Jump to content
doubleR

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?

Recommended Posts

doubleR

@audadSuper pour l'idée, j’ai envoyé un mail aux parents

titemite

Ici j'ai fait un peu de classe virtuelle avant les vacances : 4 groupes : 2 de CE1, 2 de CE2, mais j'y laissais beaucoup d'énergie pour peu d'"avancées". A la fin, je disais "récréation virtuelle" et les enfants pouvaient parler entre eux (mais au bout de 5 minutes ils ne savaient plus quoi se dire)

Enfin, ils ont appris à se servir du site.

Depuis le retour des vacances, je me connecte toute la journée. Quand je suis derrière l'ordi : j'ouvre le chat et j'affiche une page qui dit que je suis là, sinon, je mets une page "absente" avec l'heure supposée de mon retour.

Quand un élève est en difficulté il vient dans la classe, m'appelle en demandant la parole (ça me fait un grand bip) : j'ouvre les micros et on règle le problème. J'en profite pour discuter.

Certains enfants se connectent juste parce qu'ils ont envie de parler, qu'ils se sentent seuls, dans ces cas-là on discute 5 minutes via le chat (cela les fait écrire un peu).

Je n'ai pas repris, je suis à risque. La moitié de mes élèves reprend lundi prochain alors j'ai décidé de faire une classe virtuelle : mais ce sera lecture à voix haute : mise en voix de texte : on va s'amuser à mettre le ton, ou jeu collectif sur les tables de multiplication. Rien de très sérieux.

• Thanks 1

Timis

J'ai un petit soucis ces derniers temps, une partie de mes élèves a compris qu'en cliquant sur le prénom du copain, ils ont une conversation "privée" entre eux deux qui s'ouvre.
Et mes CM2 en profitent à priori pour dire des choses pas très sympa soit directement à un camarade, soit parle à deux en disant du mal sur un camarade absent.

Au delà du fait que ça me gonfle prodigieusement est ce que quelqu'un aurait trouvé comment accéder à ces conversations privées ?
La seule solution trouvée pour l'instant c'est les "interdire" de chat. Mais ça prive tout le monde de tout le chat collectif : donc ceux qui n'ont pas de micro par exemple, ne peuvent plus m'écrire ....

Et évidemment je suis certaine que ça concerne certains élèves, mais je ne sais pas exactement qui donc je ne peux pas dire "untel et untel" vous êtes punis, car ça se trouve il y en a d'autres qui le font et ça serait aussi donner l'idée à d'autres enfants.

Bref si vous avez des idées pour régler ça, je suis preneuse...

flore49

Si tu ne peux rien vérifier, comment le sais-tu  en fait ?

On ne peut pas supprimer lechat pour certains uniquement ?

Si tu ne peux pas individualiser les réponses faute de preuve et/ou de fonctionnalité, tu fais une information collective, éventuellement en bluffant : tu dis que tu as vu des propos inacceptables et que tu excluras de la classe tous ceux qui se comportent mal :idontno: Bon évidemment, ça suffirait avec des cp, ce1. Avec des cycles 3, pas sure (c'est entre autre pour ça que je n'aime pas le C3 :D!!)

sosogirafe

Les chameaux 😮 !

Bon ici j'ai résolu mon pblm en changeant de navigateur ;) on m'entend et on me  voit!

...bon sauf que ça saute toutes les 2min, déconnecte etc...

Pblm résolu, tchao la visio ! 

audad

Timis, j'ai 1 groupe auquel je n'autorise plus le chat, car 2 p'tits rigolos ont capté qu'ils peuvent papoter entre eux sinon. ;)

sosogirafe

A part la classe virtuelle du CNED, certains ont-il utilisé un autre moyen de visio ?

doubleR

Les profs de n1 passent par Via. 

Goëllette

Ici, tout le monde utilise Zoom et c'est vrai que c'est pas mal.

Et notre IEN n'a rien dit.

oupstita
Le 20/05/2020 à 11:08, diddle21000 a dit :

Oui, bien sûr, c'est mon ressenti. 
Mais je trouve que certains de mes collègues oublient parfois ces inégalités. Donc je suis ptet plus à fleur de peau sur le sujet. 😉 

Je ne pense pas qu'on oublie, mais on n'a aucun moyen de faire autrement. J'ai fait plusieurs demande pour aller à l'école pour faire des photocopies et les distribuer aux élèves, mais ca a été refusé au début du confinement, autorisé après les vacances, du coup j'ai fait 2 séries de distributions. Mais il faut savoir que ça me demande de préparer plusieurs semaines d'un coup ce qui est très lourd en plus des corrections etc.

