Aller au contenu

Regroupement des enfants de soignants


Nao

Messages recommandés

Compte tenu du fait que nous travaillons avec des jeunes enfants en collectivité je pense que nous faisons sûrement partie des populations potentiellement les plus infectées et porteurs asymptomatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, prune2007 a dit :

Ce qui est dommage, c'est qu'aucune organisation n'ait été proposée, en lien avec les syndicats enseignants et les collectivites territoriales. 

Je suis désormais de l'autre côté de la barrière, dans une mairie et j'ai entre autre la responsabilité des équipes périscolaires et d'entretien des locaux de la commune.

Le travail n'est pas simple de ce côté non plus, croyez moi. Quand je vois tout ce que notre mairie (au sens large, élus et agents) s'est pris dans la tête de la part des enseignants, je commence à comprendre la mauvaise réputation des profs.

Je rejoins blacknader sur le fait de limiter le nombre de personnes à mobiliser. Pour 1 enfant accueilli dans la commune, 3 personnes sont appelées : 1 enseignant + 2 de mes agents de 11h30 à 13h30 dont une qui revient le soir pour faire un deuxième ménage. N'aurait il pas été plus simple de se relayer (une semaine un PE qui fait 8h30-16h30, puis une semaine 2 animateurs qui font de même, l'enseignant pouvant rester chez lui) ? Mais non, parce qu'on reste dans nos schémas classiques (sainte horreur la mairie qui ose proposer à un enseignant de gérer 11h30-13h30 ben oui, sainte horreur assumée). A l'inverse, je suis quasi certaine que j'aurais proposé de gérer entièrement les journées toutes les semaines, aucun enseignant n'aurait trouvé à redire. Non. C'aurait été inadmissible.

On nous réclame de travailler dans un environnement sans risque : nous proposons 2 ménages par jour + lingettes nettoyantes à disposition+ masques+gants, mais ce n'est encore pas suffisant. Vous le faites, c'est ça l'important.

Nous n'avons eu aucune info de la dsden du département, aucun appel de l'ien. Un brin de coordination n'aurait pas été du luxe pour que EN et collectivités trouvent des solutions originales ensemble, sans que ce soit une énième occasion de se tirer dans les pattes et de se renvoyer les responsabilités. 

Et vu de l'extérieur, je trouve juste lamentable les enseignants qui pensent qu'on devrait remettre la médaille du mérite à l'ensemble de la profession. Moi aussi j'ai des agents au front, au contact de bénéficiaires qui peuvent être contagieux.

Je vous lis horrifiés d'être possiblement réquisitionnés pour s'occuper des enfants de soignants heuuuuuu pardon ???? non, je ne suis pas horrifiée des les garder, je suis horrifiée de voir que l’État se fout de savoir si c'est secure ou pas et de nous refuser une organisation décente., mais nos agents territoriaux, on ne leur demande pas leur avis : je les requisitionne déjà, ils ne viennent pas sur une base du volontariat. Et si il y a besoin d'accueillir des enfants le soir ou le week-end, ça sera pareil. Et je me compte dedans. 

Soyons solidaires zut de zut et arrêtons de chercher qui en fait le plus, qui a le plus de mérite, de reporter les responsabilités sur les autres. On fait tous ce qu'on peut. Oui tout à fait. mais que chacun prenne ses responsabilités aussi et là je parle de l'Etat. Les collectivités locales, depuis près de 20 ans, font ce qu'elles peuvent pour obéir à des injonctions quasi impossibles à respecter. Un truc tout bête en l'occurence. Il faut des produits de désinfection, du papier toilette, du savon..... mais qui paie ? Tu es bien placée pour le savoir. orl es budgets des municipalités sont réduits à peau de chagrin depuis bien longtemps. ce ne sont pas les enseignants qui ont des exigences démesurées. On est tout autant en colère que toi.

Désolée, mon message est un peu amer, ça passera... Je ne le lis pas comme amer, je le lis comme méprisant et généralisant. Mais bon, comme tu le dis, ça passera....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, prune2007 a dit :

Désolée, mon message est un peu amer, ça passera..

Prune, il y a aussi des endroits où mairie, IEN et enseignants marchent main dans la main (enfin dans l'expression) et se savent dans le même bateau. 

