Jump to content
Courfeyrac

COVID-19 : Report des concours nationaux

Recommended Posts

keppit

Donc il dit qu'ils 15 jours pour tout organiser. La question est ça inclut le concours ou ils s'en occupent après 😠

Comme vibo je repasse pleinement aux écrits. 

Vibo47

Bonjour 

Au moins nous sommes fixés...cap sur les écrits ! 

va_va_

Du coup, je me demande quand même quelles notes il faudra pour être admis. Pas de deuxième chance aux oraux pour rattraper une performance moyenne en maths ou français. 

keppit

Super ! Cependant on aura quand même cet oral l'an prochain à bosser. Mais déjà c'est une première bonne chose ☺️

Vibo47

@va_va_ Je ne sais pas quelles seront leurs exigences mais les seuils sont déjà hauts dans mon académie (pour les écrits) alors un peu plus ou un peu moins ! 😅

@keppit Alors oui, c'est une première bonne chose mais le risque est qu'ils prennent beaucoup plus de candidats aux écrits et qu'ils fassent un "ménage" de ceux dont ils n'auront plus besoin lors de l'oral de titularisation ! Et là, moi qui suit salariée du privé, je me dis, peut-être faudra-t-il que je négocie une année sabbatique au cas où, cela se passe effectivement mal à ce moment-là ! mais encore faut-il passer dans un premier temps la première étape !

Vibo47

moi qui suis...

keppit

Je ne pense pas, ils vont prendre le nombre de postes dont il y a besoin pour à la rentrée. Les seuils des écrits seront effectivement plus hauts du coup.

Marie.

Il y aura sans doute moins d'absents que les années précédentes, suite à cette nouvelle.

En tt cas je n'arrive pas à concevoir que les seuils restent aussi bas pour les académies de Paris, Créteil et Versailles

Gerb0ise

@keppit ils vont avoir besoin de monde l'année prochaine avec les fermetures annulées mais le risque est que ces fermetures auront lieu en 2021. Donc besoin de moins de PE donc ils auront surement un nombre à titulariser et au revoir pour les autres....

Actuellement un PES est presque sur d'être titularisé (éventuellement renouvellement si y a des difficultés). Mais là combien ne seront pas titularisés ? C'est comme ça que je le vois...

henrijean

bon, avec ces nouvelles il va falloir assurer aux écrits
j'aimerais quand même une confirmation que les écrits restent identiques et qu'on ne voit pas l'addition de je ne sais quelle épreuve écrite d'EPS ou système éducatif
et surtout la confirmation que le concours supplémentaire reste existant

Vibo47

Nous allons tous recevoir un mail du MEN expliquant les modalités des écrits. Ce qui est sûr : il y aura du français et des maths ! On peut donc se remettre à fond là-dessus ! Après, je pense qu'il faut se recentrer (c'est mon avis) et éviter de trop réfléchir et garder toute notre énergie pour ces prochaines semaines car plusieurs semaines nous séparent des épreuves et il ne faut surtout pas exploser nerveusement ! 

keppit
il y a une heure, Gerb0ise a dit :

@keppit ils vont avoir besoin de monde l'année prochaine avec les fermetures annulées mais le risque est que ces fermetures auront lieu en 2021. Donc besoin de moins de PE donc ils auront surement un nombre à titulariser et au revoir pour les autres....

Actuellement un PES est presque sur d'être titularisé (éventuellement renouvellement si y a des difficultés). Mais là combien ne seront pas titularisés ? C'est comme ça que je le vois...

Il est également possible qu'il y ait beaucoup moins de postes l'an prochain pour compenser les fermetures, plutôt que d'annuler des concours acquis.

Gerb0ise

Oui peut-être mais dans certains départements il y a déjà peu de postes alors l'année prochaine ce serait cata 😕
En tout cas je vous souhaite bon courage ! :clover:

keppit

C'est sûr mais ça me semble plus logique. 
Merci :) 

Benito

Bonsoir à toutes et à tous,

Les dates - en tout cas l'intervalle - du concours reporté de cette année viennent de tomber, et on va enfin pouvoir essayer de s'organiser!!

