Jump to content
doubleR

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?

Recommended Posts

audad
il y a 7 minutes, flore49 a dit :

Ils conseillent plutôt Chrome il me semble :idontno:

Je ne sais pas, mais j'ai pu constater que les élèves qui avaient le moins de soucis étaient sur Fixefox, Chrome et IE, posent des soucis il faut croire et les élèves sur tablette aussi c'est pas simple ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49

Chrome non ça va , je fais avec ça et c'est ce que plusieurs ont dû installer

Share this post


Link to post
Share on other sites
audad
il y a 9 minutes, flore49 a dit :

Chrome non ça va , je fais avec ça et c'est ce que plusieurs ont dû installer

Ok, c'est p'être tablette + Chrome ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe
Il y a 2 heures, audad a dit :

Au tout début quand tu te connectes on te demande si tu autorises l'utilisation du micro et de la caméra, il faut bien dire oui à chaque fois et aller au bout de la procédure.

Ensuite, il faut aussi voir quel navigateur tu utilises, Firefox est celui qui fonctionne le mieux avec la classe virtuelle.

Bah ils ne me demandent pas si j'autorise, ça "bloque" en me disant que j'ai tout bloqué; et aucune proposition de changement

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe

Je regarderai via un autre navigateur alors. Mais bon ça va vite être réglé ct'affaire 😛 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2
Le 13/05/2020 à 17:48, doubleR a dit :

Auriez-vous un petit defi ou autre où on utilise de l'air, y'avait le parachute par ex ? 

Mettre un mouchoir dans l'eau mais il doit rester sec ? (avec un verre)

Fabriquer une voiture à réaction (avec un ballon de baudruche) ? https://www.youtube.com/watch?v=xB5uC2ouJk4

Share this post


Link to post
Share on other sites
audad
Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Bah ils ne me demandent pas si j'autorise, ça "bloque" en me disant que j'ai tout bloqué; et aucune proposition de changement

Ça c'est bizarre car je dois autoriser à chaque fois que je me connecte à la classe virtuelle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolita
Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Ils conseillent plutôt Chrome il me semble :idontno:

Tout à fait. Avec Firefox, pour moi, ça marche mais c'est Chrome qui est conseillé.

il y a 2 minutes, audad a dit :

Ça c'est bizarre car je dois autoriser à chaque fois que je me connecte à la classe virtuelle.

Oui, moi aussi, chaque fois, il me pose la question pour l'audio, puis pour la vidéo. Je sors à l’instant d'une visio et j'ai dû couper la video car il me disait "connectivité médiocre". Mais ça marchait quand même en audio.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe
il y a 49 minutes, audad a dit :

Ça c'est bizarre car je dois autoriser à chaque fois que je me connecte à la classe virtuelle.

Je pense que je dois avoir un truc "fermé" dans mon ordi, mais je sais pas quoi.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clairemont
Il y a 3 heures, sosogirafe a dit :

Je regarderai via un autre navigateur alors. Mais bon ça va vite être réglé ct'affaire 😛 

J'ai tenté pour la première fois hier avec le peu d'élèves qui ne retournent pas à l'école. Auparavant j'avais juste testé avec mes collègues, on était 7, ça marchait nickel. Hier, j'avais trois élèves : avec l'une d'elle tout marchait bien, le deuxième, je voyais l'image et mais ne les entendais pas, en revanche lui me voyait et m'entendait. Quant au troisième, je ne le voyais et ne l'entendais pas! Le second a fini par essayer avec le téléphone de sa mère et là ça fonctionnait bien. Ce matin, nouveau test, je n'entendais personne. J'utilise Firefox et j'ai lu qu'il valait mieux utiliser Google chrome. J'ai donc téléchargé Chrome et là, tout a marché! Cet après-midi, essai avec le 2ème groupe, et ça a à peu près marché sauf avec l'élève que je ne voyais pas et n'entendais pas la veille qui était souvent déconnecté. C'était un peu folklorique mais bien sympa, on a réussi à travailler environ 45 minutes, j'ai bien aimé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR
Il y a 2 heures, bulle2 a dit :

