Aller au contenu

Regroupement des enfants de soignants


Nao

Messages recommandés

Un sujet qui me retourne depuis deux ou trois jours.

 

Dans mon département, les enfants de soignants habitants issus de villages seront accueillis sur des écoles uniques. Dans le cas de mon école, nous recevrons les 6 enfants d'un patelin voisin ainsi qu'un élève d'un autre hameau. Chacun de ces élèves pourrait être reçu dans son école d'origine puisque ses enseignants font partie des volontaires. Pour mutualiser les ressources d'encadrement, limiter le nombre d'écoles à désinfecter, notre IA a décidé de grouper.

 

Donc, sur une semaine, c'est une trentaine d'enfants qui va tourner. Ils ne seront pas tous là sur les mêmes jours mais il va y avoir un chassé-croisé d'enseignants et d'élèves, notamment d'enfants de moins de 6 ans, tant qu'à faire. Quand on voit la fulgurance avec laquelle le virus se propage, quand on exhorte la population à voir le moins de monde possible, puis qu'enfin on colle les enfants de soignants dans ces conditions là, je suis folle de rage. 

 

Hier soir , sur BFM, M. Banquer a répondu aux questions de quelques personnes dont celles de deux ou trois couillons pardon, enseignants. L'une d'eux lui a parlé de ces regroupements. Réponse en substance "Aucun souci, vous aurez du savon, les locaux seront désinfectés, 1 m de distance entre chaque enfant, des petits groupes de 4/5 max, non non pas besoin de masques".

 

Chez nous ça va donner : désinfection de temps à autre, enfants qui se sautent dessus tout le temps (eh oui, M. Le Ministre, c'est ça les gosses), "petits groupes" de 8/10 par adulte. Et manque de matériel pour occuper les enfants.

 

Vu le peu de moyens dont disposent tous les soignants pour accompagner nos malades, je me doute bien que les moyens alloués à la garde de leurs enfants ne seront jamais guère reluisants. 

 

Ce qui me hérisse, c'est cette logique comptable qui va même au-delà de précautions sanitaires aussi impératives que celles que l'on doit tous respecter. Si l'accueil des enfants reste à l'échelle de l'école, l'encadrement peut se faire sans aucun souci !!!! Pourquoi exiger de nous de faire prendre de tels risques ??? 

 

J'ai écrit à mon IEN pour lui signifier l'arrêt de mon volontariat et les raisons pour lesquelles j'arrête. L'IEN s'en fiche, je le sais bien et comme le dit mon dirlo "de toutes façons à un moment ou à un autre on sera réquisitionnés". Mes collègues volontaires s'en moquent, ils voient que ça leur permettra de venir moins souvent pour garder les enfants. 

 

Suis-je la seule à trouver cette situation ahurissante ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'es pas la seule. J'ai des collègues qui comme toi étaient volontaires au début mais qui ne le sont plus. Notre cher ministre m'a paru bien loin de la réalité du terrain, surtout quand il a répondu à une maman qu'elle pourrait aller chercher des photocopies à l'école! Comme si c'était là l'essentiel, l'indispensable, faire des exercices sur fiches. Pour moi, il incite les gens à se mettre en danger et il met la pression aussi sur les parents.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bountygong a dit :

Non, tu n'es pas seule.

Je suis effarée et écœurée. Toujours volontaire, mais avec la trouille.

Et attendez le meilleur, le collègue d'une école voisine voulait organiser l'accueil de ces enfants le samedi et le dimanche dans son école, de 7h30 à 19h, avec tous les enseignants qui se désignaient volontaires. Et volontaires bénévoles, si, si. Un regroupement supplémentaire d'enfants, non plus sur 2/3 villages, mais sur 5 ou 6.

Ça ne s'est pas fait alors qu’apparemment tout avait été organisé et je n'ai pas vraiment compris pourquoi tout avait été stoppé en l'espace d'une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Euh... Ce collègue ne veut pas être confiné avec sa femme ou veut passer à la hors classe plus vite? Plus sérieusement, je trouve ça irresponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, willow29 said:

veut passer à la hors classe plus vite

C'est pas la hors classe qu'il aura, c'est la classe exceptionnelle... à titre posthume!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, willow29 a dit :

:blink: Euh... Ce collègue ne veut pas être confiné avec sa femme ou veut passer à la hors classe plus vite? Plus sérieusement, je trouve ça irresponsable.

