Jump to content

Appel au boycott d'Amazon

nonau
 Share

Recommended Posts

Contraints à la fermeture depuis dimanche, les libraires ont dénoncé mercredi la "concurrence déloyale" que constitue selon eux la poursuite des commandes et des retraits de livres via la grande distribution et Amazon.

"Si la vente de livres en librairie n'est pas 'indispensable' à la vie de la nation, pourquoi la vente de livres par Amazon ou un hypermarché l'est-elle ?", a demandé le Syndicat national de la librairie française (SLF) dans un communiqué.

"La poursuite des commandes et des retraits de livres via la grande distribution ou Amazon représente une hérésie sanitaire et une concurrence déloyale et nous appelons le gouvernement à y mettre fin", a réclamé le syndicat professionnel des libraires indépendants.

"Alors que les libraires, commerces fragiles économiquement, risquent de payer un très lourd tribut à cette crise, leurs concurrents de la grande distribution et d'internet en profitent pour accroître encore davantage leurs bénéfices. Bénéfices qu'Amazon localisera au Luxembourg afin de ne pas payer d'impôts en France", a déploré le SLF.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5937868/coronavirus-les-libraires-inquiets-de-la-concurrence-deloyale-damazon.html

Que se passera-t-il si toutes nos petites librairies ferment? Un monde dominé par Amazon? Sans humanité, sans contact? Et que dire des valeurs de cette multinationale: paradis fiscaux, conditions de travail proches de l'esclavagisme...

Il y a des alternatives:

https://boycottcitoyen.org/2019/11/19/passons-nous-d-amazon/

• J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 2

S'il y a encore des gens sur ce forum qui commandent sur Amazon, des bouquins en particulier (comme les profs blogueurs qui proposent des liens sur leur site, partenaires Amazon contre une petite rétribution...), en cette période où il faut plus que jamais soutenir le petit commerce...

Tiens, je vais appeler mon libraire et passer commande...

• J'aime 1
  • J'adhère 1

J'aimerais bien passer commande chez le libraire. Pas sur de récupérer les livres rapidement.

Pas question de commander chez Amazon par contre.

Bonjour !

Si vous ne connaissez pas le site lalibrairie.com, c'est un réseau de libraires, de vrais libraires, qui offre des services équivalents à Amazon. 

Une véritable alternative pour ceux qui n'ont pas de librairie à proximité de chez eux, ou qui souhaitent commander sur internet pendant le confinement.

https://www.lalibrairie.com/

• J'aime 1
  • Merci 3

Le lien que donne Joelafrite, fonctionne très bien, j'y commande souvent mes livres.

Il y a aussi les libraires indépendants qui marche bien https://www.librairiesindependantes.com/

Les 2 sites travaillent en partenariat avec les libraires, et j'ai rarement dû voir ailleurs parce qu'ils n'avaient pas la référence.

Pour le moment j'évite de commander des trucs, d'abord j'ai déjà pas mal pour m'occuper en retard et puis si je peux éviter d'envoyer des gens dehors pour bosser c'est pas plus mal je trouve.

Quant à Amazon et les autres du même genre, si le confinement peut nous permettre de réfléchir à notre façon d'acheter des choses, et sur notre manière de vivre, ce sera pas si mal.

• Merci 1
  • J'adhère 2

il y a 30 minutes, chableu a dit :

Librairies indépendantes ne livre plus en ce moment.

Amazon oui...Mystère...

Je préférerais lutter pour la réouverture des petites librairies pendant le confinement ...

• J'aime 1

il y a une heure, Goëllette a dit :

Je préférerais lutter pour la réouverture des petites librairies pendant le confinement ...

A priori le gouvernement l’a proposé, le syndicat des libraires indépendants à répondu qu’ils ne souhaitaient pas se mettre en danger. Comme beaucoup de monde, quoi....

il y a 2 minutes, elpissou a dit :

A priori le gouvernement l’a proposé, le syndicat des libraires indépendants à répondu qu’ils ne souhaitaient pas se mettre en danger. Comme beaucoup de monde, quoi....

Et les libraires eux-mêmes, qu'en pensent-ils ? S'ils avaient le droit, chacun choisirait en conscience ...

il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Et les libraires eux-mêmes, qu'en pensent-ils ? S'ils avaient le droit, chacun choisirait en conscience ...

Ou en fonction de leurs finances, comme tous les indépendants...

Il faut savoir si on veut  le confinement ou pas !

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Je ne pense pas risquer plus en allant acheter un livre qu'en allant au supermarché.

La question est que plus on ouvre de commerces, plus on expose des personnes. Le confinement sert à exposer le moins de personnes possible. Il ne s'agit pas à mon sens de degré de risque.

Mais je préfère qu'une librairie ouvre plutôt qu'un énième magasin d'alimentaition.

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Je ne pense pas risquer plus en allant acheter un livre qu'en allant au supermarché.

Je pense que c’est le libraire qui risque plus qu’en restant chez lui.

