'ils sont plus disciplinés que les autres classes et j'ai pourtant des turbulents (des CM2 qui s'y croient, des inclusions et des TDAH entre autres). Bref, ça les motive à faire ce que je demande (être actif, agréable,  sérieux, etc). Les faibles, qui lèvent la main quand ils ne comprennent pas et font de leur mieux, sont dans le bleu (le top). Les forts, qui fatiguent tout le monde toute la semaine, sont dans le jaune voire le orange. 

Franchement, je me suis aussi posée la question de cette carotte. Ce sont des enfants, certains n'en ont pas besoin pour être élève, d'autres oui. Valoriser un élève à l'oral c'est bien mais ça ne suffit pas. On parlait de salaire plus haut. Blanquer dit croire en nous, c'est bien, mais une hausse de salaire c'est mieux 🤣. Je ne vois pas le côté négatif de cette pratique quand tout le monde connait les règles et qu'elle sont adaptées aux possibilités de chacun. 

J'ai découvert les privilèges lors d'un remplacement et depuis je le mets en place à chaque fois même pour 6 semaines de remplacement!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2020 à 09:57, juliette94 a dit :

Pour: Comme Cara et Chriiisss, je différencie (beaucoup pour les TDAH et les TOP et le groupe trouve cela tout à fait normal).

Chaque vendredi tout le monde a des points en fonction de leur couleur. Certains doivent m'en rendre s'ils sont dans le rouge. J'ouvre le magasin des privilèges: les élèves peuvent s'acheter des coloriages, le droit d'utiliser mon bureau une journée, le droit de changer de place, le droit de faire écouter une chanson à la classe, etc. Ils adorent. Ils s'organisent pour acheter ensemble des droits collectifs, ils prêtent, ils offrent des points. Ils calculent leurs points car ce sont des quarts et des demis points. 

Toute la journée, toute la semaine, je déplace les croix en fonction du comportement de chacun. Beaucoup d'élèves montent régulièrement et sont au top dès le mercredi et n'en bougent plus, d'autres mettent plus de temps, font des allers-retours,  mais arrivent dans le top ou le vert (juste avant le top), les rares qui sont dans le jaune (couleur neutre, on ne perd ni ne gagne de point) sont les pénibles qui ont montré de rares efforts mais dans la balance ça n'a pas fait le poids avec les mauvais comportements. 

Le résultat dans ma classe: les élèves adorent les privilèges, ils en créent, ils se projettent (combien je dois gagner de points pour m'acheter ça); l'échelle leur permet d'évaluer leur comportement: certains comportements font monter ou descendre l'élève alors que d'autres n'ont pas d'impact. J'ai l'impression qu'ils sont plus disciplinés que les autres classes et j'ai pourtant des turbulents (des CM2 qui s'y croient, des inclusions et des TDAH entre autres). Bref, ça les motive à faire ce que je demande (être actif, agréable,  sérieux, etc). Les faibles, qui lèvent la main quand ils ne comprennent pas et font de leur mieux, sont dans le bleu (le top). Les forts, qui fatiguent tout le monde toute la semaine, sont dans le jaune voire le orange. 

Franchement, je me suis aussi posée la question de cette carotte. Ce sont des enfants, certains n'en ont pas besoin pour être élève, d'autres oui. Valoriser un élève à l'oral c'est bien mais ça ne suffit pas. On parlait de salaire plus haut. Blanquer dit croire en nous, c'est bien, mais une hausse de salaire c'est mieux 🤣. Je ne vois pas le côté négatif de cette pratique quand tout le monde connait les règles et qu'elle sont adaptées aux possibilités de chacun. 

J'ai découvert les privilèges lors d'un remplacement et depuis je le mets en place à chaque fois même pour 6 semaines de remplacement!

C'est très intéressant ! Ça se matérialise comment ces points pour les enfants ? Ça ne prend pas trop de temps cette gestion des points, des privilèges etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tableau A4 plastifié avec leur prénom et l'arc-en-ciel. On démarre dans le vert et j'efface et déplace la croix en fonction du comportement. Avant, on notait tous les soirs où était notre croix maintenant ce n'est que le vendredi. ils font un point de la bonne couleur dans la bonne case. A eux de rajouter directement leur points à leur total d'avant dans la dernière colonne. Je suis persuadée qu'il y a encore plus simple comme façon de faire. Je suis preneuse d'idées.

T'as peut-être l'impression de perdre du temps au début mais franchement au final, on en gagne.

Je passe beaucoup moins de temps à faire de la discipline que mes collègues (à les écouter). Les pénibles sont plus motivables: on leur fait une promo "double point s'ils se calment de suite" ou double perte de points 🤪

C'est une super carotte ces privilèges. Et ça apporte beaucoup au groupe. Quelle ambiance quand le magasin s'ouvre, c'est top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai un système de bons points avec 1 image offerte au bout de 10 bons points. Je suis très large et très "bienveillante" avec mes élèves, ce qui fait que j'essaye de faire en sorte que chaque élève reçoive au moins une image toutes les 3 semaines. J'insiste bien auprès des parents au début d'année que les bons points sont là pour souligner l'effort, leur donner une imgae positive de soi et non pas pour indiquer qu'ils sont de bons élèves. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je comprends l'intention de bienveillance, mais je ne comprends pas comment un système peut être efficace si on fait en sorte que tous aient des récompenses... Pourquoi l'élève ferait des efforts si de toute façon il reçoit sa récompense ?... 

Ou alors les élèves qui méritent ont une image tous les 2 jours pour marquer la différence ? Mais là ça ne devient pas ingérable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...