Mettre un mouchoir dans l'eau mais il doit rester sec ? (avec un verre)

Fabriquer une voiture à réaction (avec un ballon de baudruche) ? https://www.youtube.com/watch?v=xB5uC2ouJk4

Le mouchoir oui je l'ai fait en classe.  On a travaillé sur l'air, on avait fait 2 expériences (le mouchoir et la bouteille sans fond avec bouchon et sans bouchon) On devait faire le ballon de baudruche mais ya eu les vacances de février puis école fermée .. Bref j'ai repris ça, ya 15 jours avec une vidéo pour faire une 3ème expérience (transvaser l'air d'un verre à l'autre dans une bassine d'eau). Leçon terminée. Les défis c'était pour prolonger.

Du coup j'ai fait le défi avec la paille (il y a 2 défis), (sauf que une maman m'a dit qu'elle n’avait pas de paille)

Je n'ai pas voulu leur faire faire la 3ème expérience avec ballon et bouteille plastique car pas sur que les enfants aient ça chez eux (par ex chez nous ya rien de tout ça ..)

Share this post


Link to post
Share on other sites
audad
Il y a 1 heure, doubleR a dit :

 

Du coup j'ai fait le défi avec la paille (il y a 2 défis), (sauf que une maman m'a dit qu'elle n’avait pas de paille)

 

Une élève qui n'avait pas de paille a pris un bic démonté, ça a très bien fonctionné !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette
Le 18/05/2020 à 16:48, audad a dit :

Tu cliques sur annuler la demande de parole quand tu as interrogé ton élève.

Tu peux voir qui a levé le doigt en 1er, 2ème etc...car ils se classent dans la liste des présents selon l'ordre où ils ont cliqué sur demander la parole.

Merciiiii!!! :) Je ne savais pas.

Le 19/05/2020 à 08:18, flore49 a dit :

Pour ceux qui ont des CP ou CE1, combien de temps vous restez en ligne avec eux ? A quelle fréquence ? Et qu'est-ce que vous leur demandez pendant ce temps ?
Bon là, c'était exceptionnel pour tester l'outil, pour qu'ils se disent bonjour, soient contents de se voir. mais au bout de 20 minutes, ça tournait en rond et je voyais qu'ils commençaient à décrocher (j'ai des CP-CE1), et moi qui suis pas fan fan de l'exercice, j'en avais ras la couette :D!!! .  Bien sûr avec un cadre plus rigide et une tâche à faire, ça sera mieux.

J'ai CE1-CE1  CE1-CE2 et pour l'instant je n'ai fait que 2 tests comme toi, qui ont duré environ 45 minutes. Ça suffit largement je trouve.

Pour une première, je les ai laissé parler de ce qu'ils voulaient, c'était histoire de se voir.

Avec les CE1 ça a été très chouette. Mais mes CE1 sont très sympas.

Avec mes CE2, beaucoup moins chouette (au bout d'1/2 ils commençaient déjà à se chercher des poux!). Mais mes CE2 sont assez pénibles...

Bref maintenant que je maîtrise un peu mieux l'outil (et eux aussi) la prochaine fois je veux faire quelque chose de plus cadré... je cherche...

Un production d'écrit lue à la classe? Un objet fabriqué en AV à présenter? Une lecture de son choix pour laquelle on s'en entraîné? 

SI jamais vous avez des idées. ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49
il y a une heure, Gribouillette a dit :

CE1-CE1 et pour

Des CE1 quoi !! 😁

Pour les activités, je pense faire une des tâches que je donne dans leur travail du jour. Je le préciserai lors de la passation du travail. Sans doute l'EDL. Ils découvrent le verbe, c'est un peu compliqué. 

Edit : En plus de ma séance visée, je ferai peut-être aussi un temps d'échanges comme suggéré par Eowin, type 10 minutes avant ou après.