Bonsoir à tous, quitte à m'attirer les foudres de certains , je commande tous mes livres sur amazon que ça soit pour mes enfants ou pour moi... La facilité de livraison en 24h à domicile en temps normal et les choix "en stock" sont inégalables... Dans le fond je me rends compte que ce géant risque de tuer les libraires mais pas plus que les hypermarchés qui font de la concurrence aux bouchers, boulangers, magasin de vêtements etc.... 

• Confus 1

J'avoue aussi favoriser Amazon  (pas taper, hein!) car mes autres expériences (la FNAC en particulier) n'ont pas été terribles...Et avec Amazon, le moindre souci (livre abimé par ex) est réglé rapidement , la communication est facile et efficace, ce qui est -très- loin d'être le cas ailleurs! J'essaie depuis un moment de demander à la FNAC justement pourquoi un livre -soi-disant?- "en stock" le 02/04, est "en préparation" le même jour mais "expédition prévue" le 08/04 : pas de mail possible, téléphone surtaxé et inefficace (j'ai renoncé depuis longtemps), pas de chat, et facebook ne répond pas :(
Decitre je n'ai pas réussi à passer commande, pas compris...
D'ailleurs les supermarchés vendent bien des livres en ce moment, non?
Et quand on n'habite pas une grande ville, avec des librairies je veux dire, on est un peu coincés si on aime lire...

fnac.jpg

Il y a 1 heure, elpissou a dit :

Je pense que c’est le libraire qui risque plus qu’en restant chez lui.

Mais dans ma proposition, c'est lui qui décide de réouvrir ou non.

Disons que les supermarchés proposent aussi des livres mais que ils n'exploitent pas des livreurs sous-payés (même si leurs employés le sont) à prendre tous les risques pour nous. Disons que un livre en supermarché en ce moment c'est mieux que rien (les bureaux de presse faisant tabac sont ouverts d'ailleurs). Mais Amazon c'ets beurk beurk beurk.

En temps normal et encore plus maintenant que les employés commencent à déclarer des COVID parce que des gens voulaient une paire de chaussettes.

• J'adhère 1

Avez-vous vu le film "Sorry, we missed you?"

C'est à vous dégoûter de commander quoi que ce soit...

• Merci 1

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Si le gouvernement autorise l’ouverture, il ne donne plus d’aide pour le maintien des revenus, alors le libre choix....

Et tu n'as pas ta part à jouer? @pato7

J'habite une petite ville avec encore une librairie, je la soutiens en achetant chez elle. Je réalise à quel point cette librairie manquerait si elle fermait. Entrer à la librairie, ça n'a rien à voir avec le supermarché. La librairie s'est associée avec une boutique de produits régionaux et un caviste pour livrer à domicile en ce moment, je salue la démarche.Ils s'accrochent pour survivre.

Notre centre-ville est en train de s'effondrer, les commerces ferment les uns après les autres au détriment du supermarché et de la zone commerciale, et c'est d'une tristesse. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Et puis Amazon c'est un géant qui paye des impôts ridicules, qui exploite ses employés ... Aucun d'entre nous n'est complètement vertueux, moi le premier, mais il faut se rappeler que commander chez eux c'est aussi soutenir un modèle de société bien dégueulasse.

Quant aux délais ... Mmmm ... C'est à ce point important d'avoir un livre en 24 h au lieu de 3 - 4 jours ???

Bref, chacun voit midi à sa porte ... J'ai longtemps commandé chez Amazon, mais maintenant c'est terminé.

• J'aime 1

Il y a 10 heures, pato7 a dit :

Bonsoir à tous, quitte à m'attirer les foudres de certains , je commande tous mes livres sur amazon que ça soit pour mes enfants ou pour moi... La facilité de livraison en 24h à domicile en temps normal et les choix "en stock" sont inégalables... Dans le fond je me rends compte que ce géant risque de tuer les libraires mais pas plus que les hypermarchés qui font de la concurrence aux bouchers, boulangers, magasin de vêtements etc.... 

Pourquoi les foudres? Je comprends tout à fait ton explication. La facilité et l'efficacité d'Amazon n'est pas à prouver.

Je me situe plus sur le "modèle" Amazon. Une entreprise multinationale qui détient son siège dans un paradis fiscal, qui ne paie pas d'impôt sur les sociétés en France, qui traite ses salariés comme des robots, qui tue ou met à à genoux les commerces de proximité plus humains, qui pollue... C'est un choix, le choix que nous avons de pouvoir changer les choses. Quelle société souhaitons nous pour nos enfants? Quel système de valeurs? Est-ce si difficile de passer à la petite librairie du coin en sortant de son école? De passer emprunter un livre dans un médiathèque?

Ton exemple des hypermarchés est significatifs: beaucoup sont entrain de disparaitre...

