Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Petite question : Comment les membres des RASED et autres personnels hors la classe participent-ils à cette école à distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chamallow44 a dit :

Pour suivre...

Ecole franco-américaine, nous fermons lundi pour faire une journée pédagogique et préparer la mise en place de l’enseignement à distance.

Ahah, moi je n'ai pas reçu de réponse à mes 3 mails disant que je passe par la Corée à mon retour (bon au final ça s'est transformé par Tokyo puis Vienne puisque la boîte de mon mari m'a payé un billet !)

Pour répondre à la question de base, je pense que c'est le moment de dégainer les outils numériques : 
- gestion de classe avec Google Classroom pour assigner les devoirs
- petits quizz en ligne : Google formulaires, Quizlet, Quizinière, learningsapp ...
- exploiter la vidéo nuùmérique : C'est pas sorcier (avec un petit questionnaire), les fondamentaux, Lumni, Edpuzzle ...
- les plateformes éducatives gratuites : calculatice, lalilo, TACIT ... 

Bien sûr, des entrainements papier. Si la classe est pas mal connectée, c'est peut-être l'occasion de proposer des "remue-méninges" avec un mur collaboratif de type Padlet (Middlespot est gratuit) pour les résultats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on fait le choix de " CNED ", ça se passe comment ? On inscrit les élèves ? Et notre rôle à nous ?

Franchement si tout ferme, j'essayerai vraiment d'y mettre du mien pour que les enfants puissent bosser un minimum, mais je n'irai pas jusqu'à acheter un nouvel ordi, un scanner et une imprimante. ça, il faudra que l'EN ou l'intercom me le fournisse ...

Quant aux applications et Cie c'est un univers que je ne connais absolument pas. Et je n'ai pas non plus de smartphone ou de tablette pour m'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous devrions avoir des infos d'ici ce soir et on devrait pouvoir fonctionner comme tu as fonctionné jusqu'à présent DoubleR.
Ce qui me convient tout à fait !
Je suis rassurée si nous ne sommes pas obligés d'utiliser la plate forme du CNED !!

Je vais donc préparer un pdf pour chacun de mes niveaux.

Est-ce quelqu'un a des petits textes d'1 page max + questions pour travailler la lecture/compréhension, niveau CE2/CM1, ça peut être des textes documentaires aussi. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blanchedecm2 a dit :

C'est bien qu'il l'ait écrit, car Goëlette parlait d'éventuel rattrapage des jours confinés...Je n'aimerais pas que le ministre commence à avoir des idées de ce style, il faut absolument pouvoir prouver que c'est bien nous qui avons assuré la continuité pédagogique...

Et c'est un grand risque ! Au moins aussi grand que d'être contaminé !

Aussi je ne comprends pas pourquoi on lutte pour que les écoles soient fermées alors qu'on n'anticipe pas la suite et qu"on n'a pas revendiqué, POUR TOUT LE MONDE, des mesures de protections réelles des personnels.

Après, comme d'habitude, il y a ceux qui se protégeront en la jouant solo, sans se préoccuper des copains...

 

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Euh si on rattrape les jours sans classe, on dit adieu aux grandes vacances, avec l'économie et le tourisme qui en prend déjà un coup.. Et je vois bien les élèves venir à l'école pendant les grandes vacances 😂

Mais, ça se passera comme pour les stages RAN ! Il y aura plein de volontaires, et probablement même ceux qui ont eu un fort taux d'absentéisme toute l'année voire même les deux semaines précédent les congés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, audad a dit :

Est-ce quelqu'un a des petits textes d'1 page max + questions pour travailler la lecture/compréhension, niveau CE2/CM1, ça peut être des textes documentaires aussi. Merci !

Sur le site  Mais que fait la maitresse ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais suivre car j'ai bien peur que ça nous tombe dessus à un moment!

J'aimerai bien avoir le retour d'enseignants de maternelle. Que faites vous faire à vos élèves à distance?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question très simple : Quid des familles non connectées ?

Ça n'a pas l'air, mais la plupart de mes élèves n'ont pas d'ordi à la maison, et encore moins d’imprimante. Certaines familles n'ont pas de portable, juste un fixe.

Je ne vois absolument pas comment on pourrait leur proposer du travail, cela risque de mettre mes élèves "non connectés" (numériquement, donc...socialement bien souvent) à l'écart...

Je croise les doigts pour qu'on n'ait pas à fermer 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose les mêmes questions que RosalieM. Nous sommes fermés pour 2 semaines à compter de demain, je suis en REP, les familles n'ont pas souvent d'imprimante, il y a la barrière de la langue dans certaines familles..... Comment faire pour ne laisser aucun élève sur le bord de la route? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, chableu a dit :

Sur le site  Mais que fait la maitresse ici

Merci, je vais regarder.

il y a 4 minutes, doubleR a dit :

@aladines pas besoin d'imprimante pour les familles, en tout cas, dans mon cas.

Ça sera pareil pour mes élèves, des exos des livres à faire dans leur cahier.

J'avais anticipé en leur demandant d'emmener livres et fichier de géométrie chez eux vendredi soir (ce qu'on ne fait d'habitude jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...