Dans les activités que tu proposes, ca risque d'être vite ennuyeux pour ceux qui écoutent. En classe tu peux canaliser, recentrer et mieux contrôler l'attention à mon sens. Je privilegierais une activité où les élèves sont tous au travail. Mais je me trompe peut-être.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
esxcfr

Bonjour,

Je pratique maintenant la classe virtuelle depuis 4 semaines de manière quotidienne avec 6 ou 7 élèves. J'ai des élèves plutôt grands (environ 12- 13 ans), déficients intellectuels (IME), d'un niveau GS-CP-CE1 environ.

Voilà ce que je fais pendant 1h.

- 5 min d'installation connexion bonjour, je teste à chaque fois bonjour xx est-ce que tu m'entends ?

- 15 min du lecture orale (je partage mon écran avec le texte à lire (ils doivent s'entrainer chez eux), et lisent chacun leur tour. (micro coupé chez tous, sauf celui qui parle, maintenant ça roule mais on en eu bien eu pour 15 jours d'apprentissage, acceptation).

- 15 min de dictée de syllabes, mots sous toutes les formes possibles.

          Je dis un mot, il l'écrivent et me le montrent à l'ardoise quand je tape dans les mains (comme en classe). 

           Je montre une image et ils écrivent le mot

         On prépare des étiquettes (avec les mots dictés), je dis un mot et ils doivent me montrer l'étiquette

          Quand ça roule, ils choisissent (chacun leur tour) un mot (parmi les étiquettes), le disent et c'est le copains qui cherchent. 

- 15 min de maths calcul mental

         Au début de simple petites additions

         Maintenant les complément à 10.... la première fois chaotique car chacun comprends à sa manière et une pas du tout...  J'ai essayé qu'ils me montrent la réponse avec leur mains (mais ils n'y arrivent pas), l'ardoise c'est vraiment mieux, et du coup tout le monde travaille et se sent concerné.

- 10 minutes lecture offerte : je prends "mon petit quotidien" du jour, je le télécharge c'est (ou c'était  ?) gratuit, on regarde l'image tous ensemble, là ils ont tous les micros ouverts et demandent la paroles en levant le doigt. Puis je leur lis l'article et ils peuvent me poser des questions. C'est le moment le plus compliqué car avec les problèmes de connexion de certains je ne comprends pas bien et comme le sujet est large, je n'arrive pss toujours à déduire ce qu'ils veulent dire.

 

A la fin, ils peuvent me montrer leurs travaux, partager une info et je finis en demandant si certains ont des questions. Si oui je les garde en ligne après les autres

En bonus de temps en temps : on fait un jeu de maths ou de lecture en ligne. J'ouvre la fenêtre sur mon écran, je la partage. Et je leur demande quelles réponses mettre, ou alors je mets des réponses et ils doivent corriger mes erreurs (ça ils adorent, surtout qu'en général je fais vraiment n'importe quoi). Et puis de temps en temps (avec calculatice, par exemple que les mets par deux, par niveaux et ils font des duels, à celui qui me donnera la réponse le plus vite possible, ils aiment beaucoup aussi).

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gribouillette
Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Des CE1 quoi !! 😁

 

:lol: J'ai corrigé.

 

Dans les activités que tu proposes, ca risque d'être vite ennuyeux pour ceux qui écoutent. En classe tu peux canaliser, recentrer et mieux contrôler l'attention à mon sens. Je privilegierais une activité où les élèves sont tous au travail. Mais je me trompe peut-être.

Non, ça me semble tout à fait pertinent ce que tu dis...