• J'adhère 1

Pato et Chris n'ont pas besoin qu'on leur renvoie de la culpabilité assaisonnée d'une petite leçon de morale. D'autant que j'ai des doutes quand au fait que personne sur ce fil de discussion n'ait jamais commandé quoi que ce soit sur Amazon ou ses copains.  Je me suis fourni de nombreuses années chez eux, pour des raisons assez semblables à celles qu'évoque Chris : les délais des commandes, le fait que beaucoup de références manquent ailleurs, et puis disons le aussi l'accueil souvent désagréable  chez certains libraires ou groupe comme Fnac. Je pensais, que mon libraire ne me trouverait pas mes bouquins de pédago ou à prix d'or. Bref je pensais ne pas avoir trop le choix( trop speed trop besoin trop quoi ) et un jour une copine m'a parlé des libraires indépendants. Depuis j'anticipe d'avantage mes achats, et j'ai changé de fournisseur. 

Comme je le disais plus haut, si cet épisode peut nous amener à "réfléchir" sur notre manière de vivre, comment faire en sorte que nous n'ayons plus l'impression de subir tout un tas de trucs qui clairement nous gâche le quotidien, ce serait pas si mal.

• J'adhère 1

Personne n'est vertueux à 100 % comme tu dis. Pour les livres, je vais chez mon libraire. Même si le délai est d'une semaine plutôt que de 3-4 jours. J'achetais sur Amazon quand il s'agissait d'un cadeau pour profiter de l'envoi gratuit ou presque (alors que les tarifs de la Poste se sont envolés; le tarif lettre ne concerne plus que des enveloppes très minces, de l'ordre de 3 ou 4 cm; sinon c'est envoi par colis et là, même chose, il n'y a plus d'envoi économique...Après tout, on pourrait aussi préférer payer moins quitte à ce que le colis prenne une semaine.

Mais là, même chose...La Poste propose un service de m.. pour un prix démentiel. J'envoie un gros colis par Mondial Relay moins cher et plus rapidement en Allemagne qu'une petite lettre qui a mis une semaine pour arriver en région parisienne. 

Je voulais acheter un gaufrier chez un commerçant local. 80 euros...Le même, 40 euros sur Amazon, livraison gratuite. Je me suis demandée si mon commerçant local était encore viable...

Purée c'est dingue!

Alors je fais ce que je peux. Je comprends qu'on puisse baisser les bras... Parce qu'on voit bien qu'à notre niveau... Cela me rend de plus en plus mal à l'aise de continuer à privilégier, parfois, des solutions non éthiques. 

On a beau dire qu'il faut certes réfléchir au monde que nous voilons et que notre consommation peut et doit être citoyenne, on se dit aussi que sans volonté étatique, on aura du mal.

J'ai voulu acheter des poignées et boutons de porte pour ma cuisine. Je n'ose même pas vous dire où et comment je les ai achetés... Mais si je les avais acheté chez Ikea ou Leroy-Merlin, j'aurais payé 4 euros pièce et ils seraient quand même venus de Chine...

Après, je vais très très rarement à l'hyper...C'est dingue comme quand on commence à changer son mode de consommation, on se dit qu'on nous impose des manières de consommer dont finalement on peut se passer, ou dont on se passait très bien il y a peu. Amazon présenté comme une réponse au confinement, m...

Mais bon, les livres, quand même! Pousser la porte d'une librairie c'est quand même autre chose que de pousser un chariot!

• J'aime 1

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Il décide?Ou c'est la survie de sa boutique qui décide pour lui?

Pour ma part, je ne jette pas l'opprobre sur ceux qui commandent sur Amazon. Mon propos est qu'en cette période, cela reste notre seule façon de nous procurer certains objets alors que, dans le même temps, on interdit à de petits commerçants de rester ouverts. Les libraires notamment.

Il y a 9 heures, Pablo a dit :

Disons que les supermarchés proposent aussi des livres mais que ils n'exploitent pas des livreurs sous-payés (même si leurs employés le sont) à prendre tous les risques pour nous. Disons que un livre en supermarché en ce moment c'est mieux que rien (les bureaux de presse faisant tabac sont ouverts d'ailleurs). Mais Amazon c'ets beurk beurk beurk.

En temps normal et encore plus maintenant que les employés commencent à déclarer des COVID parce que des gens voulaient une paire de chaussettes.

C'était le sujet de ma dernière dispute téléphonique avec une amie, confinée chez elle sans sortir depuis 3 semaines et très moralisatrice à propos de ceux qui sortent (elle a une villa avec un grand jardin et une piscine..., c'est plus facile) et qui font courir desn risques aux autres (les risques, c'est toujours les autres, pas soi, c'est bien connu) et qui se veut se faire livrer tout et n'importe quoi, même quand ce n'est pas vital (là, des compléments alimentaires) et peste quand ce n'est pas possible...

Il y a 3 heures, elpissou a dit :

Si le gouvernement autorise l’ouverture, il ne donne plus d’aide pour le maintien des revenus, alors le libre choix....

J'ai un gros doute : toutes les entreprises qui ont mis leurs salariés en chômage partiel (donc payé par l'Etat) continuent quand même de fonctionner ... 

Je pense que le libraire peut ouvrir seul.

il y a 5 minutes, Mirobolande a dit :

Il décide?Ou c'est la survie de sa boutique qui décide pour lui?

C'est lui qui décide.