Je te rappelle qu'on nous a demandé de trouver des solutions..... pour le reste on ne peut pas dire qu'on ai eu de l'aide.. ;-(  On galère et on fait au mieux, mais on n'est pas sur humain non plus on en peut pas trouver des solutions pour tous  et dans toutes les situations. 

Le 20/05/2020 à 10:32, Gribouillette a dit :

Non, ça me semble tout à fait pertinent ce que tu dis...

Merci pour tes idées @esxcfr j'aurais aimé faire du travail sur l'ardoise, mais je dois avoir seulement la moitié des élèves qui avaient la caméra, et en plus comment fais-tu pour les voir tous en même temps quand ils lèvent l'ardoise? (Je ne peux en voir que 4 maximum.)

J'ai des élèves qui étaient que en audio, du coup ils m'envoyaient leurs réponses en prenant une photo et hop par mail ( on travaille sur les fractions et les nombres décimaux ) 

diddle21000
Il y a 14 heures, oupstita a dit :

Je te rappelle qu'on nous a demandé de trouver des solutions..... pour le reste on ne peut pas dire qu'on ai eu de l'aide.. ;-(  On galère et on fait au mieux, mais on n'est pas sur humain non plus on en peut pas trouver des solutions pour tous  et dans toutes les situations. 

Je le sais très bien et je suis bien placée pour. 
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais très bien que pour une bonne majorité, on fait du mieux qu'on peut avec nos moyens du bord aussi. 

Je ne pense pas qu'on oublie, mais on n'a aucun moyen de faire autrement.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas les moyens de faire autrement qu'on doit se montrer incompréhensif et surtout jugeant vis-à-vis de ceux qui ne peuvent pas.
Nous ne sommes pas dans les familles, nous ne savons pas ce qui s'y passe, et ce qu'on croit en connaître n'est que le reflet ce qu'elles veulent bien nous en montrer. 

diddle21000

J'ai des élèves qui étaient que en audio, du coup ils m'envoyaient leurs réponses en prenant une photo et hop par mail ( on travaille sur les fractions et les nombres décimaux ) 

Du coup, tu perds en "spontanéité", non ? 

oupstita
Il y a 10 heures, diddle21000 a dit :

Du coup, tu perds en "spontanéité", non ? 

j'avais fait des groupes et à ce moment j'avais 4 élèves, on était à un moment où ils appliquaient la leçon. Du coup je ne donnais pas la même chose a écrire, mais elle avait moins de 2 mins de décalage, comme j'avais que 4 élèves j'ai pu faire dans l'individualisme et gérer au mieux.  Comme tu dis on est compréhensif, et les autres copains le sont aussi, et on s'adapte 😉 

diddle21000

Effectivement, vu comme ça, c'est plus gérable qu'en plus grand nombre :happy:

Lin'

@sosogirafe, perso, je viens seulement de commencer les classes virtuelles, et sur les conseils d'une maman d'élève-prof de CP-CE1, je passe par Klassroom. Certes, j'ai dû me créer une compte, demander aux parents de télécharger l'appli et se créer un compte, mais tous l'ont fait en 48h, et la classe virtuelle fonctionne très bien ! J'ai eu jusqu'à 8 élèves en même temps, je les voyaient tous, et on a pu travailler un peu.

@Goëllette, attention, Zoom fonctionne sûrement très bien, mais il ne respecte pas le RGPD. La protection des données est le cadet de leur soucis ! Mais je suis d'accord que c'est une très bonne appli de visio conférences !

un article qui ne parle Le Monde

un autre : France Info

Goëllette
il y a 10 minutes, Linette a dit :

@Goëllette, attention, Zoom fonctionne sûrement très bien, mais il ne respecte pas le RGPD. La protection des données est le cadet de leur soucis ! Mais je suis d'accord que c'est une très bonne appli de visio conférences !

Merci.

Je sais bien, et j'étais très réticente. D'ailleurs, j'utilise peu, en fait. Surtout pour permettre à mes élèves et aux parents (grands frères, grandes soeurs) de papoter ensemble.

Mais c'est le fonctionnement choisi par mes jeunes collègues (je suis en REP+, la classe virtuelle fonctionnait très mal au début et les parents avaient besoin d'un fonctionnement commun, si on ne voulait pas les perdre).

On l'a ouvertement anoncé aux CPC et à l'IEN, par écrit, et ils n'ont rien dit ...

