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doubleR

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?

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diddle21000

Je ne me vois pas rendre obligatoire la présence en visio : tous les élèves ne sont pas équipés. 

Edit : outre le fait que l'exercice ne me branchait pas plus que ça, c'est la raison principale pour laquelle je ne voulais pas en faire. J'ai répondu à la demande des parents et des enfants, mais je suis super gênée parce que c'est exclure ceux qui n'ont pas le matériel (ou alors dont les parents travaillent à l'heure du RV donné et ne sont pas dispo). 

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flore49
il y a 6 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne me vois pas rendre obligatoire la présence en visio : tous les élèves ne sont pas équipés. 

Hors problème matériel évidemment. 

Mais ceux équipés, vous laissez libre choix...du style si tu as envie, viens me voir ? Ou vous leur demandez la raison de leur absence ?

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chableu
il y a 8 minutes, flore49 a dit :

Autre questionnement : est-ce que la classe virtuelle est un exercice obligatoire pour vous ou vient qui veut ? Enfin, même obligatoire, viendra qui veut de toute façon, mais comment la présentez-vous ? J'ai des élèves dont je n'ai même pas eu de nouvelles pour les essais.

Je dit "il y aura une visio classe le..."

Je me note qui ne vient pas mais je ne fais aucune remontée aux parents.

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diddle21000
il y a 4 minutes, flore49 a dit :

Hors problème matériel évidemment. 

Mais ceux équipés, vous laissez libre choix...du style si tu as envie, viens me voir ? 

J'ai édité mon message entre pendant que tu répondais je pense : je trouve que les visios excluent ceux qui n'ont pas les moyens de se connecter, donc non, ce n'est pas obligatoire, j'aurais l'impression de les exclure encore davantage de la classe.

C'est pour ça que la semaine prochaine, c'est plutôt sous forme de soutien que je l'envisage, pour ceux qui en ressentent le besoin. 

  • Thanks 1

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flore49
il y a 6 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai édité mon message entre pendant que tu répondais je pense : je trouve que les visios excluent ceux qui n'ont pas les moins de se connecter, donc non, ce n'est pas obligatoire, j'aurais l'impression de les exclure encore davantage de la classe.

C'est pour ça que la semaine prochaine, c'est plutôt sous forme de soutien que je l'envisage, pour ceux qui en ressentent le besoin. 

Oui, je comprends, mais le problème que tu évoques reste entier, puisque ceux qui ont besoin de soutien mais pas de connexion sont exclus aussi. :idontno: On fait au mieux, on ne peut pas résoudre à nous seul.es tous les problèmes de la situation. :)

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diddle21000
il y a 5 minutes, flore49 a dit :

Oui, je comprends, mais le problème que tu évoques reste entier, puisque ceux qui ont besoin de soutien mais pas de connexion sont exclus aussi. :idontno: On fait au mieux, on ne peut pas résoudre à nous seul.es tous les problèmes de la situation. :)

Oui, bien sûr, c'est mon ressenti. 
Mais je trouve que certains de mes collègues oublient parfois ces inégalités. Donc je suis ptet plus à fleur de peau sur le sujet. 😉 

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mamiebrossard

Ici, je n'ai jamais demandé pourquoi certains ne venaient pas (déjà c'est très rare et en plus souvent ils me préviennent)

Là ce matin, j'en avais 2 qui m'ont envoyé un mail pour me dire que leur connexion ce matin était catastrophique.

Ici, j'ai de la chance : tous mes élèves ont les outils et connexions pour faire la visio :) 

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audad
il y a 59 minutes, chableu a dit :

Je dit "il y aura une visio classe le..."

Je me note qui ne vient pas mais je ne fais aucune remontée aux parents.

Pareil. Si un enfant n'a pas pu venir, les parents m'expliquent pourquoi (sans que je demande) et souvent je sais déjà avant qui ne viendra pas parce qu'ils m'ont prévenu.

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esxcfr
il y a une heure, Gribouillette a dit :

Merci pour tes idées @esxcfr j'aurais aimé faire du travail sur l'ardoise, mais je dois avoir seulement la moitié des élèves qui avaient la caméra, et en plus comment fais-tu pour les voir tous en même temps quand ils lèvent l'ardoise? (Je ne peux en voir que 4 maximum.)

Je ne sais pas, qu'utilises-tu comme application ? Dans la plus part de celle que j'ai utilisées (perso) il y a deux modes d'affichage. Un avec une image en grand (en général celui qui parle) et les autres en petit.

Mais aussi le mode mosaïque (souvent une icône avec quatre petits carrés) ou tu peux voir tout le monde. Moi au maximum on a du être 10, au delà je ne peux pas te dire.

J'utilise Jisti meet.

Oui pour ceux qui n'ont que l'audio ça ne fonctionne pas, mais alors tu peux les interroger oralement. Avec l'ardoise ce qui est pratique c'est qu'ils ont tous un truc à faire et à montrer, du coup ils se sentent concernés et ne décrochent pas (ou moins vite...)

Après chez moi, ça n'est pas obligatoire (et ça ne m'est pas venu à l'esprit), entre ceux qui n'ont pas le matériel, pas de connexion, dont les parents bossent... en plus j'ai choisi un horaire qui me convient (13h30 14h30), car c'est le temps calme de mes enfants (4 et 8 ans), le moment où je suis la plus disponible pour ce temps là et ça n'est pas forcément le cas pour les parents.

Dans les faits, s'ils s'absentent maintenant que ce groupe est créé, ils me préviennent, je trouve ça sympa, mais c'est sans aucune demande de ma part. Cependant comme nous travaillons, les parents me préviennent pour pouvoir faire ce qui a été vu ensemble à un autre moment.

Evidemment, pour ceux qui ne peuvent pas, ils ont du travail à distance, et j'échange du coup plus par mail avec ces familles là (pour celles qui bossent). Je ne parle pas de ceux qui ne font de toute façon rien !

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ptitloir

Peu de parents me préviennent que leur enfant ne sera pas présent à la visio. Là avec le beau temps, il y a clairement la concurrence avec la sortie en plein air ! Mes cours en visio ne sont pas obligatoires en plus : entre les problèmes de connexion, les problèmes de matériel informatique, les parents qui bossent... je ne me vois pas les imposer.
Je note qui est absent mais je ne fais aucune remontée aux parents ni à qui que ce soit. Après j'estime aussi que ce n'est pas mon rôle d'envoyer un SMS genre 10 minutes avant pour rappeler qu'il y a visio : les parents connaissent les horaires longtemps à l'avance (ce sont les mêmes depuis le retour des vacances), s'ils se sont inscrits volontairement aux cours, c'est aux parents de prendre leurs dispositions.

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Bountygong
Il y a 2 heures, chableu a dit :

Je dit "il y aura une visio classe le..."

Je me note qui ne vient pas mais je ne fais aucune remontée aux parents.

Perso, j'ai fait un planning en partageant ma classe en 4 groupes après un sondage auprès des parents sur les jours et heures qui conviendraient le mieux. Ils ont tous deux sessions de 45 mn par semaine, 1 jour sur 2, à la même heure.

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doubleR

@audadSuper pour l'idée, j’ai envoyé un mail aux parents

 

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titemite

Ici j'ai fait un peu de classe virtuelle avant les vacances : 4 groupes : 2 de CE1, 2 de CE2, mais j'y laissais beaucoup d'énergie pour peu d'"avancées". A la fin, je disais "récréation virtuelle" et les enfants pouvaient parler entre eux (mais au bout de 5 minutes ils ne savaient plus quoi se dire)

Enfin, ils ont appris à se servir du site.

Depuis le retour des vacances, je me connecte toute la journée. Quand je suis derrière l'ordi : j'ouvre le chat et j'affiche une page qui dit que je suis là, sinon, je mets une page "absente" avec l'heure supposée de mon retour.

Quand un élève est en difficulté il vient dans la classe, m'appelle en demandant la parole (ça me fait un grand bip) : j'ouvre les micros et on règle le problème. J'en profite pour discuter.

Certains enfants se connectent juste parce qu'ils ont envie de parler, qu'ils se sentent seuls, dans ces cas-là on discute 5 minutes via le chat (cela les fait écrire un peu).

 

Je n'ai pas repris, je suis à risque. La moitié de mes élèves reprend lundi prochain alors j'ai décidé de faire une classe virtuelle : mais ce sera lecture à voix haute : mise en voix de texte : on va s'amuser à mettre le ton, ou jeu collectif sur les tables de multiplication. Rien de très sérieux.

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Timis

J'ai un petit soucis ces derniers temps, une partie de mes élèves a compris qu'en cliquant sur le prénom du copain, ils ont une conversation "privée" entre eux deux qui s'ouvre.
Et mes CM2 en profitent à priori pour dire des choses pas très sympa soit directement à un camarade, soit parle à deux en disant du mal sur un camarade absent.

 

Au delà du fait que ça me gonfle prodigieusement est ce que quelqu'un aurait trouvé comment accéder à ces conversations privées ?
La seule solution trouvée pour l'instant c'est les "interdire" de chat. Mais ça prive tout le monde de tout le chat collectif : donc ceux qui n'ont pas de micro par exemple, ne peuvent plus m'écrire ....

Et évidemment je suis certaine que ça concerne certains élèves, mais je ne sais pas exactement qui donc je ne peux pas dire "untel et untel" vous êtes punis, car ça se trouve il y en a d'autres qui le font et ça serait aussi donner l'idée à d'autres enfants.

Bref si vous avez des idées pour régler ça, je suis preneuse...

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flore49

Si tu ne peux rien vérifier, comment le sais-tu  en fait ?

On ne peut pas supprimer lechat pour certains uniquement ?

Si tu ne peux pas individualiser les réponses faute de preuve et/ou de fonctionnalité, tu fais une information collective, éventuellement en bluffant : tu dis que tu as vu des propos inacceptables et que tu excluras de la classe tous ceux qui se comportent mal :idontno: Bon évidemment, ça suffirait avec des cp, ce1. Avec des cycles 3, pas sure (c'est entre autre pour ça que je n'aime pas le C3 :D!!)

 

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sosogirafe

Les chameaux 😮 !

Bon ici j'ai résolu mon pblm en changeant de navigateur ;) on m'entend et on me  voit!

...bon sauf que ça saute toutes les 2min, déconnecte etc...

Pblm résolu, tchao la visio ! 

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audad

Timis, j'ai 1 groupe auquel je n'autorise plus le chat, car 2 p'tits rigolos ont capté qu'ils peuvent papoter entre eux sinon. ;)

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sosogirafe

A part la classe virtuelle du CNED, certains ont-il utilisé un autre moyen de visio ?

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doubleR

Les profs de n1 passent par Via. 

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Goëllette

Ici, tout le monde utilise Zoom et c'est vrai que c'est pas mal.

Et notre IEN n'a rien dit.

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oupstita
Le 20/05/2020 à 11:08, diddle21000 a dit :

Oui, bien sûr, c'est mon ressenti. 
Mais je trouve que certains de mes collègues oublient parfois ces inégalités. Donc je suis ptet plus à fleur de peau sur le sujet. 😉 

Je ne pense pas qu'on oublie, mais on n'a aucun moyen de faire autrement. J'ai fait plusieurs demande pour aller à l'école pour faire des photocopies et les distribuer aux élèves, mais ca a été refusé au début du confinement, autorisé après les vacances, du coup j'ai fait 2 séries de distributions. Mais il faut savoir que ça me demande de préparer plusieurs semaines d'un coup ce qui est très lourd en plus des corrections etc.

Je te rappelle qu'on nous a demandé de trouver des solutions..... pour le reste on ne peut pas dire qu'on ai eu de l'aide.. ;-(  On galère et on fait au mieux, mais on n'est pas sur humain non plus on en peut pas trouver des solutions pour tous  et dans toutes les situations. 

Le 20/05/2020 à 10:32, Gribouillette a dit :

Non, ça me semble tout à fait pertinent ce que tu dis...

 

Merci pour tes idées @esxcfr j'aurais aimé faire du travail sur l'ardoise, mais je dois avoir seulement la moitié des élèves qui avaient la caméra, et en plus comment fais-tu pour les voir tous en même temps quand ils lèvent l'ardoise? (Je ne peux en voir que 4 maximum.)

J'ai des élèves qui étaient que en audio, du coup ils m'envoyaient leurs réponses en prenant une photo et hop par mail ( on travaille sur les fractions et les nombres décimaux ) 

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diddle21000
Il y a 14 heures, oupstita a dit :

Je te rappelle qu'on nous a demandé de trouver des solutions..... pour le reste on ne peut pas dire qu'on ai eu de l'aide.. ;-(  On galère et on fait au mieux, mais on n'est pas sur humain non plus on en peut pas trouver des solutions pour tous  et dans toutes les situations. 

Je le sais très bien et je suis bien placée pour. 
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais très bien que pour une bonne majorité, on fait du mieux qu'on peut avec nos moyens du bord aussi. 

Il y a 14 heures, oupstita a dit :

Je ne pense pas qu'on oublie, mais on n'a aucun moyen de faire autrement.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas les moyens de faire autrement qu'on doit se montrer incompréhensif et surtout jugeant vis-à-vis de ceux qui ne peuvent pas.
Nous ne sommes pas dans les familles, nous ne savons pas ce qui s'y passe, et ce qu'on croit en connaître n'est que le reflet ce qu'elles veulent bien nous en montrer. 
 

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diddle21000
Il y a 14 heures, oupstita a dit :

J'ai des élèves qui étaient que en audio, du coup ils m'envoyaient leurs réponses en prenant une photo et hop par mail ( on travaille sur les fractions et les nombres décimaux ) 

Du coup, tu perds en "spontanéité", non ? 

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oupstita
Il y a 10 heures, diddle21000 a dit :

Du coup, tu perds en "spontanéité", non ? 

j'avais fait des groupes et à ce moment j'avais 4 élèves, on était à un moment où ils appliquaient la leçon. Du coup je ne donnais pas la même chose a écrire, mais elle avait moins de 2 mins de décalage, comme j'avais que 4 élèves j'ai pu faire dans l'individualisme et gérer au mieux.  Comme tu dis on est compréhensif, et les autres copains le sont aussi, et on s'adapte 😉 

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diddle21000

Effectivement, vu comme ça, c'est plus gérable qu'en plus grand nombre :happy:

 

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Linette

@sosogirafe, perso, je viens seulement de commencer les classes virtuelles, et sur les conseils d'une maman d'élève-prof de CP-CE1, je passe par Klassroom. Certes, j'ai dû me créer une compte, demander aux parents de télécharger l'appli et se créer un compte, mais tous l'ont fait en 48h, et la classe virtuelle fonctionne très bien ! J'ai eu jusqu'à 8 élèves en même temps, je les voyaient tous, et on a pu travailler un peu.

@Goëllette, attention, Zoom fonctionne sûrement très bien, mais il ne respecte pas le RGPD. La protection des données est le cadet de leur soucis ! Mais je suis d'accord que c'est une très bonne appli de visio conférences !

un article qui ne parle Le Monde

un autre : France Info

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Goëllette
il y a 10 minutes, Linette a dit :

 

@Goëllette, attention, Zoom fonctionne sûrement très bien, mais il ne respecte pas le RGPD. La protection des données est le cadet de leur soucis ! Mais je suis d'accord que c'est une très bonne appli de visio conférences !

un article qui ne parle Le Monde

un autre : France Info

Merci.

Je sais bien, et j'étais très réticente. D'ailleurs, j'utilise peu, en fait. Surtout pour permettre à mes élèves et aux parents (grands frères, grandes soeurs) de papoter ensemble.

Mais c'est le fonctionnement choisi par mes jeunes collègues (je suis en REP+, la classe virtuelle fonctionnait très mal au début et les parents avaient besoin d'un fonctionnement commun, si on ne voulait pas les perdre).

On l'a ouvertement anoncé aux CPC et à l'IEN, par écrit, et ils n'ont rien dit ...

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Linette

@Goëllette Ok, donc vous êtes couvert du point de vue de la hiérarchie. En même temps, il faut se souvenir aussi que nos CPC et IEN ne sont pas "parole d'évangile", ils ne connaissent pas toujours tout (et les exemples sont nombreux). En même temps, je comprends, moi aussi, j'ai cherché un autre chose que la classe virtuelle du CNED. Bonne chance avec vos données et celles de vos interlocuteurs alors ! ;)

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Goëllette
à l’instant, Linette a dit :

@Goëllette Ok, donc vous êtes couvert du point de vue de la hiérarchie. En même temps, il faut se souvenir aussi que nos CPC et IEN ne sont pas "parole d'évangile", ils ne connaissent pas toujours tout (et les exemples sont nombreux). En même temps, je comprends, moi aussi, j'ai cherché un autre chose que la classe virtuelle du CNED. Bonne chance avec vos données et celles de vos interlocuteurs alors ! ;)

:)

Je ne pense pas communiquer beaucoup de données, pour ce qui me concerne.

Pas plus qu'en surfant ailleurs, où pour avoir accès aux sites, on te demande d'accepter.

C'est par contre plus ennuyeux pour les données des parents.

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mamiebrossard
Il y a 3 heures, Linette a dit :

@sosogirafe, perso, je viens seulement de commencer les classes virtuelles, et sur les conseils d'une maman d'élève-prof de CP-CE1, je passe par Klassroom. Certes, j'ai dû me créer une compte, demander aux parents de télécharger l'appli et se créer un compte, mais tous l'ont fait en 48h, et la classe virtuelle fonctionne très bien ! J'ai eu jusqu'à 8 élèves en même temps, je les voyaient tous, et on a pu travailler un peu.

@Goëllette, attention, Zoom fonctionne sûrement très bien, mais il ne respecte pas le RGPD. La protection des données est le cadet de leur soucis ! Mais je suis d'accord que c'est une très bonne appli de visio conférences !

un article qui ne parle Le Monde

un autre : France Info

Le problème avec Klassroom c'est que si tu veux faire des visio de plus de 20 min, il faut payer :(  (59€ pour 30 min et 99€ pour illimité :(  donc non, je ne vais pas payer pour faire mon boulot :( )

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