Sylvain 49 Posted March 24, 2020 Share Posted March 24, 2020 Bonjour à tous, Parmi mes 29 CM1, j'ai un élève allophone qui normalement va au cp le matin avant la récréation pour apprendre à lire. Il a bien progressé en langage oral, mais ne peut suivre les enseignements de cm1 autres que les mathématiques. J'avoue être un peu désemparé pour lui proposer quelque chose à distance, je l'ai malheureusement laissé tomber depuis le début du confinement. Or aujourd'hui il m'a appelé pour demander du travail ! Si quelqu'un est dans cette situation, je veux bien prendre quelques tuyaux, sachant que j'ai sollicité en vain depuis le début de l'année l'enseignante UPE2A et le CASNAV... Merci d'avance. Link to post Share on other sites
Juperlau2 182 Posted March 24, 2020 Share Posted March 24, 2020 Et demander à la collègue du CP de lui donner ce qu'elle propose aux élèves de CP de sa classe? Link to post Share on other sites
Sylvain 49 Posted March 24, 2020 Author Share Posted March 24, 2020 il y a 1 minute, Juperlau2 a dit : Et demander à la collègue du CP de lui donner ce qu'elle propose aux élèves de CP de sa classe? On en a discuté mais elle m'a dit que ce n'était pas pertinent dans son cas. Je cherche des choses interactives, qu'il pourrait consulter seul. Link to post Share on other sites
Juperlau2 182 Posted March 24, 2020 Share Posted March 24, 2020 Elle me semble pourtant la mieux placée pour savoir quoi lui proposer car j'imagine que tu ne sais pas forcément où il en est précisément s'il suit toute la lecture en CP... Les collègues de cycle 2 aiment beaucoup le site lalilo pour la lecture, mais je ne le connais pas personnellement... Parle t-il assez bien français pour s'appuyer sur l'oral en lecture? Sinon quelle est sa langue d'origine? Là tu peux peut-être trouver des éléments mais ce n'est pas très ludique! https://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/index.htm Bon courage! Link to post Share on other sites
Sylvain 49 Posted March 24, 2020 Author Share Posted March 24, 2020 il y a 3 minutes, Juperlau2 a dit : Elle me semble pourtant la mieux placée pour savoir quoi lui proposer car j'imagine que tu ne sais pas forcément où il en est précisément s'il suit toute la lecture en CP... Les collègues de cycle 2 aiment beaucoup le site lalilo pour la lecture, mais je ne le connais pas personnellement... Parle t-il assez bien français pour s'appuyer sur l'oral en lecture? Sinon quelle est sa langue d'origine? Là tu peux peut-être trouver des éléments mais ce n'est pas très ludique! https://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/index.htm Bon courage! Merci; je retourne vers la collègue de CP. Sa langue d'origine est l'arabe, merci pour les liens !! Link to post Share on other sites
pompoas 1 Posted March 24, 2020 Share Posted March 24, 2020 Bonjour J'ai moi aussi une élève allophone (langue maternelle arabe) de CM2 et comme toi j'ai beaucoup de mal à lui trouver des activités de lecture autonome ...problème de lexique, de combinatoire encore hésitante...La collègue de l'UEP2a m'a transféré un doc avec des liens si cela peut t'aider .Je n'ai pas eu le temps de regarder donc je ne sais pas ce que cela vaut. Continuité Péda EANA-1.pdf Link to post Share on other sites
Sylvain 49 Posted March 24, 2020 Author Share Posted March 24, 2020 Merci c'est sympa. Je l'ai inscrit sur lalilo, on va tester. Mais je continue de creuser, alors merci pompoas pour ton lien ! Link to post Share on other sites
aurorenono 23 Posted March 24, 2020 Share Posted March 24, 2020 L’application pour téléphone ou tablette edu syllabique est très chouette pour la lecture CP. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.eduapps.syllabique&hl=fr Link to post Share on other sites
ptitdragon 96 Posted March 25, 2020 Share Posted March 25, 2020 Bonjour, Voici ce qu'on nous a envoyé dans notre circo , hier : "Une collègue enseignante de zone DIF propose, pour assurer la continuité pédagogique avec les parents non lecteurs, le logiciel Balabolka http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm Taper ou copier un texte, un fichier son est édité ! xxxxxxxxx, ERUN de la circonscription complète l'information en précisant que le format du son (.wav) n'étant pas le plus utilisé, il est préférable d'enregistrer le son au format .MP3 (voir pièces jointes) Vous pouvez également utiliser Vocaroo.com pour enregistrer et partager des fichiers audio. C'est très simple à utiliser, précise xxxxxxxxxxxxx, mais il y a un tutoriel à consulter. https://numerisere.web.ac-grenoble.fr/article/vocaroo-enregistrer-des-consignes-ou-commentaires " Je joins les 2 images descriptives qui étaient liées au message. A priori c'est plus pour communiquer avec les parents non lecteurs mais cela peut peut-être aussi être utile avec des enfants allophone et - ou non lecteurs ? Je précise que je n'ai pas eu le temps de regarder dans le détail car je n'ai pas d'élève ou de famille dans ce cas cette abbée. Bon courage et merci à toi de chercher des solutions pour cet enfant. Link to post Share on other sites
