Aller au contenu

Regroupement des enfants de soignants


Nao

Messages recommandés

Il y a 10 heures, cara a dit :

Pour la plupart des gens nous sommes en vacances !

Pas du tout le même ressenti, de la part des parents d'élèves,  de la part des gens que je peux cotoyer en ce moment, de loin bien sûr, et des différents articles trouvés ici ou là sur la toile. On gagnerait en sérénité à ne pas lancer des affirmations aussi générales et injutilement polémiques qui ne fait que monter les professions les unes contre les autres, là où nus avons besoin de patience et calme pour aller à l'essentiel.

Bien évidemment que notre travail n'est pas autant mis en avant que celui des soignants, et alors ? Mon travail est important, je ne doute pas que nous aurons des retours positifs, et d'autres moins, mais celui des soignants en ce temps de crise aigüe me semble infiniment plus essentiel et mérite 1 000 fois les projecteurs de l'actualité.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lampie13 a dit :

Fréjus où l'adjointe en charge des questions éducatives autorise les familles qui la contactent à envoyer leurs enfants à l'école.

Cette info m'interroge comment une adjointe de la mairie peut-elle s'octroyer ce droit  sur un temps scolaire, autorisation qui revient donc à l'EN ? Ici c'est le diecteur, selon les insctructions EN bien sûr, qui décide d'accueillir ou pas. Ce n'est pas parce que l'info vient d'un syndicat qu'elle est juste. Je ne dis pas qu'elle est fausse, je dis juste méfiance dans ce qu'on entend. En ce temps troublés, on entend tout et son contraire. Ici comme ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hippolène a dit :

Comme beaucoup d'entre nous je suis volontaire pour accueillir les enfants de soignants. Pour le moment aucune demande. Les quelques parents concernés nous ont dit que la solution de mettre leurs enfants à l'école serait en dernier recours, à cause du risque épidémique.

Je suis dans une région peu touchée pour le moment. Beaucoup de collègues proposent qu'on se relaie auprès de ces enfants. Je crois que cette solution est risquée puisqu'on multiplie les risques de contamination. D'autant qu'on n'a bien sûr ni masques ni gels hydroalcoolique.

Pour le moment je suis volontaire pour me déplacer à l'école, mais je me demande si la solution la plus sage ne serait pas de proposer d'accueillir à mon domicile 24/7 un enfant (ou une fratrie). Radical et déchirant pour la famille, j'en conviens, mais sans doute la moins mauvaise au regard du risque épidémique. Je ne connais pas personnellement de soignants et je ne sais pas si moi-même en tant que soignante j'accepterais cette solution. Mais plus les jours passent et plus je m'interroge.

Il reste une solution "entre-deux": avoir une brigade réduite de volontaires qui acceptent de prendre en charge un petit groupe d'enfants à l'école, en horaires élargis correspondants à ceux des parents (pas de personnel supplémentaire en périscolaire). Dans l'idéal des collègues vivant seuls. Ou des collègues décidant de "camper" à l'école. 

Oui je sais, ce sont des solutions extrêmes et qui ne seront probablement pas appliquées.

Est-ce qu'il y a par ici des collègues des régions les plus en tension (Mulhouse par exemple)? Comment ça se passe par chez vous?

 

J'avais un peu la même idée que toi, je préfèrerai à la limite garder des enfants chez eux plutôt que les faire sortir pour qu'ils en côtoient d'autres. 

Je suis aussi volontaire, pour le moment pas appelé. Mais si je me déplace pour une seule fratrie, très franchement, je me permettrais de demander à la famille si elle veut que je garde ses enfants chez eux. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, blacknader a dit :

J'avais un peu la même idée que toi, je préfèrerai à la limite garder des enfants chez eux plutôt que les faire sortir pour qu'ils en côtoient d'autres. 

Je suis aussi volontaire, pour le moment pas appelé. Mais si je me déplace pour une seule fratrie, très franchement, je me permettrais de demander à la famille si elle veut que je garde ses enfants chez eux. 

Alors que moi franchement un seule fratrie je préfère la garder dans des locaux que je sais qui ont été désinfectés le matin même que dans une maison dans laquelle je ne sais pas comment le ménage est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, barbotinne a dit :

Alors que moi franchement un seule fratrie je préfère la garder dans des locaux que je sais qui ont été désinfectés le matin même que dans une maison dans laquelle je ne sais pas comment le ménage est fait

Le ménage n'est pas fait par des lutins, cela fait une autre personne qui peut potentiellement être contaminée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, barbotinne a dit :

Alors que moi franchement un seule fratrie je préfère la garder dans des locaux que je sais qui ont été désinfectés le matin même que dans une maison dans laquelle je ne sais pas comment le ménage est fait

Oui oui évidemment que dans les locaux où on est sûr qu'ils ont été nettoyés c'est plus rassurant… Mais faire mobiliser plusieurs personnes (femme de ménage, au moins 2 enseignants, des animateurs) pour un nombre très faible d'enfants me parait un peu étrange comme raisonnement où on veut limiter au max les contacts

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident que la garde à domicile est le mieux.

