Jump to content

Appel au boycott d'Amazon

nonau
 Share

Recommended Posts

La  modification de nos modes de vie ne se feront pas en 10 minutes, si ça marchait comme ça quelqu'un nous l'aurait dit. C'est petit à petit que ça se fait. 

J'ai regardé ça https://www.laslowlife.fr/, tout à l'heure, ce n'est pas inintéressant. Après je ne suis pas fan des "maîtres à penser". C'est un peu perché pour moi, mais la réflexion n'est pas mal je trouve. 

Comme tu dis Mirobolande, on fait ce que l'on peut. Le coup du libraire qui choisit ou pas d'ouvrir, je te rejoins un peu, faut bien qu'il mange lui aussi et qu'il puisse continuer à le faire après.

Depuis un moment déjà ( bien avant tout ça ), je cherche à trouver un rythme qui me convienne d'avantage, à essayer de consommer "mieux", pour être bien. Bon j'ai essayé des trucs, donc je suis un peu revenue, les courses 0 déchets par exemple j'y suis pas, loin de là. Mais un sac plastique que je ne prends pas au drive ou au marché, c'est un de gagné. J'essaie de regarder ce que que je "gagne", plutôt que ce que je "perds" ou ce que je ne fais pas bien ou pas comme il faudrait.

En tout cas merci pour ces échanges, bien agréables et pas moralisateurs, parce que nous les profs on est champions dans le domaine : une déformation professionnelle sans doute, à force d'expliquer comment faire à nos élèves, on le fait tout le temps.

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Mais bon, les livres, quand même! Pousser la porte d'une librairie c'est quand même autre chose que de pousser un chariot!

Je suis bien d'accord ;) Encore faut-il avoir une "vraie" librairie...  🙄
La ville où j'habitais avant était très bien fournie, et il ne me serait jamais venu à l'idée de commander ailleurs que chez "mon" libraire que j'adorais, au temps -lointain- où j'étais instit!
On fait comme on peut (déjà dit)...

il y a 17 minutes, chris74 a dit :

Je suis bien d'accord ;) Encore faut-il avoir une "vraie" librairie...  🙄

Exact ! Dans mon bled, la libraire d'avant était désagréable, et tout ce qu'elle ne connaissait pas, ça n'existait pas ! C'est quand son magasin a été repris par des gens supers que je me suis décidé à arrêter totalement de commander sur Amazon ... ( et puis comme un crétin je pensais que les livres étaient plus chers chez les libraires ... Si ! Si ! C'est affligeant mais c'est possible 😅 )

Il y a 18 heures, pato7 a dit :

Bonsoir à tous, quitte à m'attirer les foudres de certains , je commande tous mes livres sur amazon que ça soit pour mes enfants ou pour moi... La facilité de livraison en 24h à domicile en temps normal et les choix "en stock" sont inégalables... Dans le fond je me rends compte que ce géant risque de tuer les libraires mais pas plus que les hypermarchés qui font de la concurrence aux bouchers, boulangers, magasin de vêtements etc.... 

Il y a 17 heures, chris74 a dit :

J'avoue aussi favoriser Amazon  (pas taper, hein!) car mes autres expériences (la FNAC en particulier) n'ont pas été terribles...Et avec Amazon, le moindre souci (livre abimé par ex) est réglé rapidement , la communication est facile et efficace, ce qui est -très- loin d'être le cas ailleurs! J'essaie depuis un moment de demander à la FNAC justement pourquoi un livre -soi-disant?- "en stock" le 02/04, est "en préparation" le même jour mais "expédition prévue" le 08/04 : pas de mail possible, téléphone surtaxé et inefficace (j'ai renoncé depuis longtemps), pas de chat, et facebook ne répond pas :(
Decitre je n'ai pas réussi à passer commande, pas compris...
D'ailleurs les supermarchés vendent bien des livres en ce moment, non?
Et quand on n'habite pas une grande ville, avec des librairies je veux dire, on est un peu coincés si on aime lire...

fnac.jpg

Bonjour à vous, sur le site lalibrairie.com ils vous livrent aussi, ont un service après vente efficace et sympa.

