Aller au contenu

Appel au boycott d'Amazon


nonau

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Je ne pense pas risquer plus en allant acheter un livre qu'en allant au supermarché.

La question est que plus on ouvre de commerces, plus on expose des personnes. Le confinement sert à exposer le moins de personnes possible. Il ne s'agit pas à mon sens de degré de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Je ne pense pas risquer plus en allant acheter un livre qu'en allant au supermarché.

Je pense que c’est le libraire qui risque plus qu’en restant chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, quitte à m'attirer les foudres de certains , je commande tous mes livres sur amazon que ça soit pour mes enfants ou pour moi... La facilité de livraison en 24h à domicile en temps normal et les choix "en stock" sont inégalables... Dans le fond je me rends compte que ce géant risque de tuer les libraires mais pas plus que les hypermarchés qui font de la concurrence aux bouchers, boulangers, magasin de vêtements etc.... 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue aussi favoriser Amazon  (pas taper, hein!) car mes autres expériences (la FNAC en particulier) n'ont pas été terribles...Et avec Amazon, le moindre souci (livre abimé par ex) est réglé rapidement , la communication est facile et efficace, ce qui est -très- loin d'être le cas ailleurs! J'essaie depuis un moment de demander à la FNAC justement pourquoi un livre -soi-disant?- "en stock" le 02/04, est "en préparation" le même jour mais "expédition prévue" le 08/04 : pas de mail possible, téléphone surtaxé et inefficace (j'ai renoncé depuis longtemps), pas de chat, et facebook ne répond pas :(
Decitre je n'ai pas réussi à passer commande, pas compris...
D'ailleurs les supermarchés vendent bien des livres en ce moment, non?
Et quand on n'habite pas une grande ville, avec des librairies je veux dire, on est un peu coincés si on aime lire...

fnac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elpissou a dit :

Je pense que c’est le libraire qui risque plus qu’en restant chez lui.

Mais dans ma proposition, c'est lui qui décide de réouvrir ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les supermarchés proposent aussi des livres mais que ils n'exploitent pas des livreurs sous-payés (même si leurs employés le sont) à prendre tous les risques pour nous. Disons que un livre en supermarché en ce moment c'est mieux que rien (les bureaux de presse faisant tabac sont ouverts d'ailleurs). Mais Amazon c'ets beurk beurk beurk.

En temps normal et encore plus maintenant que les employés commencent à déclarer des COVID parce que des gens voulaient une paire de chaussettes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu le film "Sorry, we missed you?"

C'est à vous dégoûter de commander quoi que ce soit...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Mais dans ma proposition, c'est lui qui décide de réouvrir ou non.

Si le gouvernement autorise l’ouverture, il ne donne plus d’aide pour le maintien des revenus, alors le libre choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et tu n'as pas ta part à jouer? @pato7

J'habite une petite ville avec encore une librairie, je la soutiens en achetant chez elle. Je réalise à quel point cette librairie manquerait si elle fermait. Entrer à la librairie, ça n'a rien à voir avec le supermarché. La librairie s'est associée avec une boutique de produits régionaux et un caviste pour livrer à domicile en ce moment, je salue la démarche.Ils s'accrochent pour survivre.

Notre centre-ville est en train de s'effondrer, les commerces ferment les uns après les autres au détriment du supermarché et de la zone commerciale, et c'est d'une tristesse. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Amazon c'est un géant qui paye des impôts ridicules, qui exploite ses employés ... Aucun d'entre nous n'est complètement vertueux, moi le premier, mais il faut se rappeler que commander chez eux c'est aussi soutenir un modèle de société bien dégueulasse.

Quant aux délais ... Mmmm ... C'est à ce point important d'avoir un livre en 24 h au lieu de 3 - 4 jours ???

Bref, chacun voit midi à sa porte ... J'ai longtemps commandé chez Amazon, mais maintenant c'est terminé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pato7 a dit :

Bonsoir à tous, quitte à m'attirer les foudres de certains , je commande tous mes livres sur amazon que ça soit pour mes enfants ou pour moi... La facilité de livraison en 24h à domicile en temps normal et les choix "en stock" sont inégalables... Dans le fond je me rends compte que ce géant risque de tuer les libraires mais pas plus que les hypermarchés qui font de la concurrence aux bouchers, boulangers, magasin de vêtements etc.... 

Pourquoi les foudres? Je comprends tout à fait ton explication. La facilité et l'efficacité d'Amazon n'est pas à prouver.

Je me situe plus sur le "modèle" Amazon. Une entreprise multinationale qui détient son siège dans un paradis fiscal, qui ne paie pas d'impôt sur les sociétés en France, qui traite ses salariés comme des robots, qui tue ou met à à genoux les commerces de proximité plus humains, qui pollue... C'est un choix, le choix que nous avons de pouvoir changer les choses. Quelle société souhaitons nous pour nos enfants? Quel système de valeurs? Est-ce si difficile de passer à la petite librairie du coin en sortant de son école? De passer emprunter un livre dans un médiathèque?

Ton exemple des hypermarchés est significatifs: beaucoup sont entrain de disparaitre...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...