 

Merci pour tes idées @esxcfr j'aurais aimé faire du travail sur l'ardoise, mais je dois avoir seulement la moitié des élèves qui avaient la caméra, et en plus comment fais-tu pour les voir tous en même temps quand ils lèvent l'ardoise? (Je ne peux en voir que 4 maximum.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49

Autre questionnement : est-ce que la classe virtuelle est un exercice obligatoire pour vous ou vient qui veut ? Enfin, même obligatoire, viendra qui veut de toute façon, mais comment la présentez-vous ? J'ai des élèves dont je n'ai même pas eu de nouvelles pour les essais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
SYLVIANE

Lumni propose des cours intéressants et bien adaptés au niveau ciblé. Et les autres activités permettent de faire quelques expériences sympas. Ma petite fille a suivi tous les cours CE2 et cela correspondait au travail fait à l'école..Ma petite fille n'a pas accès à internet chez elle , elle n'a pas pu suivre les cours en visio (elle était la seule de sa classe) et de ce fait a pu reprendre l'école en tant qu'élève prioritaire. je trouve qu'on a oublié un peu trop les élèves non connectés. On propose le prêt de matériel mais que faire sans connexion?

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Je ne me vois pas rendre obligatoire la présence en visio : tous les élèves ne sont pas équipés. 

Edit : outre le fait que l'exercice ne me branchait pas plus que ça, c'est la raison principale pour laquelle je ne voulais pas en faire. J'ai répondu à la demande des parents et des enfants, mais je suis super gênée parce que c'est exclure ceux qui n'ont pas le matériel (ou alors dont les parents travaillent à l'heure du RV donné et ne sont pas dispo). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49
il y a 6 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne me vois pas rendre obligatoire la présence en visio : tous les élèves ne sont pas équipés. 

Hors problème matériel évidemment. 

Mais ceux équipés, vous laissez libre choix...du style si tu as envie, viens me voir ? Ou vous leur demandez la raison de leur absence ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu
il y a 8 minutes, flore49 a dit :

Autre questionnement : est-ce que la classe virtuelle est un exercice obligatoire pour vous ou vient qui veut ? Enfin, même obligatoire, viendra qui veut de toute façon, mais comment la présentez-vous ? J'ai des élèves dont je n'ai même pas eu de nouvelles pour les essais.

Je dit "il y aura une visio classe le..."

Je me note qui ne vient pas mais je ne fais aucune remontée aux parents.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 4 minutes, flore49 a dit :

Hors problème matériel évidemment. 

Mais ceux équipés, vous laissez libre choix...du style si tu as envie, viens me voir ? 

J'ai édité mon message entre pendant que tu répondais je pense : je trouve que les visios excluent ceux qui n'ont pas les moyens de se connecter, donc non, ce n'est pas obligatoire, j'aurais l'impression de les exclure encore davantage de la classe.

C'est pour ça que la semaine prochaine, c'est plutôt sous forme de soutien que je l'envisage, pour ceux qui en ressentent le besoin. 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49
il y a 6 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai édité mon message entre pendant que tu répondais je pense : je trouve que les visios excluent ceux qui n'ont pas les moins de se connecter, donc non, ce n'est pas obligatoire, j'aurais l'impression de les exclure encore davantage de la classe.

C'est pour ça que la semaine prochaine, c'est plutôt sous forme de soutien que je l'envisage, pour ceux qui en ressentent le besoin. 

Oui, je comprends, mais le problème que tu évoques reste entier, puisque ceux qui ont besoin de soutien mais pas de connexion sont exclus aussi. :idontno: On fait au mieux, on ne peut pas résoudre à nous seul.es tous les problèmes de la situation. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 5 minutes, flore49 a dit :

Oui, je comprends, mais le problème que tu évoques reste entier, puisque ceux qui ont besoin de soutien mais pas de connexion sont exclus aussi. :idontno: On fait au mieux, on ne peut pas résoudre à nous seul.es tous les problèmes de la situation. :)

Oui, bien sûr, c'est mon ressenti. 
Mais je trouve que certains de mes collègues oublient parfois ces inégalités. Donc je suis ptet plus à fleur de peau sur le sujet. 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Ici, je n'ai jamais demandé pourquoi certains ne venaient pas (déjà c'est très rare et en plus souvent ils me préviennent)

Là ce matin, j'en avais 2 qui m'ont envoyé un mail pour me dire que leur connexion ce matin était catastrophique.