Si vous retirez le livre au point relais du coin il y a 0 frais de port, et sinon les frais de port sont peu importants (un peu plus actuellement, en raison du confinement : ils ont dû changer de transporteur). C'est un peu plus long qu'Amazon, mais pour recevoir un livre on n'est pas à deux jours près, non ?

J'ai arrêté de commander sur Amazon quand j'ai lu ce livre

31BEjqt8kfL.jpg

Un journaliste s'est fait embaucher chez Amazon. Il raconte comment cela se passe de l'intérieur. C'est édifiant.

Ce livre est en vente sur Amazon ! Ils s'en foutent. La conclusion du livre est d'ailleurs sans appel : les librairies traditionnelles n'ont aucune chance, Amazon est trop puissant. 

• Merci 1
  • Triste 2

Grosse plateforme Amazon ici...Ben quand  tu connais des gens qui y ont travaillé tu arrêtes direct de commander... :closedeyes:

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Il y a 3 heures, joelafrite a dit :

Bonjour à vous, sur le site lalibrairie.com ils vous livrent aussi, ont un service après vente efficace et sympa.

Si vous retirez le livre au point relais du coin il y a 0 frais de port, et sinon les frais de port sont peu importants (un peu plus actuellement, en raison du confinement : ils ont dû changer de transporteur). C'est un peu plus long qu'Amazon, mais pour recevoir un livre on n'est pas à deux jours près, non ?

J'ai tenté mais il n'y avait pas "mon" livre (le dernier LeClézio) :( D'ailleurs il n'est pas chez Amazon non plus, d'où la FNAC 🙄
Et salut, en passant ;)

Clairement, Amazon n'est pas la première solution qui me vient pour acheter un livre même si j'y achète du coup d'autre chose (quand il n'y a pas d'option locale ou une grosse différence de prix). Mais je ne tombe pas non plus dans la défense du libraire du coin juste par principe. Une librairie de grande distribution s'est installée dans la même rue que le libraire historique ici et entre les deux, je préférerais favoriser le libraire indépendant. Pourtant le service est bien meilleur dans ce nouveau magasin là. Des vendeurs/vendeuses qui connaissent très bien leur références. Si les commerces indépendants veulent notre support, ils doivent aussi s'en donner la peine et un service de qualité devrait être leur premier atout.

Edited by Simon
nom de magasin retiré

il y a 11 minutes, Simon a dit :

Clairement, Amazon n'est pas la première solution qui me vient pour acheter un livre même si j'y achète du coup d'autre chose (quand il n'y a pas d'option locale ou une grosse différence de prix). Mais je ne tombe pas non plus dans la défense du libraire du coin juste par principe. Un centre culturel Leclerc s'est installé dans la même rue que le libraire historique ici et entre les deux, je préférerais favoriser le libraire indépendant. Pourtant le service est bien meilleur dans ce magasin Leclerc là. Des vendeurs/vendeuses qui connaissent très bien leur références. Si les commerces indépendants veulent notre support, ils doivent aussi s'en donner la peine et un service de qualité devrait être leur premier atout.

C'est marrant de créer un pseudo sur un site d'enseignants du primaire un jour pour poster ce premier message le lendemain, sur un sujet qui n'a rien à voir ... 

• J'adhère 2

Il y a 18 heures, la maîtresse des petits a dit :

Avez-vous vu le film "Sorry, we missed you?"

C'est à vous dégoûter de commander quoi que ce soit...

Oui, effectivement.

Il y a 12 heures, chris74 a dit :

Et salut, en passant ;)

:) salut !

Moi j aurais bien aimé avoir un "petit libraire".

Sauf et bien qu en banlieue...y en a pas et non, il n y en a jamais eu. Désolée, mais le discours "ça tue les petits commerçants" n est vrai que dans les territoires où il y en a ou il y en a eu. Ce qui n est ni le cas dans les banlieues ou les zones rurales dans une grande majorité.

N oubliez pas qu à la base, Amazon c est un service de livraison, de service, pas de productions.

