Jump to content
2caille

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance

Recommended Posts

IsaG
Il y a 11 heures, fleurettte a dit :

Je suis d accord avec toi , tu ne peux pas faire plus...j ai de moins en moins de retours des gens aussi, les defis j ai abandonné.  Ne te prends pas la tête tu fais déjà tout ce que tu peux !

J'ai quasi aucun retour alors que je me décarcasse tous les jours...

J'ai 22 élèves (PS MS GS)

Les parents ont baissé les bras, certains ne les avaient même jamais levés :(

Mais je continue jusqu'au bout, j'ai ma conscience.

boislasson

Pareil IsaG. Ceux qui répondaient sont revenus à l'école. Il reste à la maison ceux qui ne font rien ou presque. J'ai encore 9 enfants à la maison, 3 sont venus chercher les enveloppes de travail cette semaine. Je  continue pour le moment, mais je laisserai tomber si je n'ai plus de temps de distanciel.

• Upvote 1

Goëllette
il y a 43 minutes, IsaG a dit :

Les parents ont baissé les bras, certains ne les avaient même jamais levés :(

C'est ça.

Mais les levaient-ils depuis le début de l'année ou le confinement n'a été que le révélateur de leur manque d'engagement dans la scolarité de leurs enfants ?

Plume

C'est assez désespérant les filles....

fleurettte
il y a une heure, Plume a dit :

C'est assez désespérant les filles....

Moi je me dis que je fais mon travail  que je n ai rien à me reprocher.Je sais que certains ne font plus trop mais je vois que certains font encore,  avec application ( j'en ai encore 4 ou 5  qui m envoient tout en photo )alors quand je fais je pense à eux pour me dire que je ne fais pas dans le vide. !

zomina
Il y a 6 heures, fleurettte a dit :

Moi je me dis que je fais mon travail  que je n ai rien à me reprocher.Je sais que certains ne font plus trop mais je vois que certains font encore,  avec application ( j'en ai encore 4 ou 5  qui m envoient tout en photo )alors quand je fais je pense à eux pour me dire que je ne fais pas dans le vide. !

Moi c'est un peu pareil. Dans mon école, les ps ms ne reviendront pas. Je suis parfois en accueil prioritaire (2 jours par semaine) et le reste en distanciel. C'est vrai que beaucoup de famille font moins depuis mi mai. Je ne reçois quasiment plus rien sauf de 4 élèves de temps en temps (avant j'en avais presque une quinzaine régulière). Je me dis que tant pis, pour ceux là je continue et au moins on ne me reprochera rien. 

Nath79

C'est pareil dans ma classe, peu de retour, certains pas du tout .

Mais depuis que j'ai repris , je fais aussi moins d'envois pour le travail de mes garçons en cp et ce2 parce que clairement c'est plus difficile de les faire travailler quand je ne suis pas là de la journée ( et papa en visio et réunions presque 8h par jour ... ) . ALors j'envoie les photos de leur travail généralement le samedi soir (une fois qu'on a fait le point ensemble ) , certaines activités sont passées à la trappe ( clairement les bonus et autres , on a pas le temps ...) , ils ne font pas toutes les fiches mais sur l'ordi quelques applis en + ou un c'est pas sorcier sur un thème précis . Alors peut être que certaines choses sont faites pas mes élèves sans que j'ai de retour :)

Alors je continue à créer des applis , des vidéos et des photos / activités en + du plan de travail chaque semaine pour ceux qui envoient encore quelques choses, j'ai ma conscience et puis c'est tout :blush:  ( par contre je n'envoie plus de défis chaque jour mais une fois par semaine ... juste plus du tout le temps en étant à l'école en classe )

Et sinon 2 familles m'ont envoyé un message pour m'expliquer pourquoi pas de photos régulièrement ( voir plus du tout pour une famille depuis le déconfinement ) . Ils ont soit repris à tps plein et enfants chez les gp , soit en télétravail tous les deux donc dur dur de faire ce que je propose comme activités sans feuille mais avec besoin d'un adulte :) .

Plume
Il y a 7 heures, fleurettte a dit :

C'est exactement pour ces quelques élèves que je continue aussi.... Dans mon école, peu de parents travaillent à deux, beaucoup de familles n'ont pas d'emploi, je pense que c'est plus la lassitude sur la durée que la reprise du boulot ou le télétravail qui explique cet essouflement....

