Aller au contenu

Regroupement des enfants de soignants


Nao

Messages recommandés

Mon coup de gueule du jour :

Vous n'allez pas me dire que les services informatiques hospitaliers et les services de l'EN ne pouvaient pas se mettre en relation et créer une plateforme pour mettre en relation une famille de soignant et un enseignant volontaire pour les mettre en contact. On évitait ainsi que des dizaines de personnes se déplacent dans le cadre d'un dispositif (pour parfois 3 ou 4 élèves) au lieu d'être confinées, ou qu'on se retrouve comme à Marseille par exemple avec 40 enfants et 17 adultes dans une école. Ainsi les enfants pouvaient rester à leur domicile. Et on évitait les regroupements TROP importants et le roulement des personnes qui est la pire des solutions au niveau de la circulation du virus. Tout le monde peut être porteur asymptomatique. De plus pour être efficace le masque doit être changé toutes les 3h, ça m'étonnerait que ce soit le cas. Sans masque la distanciation c'est 1 mètre minimum ! Les enfants entre eux impossible de respecter cette distance et ils participent à la propagation du virus !

Non seulement l'EN ne protège pas ses personnels mais elle met en danger tout le monde !
Ne parlons même pas de déposer les copies dans les établissements ...

 

J'ai fait un mail à mon IEN pour lui faire partager mon inquiétude.

je pose ça là j'en profite :

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/21/le-denigrement-du-masque-en-europe-suscite-la-consternation-en-asie_6033926_3210.html?fbclid=IwAR0DhawndFhA-l5XLxjyqeATtU2YNZ4PtX_NYTZWBbxNLm9CHCnqSrvVBJY

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, prof désécol a dit :

???

 

Oui oui les nuits et les soirées. Si on est volontaire il faut cocher les créneaux sur lesquels on l'est. Les créneaux sont déclinés de la façon suivante : le temps scolaire, un créneau pour les différents temps périscolaires ( avant la classe, le midi, après la classe), le créneau des soirées, le créneau week-end et donc le créneau nuit.....

Je sens moi aussi poindre un potentiel réquisitionnement même si aucune idée de comment cela peut-être  possible...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, poujohel a dit :

Oui oui les nuits et les soirées. Si on est volontaire il faut cocher les créneaux sur lesquels on l'est. Les créneaux sont déclinés de la façon suivante : le temps scolaire, un créneau pour les différents temps périscolaires ( avant la classe, le midi, après la classe), le créneau des soirées, le créneau week-end et donc le créneau nuit.....

Je sens moi aussi poindre un potentiel réquisitionnement même si aucune idée de comment cela peut-être  possible...

 

 

Mais où donc cela se passerait-il ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, poujohel a dit :

Oui oui les nuits et les soirées. Si on est volontaire il faut cocher les créneaux sur lesquels on l'est. Les créneaux sont déclinés de la façon suivante : le temps scolaire, un créneau pour les différents temps périscolaires ( avant la classe, le midi, après la classe), le créneau des soirées, le créneau week-end et donc le créneau nuit.....

Je sens moi aussi poindre un potentiel réquisitionnement même si aucune idée de comment cela peut-être  possible...

 

 

Et qui va désinfecter les locaux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un créneau nuit ? Dans les écoles aussi ? L'appel pourrait être élargi à d'autres secteurs de la population je trouve mais comme d'autres je suis inquiète sur les conditions de cet accueil.

A Paris, il y a eu des demandes pour samedi/dimanche déjà.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En temps ordinaire, le personnel soignant s'organise lorsqu'il fait des nuits, des week-end .... Mon mari est hospitalier, ma sœur infirmière (réquisitionnée par sa structure) trouvent le fait de regrouper les enfants juste ahurissant. Cela fait prendre des risques aux enfants, à leur famille et aux personnels qui vont les encadrer. Ma sœur, maman solo, a sollicité son ex-mari et je prendrai le relai dans quelques jours. Certains couples de soignants s'organisent aussi avec les horaires et les autres collègues. Pour le moment c'est possible chez nous, notre département est peu impacté. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bountygong a dit :

Comme je l'ai déjà dit, et écrit, je serais soignante JAMAIS DE LA VIE je n'aurais recours à cette solution qui consiste à réunir en milieu clos les enfants asymptotiques les plus à risque. Il faut vraiment être désespéré pour en arriver là, à mon avis, ou totalement inconscient des conditions matérielles REELLES ou être naïfs et croire ce que dit JeanMimi.
Pourtant ce sont des soignants, ils ont vécu la dégradation de l'hôpital.