Si les conditions de travail sont largement à revoir, c est le cas de toutes les grosses boites productivistes : Auchan, Carrefour, Leclerc et je ne parle pas des plateformes téléphoniques ou les usines.

J apporte une autre "vision":.Quand on habite loin des centres commerçants, et qu on doit prendre sa voiture pour rouler pour faire X magasins pas tous au même endroit, finalement on est bien content qu il y ait un service de livraison.

De plus, dans les quartiers, cela a permis à de nombreux jeunes de devenir auto entrepreneur sous-traitant. Ce n est pas la panacée mais bien mieux que le chômage, la vente de cannabis où le salaire de misère couplé à des conditions pas non plus tops des autres services de livraison où ils étaient salariés.

Et les petits commerces est ce vraiment si génial? Quand il y a un réel savoir faire oui, c est super. Mais beaucoup de petits commerces sont de simples revendeurs qui commandent en lot sur AliBaba et qui revendent le tout en triplant le prix le tout sans aucune garantie derrière.

Pendant cette crise je ne voulais pas commander pour éviter qu on fasse travailler les plateformes. Sauf que du coup pour les sous-traitants c est 0 de salaire sans aucune aide de l Etat. 

Donc tout n est pas blanc ou noir.

Ce n est pas Amazon, Carrefour ou autres le problème.

Le problème c est le système qui incite à tout sauf à bien traiter l être humain.

Est on bien traité à l hôpital? Dans les écoles?

Non, tout est détruit au profit de ce même système néo libéral ou l argent est au centre de tout.

Changeons ce système : traque sans relâche des paradis fiscaux, charte des conditions de travail, revalorisation du travail au détriment du capital. 

Vous verrez qu Amazon comme les autres sy plieront. Ils sont la partie immergée de l iceberg. Par défaut c est du service donc non délocalisable.

Vous m aurez compris, mon cœur ne balance clairement pas pour le néo libéralisme capitaliste.

Sauf que je pense qu on se trompe de combat en attaquant des symboles et non pas les politiques elles-mêmes. 

Le combat se fait dans les urnes. On ne peut pas voter Macron/Hollande/Sarkozy et ensuite appeler au boycott d Amazon..

• J'adhère 1

il y a 3 minutes, pimouss690 a dit :

Moi j aurais bien aimé avoir un "petit libraire".

Sauf et bien qu en banlieue...y en a pas et non, il n y en a jamais eu. Désolée, mais le discours "ça tue les petits commerçants" n est vrai que dans les territoires où il y en a ou il y en a eu. Ce qui n est ni le cas dans les banlieues ou les zones rurales dans une grande majorité.

N oubliez pas qu à la base, Amazon c est un service de livraison, de service, pas de productions.

Si les conditions de travail sont largement à revoir, c est le cas de toutes les grosses boites productivistes : Auchan, Carrefour, Leclerc et je ne parle pas des plateformes téléphoniques ou les usines.

J apporte une autre "vision":.Quand on habite loin des centres commerçants, et qu on doit prendre sa voiture pour rouler pour faire X magasins pas tous au même endroit, finalement on est bien content qu il y ait un service de livraison.

De plus, dans les quartiers, cela a permis à de nombreux jeunes de devenir auto entrepreneur sous-traitant. Ce n est pas la panacée mais bien mieux que le chômage, la vente de cannabis où le salaire de misère couplé à des conditions pas non plus tops des autres services de livraison où ils étaient salariés.

Et les petits commerces est ce vraiment si génial? Quand il y a un réel savoir faire oui, c est super. Mais beaucoup de petits commerces sont de simples revendeurs qui commandent en lot sur AliBaba et qui revendent le tout en triplant le prix le tout sans aucune garantie derrière.

Pendant cette crise je ne voulais pas commander pour éviter qu on fasse travailler les plateformes. Sauf que du coup pour les sous-traitants c est 0 de salaire sans aucune aide de l Etat. 

Donc tout n est pas blanc ou noir.

Ce n est pas Amazon, Carrefour ou autres le problème.

Le problème c est le système qui incite à tout sauf à bien traiter l être humain.