Lin'

@Goëllette Ok, donc vous êtes couvert du point de vue de la hiérarchie. En même temps, il faut se souvenir aussi que nos CPC et IEN ne sont pas "parole d'évangile", ils ne connaissent pas toujours tout (et les exemples sont nombreux). En même temps, je comprends, moi aussi, j'ai cherché un autre chose que la classe virtuelle du CNED. Bonne chance avec vos données et celles de vos interlocuteurs alors ! ;)

Goëllette
à l’instant, Linette a dit :

@Goëllette Ok, donc vous êtes couvert du point de vue de la hiérarchie. En même temps, il faut se souvenir aussi que nos CPC et IEN ne sont pas "parole d'évangile", ils ne connaissent pas toujours tout (et les exemples sont nombreux). En même temps, je comprends, moi aussi, j'ai cherché un autre chose que la classe virtuelle du CNED. Bonne chance avec vos données et celles de vos interlocuteurs alors ! ;)

:)

Je ne pense pas communiquer beaucoup de données, pour ce qui me concerne.

Pas plus qu'en surfant ailleurs, où pour avoir accès aux sites, on te demande d'accepter.

C'est par contre plus ennuyeux pour les données des parents.

mamiebrossard
Il y a 3 heures, Linette a dit :

@sosogirafe, perso, je viens seulement de commencer les classes virtuelles, et sur les conseils d'une maman d'élève-prof de CP-CE1, je passe par Klassroom. Certes, j'ai dû me créer une compte, demander aux parents de télécharger l'appli et se créer un compte, mais tous l'ont fait en 48h, et la classe virtuelle fonctionne très bien ! J'ai eu jusqu'à 8 élèves en même temps, je les voyaient tous, et on a pu travailler un peu.

Le problème avec Klassroom c'est que si tu veux faire des visio de plus de 20 min, il faut payer :(  (59€ pour 30 min et 99€ pour illimité :(  donc non, je ne vais pas payer pour faire mon boulot :( )

doubleR

En CP CE1 ou CE2, qu'avez vous fait en QLM avec vos élèves (à distance) ? merci :)

Melle

Je leur ai demandé de continuer à remplir quotidiennement le calendrier, et j'ai envoyé 2 petites expériences à faire chaque semaine (c'était facultatif, je mettais l'accent sur français et mathématiques). 

diddle21000
il y a 12 minutes, doubleR a dit :

En CP CE1 ou CE2, qu'avez vous fait en QLM avec vos élèves (à distance) ? merci :)

Je leur ai fait observer les signes du printemps mais à mon grand dam, je n'ai pas fait grand-chose d'autre (j'ai manqué d'idées pour leur faire faire des trucs sympas à distance). 

Je leur ai demandé aussi de continuer à colorier le calendrier chaque jour (merci @Melle, j'avais oublié que je leur avais dit de le faire). 

Et toutes les semaines, on a continué l'information importante de la semaine. 

mamiebrossard
il y a une heure, doubleR a dit :

Pour mes cp :

temps

- une "affiche" printemps (comme en classe on avait fait pour l'hiver)

- des fiches documentaires sur les objets d'autrefois avec des images et un classement à faire entre objets d'aujourd'hui et d'hier, ...

Espace

- On a fini le travail sur les montagnes avec des documentaires  

- faire le plan de leur chambre (comme on avait fait pour la classe)

- déplacement et codage de déplacement (en parallèle des maths)

- créer un petit mémo : mon école, mon quartier, ma ville, mon département, mon pays, ma planète (juste à légender)

Sciences

- défi : réalise un parachute (MàP)

- observe, dessine et légende un insecte (j'ai eu beaucoup de gendarmes :bleh: )

- observation de la germination d'une graine

- et là on va schématiser cette germination puis on passera sur le cycle de vie des animaux avec des vidéos

doubleR
Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

- des fiches documentaires sur les objets d'autrefois avec des images et un classement à faire entre objets d'aujourd'hui et d'hier, ...

Merci pour vos idées je trouve que espace et sciences c'est compliqué à distance, J'ai fini le travail sur les génératios puis sur l'air.

Cette année je misais tout sur notre projet déchets, on avait commencé des expériences, on devait ensuite partir sur le zéro déchet .. bref on recommencera l'année prochaine.

du coup mais oui suis-je bête je vais travailler sur comment on vivait autrefois puisque je le fais à partir de textes témoignages !