Ici, j'ai de la chance : tous mes élèves ont les outils et connexions pour faire la visio :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
audad
il y a 59 minutes, chableu a dit :

Je dit "il y aura une visio classe le..."

Je me note qui ne vient pas mais je ne fais aucune remontée aux parents.

Pareil. Si un enfant n'a pas pu venir, les parents m'expliquent pourquoi (sans que je demande) et souvent je sais déjà avant qui ne viendra pas parce qu'ils m'ont prévenu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
esxcfr
il y a une heure, Gribouillette a dit :

Merci pour tes idées @esxcfr j'aurais aimé faire du travail sur l'ardoise, mais je dois avoir seulement la moitié des élèves qui avaient la caméra, et en plus comment fais-tu pour les voir tous en même temps quand ils lèvent l'ardoise? (Je ne peux en voir que 4 maximum.)

Je ne sais pas, qu'utilises-tu comme application ? Dans la plus part de celle que j'ai utilisées (perso) il y a deux modes d'affichage. Un avec une image en grand (en général celui qui parle) et les autres en petit.

Mais aussi le mode mosaïque (souvent une icône avec quatre petits carrés) ou tu peux voir tout le monde. Moi au maximum on a du être 10, au delà je ne peux pas te dire.

J'utilise Jisti meet.

Oui pour ceux qui n'ont que l'audio ça ne fonctionne pas, mais alors tu peux les interroger oralement. Avec l'ardoise ce qui est pratique c'est qu'ils ont tous un truc à faire et à montrer, du coup ils se sentent concernés et ne décrochent pas (ou moins vite...)

Après chez moi, ça n'est pas obligatoire (et ça ne m'est pas venu à l'esprit), entre ceux qui n'ont pas le matériel, pas de connexion, dont les parents bossent... en plus j'ai choisi un horaire qui me convient (13h30 14h30), car c'est le temps calme de mes enfants (4 et 8 ans), le moment où je suis la plus disponible pour ce temps là et ça n'est pas forcément le cas pour les parents.

Dans les faits, s'ils s'absentent maintenant que ce groupe est créé, ils me préviennent, je trouve ça sympa, mais c'est sans aucune demande de ma part. Cependant comme nous travaillons, les parents me préviennent pour pouvoir faire ce qui a été vu ensemble à un autre moment.

Evidemment, pour ceux qui ne peuvent pas, ils ont du travail à distance, et j'échange du coup plus par mail avec ces familles là (pour celles qui bossent). Je ne parle pas de ceux qui ne font de toute façon rien !

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitloir

Peu de parents me préviennent que leur enfant ne sera pas présent à la visio. Là avec le beau temps, il y a clairement la concurrence avec la sortie en plein air ! Mes cours en visio ne sont pas obligatoires en plus : entre les problèmes de connexion, les problèmes de matériel informatique, les parents qui bossent... je ne me vois pas les imposer.
Je note qui est absent mais je ne fais aucune remontée aux parents ni à qui que ce soit. Après j'estime aussi que ce n'est pas mon rôle d'envoyer un SMS genre 10 minutes avant pour rappeler qu'il y a visio : les parents connaissent les horaires longtemps à l'avance (ce sont les mêmes depuis le retour des vacances), s'ils se sont inscrits volontairement aux cours, c'est aux parents de prendre leurs dispositions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bountygong
Il y a 2 heures, chableu a dit :

Je dit "il y aura une visio classe le..."

Je me note qui ne vient pas mais je ne fais aucune remontée aux parents.

Perso, j'ai fait un planning en partageant ma classe en 4 groupes après un sondage auprès des parents sur les jours et heures qui conviendraient le mieux. Ils ont tous deux sessions de 45 mn par semaine, 1 jour sur 2, à la même heure.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

@audadSuper pour l'idée, j’ai envoyé un mail aux parents

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...