Est on bien traité à l hôpital? Dans les écoles?

Non, tout est détruit au profit de ce même système néo libéral ou l argent est au centre de tout.

Changeons ce système : traque sans relâche des paradis fiscaux, charte des conditions de travail, revalorisation du travail au détriment du capital. 

Vous verrez qu Amazon comme les autres sy plieront. Ils sont la partie immergée de l iceberg. Par défaut c est du service donc non délocalisable.

Vous m aurez compris, mon cœur ne balance clairement pas pour le néo libéralisme capitaliste.

Sauf que je pense qu on se trompe de combat en attaquant des symboles et non pas les politiques elles-mêmes. 

Le combat se fait dans les urnes. On ne peut pas voter Macron/Hollande/Sarkozy et ensuite appeler au boycott d Amazon..

"Le combat se fait dans les urnes"? Tu en es sûre? Toutes les avancées depuis la Révolution?

il y a 43 minutes, pimouss690 a dit :

Bonjour !

Les sites alternatifs cités plus haut te livrent au point relais du coin. Tu récupères ton colis en revenant du boulot et tu n'as pas de frais de port.

Je comprends ce que tu veux dire : au sujet du petit commerce, qui te dit d'ailleurs que le petit libraire du coin n'est pas un gros beauf alcoolique électeur du RN, odieux avec ses employés, qui trompe sa femme et bat ses enfants ? :D  je te taquine ;)  

Je ne partage pas ton avis parce que je pense qu'Amazon est beaucoup plus puissant que les gouvernements. Ils ont une arme simple : chantage à l'emploi. je ne pense pas qu'un gouvernement quel qu'il soit puisse lutter contre ça. Par contre, boycotter Amazon et utiliser d'autres sites qui proposent des services équivalents en respectant leurs employés et en payant leurs impôts, ça c'est possible !

ce n'est que mon avis, et je ne prétends pas avoir raison ! ;) 

• J'aime 2

il y a 3 minutes, joelafrite a dit :

Bonjour !

Les sites alternatifs cités plus haut te livrent au point relais du coin. Tu récupères ton colis en revenant du boulot et tu n'as pas de frais de port.

Je comprends ce que tu veux dire : au sujet du petit commerce, qui te dit d'ailleurs que le petit libraire du coin n'est pas un gros beauf alcoolique électeur du RN, odieux avec ses employés, qui trompe sa femme et bat ses enfants ? :D  je te taquine ;)  

Je ne partage pas ton avis parce que je pense qu'Amazon est beaucoup plus puissant que les gouvernements. Ils ont une arme simple : chantage à l'emploi. je ne pense pas qu'un gouvernement quel qu'il soit puisse lutter contre ça. Par contre, boycotter Amazon et utiliser d'autres sites qui proposent des services équivalents en respectant leurs employés et en payant leurs impôts, ça c'est possible !

ce n'est que mon avis, et je ne prétends pas avoir raison ! ;) 

Alors je prends un exemple sur les coins relais: chez moi, c est le bureau de poste ou Carrefour....! 

Il faudrait également en parler des points relais: un bon nombre a arrêté à cause du taux ridicule de rémunération par rapport à la logistique et stockage demandé.

Qui a permis à Amazon, à LVMH etc d avoir autant de pouvoir si ce n est les gouvernements?

il y a une heure, nonau a dit :

"Le combat se fait dans les urnes"? Tu en es sûre? Toutes les avancées depuis la Révolution?

Dans une démocratie qui fonctionne oui ( j y crois encore malgré tout...).

Je pense surtout que, en cette période de confinement, où on se protège, on doit aussi, par des actes militants, participer à protéger les autres ... donc à s'abstenir de commander en ligne et de se faire livrer.

De quoi a-t-on REELLEMENT BESOIN de commander en ligne actuellement, même quand on vit dans un bled isolé (et sachant qu'on peut se déplacer librement à la grande ville pour aller acheter l'essentiel) ?

Pas grand chose en vérité...

Donc moi aussi, j'ai plein d'envies, de désirs, et faire du shopping sur internet est surtout une occupation, mais je ne commande rien. A quelque site que ce soit, alternatif ou capitaliste.

