Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Moi aussi j'envoie tout la veille vers 18h00. Un message écrit plus pour les parents, un message audio pour les enfants (les parents me disent qu'ils y tiennent beaucoup tous les soirs !)

En pièces jointes, le programme de la journée et quelques autres documents dont ils ont besoin pour travailler ce jour-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cyrille1 a dit :

Moi aussi j'envoie tout la veille vers 18h00. Un message écrit plus pour les parents, un message audio pour les enfants (les parents me disent qu'ils y tiennent beaucoup tous les soirs !)

En pièces jointes, le programme de la journée et quelques autres documents dont ils ont besoin pour travailler ce jour-là. 

Quel est ton support audio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare 6 niveaux...Parfois, ça craque un peu...surtout hier soir avec LA déclaration...ils sont aux fraises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecteur Windows media

Les enfants m'envoient leur lecture orale sur des supports différents et à chaque fois, j'ai réussi à lire leur doc audio.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mercredi (semaine à 4 jours), j'envoie juste un défi : concours de dessin la semaine dernière, hier c'était la tour la plus haute (en kappla, cubes en bois, gobelets ...). Ils ont jusqu'au samedi pour m'envoyer la photo.

Je programme l'envoi des mails, la correction de la veille arrive à 8h tapante et le nouveau travail à 8h30.

Vendredi dernier, j'ai dit aux parents qu'ils pouvaient m'envoyer des photos du cahier du jour si les enfants voulaient ... un seul retour sur 24 :sleep: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bdisse a dit :

Au ministre. Qui est complètement déconnecté du terrain. Il y aura des comptes à régler à la fin de ce beau désastre.

Le mieux serait quand même de solliciter les médias. C'est la seule chose qui fonctionne actuellement !

Il y a 6 heures, diddle21000 a dit :

C'est ce que je vais faire pour tout ce qui est entraînement. 

Je fais du 8h-20h, à ne faire que quasiment que ça (correction et réponses aux parents) … et quand le soir arrive, ma journée du lendemain n'est pas finie de préparer ! Point positif, ça veut dire que les parents jouent le jeu. Mais je ne tiendrai pas sur la longueur à ce rythme-là. 

Et puis, la semaine prochaine, je vais commencer à introduire de nouvelles notions, pas le choix … 

Chapeau !

Demande de l'aide à des collègues qui n'ont pas de classe.

Chez nous, les TR sont très demandeurs de tâches diverses qui déchargent les collègues et les directeurs.

Les membres des RASED peuvent s'occuper plus particulièrement des programmations ou du suivi des élèves en difficulté et des UPE2A des enfants allophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tisa a dit :

Bonsoir,

Vous auriez une idée pour faire un poisson d'avril à nos petits élèves à distance ?

Une fake news bien angoissante sur le corona ??? La suppression des vacances d'été ??? OK ... OK ... Je rigole ! 😅

Moi avec mon triple niveau CE CM je fonctionne comme ça :

Envoi du boulot la veille. 4 jours sur 7. J'envoie les corrigés et éventuellement des liens vers des tutos, mais j'essaye de les faire bosser avec leurs livres plutôt qu'avec l'ordi.

Je ne corrige rien, mais je communique avec les familles par mail. Le boulot leur prend 3 - 4 h 4 jours sur 7 ... C'est à peu près le temps que j'y consacre. Donc c'est du boulot, mais bien moins qu'en temps normal ... On est très très loin des folles semaines de 40 - 45 heures.

Beaucoup sont dans mon cas : pas d'imprimante. Donc je fais en sorte que l'impression soit inutile.

Et sinon pas de nouvelles notions. Tous les parents ne pourraient pas aider leurs gosses ...

Sur 25 élèves, 17 - 18 sont assidus et enthousiastes. Beaucoup de messages sympa ... Les autres ? Pas de nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, liliclaire a dit :

Une question vous envoyez du travail le mercredi ? (semaine de 4 jours ici)

Non, des occupations ludiques (faire une cabane cette semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare le matin, programme l'envoi des devoirs (la veille pour le lendemain, sur mon Ent je ne sais pas prigrammer l'heure je pense que ça se met à 00h00).

Puis je réponds aux messages, corrige, publie les photos sur le blog... En fin de journée je me reconnecte et réponds aussi ! Les familles sont inégalement équipées, je m'adapte à leurs envois (ent ou mail, formats divers...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un poisson d'avril sympa. 

* leur dire que je pars à la mer et qu'ils vont devoir travailler seuls 

*leur dire que je vais passer chez eux vérifier leur travail 

* leur dire de s'entraîner à nager sur une chaise à la place  des séances de piscine annulées 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, liliclaire a dit :

Une question vous envoyez du travail le mercredi ? (semaine de 4 jours ici)

Non :) Il y a dans les plans de travail des bonus pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent donc le faire sur ce temps-là 

Il y a 9 heures, diddle21000 a dit :

 

Et puis, la semaine prochaine, je vais commencer à introduire de nouvelles notions, pas le choix … 

Pareil :) 

Et je ne corrige que la dictée avec eux d'ailleurs par petits groupes en visio.

 

il y a 32 minutes, Tisa a dit :

 

* leur dire de s'entraîner à nager sur une chaise à la place  des séances de piscine annulées 

Je l'avais fait en classe celui-là :D en disant que le ministre voulait vérifier que tout le monde avait les bons gestes, ils s'étaient mis sur leurs tables et nageaient :lol: quel fou rire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...