Les écoles de secours ça mobilise trop d'adultes et surtout ça laisse en contact trop enfants en collectivité avec pique-nique et cie comme à Marseille par exemple. Le virus est hyper contagieux et les enfants des vecteurs "formidables" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Il faut faire cesser ces dispositifs d'écoles de secours ! Le recteur nous demande d'accueillir les enfants qui ont un seul parent soignant, c'est de la folie !!! Il faut trouver pour les familles qui ont de réels problèmes de garde une solution à toute petite échelle !!! (famille, amis, voisins, enseignants mais à domicile). On voit bien qu'il y a toutes sortes de dérives et ça mobilise trop d'adultes qui ne sont pas confinés pendant ce temps là !!!

https://enpremiereligne.fr/

Tu trouveras dans tous les dispositifs les dérives dont tu parles, et des gens prompts à abuser. Aucune possibilité de vérifier, reste à compter sur le civisme de chacun, et on sait combien c'est aléatoire.
Certes, le regroupement d'enfants n'est pas une solution au vu des risques qu'elle comporte, mais accueillir des enfants de soignants chez soi et donc entrer en contact avec ces enfants potentiellement porteurs et  leurs parents comporte également des risques et peut anéantir tous les bienfaits du confinement chez soi pour les accueillants.:idontno:
Certes, un roulement de volontaires dans les écoles multiplie le nombres d'intervenants et donc multiplie le risque de propagation, mais plus le contact avec un porteur est long, plus les risques augmentent. :idontno: 
Dans beaucoup de communes, peu d'enfants au final sont gardés dans les écoles (2 lundi, 1 mardi, personne jeudi et vendredi, sur une école de 9 classes)

Le dispositif 1ère ligne est formidable, il faut l'encourager, mais il multiplie aussi les risques de contagion. Perso, j'ai l'impression de faire prendre moins de risque à ma famille , en allant à l'école (surtout que j'étais de service jeudi après-midi, personne :heat:!!) plutôt qu'en accueillant chez moi.

D'un aute côté, je m'imagine soigante et je ne sais pas si j'aimerais laisser mon enfant à des inconnus toute une journée, plutôt que de le laisser dans une structure officielle normalement sécurisée en terme de garde et d'hygiène. (edit : mesures d'hygiène qui devraient être connues de tous)

Malheureusement s'il y avait une solution idéale, elle serait déjà trouvée. Peut-être que la solution la moins pire passe par un mix des tout ce qui est proposé : débrouillardise entre voisins, amis, famille et école si aucune autre solution. :idontno:

Au moins, la seule chose qu'on est sûr d'avoir trouvé, c'est les 64 millions d'experts toujours prompts à critiquer tout ce qui est mis en place ou pas.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut regrouper le moins possible les enfants entre eux ça me parait être le plus urgent.

Il y a peut-être 64 millions d'experts toujours prompts à critiquer ce qui se met en place ou alors peut-être qu'il y a 64 millions de non experts toujours prompts à appliquer des consignes sans réfléchir, des consignes prises là haut dans la précipitation de surcroit .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pablo a dit :

Après il me semble aux dernières nouvelles mais je me trompe peut-être qu'on a des représentants du personnels chargés de défendre nos conditions de travail qui sont supposés éventuellement leur murmurer des choses.:whistling:

J’ai contacté les représentants de 2 syndicats. Pour les 2 , il n’y y’a pas vraiment de problème. C’est même pratique puisque ça permet aux volontaires de venir moins souvent. Et pour les 2 on ne peut rien faire, la décision vient d’en haut et elle est déjà prise. J’ai obtenu la promesse de l’un de ces 2 collègues qu’il évoque le sujet avec un Ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, flore49 a dit :

Tu trouveras dans tous les dispositifs les dérives dont tu parles, et des gens prompts à abuser. Aucune possibilité de vérifier, reste à compter sur le civisme de chacun, et on sait combien c'est aléatoire.
Certes, le regroupement d'enfants n'est pas une solution au vu des risques qu'elle comporte, mais accueillir des enfants de soignants chez soi et donc entrer en contact avec ces enfants potentiellement porteurs et  leurs parents comportent également des risques et peut anéantir tous les bienfaits du confinement chez soi pour les accueillants.:idontno:
Certes, un roulement de volontaires dans les écoles multiplie le nombres d'intervenants et donc multiplie le risque de propagation, mais plus le contact avec un porteur est long, plus les risques augmentent. :idontno: 
Dans beaucoup de communes, peu d'enfants au final sont gardés dans les écoles (2 lundi, 1 mardi, personne jeudi et vendredi, sur une école de 9 classes)

Le dispositif 1ère ligne est formidable, il faut l'encourager, mais il multiplie aussi les risques de contagion. Perso, j'ai l'impression de faire prendre moins de risque à ma famille , en allant à l'école (surtout que j'étais de service jeudi après-midi, personne :heat:!!) plutôt qu'en accueillant chez moi.

D'un aute côté, je m'imagine soigante et je ne sais pas si j'aimerais laisser mon enfant à des inconnus toute une journée, plutôt que de le laisser dans une structure officielle normalement sécurisée en terme de garde et d'hygiène. (edit : mesures d'hygiène qui devraient être connues de tous)

Malheureusement s'il y avait une solution idéale, elle serait déjà trouvée. Peut-être que la solution la moins pire passe par un mix des tout ce qui est proposé : débrouillardise entre voisins, amis, famille et école si aucune autre solution. :idontno:

Au moins, la seule chose qu'on est sûr d'avoir trouvé, c'est les 64 millions d'experts toujours prompts à critiquer tout ce qui est mis en place ou pas.

Mais flore, chez moi on monte à 15/20 dès lundi !!!! C’est secure, ça ? Et au milieu on a 3 petits bouchons de moins de 5 ans . Pas de structure adaptée dans notre école, pas de quoi les laver, pas d’atsem..... non, non c’est pas la solution optimale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...