Bon déjà dès le début très peu de retour sur le boulot, juste des photos des défis de ma mascotte, entre 5 et 10 par défi, là quand j'en ai 4 je trouve que c'est un "bon" défi :cry:  Après je sais que certaines familles font autrechose avec leurs enfants, ni mieux, ni moins bien, au moins elles essaient.... Et j'ai aussi des familles qui ont complètement lâché l'école, où les enfants n'ont "rien fait" depuis mars.... On rattrapera ce qu'on pourra l'an prochain.... Je dirai (par expérience avec mon fils) que râter totalement 6 mois de MS n'empêche pas ensuite une scolarité brillante...

Goëllette

Moi je me dis que, si, parent, je faisais partie de ceux qui jouent le jeu (même quand je ne comprends pas), j'aimerais que l'enseignante de mon enfant continue à m'aider à le faire travailler.

C'est ce qui me motive.

Plume
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Moi je me dis que, si, parent, je faisais partie de ceux qui jouent le jeu (même quand je ne comprends pas), j'aimerais que l'enseignante de mon enfant continue à m'aider à le faire travailler.

C'est ce qui me motive.

C'est pour ça que je continue!

• Upvote 2

zomina
Il y a 6 heures, Plume a dit :

C'est pour ça que je continue!

Moi aussi...

Plume

Et une "récompense" ce soir, une maman m'a envoyé des photos de sa fille en train de faire un cadeau de fête des mères, avec ce petit mot 

"Pour le plus beau cadeaux est le moment qu'on a partager pour le faire. Sa c'est irremplaçable. Encore merci."

Goëllette
Il y a 2 heures, Plume a dit :

Et une "récompense" ce soir, une maman m'a envoyé des photos de sa fille en train de faire un cadeau de fête des mères, avec ce petit mot 

"Pour le plus beau cadeaux est le moment qu'on a partager pour le faire. Sa c'est irremplaçable. Encore merci."

En fait, on devrait surtout mettre en avant ces parents !

fleurettte
il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

En fait, on devrait surtout mettre en avant ces parents !

Oui moi ce soir j ai félicité une maman pour son investissement tout au long de cette periode !!

• Upvote 1

Plume
Il y a 16 heures, fleurettte a dit :

Oui moi ce soir j ai félicité une maman pour son investissement tout au long de cette periode !!

J'ai aussi remercié une autre maman pour son humour et sa "présence", elle m'a envoyé une photo de sa fille pour chaque défi de ma mascotte depuis le début, je suis presque déçue que la petite retourne en classe lundi, déjà que je n'avais plus beaucoup de participants, mais si les plus actifs reprennent en classe, je vais me sentir bien seule avec les pauvres mails..... :wink: 

Goëllette

Pourquoi la fillette retourne-t-elle en classe ?

Auxanne
Le 06/06/2020 à 14:12, Plume a dit :

J'ai aussi remercié une autre maman pour son humour et sa "présence", elle m'a envoyé une photo de sa fille pour chaque défi de ma mascotte depuis le début, je suis presque déçue que la petite retourne en classe lundi, déjà que je n'avais plus beaucoup de participants, mais si les plus actifs reprennent en classe, je vais me sentir bien seule avec les pauvres mails..... :wink: 

Je compatis, moi aussi ça m'a fait ça! C'étaient des parents avec qui je communiquais plusieurs fois par semaine et qui participaient à tous les défis.

J'ai encore 10 élèves en distanciel, + 6 élèves de ma collègues, et j'ai des retours au moins une fois par semaine de 13 d'entre eux. Je m'estime chanceuse!

D'un point de vue personnel, depuis que j'ai une 2ème classe à gérer, je ne fais plus faire que français/maths à mes enfants... Je n'arrive plus à avoir l'énergie pour gérer plus. J'ai d'ailleurs bien dit aux parents que je comprenais leurs difficultés.

Plume
Le 06/06/2020 à 16:43, Goëllette a dit :

Pourquoi la fillette retourne-t-elle en classe ?

Parce qu'elle est volontaire et qu'il y a de la place, que mon ien pousse depuis le 11 mai pour qu'on accueille le plus possible d'élèves....

Plume
il y a 19 minutes, Auxanne a dit :

Je compatis, moi aussi ça m'a fait ça! C'étaient des parents avec qui je communiquais plusieurs fois par semaine et qui participaient à tous les défis.

J'ai encore 10 élèves en distanciel, + 6 élèves de ma collègues, et j'ai des retours au moins une fois par semaine de 13 d'entre eux. Je m'estime chanceuse!

Moi je gère tous les MS de l'école,  soit 37 élèves (23 "à moi"),  15 en présentiel une semaine sur deux (c'est l'organisation décidée par l'IEN), et la semainer dernière pas plus de 5 retours....

ptitangel

Comme beaucoup, de nombreux parents doivent retourner travailler et ont donc moins de temps pour l'école à la maison. Avec ma collègue, on a fait un email pour leur dire d'essayer de faire au moins 1heure par jour avec un horaire fixe pour que les enfants se repèrent.

Du coup, on essaie d'innover pour les remotiver un peu.

J'ai créé des capsules vidéos, grâce à powerpoint (je demande aux parents de rester avec l'enfant quand il visionne pour l'inciter à répondre):

- ex en maths: je compte tu compares MS GS: https://youtu.be/CeEs-ZTlt0I

- ex en phonologie: sons attaques avec les alphas: https://youtu.be/Sr6PmlZrgT8

Si ça vous intéresse d'autres sont disponibles sur mon compte youtube.

Je viens aussi de découvrir genially, et j'ai fait quelques jeux:

- https://view.genial.ly/5edcac68c4c47d0d72cdcbbe/interactive-content-nombres-de-1-a-10

- https://view.genial.ly/5edce1b01827e00d09f62875/interactive-content-additions

- https://view.genial.ly/5edaa76e9543960d59dbe48c/interactive-content-confusions-de-sons-j-et-ch

- https://view.genial.ly/5edcc145af9e120d747c379e/interactive-content-confusions-de-sons-b-et-p

Ca fait un peu d'écran tous les jours, mais ça nous permet de faire travailler des enfants qui avaient décrochés: car ils peuvent faire ces activités facilement sur un téléphone (pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur)...

• Like 1
  • Thanks 1

ptitdragon
il y a 39 minutes, ptitangel a dit :

J'ai créé des capsules vidéos, grâce à powerpoint (je demande aux parents de rester avec l'enfant quand il visionne pour l'inciter à répondre):

Je viens aussi de découvrir genially, et j'ai fait quelques jeux:

.

Bravo à toi !!! et un grand merci pour ce partage.

C'est de grande qualité, j'adore.

Pour les capsules, je ne maîtrise pas du tout les outils...

Est-ce que Genially est facile d'utilisation ? Est-ce intuitif ?

Coco1766

Ptitangel  bravo ! Genially c'est mieux que bookcreator car plus interactifif. Sur bookcreator tu ne peux pas leur faire déplacer des éléments par exemple. Genially je n'arrive pas à m'y mettre, dommage !

ptitangel
il y a 44 minutes, ptitdragon a dit :

Bravo à toi !!! et un grand merci pour ce partage.

C'est de grande qualité, j'adore.

Pour les capsules, je ne maîtrise pas du tout les outils...

Est-ce que Genially est facile d'utilisation ? Est-ce intuitif ?

Pour Genially, j'ai utilisé des tuto sur youtube, en particulier pour savoir utiliser la fonction "drag and drop" pour déplacer les éléments. Les fonctions de base sont intuitives, et comme certains ont développé de supers outils, avec les tutos c'est assez simple.

laurie2

Comme vous, je constate que j'ai de moins en moins de retour et de personnes présentes aux visios. Je bosse pourtant pour proposer des choses sympathiques, distayantes, variées...

Certains parents qui ont repris le travail m'ont dit que c'était plus compliqué ce que je comprends parfaitement. Toutefois, globalement ce ne sont pas mes "parents travaileurs" dont je n'ai plus de nouvelles mais des parents qui déjà en temps normal se préoccupent de très très loin de la scolarité de leur enfant et qui ne travaillent pas (c'est nettement ça dans ma classe sauf 1 enfant pour qui les parents m'ont dit qu'il essayaient de faire au mieux pour faire un peu d'activités avec leur fils mais n'avaient plus le temps de m'écrire depuis qu'ils ont repris).

J'ai même deux enfants dont ce sont les grands-parents qui ont pris le relais (visio, suivi, envoi de photgraphies...).

Bref, un peu dépitée mais je tiens la barre jusqu'au bout pour ceux qui s'accrochent, les parents qui ont besoin de soutien et parce que c'est mon travail.

D'ailleurs, qu'allez-vous proposer pour les deux dernières semaines?

Nath79

J'ai moins de retour aussi mais ... je suis comme eux !

J'ai repris comme la majorité depuis le 12 juin et j'ai fait en + classe à mes enfants le soir ou le matin avant de partir à l'école .

Et je ne sais pas vous mais moi j'ai du mal à faire 1h de travail avec mes enfants le soir après 17h ( avant je ne suis pas rentrée ) et le matin du coup de  7h30 à 8h ( après je pars à l'école ) .

Et encore mon cp et mon ce2 sont très bons élèves et nous ne faisons que math français !

Et je ne prends pas toujours le temps d'envoyer le vendredi soir ( là j'ai envoyé le travail de deux semaines d'un coup vendredi dernier ... )

pendant le confinement j'ai fait beaucoup de vidéos / jeux / applis learning apps ou créations à faire faire mais là clairement depuis un mois je gère en + de la classe l'envoi pour mes 4 niveaux , à adapter par rapport à ce que je fais en classe ( mêmes compétences ok mais pas pareil pour mes tps ps ms gs en classe ou à la maison ). Alors je me dis juste tant pis si j'ai moins de retour , les gens font comme ils peuvent avec le temps qu'ils ont :) 

Auxanne
Il y a 9 heures, laurie2 a dit :

Comme vous, je constate que j'ai de moins en moins de retour et de personnes présentes aux visios. Je bosse pourtant pour proposer des choses sympathiques, distayantes, variées...

Certains parents qui ont repris le travail m'ont dit que c'était plus compliqué ce que je comprends parfaitement. Toutefois, globalement ce ne sont pas mes "parents travaileurs" dont je n'ai plus de nouvelles mais des parents qui déjà en temps normal se préoccupent de très très loin de la scolarité de leur enfant et qui ne travaillent pas (c'est nettement ça dans ma classe sauf 1 enfant pour qui les parents m'ont dit qu'il essayaient de faire au mieux pour faire un peu d'activités avec leur fils mais n'avaient plus le temps de m'écrire depuis qu'ils ont repris).

J'ai même deux enfants dont ce sont les grands-parents qui ont pris le relais (visio, suivi, envoi de photgraphies...).

Bref, un peu dépitée mais je tiens la barre jusqu'au bout pour ceux qui s'accrochent, les parents qui ont besoin de soutien et parce que c'est mon travail.

D'ailleurs, qu'allez-vous proposer pour les deux dernières semaines?

Pour la dernière semaine, j'ai prévu des énigmes pour découvrir le code d'une surprise (à déterminer!)

Je cherche une image d'une bascule fabriquée avec un rouleau de papier de toilette pour comparer des masses, j'ai croisé ça sur un post de continuité pédagogique mais je ne sais plus où et impossible de trouver quelque chose qui y ressemble avec les mots clés, est-ce que ça vous dit quelque chose?

pescalunette
il y a 29 minutes, Auxanne a dit :

Pour la dernière semaine, j'ai prévu des énigmes pour découvrir le code d'une surprise (à déterminer!)

Je cherche une image d'une bascule fabriquée avec un rouleau de papier de toilette pour comparer des masses, j'ai croisé ça sur un post de continuité pédagogique mais je ne sais plus où et impossible de trouver quelque chose qui y ressemble avec les mots clés, est-ce que ça vous dit quelque chose?

maths en vie

Auxanne
il y a 2 minutes, pescalunette a dit :

mats en vie

Merci :), mais pas retrouvé sur ce site non plus.

pescalunette
il y a 23 minutes, Auxanne a dit :

Merci :), mais pas retrouvé sur ce site non plus.

mince...J'ai pas vu passer...désolée!

bulle2

Bonsoir,

j'ai une question pour celles qui utilisent Learning apps c'est possible de s'enregistrer pour ajouter la lecture du mot écrit (je ne sais pas comment faire).

On voulait faire un mémory et j'aurais aimé que les élèves entendent le nom de l'image quand il clique dessus.