Je passe le concours dans l'académie de Bordeaux, et j'ai entendu (des rumeurs?) concernant le lieu de passage.
En effet, j'ai entendu dire que si l'on étudiait dans une autre académie (en l'occurrence celle de Versailles), il était possible que l'on nous envoie passer le concours dans une autre ville de l'académie de Bordeaux que Bordeaux...

Ca me semble étrange, mais j'aimerais en savoir plus afin de pouvoir acheter rapidement mes billets de train.

Merci d'avance pour vos réponses.

keppit

Salut Benito. 

Ils ne se basent pas sur les lieux d'étude puisque d'une part, ils ne les connaissent pas et d'autre part, comment repartiraient ils les candidats libres ? 

Par contre il est possible qu'il y ait quand même plusieurs sites de concours. 

Vibo47

@Benito  Bonsoir !

Moi aussi je le passe dans l'académie de Bordeaux en 3ème voie et généralement pas loin de Périgueux...on verra bien mais je n'ai pas entendu cette rumeur 🥵

Benito

Bonsoir @keppit et @Vibo47 , et merci pour vos réponses.
La possibilité de le passer ailleurs qu'à Bordeaux existe donc bel et bien.
Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience...

Vibo47

@Benito ah oui énormément de possibilités je pense ! L'année dernière, nous étions dans un hall d'expositions et toute la 3ème voie était sur ce site a priori et nous avions aussi un bon paquet d'externes ! 

Vibo47

Nous n'avons plus qu'à attendre nos convocations !

Benito

En effet...
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le concours 3ème voie?
Avez-vous également une liste de voeux de départements à classer par ordre de préférence?
Les candidats sont peut-être répartis sur les sites de passage du concours selon leur premier voeux...
Ce qui me semblerait compliqué, mais j'essaie de trouver une logique dans cette logistique!!

Vibo47

Bonsoir 

La 3ème voie correspond aux personnes pouvant justifier de 5 ans minimum d'activité dans le privé ou parents de 3 enfants. Je n'ai qu'un niveau licence. Pour l'externe, c'est niveau master demandé. Le fonctionnement est le même. Nous faisons des voeux pour l'affection. Nous avons toutefois un mémoire à présenter en fin d'année pour la titularisation. Non, je pense que les voeux n'ont rien à voir. C'est en fonction du lieu de vie et du choix du concours. Toutes les personnes ayant choisi la 3ème voie sont ensemble. Par contre, le nombre d'externes étant plus important, ils sont obligés de les répartir. Cette année, élément plus compliqué : respecter la distanciation !

Benito

Je suis en M1 et j'aurai également un mémoire à présenter en fin de stage/M2, l'année prochaine.

Vibo47

Je ne sais plus quelle différence il y a lors de l'année de titularisation...😅 bref une année ultra chargée en perspective mais encore faut-il avoir ce fichu concours ! 😭

Benito

Une année ultra chargée, en effet... Et les oraux qui s'ajoutent, l'année prochaine...

Vibo47

Oui un oral de titularisation qui ne sera pas a priori ce que nous devions passer mais un entretien d'embauche...mais l'oral, il y en aura toute l'année comme les PES sont visités régulièrement 🥵😅

Helinette

Bonjour,

J'ai une amie qui prépare le concours à Créteil. Elle ne sait toujours pas le lieu, n'a pas reçu de convocation. Est-ce normal ? (Pour moi, ça fait trop longtemps, je ne sais plus.) 

Si vous savez en même temps comment ça se passe pour les justifications (APER et test de natation), parce qu'avec la fermeture de la piscine, c'est compliqué de le passer. 

Le rectorat ne répond pas, elle a essayé d'appeler plusieurs fois, et panique un peu ! Merci pour votre aide. Bon courage pour cette dernière ligne droite.

keppit

Salut ! 

Elle aurait du recevoir un mail gouvernemental il y a quelques jours. 
Personne n'a encore reçu ses convocations.

Pour les attestations, elles seront à fournir le jour de la titularisation

• Like 1