Ce collègue veut effectivement toucher les étoiles. Enfin, il veut juste être tutoyé par l’ien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Un sujet qui me retourne depuis deux ou trois jours.

(...)

Suis-je la seule à trouver cette situation ahurissante ?

Alors, pour vous répondre. Non, je ne trouve pas la situation ahurissante.
Ce n'est pas une logique comptable, mais une logique médical à peu de choses près. Il vaut mieux ne contaminer qu'un seul espace si il y a contamination et permettre aux agents de nettoyer de fond en comble les autres espaces.

Les enseignants et les enfants font partie des populations qui sont déjà touchés et/ou qui vont révéler des symptomes avant la fin de la deuxième semaine.

Nous avons fait au mieux, à la limite, il aurait fallu un seul contingent d'enseignants qui gardent les élèves (pour être certain que le véhicule soit centrer).

Pour ce qui est de la garde le dimanche, c'est une question de responsabilité, mais on verra bien d'ici les vacances comment cela va se passer ... il est probable qu'une demande puisse être faite pour les enfants de soignant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gutenberg92 a dit :

 

 (pour être certain que le véhicule soit centrer).

J'ai peur moi aussi de développer des tendances maniaques à force de briquer mon intérieur et de me laver les mains🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Et attendez le meilleur, le collègue d'une école voisine voulait organiser l'accueil de ces enfants le samedi et le dimanche dans son école, de 7h30 à 19h, avec tous les enseignants qui se désignaient volontaires. Et volontaires bénévoles, si, si. Un regroupement supplémentaire d'enfants, non plus sur 2/3 villages, mais sur 5 ou 6.

Ça ne s'est pas fait alors qu’apparemment tout avait été organisé et je n'ai pas vraiment compris pourquoi tout avait été stoppé en l'espace d'une heure.

U n établissement  privé de mon secteur (école / collège) le propose dès ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mirobolande a dit :

J'ai peur moi aussi de développer des tendances maniaques à force de briquer mon intérieur et de me laver les mains🤪

 

il y a 6 minutes, jackie a dit :

U n établissement  privé de mon secteur (école / collège) le propose dès ce week-end.

Oui, ça sera peut être le cas.
Il faut vraiment penser aux hopitaux qui vont, ou qui ont déjà explosé. Déjà l'Est, mais à partir du milieu de la semaine prochaine l'IDF va être touché par la saturation. Les médecins et les soignants attendent simplement que cela arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre village, il y a un enfant de 5 ans, fille de préparateurs pharmaceutiques qui va être accueillie. Elle sera seule et deux enseignants volontaires vont se relayer à la demi journée + une personne mairie pour le midi + un animateur pour le soir jusqu'à 18h. C'est une situation délirante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conjoint est infirmier.

Il me raconte la détresse de ses collègues jeunes mamans souvent solos obligées de travailler et qui n'ont pas d'autres solutions de garde.

Mais je suis effarée par la solution préconisée par notre ministère ... on regroupe des enfants qui ont déja plus de risque que les autres ... ainsi si Mme X. tombe malade dans son service ( ce qui est fort probable 😥 ) , petit x  qui l'attrapera très vite, transmettra le virus à petit a, petit b, petit c etc .... qui le refileront à leur mamans/papas eux aussi personnel hospitalier ... qui seront à leur tour malades .... voilà comment vider les services de l'hopital des soignants ... voilà comment contaminer nos papi/mami qui sont chez eux ou en EPHAD ...

ça réfléchit là-haut ?? ou ça s'est arrêter à l'idée que les enseignants étaient  "en vacances" ??

 

J'espérais qu'il favorise la solution garde à la maison ( par ex en distribuant des chèques type CESU fortement subventionnés) pour que les parents puissent embaucher des étudiants et/ou des volontaires pour venir garder les enfants chez eux. ELOIGNEMENT SOCIAL !  ça ne vaut pas que pour quelques uns !

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...