Aller au contenu

Appel au boycott d'Amazon


nonau

Messages recommandés

Contraints à la fermeture depuis dimanche, les libraires ont dénoncé mercredi la "concurrence déloyale" que constitue selon eux la poursuite des commandes et des retraits de livres via la grande distribution et Amazon.

"Si la vente de livres en librairie n'est pas 'indispensable' à la vie de la nation, pourquoi la vente de livres par Amazon ou un hypermarché l'est-elle ?", a demandé le Syndicat national de la librairie française (SLF) dans un communiqué.

"La poursuite des commandes et des retraits de livres via la grande distribution ou Amazon représente une hérésie sanitaire et une concurrence déloyale et nous appelons le gouvernement à y mettre fin", a réclamé le syndicat professionnel des libraires indépendants.

"Alors que les libraires, commerces fragiles économiquement, risquent de payer un très lourd tribut à cette crise, leurs concurrents de la grande distribution et d'internet en profitent pour accroître encore davantage leurs bénéfices. Bénéfices qu'Amazon localisera au Luxembourg afin de ne pas payer d'impôts en France", a déploré le SLF.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5937868/coronavirus-les-libraires-inquiets-de-la-concurrence-deloyale-damazon.html

Que se passera-t-il si toutes nos petites librairies ferment? Un monde dominé par Amazon? Sans humanité, sans contact? Et que dire des valeurs de cette multinationale: paradis fiscaux, conditions de travail proches de l'esclavagisme...

Il y a des alternatives:

https://boycottcitoyen.org/2019/11/19/passons-nous-d-amazon/

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a encore des gens sur ce forum qui commandent sur Amazon, des bouquins en particulier (comme les profs blogueurs qui proposent des liens sur leur site, partenaires Amazon contre une petite rétribution...), en cette période où il faut plus que jamais soutenir le petit commerce...

Tiens, je vais appeler mon libraire et passer commande...

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien passer commande chez le libraire. Pas sur de récupérer les livres rapidement.

Pas question de commander chez Amazon par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Si vous ne connaissez pas le site lalibrairie.com, c'est un réseau de libraires, de vrais libraires, qui offre des services équivalents à Amazon. 

Une véritable alternative pour ceux qui n'ont pas de librairie à proximité de chez eux, ou qui souhaitent commander sur internet pendant le confinement.

https://www.lalibrairie.com/

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que donne Joelafrite, fonctionne très bien, j'y commande souvent mes livres.

Il y a aussi les libraires indépendants qui marche bien https://www.librairiesindependantes.com/

Les 2 sites travaillent en partenariat avec les libraires, et j'ai rarement dû voir ailleurs parce qu'ils n'avaient pas la référence.

Pour le moment j'évite de commander des trucs, d'abord j'ai déjà pas mal pour m'occuper en retard et puis si je peux éviter d'envoyer des gens dehors pour bosser c'est pas plus mal je trouve.

Quant à Amazon et les autres du même genre, si le confinement peut nous permettre de réfléchir à notre façon d'acheter des choses, et sur notre manière de vivre, ce sera pas si mal.

 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, chableu a dit :

Librairies indépendantes ne livre plus en ce moment.

Amazon oui...Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Je préférerais lutter pour la réouverture des petites librairies pendant le confinement ...

A priori le gouvernement l’a proposé, le syndicat des libraires indépendants à répondu qu’ils ne souhaitaient pas se mettre en danger. Comme beaucoup de monde, quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, elpissou a dit :

A priori le gouvernement l’a proposé, le syndicat des libraires indépendants à répondu qu’ils ne souhaitaient pas se mettre en danger. Comme beaucoup de monde, quoi....

Et les libraires eux-mêmes, qu'en pensent-ils ? S'ils avaient le droit, chacun choisirait en conscience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Et les libraires eux-mêmes, qu'en pensent-ils ? S'ils avaient le droit, chacun choisirait en conscience ...

Ou en fonction de leurs finances, comme tous les indépendants...

Il faut savoir si on veut  le confinement ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...