Les enseignants qui râlent sont ceux qui ne bénéficient pas de conditions d'accueil dont tu parles au niveau hygiène. Aucun masque ou lingettes dans mon école. On a du gel, et le ménage, était fait très soigneusement, mais des témoignages lus ici ou là, c'est loin d'etre le cas partout.

Quant à l'organisation que tu proposes, elle ne me conviendrait pas. En dehors du fait qu'il y a une responsabilité qui diffère selon les horaires de prise en charge, je ne me vois pas rester une journee complète, encore moins assurer une semaine complète. Je préfère faire un roulement de demi-journées, tant d'un point vu risque de contamination, comme décrit plus haut, que d'un point de vue familial. Mon mari ne peut faire de télétravail qu'une journée par semaine, et j'ai une enfant de moins de 16 ans que je ne laisserai pas seule plus d'une demi-journée. Garder l'alternance mairie/ EN permet à tout le monde de s'organiser avec ses contraintes, à mon sens, mais je peux me,tromper. 

Édit : je rajoute qu'on n'est pas horrifié d'être réquisitionné, puisque volontaire depuis le début, je serais horrifiée d'être réquisitionnée dans des conditions inacceptables.

Modifié par flore49
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeanounette a dit :

Compte tenu du fait que nous travaillons avec des jeunes enfants en collectivité je pense que nous faisons sûrement partie des populations potentiellement les plus infectées et porteurs asymptomatiques.

Beaucoup moins que les soignants je pense.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai écrit ça sur la page Education nationale :

Citation

Chère Education nationale je te demande de mettre en place une plateforme en ligne pour mettre en relation une famille de soignants en galère de garde et un enseignant volontaire et d'arrêter les écoles de secours avec un turn over de volontaires où il y a des dérives effrayantes. Ce sont des bombes à retardement. Le risque zéro n'existe pas mais essayons de nous en rapprocher le plus possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le Président,

Je vous fais une bafouille

Que vous lirez sûrement

Si vous avez des.... Nouilles ?

Ah ben non, les rayons des supermarchés sont vides.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nao a dit :

Monsieur le Président,

Je vous fais une bafouille

Que vous lirez sûrement

Si vous avez des.... Nouilles ?

Ah ben non, les rayons des supermarchés sont vides.

c'est ça !

Prendre du recul à défaut d'avoir agi dans la précipitation ? Moi jean mimi ? JAMAIS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hippolène a dit :

Le ménage n'est pas fait par des lutins, cela fait une autre personne qui peut potentiellement être contaminée.

C'est clair !

En même temps, il faut garder à l'esprit que le virus se propage par contact ou postillons.

Si on fait le ménage avec des gants et un masque, surtout si on ne croise personne, on ne risque rien !

Il y a 3 heures, Nao a dit :

J’ai contacté les représentants de 2 syndicats. Pour les 2 , il n’y y’a pas vraiment de problème. C’est même pratique puisque ça permet aux volontaires de venir moins souvent. Et pour les 2 on ne peut rien faire, la décision vient d’en haut et elle est déjà prise. J’ai obtenu la promesse de l’un de ces 2 collègues qu’il évoque le sujet avec un Ien.

Et ces charmants délégués font partie des roulements sur le terrain ou bien ?

il y a 43 minutes, jeanounette a dit :

j'ai écrit ça sur la page Education nationale :

Quelle page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prune2007 a dit :

On nous réclame de travailler dans un environnement sans risque : nous proposons 2 ménages par jour + lingettes nettoyantes à disposition+ masques+gants, mais ce n'est encore pas suffisant. 

Je peux t'assurer que ça n'est pas le cas partout :( bravo à vous de le faire... :)

Chez nous rien de tout cela... Je n'ai absolument pas confiance dans le ménage qui sera fait...

Ni masque, ni gants, ni gel...

Il y a 1 heure, prune2007 a dit :

 

Je vous lis horrifiés d'être possiblement réquisitionnés pour s'occuper des enfants de soignants,

Moi je le ferai seulement si tout est fait pour me protéger... On l'a fait lundi dernier, sans rien... Juste le lavage de mains...

Il y a 1 heure, prune2007 a dit :

Soyons solidaires zut de zut et arrêtons de chercher qui en fait le plus, qui a le plus de mérite, de reporter les responsabilités sur les autres. On fait tous ce qu'on peut.

Je suis d'accord avec toi...

Mais pour la plupart d'entre nous, j'ai l'impression qu'on nous envoie au casse-pipe sans protection :(

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...