Aller au contenu

Appel à témoignage : qui a ou souhaite démissionner ?


AlexBJ

Messages recommandés

Bonjour Tout le monde,

Je sais, ça fait un peu racoleur et bassement utilitariste mais je n'ai pas le choix. Je suis prof de FLE à Pékin et étudiant à distance en master en sciences de l'éducation. Pour valider un cours délivré par Sandrine Garcia dont le champ de recherches porte sur les déterminants qui poussent les enseignants à la démission, et notamment les nouvelles politiques publiques, elle demande à ses étudiants, dont je fais partie, de conduire un entretien d'un(e) prof de l'EN qui a ou qui souhaite démissionner en raison de ses conditions de travail. Son objectif, sans qu'elle l'ait clairement annoncé, est sans nul doute de collecter des données qui lui serviront pour ses travaux de recherche, et comme elle y est assez investie me semble-t-il, sensibiliser les autorités de tutelle sur le mal-être que parfois certains profs ressentent. Je perçois parfaitement l’aporie à vouloir en parallèle prétendre s’intéresser à une problématique personnelle qui peut être éprouvante dans ce qu’elle a amené une personne à démissionner et l’inscrire, voire la réifier dans une comptabilité sociologique dénuée d’affect. Je suis néanmoins je pense doué d’une certaine capacité d’écoute et d’empathie. Je ne voudrais pas enfin trop me vautrer dans le misérabilisme mais je bosse dur pour obtenir ce master et je vous serai extrêmement reconnaissant si vous acceptiez de témoigner lors d’un entretien Skype, ce qui me permettrait enfin de passer ce cours. Une bonne âme ? Merci d'avance.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a un groupe facebook d'enseignants qui veulent changer de métier. Sinon, tu as fait une recherche ici avec les mots démission ou démissionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex