Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis depuis aujourd'hui en télétravail jusqu'à une durée indéterminée. J'ai des élèves de moyenne section. Je dois leur fournir du travail à effectuer à la maison via le blog de classe. 

Je me heurte à plusieurs difficultés

- Parents parlant peu ou mal le français.

- Enfants sous équipés en terme de matériel scolaire et de jeux.

- Je ne veux pas contribuer à créer encore plus d'écart dans ma classe entre les enfants dont les parents peuvent les aider et les autres. 

- Je veux éviter de leur donner des jeux à effectuer via l'ordinateur et la tablette afin qu'eux mêmes et les parents n'aient pas l'impression que je cautionne l'utilisation de ces outils.

Bref ma question pour ceux et celles qui sont dans mon cas que leur donnez vous ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour des MS ça me semble compliqué à distance.

Et serait-il possible d'envisager une permanence à l'école 30min matin et soir pour que les parents viennent chercher le travail photocopié, emprunter du matériel de la classe, et le rapporter/échanger?

Parce-qu'en effet, il est difficile de proposer des jeux si tous les enfants n'en sont pas équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans la théorie ce n'est à partir de la gs ( ben oui c'est bien connu - au choix -  qu'en tps ps ms , en maternelle , on ne fait rien, qu'on ne sert pas à grand chose donc ils ( en haut ) n'ont absolument pas pensé à nous ...

 

Nous ne sommes pas encore concernés ici vu que c'est tout juste le retour des vacances donc encore peu de cas dans notre région .

Mais comme nous faisons beaucoup de manipulation et presque pas de fiches , mes tps ps ça va être compliqué mais comme ils ont tous chez eux des jeux de société avec au moins un dé pour jouer avec eux . Et puis oui travailler la motricité fine avec des ateliers comme en classe ( une pince à cornichon, à épiler et des perles , graines etc à mettre dans une boite à œufs , compter les fourchettes / couteaux / verres quand on met le couvert ... Tout ce qu'on peut faire en numération quand on a pas de matériel pédagogique ...

Et oui des coloriages magiques , des lettres à remettre dans l'ordre avec un modèle, des jeux de maths en jouant au uno/ batawaf/ bataille etc .

 

Bon après mes élèvent travaillent en AIM depuis la ps , avec beaucoup de jeux de société expliqués via le blog de classe presque tous les jours alors ils vont continuer à avoir le meme genre de choses à faire avec de matériel de recup .

 

Bon en tout cas sauf ordre du gouvernement , la fermeture d'école par chez nous , n'est pas du tout d'actualité !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aleytys a dit :

Bonjour,

Et serait-il possible d'envisager une permanence à l'école 30min matin et soir pour que les parents viennent chercher le travail photocopié, emprunter du matériel de la classe, et le rapporter/échanger?

Clairement c'est impossible pour moi et je ne le demanderai pas à mes collègues. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la pince à épiler est top je vais me la garder pour la semaine prochaine... 

Pour l'instant j'avais envisagé ceci

- revoir les dernières comptines 

 

- Lire à votre enfant une histoire par jour en français et lui expliquer les mots qu’il ne connaît pas.

- Jouer à reconnaître les lettres de l’alphabet en capitale script dans le désordre. Exemple G W Z E. Je vous joins un fichier PDF avec des lettres en capitales que vous pouvez imprimer et présenter à votre enfant à lui de vous les nommer. 

- Faire écrire à votre enfant son prénom en capitale. Pour le faire écrire veillez à ce que sa position soit correcte. Bien assis sur une chaise face à la table face à la feuille les pieds posés bien au sol. Votre enfant doit bien tenir son crayon de papier ( pince formée par l’index et le pouce majeur caché). Voir document joint pour le sens des lettres. Si votre enfant parvient à écrire son prénom avec modèle il peut s’entraîner sans modèle. Si il parvient à faire les deux il peut écrire les prénoms de la classe, PAPA, MAMAN et les prénoms de votre famille ou tout autre mot qui a du sens pour lui.

En motricité :

Si vous avez un vélo ou une draisienne lui permettre de s’entraîner à chercher l’équilibre sur le vélo donc faire du vélo sans petite roue.

Sauter de différentes façons : Sauter à pied joint. Sauter haut « pour toucher le ciel », sauter loin, essayer de sauter à cloche pied en changeant de jambes.

Poser des cailloux ou tout autre objet en ligne votre enfant doit slalomer entre ces objets de plus en plus vite.

En activité artistique :

- Colorier la comptine des crapauds illustrée voir pièce jointe.

- Dessiner seul sa famille au feutre noir puis colorier les bonhommes sur la feuille ci jointe.

En mathématiques :

- Reconnaître les chiffres jusqu’à 6 les constellations du dé et les doigts. Pour les élèves qui savent reconnaître sans compter passer aux chiffres jusqu’à 10 et les doigts jusqu’à 10. voir document joint

- Si vous disposez d’un plateau de jeu type jeu de l’oie ou petits chevaux vous pouvez y jouer avec votre enfant. Il est très intéressant pour lui d’apprendre à déplacer son pion sur un parcours en comptant les cases. A défaut je vous propose le jeu des dinosaures à imprimer voir ci joint. 

- Faire réaliser à votre enfant un algorithme simple de forme et couleur sur le cadre du dessin Ma famille. Exemple □☺□☺□☺□☺□☺□☺□☺□☺□…. Pour les élèves qui parviennent facilement à réaliser un algorithme simple leur demander un algorithme complexe de type □☺☺☺□☺☺☺□☺☺.

- Demander à votre enfant de vous amener une certaine quantité de petits objets. Exemple 4 voitures, 6 perles. Demander à minima entre 1 et 3 objets en variant le nombre et à maxima 10 objets.

Pour explorer le monde :

- Réaliser une recette d’entrée en faisant participer au maximum votre enfant et en lui montrant la recette en insistant sur le terme recette. Une recette c’est pour savoir comment préparer une entrée. Une idée de recette salée ci jointe à adapter. Voir proposition de recette jointe.

- Utiliser des ciseaux à bout ronds pour découper les formes suivantes. Consignes : Découpe sur le trait. Puis colle sur une feuille voir fiche jointe.

Je veux bien un retour... 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 2caille a dit :

- Lire à votre enfant une histoire par jour en français et lui expliquer les mots qu’il ne connaît pas.

Ou dans la langue des parents s'ils ne lisent pas le français...l'important c'est l'immersion culturelle dans l'écrit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre concernée je peux vous dire que c'est dès la PS!!!!!!!!!!!

et oui faut faire des permanences à l'école pour fournir les docs en format papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doc format papier en tps ps , bah , non je ne donnerai pas de fiche :D

 

Et pareil que 2caile , je ne vais pas aller à l'école avec mes 2 enfants qui sont encore petits et qui ne resteront pas seul à la maison.

 

Bon j'ai préparé ce soir des docs pour mes ms et gs au cas où pour lundi .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureux pays du Tiers Monde où on ne met pas la pression dès la PS... Ah on me souffle dans l'oreillette des exemples, République tchèque,Allemagne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc pour les parents qui n'ont pas accès à un ordinateur et une imprimante (les 3/4 des parents de ma classe je pense), on doit se déplacer à l'école. Il est beau le confinement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR LA GRIPPE HNNNNNN  nous avions travaillé sur cette fichue continuité, ;; nous avions conçu un livret de 15 jours type cahier de continuité ..... (cahier de " vacances") ....

Je suis retournée dans nos archives  re-sorti les livrets et en une heure de photocopies et reliure chaque élève aura son livret pour la maison  si besoin

pas d'internet nécessaire, pas de téléphone de vidéo de ... , bref il faudra quand même que les familles investissent dans des crayons de couleur, une paire de ciseaux et de la colle .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...