Lin'

@mamiebrossard ! Sans rire ! Mais je n'ai vu ça mentionné nulle part ! J'ai pour l'instant fait 2 visio d'environ 45mn avec mes élèves, et je n'ai rien payé. 🤔 Hmmm, peut-être ai-je eu droit à une offre d'essai ? Dans ce cas, évidemment, comme toi, je ne payerai pas pour pouvoir faire mon travail (enfin... en dehors de l'imprimante, des cartouches d'encre, des bouquins...) !

Je l'ai fait sur les conseils d'une maman d'un de mes élèves, qui est elle-même instit et qui fait ses visios sur Klassroom depuis quelques semaines, après avoir essayé d'autres logiciels (CNEd, zoom, skype). Elle ne m'a pas parlé non plus de  paiement. 

Aurais-tu un lien avec ces infos ? J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à rassembler des infos sur cette fonction de classe virtuelle de Klassroom et j'en ai sûrement loupé ! 

KSandra
Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

- observe, dessine et légende un insecte (j'ai eu beaucoup de gendarmes :bleh: )

Oh, c'est une idée sympa ça, je pique !

Je me suis beaucoup inspirée des séquences confinement de la MAP en simplifiant (semaine 1, ils testent et semaine 2 la "solution") : j'ai fait le parachute et les voitures. Là, j'ai préparé les volcans (toujours du même site).

• Thanks 1

mamiebrossard
il y a 8 minutes, Linette a dit :

@mamiebrossard ! Sans rire ! Mais je n'ai vu ça mentionné nulle part ! J'ai pour l'instant fait 2 visio d'environ 45mn avec mes élèves, et je n'ai rien payé. 🤔 Hmmm, peut-être ai-je eu droit à une offre d'essai ? Dans ce cas, évidemment, comme toi, je ne payerai pas pour pouvoir faire mon travail (enfin... en dehors de l'imprimante, des cartouches d'encre, des bouquins...) !

Je l'ai fait sur les conseils d'une maman d'un de mes élèves, qui est elle-même instit et qui fait ses visios sur Klassroom depuis quelques semaines, après avoir essayé d'autres logiciels (CNEd, zoom, skype). Elle ne m'a pas parlé non plus de  paiement. 

Aurais-tu un lien avec ces infos ? J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à rassembler des infos sur cette fonction de classe virtuelle de Klassroom et j'en ai sûrement loupé ! 

image.thumb.png.341da43d008452f3e783bb66371c8ad8.png

il y a 3 minutes, KSandra a dit :

Oh, c'est une idée sympa ça, je pique !

Je me suis beaucoup inspirée des séquences confinement de la MAP en simplifiant (semaine 1, ils testent et semaine 2 la "solution") : j'ai fait le parachute et les voitures. Là, j'ai préparé les volcans (toujours du même site).

Je vais regarder pour les volcans : ça m'intéresse :happy: 

mamankiwi

Pour mes ce1-ce2, après les expérience parachute et objet roulant de la MAP, j'ai préparé une "séquence" sur l'alimentation : vidéo + questionnaire (à partir des vidéos des fondamentaux : chaque lundi mardi: 1 vidéo + 2-3 questions), ça me tient jusqu'à la fin de l'année... C'est pas le top, mais bon.

flore49

Bah moi, je ne sais pas comment vous faîtes, mais pas le temps de faire en plus des sciences. 
Suis toujours en distanciel, et le travail que je donne en français & maths (pas énorme en plus) couvre le temps de travail recommandé, d'après les parents. 

Je fais des défis hebdo ludiques qui parfois sont à visée artistique, mais à part ça pfff....Rien le temps de faire d'autre. Surtout depuis la reprise/ le déconfinement, j'ai encore moins de retours des familles, sans doute prises par leur travail.:( 
Classe virtuelle ce matin : 2 élèves sur un groupe de 12 ! Certains, prioritaires, sont à l'école, une en grosses difficultés, ej lui fais un programme et une classe à part, mais je n'ai aucune nouvelle d'au moins 5 ou 6 ! Sympa !

Bountygong
il y a 4 minutes, flore49 a dit :

Bah moi, je ne sais pas comment vous faîtes, mais pas le temps de faire en plus des sciences. 
Suis toujours en distanciel, et le travail que je donne en français & maths (pas énorme en plus) couvre le temps de travail recommandé, d'après les parents. 

Pareil.Et les défis lancés suscitent au maximum 5 réponses...

Par contre, chaque élève a deux sessions de classe en ligne par semaine et ils sont super assidus.