Zara 1 Posted March 25, 2020 Share Posted March 25, 2020 Bonjour, Je suis enseignante UPE2A pour les élèves allophones. Voici quelques pistes pour ton élève de CM1, j'espère que cela t'aidera : - s'il possède la télévision, il peut regarder tous les matins sur FRANCE4 de 9h à 10H, il y a un programme adapté pour les CP/CE1 (30 min de lecture / 30 min de maths) - s'il a un ordinateur, il peut aller sur ces sites : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture.html https://www.lumni.fr/dossier/les-fondamentaux-lecture des petits jeux en ligne : https://jeux.ieducatif.fr/jeux-educatifs/jeux-cp/ un annuaire de sites https://www.lasouris-web.org/index.html Et il peut peut-être installer des applications sur un smartphone ? Bon courage en tout cas ! Ce ne sont que des pistes, j'espère t'avoir éclairé un peu Link to post Share on other sites
Sylvain 49 Posted March 25, 2020 Author Share Posted March 25, 2020 Merci pour toutes ces pistes ! Link to post Share on other sites
pompoas 1 Posted March 26, 2020 Share Posted March 26, 2020 Je me permets de remercier aussi pour toutes ces indications de sites. Link to post Share on other sites
Goëllette 2,081 Posted March 26, 2020 Share Posted March 26, 2020 Très intéressants tous ces liens en effet. Merci. Pour des fiches, tu en as aussi ici : http://soutien67.fr/francais/francais_exercices.htm Et les activités en ligne (dont des imagiers sonores) sont là : http://soutien67.fr/francais/francais_activites.htm Link to post Share on other sites
Zara 1 Posted March 26, 2020 Share Posted March 26, 2020 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Très intéressants tous ces liens en effet. Merci. Pour des fiches, tu en as aussi ici : http://soutien67.fr/francais/francais_exercices.htm Et les activités en ligne (dont des imagiers sonores) sont là : http://soutien67.fr/francais/francais_activites.htm Oui bien vu pour Soutien67 : très bonne idée avec pas mal de ressources ! Merci. 1 Link to post Share on other sites
karine148 7 Posted March 29, 2020 Share Posted March 29, 2020 Bonjour, J'ai lu ce sujet il y a quelques jours, et aujourd'hui je lis cet article Le canton de Vaud, en Suisse, conçoit actuellement des ressources à destination des élèves allophones. Si ça peut vous donner des pistes... Bon courage à tous. Karine Link to post Share on other sites
titemite 5 Posted March 30, 2020 Share Posted March 30, 2020 Tiens, j'ai pensé à toi quand je suis tombée sur ça. https://view.genial.ly/5e70d4a984b5de0f519caa9c https://padlet.com/helene_dugros/continuite_eana_tlse J'espère que ça t'aidera. Link to post Share on other sites
Sylvain 49 Posted March 30, 2020 Author Share Posted March 30, 2020 il y a 2 minutes, titemite a dit : Tiens, j'ai pensé à toi quand je suis tombée sur ça. https://view.genial.ly/5e70d4a984b5de0f519caa9c https://padlet.com/helene_dugros/continuite_eana_tlse J'espère que ça t'aidera. Merci beaucoup ! Link to post Share on other sites
fillensucre 14 Posted March 31, 2020 Share Posted March 31, 2020 Bonsoir je suis maîtresse en UPE2A si tu as encore besoin, envoie moi un MP et je pourrai te dire ce que je propose à mes élèves allophones pour assurer la continuité pédagogique. Link to post Share on other sites
Sylvain 49 Posted April 1, 2020 Author Share Posted April 1, 2020 Il y a 7 heures, fillensucre a dit : Bonsoir je suis maîtresse en UPE2A si tu as encore besoin, envoie moi un MP et je pourrai te dire ce que je propose à mes élèves allophones pour assurer la continuité pédagogique. Merci Fillensucre pour ta proposition, que je garde dans un coin de ma tête. Apparemment mon élève a de quoi travailler, je lui ai transmis quelques-unes des bonnes idées évoquées ici. Merci encore à tous, la confrontation d'idées est toujours enrichissante. Link to post Share on other sites
aqua897 40 Posted April 24, 2020 Share Posted April 24, 2020 Voici un lien proposé par notre collègue UPE2A. Si ça peut aider ... https://padlet.com/carolinedussart/ivy4kvb8p869 Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now