Ce ne sont certainement pas les enfants de médecins ou d'infirmiers qu'on trouve dans ces écoles de secours (des bombes à retardements) mais plutôt encore les enfants de familles des personnels les plus précaires.

Il faut arrêter ces conneries. On doit pouvoir trouver des solutions pour chaque cas de soignants dans la galère de garde d'enfants : dans la famille, le réseau amical, ou même par la plateforme d'entraide.

Les regroupements d'aujourd'hui font les intubés de demain.

L'EN doit mettre en place un autre dispositif sur le modèle de cette plateforme :

https://enpremiereligne.fr/process/je-peux-aider?fbclid=IwAR0q7qytW6YKy60uXu7fzHd_K7U2lfbQZQWEWsNuAzCmZdzqT494jWxVJwA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pablo a dit :

Et qui va désinfecter les locaux? 

Nous n'avons aucune information sur ce genre de détails ( mode ironie on)...Il faut juste s'inscrire sur les créneaux....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, poujohel a dit :

Nous n'avons aucune information sur ce genre de détails ( mode ironie on)...Il faut juste s'inscrire sur les créneaux....

 

 

y a peut être un créneau pour les volontaires à la désinfection. tant qu'on y est....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jeanounette a dit :

 

Les regroupements d'aujourd'hui font les intubés de demain.

 

Excellente formule, je la garde sous le coude, comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ladepeche.fr/2020/03/21/des-eleves-de-soignants-contamines-des-profs-confines,8812047.php

Citation

Des élèves de soignants contaminés, des profs confinés

 Des enseignants accueillant des enfants des personnels soignants dans les écoles réquisitionnées à Toulouse auraient été placés en confinement suite à des soupçons de Covid-19 sur des élèves dans les écoles Germaine Tillon et Lapujade.

"Notre hiérarchie nous demande d’aller dans les écoles soit pour garder les enfants de soignants soit pour donner des documents papier aux familles qui n’ont pas accès au numérique. Dans les deux cas, cela pose problème pour la sécurité et la santé des enseignants : dans le premier cas, les conditions d’hygiène ne sont pas respectées. À l’école toulousaine Tillon, un enfant a été contaminé, les enseignants mis en quarantaine." Un cas similaire à l’école Lapujade a aussi été signalé avec deux élèves soupçonnés d’avoir contracté le coronavirus. Le rectorat de Toulouse n’a pas, pour l’heure, confirmé l’information. [...]

"Tout cela me semble aller à l’opposé de la règle de confinement édicté par le gouvernement, mais aussi et surtout aller à l’opposé de la protection des enseignants et donc par voie de conséquence des élèves. Exposés parce que confrontés aux enfants au quotidien, il y a des chances importantes pour qu’une partie des enseignants, tous en poste vendredi dernier avec des écoles pleines, soit contaminée, sans encore le savoir. Je ne comprends pas qu’on demande aux enseignants de prendre de tels risques. On nous dit que c’est sur la base du volontariat, mais c’est un argument irrecevable. Le volontariat ne justifie pas la mise en danger de soi et des autres, ensuite parce que ce volontariat n’est pas mis en avant pour l’obligation de fournir des documents papiers aux parents." Il y a deux jours, le Snuipp-FSU 31, qui soutient le dispositif, a également "dénoncé les conditions dans lesquelles ces personnels s’acquittent de cette mission". "Sans aucune protection hormis de savon : ni gel hydroalcoolique, ni masque, ni gants, ni assurance d’une désinfection quotidienne des locaux. Ceci n’est pas acceptable".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...