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Je pense surtout que, en cette période de confinement, où on se protège, on doit aussi, par des actes militants, participer à protéger les autres ... donc à s'abstenir de commander en ligne et de se faire livrer.

De quoi a-t-on REELLEMENT BESOIN de commander en ligne actuellement, même quand on vit dans un bled isolé (et sachant qu'on peut se déplacer librement à la grande ville pour aller acheter l'essentiel) ?

Pas grand chose en vérité...

Des feuilles, des crayons, de l encre pour l imprimante, de la peinture...Le matériel commence à manquer après 3 semaines d école à la maison avec des enfants! 

il y a 11 minutes, pimouss690 a dit :

Alors je prends un exemple sur les coins relais: chez moi, c est le bureau de poste ou Carrefour....! 

Il faudrait également en parler des points relais: un bon nombre a arrêté à cause du taux ridicule de rémunération par rapport à la logistique et stockage demandé.

Qui a permis à Amazon, à LVMH etc d avoir autant de pouvoir si ce n est les gouvernements?

Les consommateurs. Parce qu'Amazon c'est plus pratique. Même toi tu commandes chez eux, alors que des alternatives existent, même si elles sont moins pratiques.

Le gouvernement, quel qu'il soit, n'a rien à voir là dedans.

il y a 1 minute, joelafrite a dit :

Les consommateurs. Parce qu'Amazon c'est plus pratique. Même toi tu commandes chez eux, alors que des alternatives existent, même si elles sont moins pratiques.

Pas d accord. Sans parler du fait que des milliers d entrepreneurs vivent parce qu Amazon existe en proposant des lieux de stockage que les petites boites n ont pas le moyen de se payer.

L Etat peut tout à fait décider d aller chercher l argent où il se cache. Libre ensuite à Amazon de dégager si les règles ne lui vont pas.

Attention, ne vous y méprenez pas. Je n ai pas d affection particulière pour Amazon. Sauf que je pense qu il faut être cohérent. Ils ne seraient pas les seuls à être boycotté dans cette logique.

il y a 14 minutes, joelafrite a dit :

Jamais commandé un seul truc chez eux et ça va :D

Déjà ça m'agace de devoir passer par internet pour réserver un hotel ou un restau alors j'évite d'acheter des choses disponibles au coin de la rue.  Quand je vois que des types vont dans les magasins, demandent tous les renseignements aux vendeurs et rentrent chez eux pour commander sur Amazon ça me :glare:

• J'adhère 3

il y a 31 minutes, pimouss690 a dit :

Dans une démocratie qui fonctionne oui ( j y crois encore malgré tout...).

Les avancées de 1792, de 1936, de 1968...Je laisse 1946 qui est une date particulière...

à l’instant, pimouss690 a dit :

Pas d accord.

Pas de souci :) Mais je ne partage pas ton avis.

il y a 6 minutes, pimouss690 a dit :

L Etat peut tout à fait décider d aller chercher l argent où il se cache.

C'est là où nous sommes en désaccord. Je pense qu'au contraire l'Etat n'en a pas les moyens. Tu sembles estimer que la politique peut dicter sa loi au marché, je pense pour ma part le contraire et que l'économie a gagné, et depuis longtemps. Peut-être as-tu raison après tout, va savoir, mais franchement je n'y crois pas une seconde.

Ce n'est pas pour cela qu'il faut se résigner, localement je pense que l'on peut agir. En étant client du commerce de proximité, par exemple ... (même si je comprends que dans ton cas ce soit difficile)

il y a 50 minutes, pimouss690 a dit :

Des feuilles, des crayons, de l encre pour l imprimante, de la peinture...Le matériel commence à manquer après 3 semaines d école à la maison avec des enfants! 

Il y en a en supermarché et même au drive.

J'ai même vu que certaines enseignes de papeterie ont rouvert à certains moments de la journée.

• Confus 1

il y a 14 minutes, joelafrite a dit :

Pas de souci :) Mais je ne partage pas ton avis.

C'est là où nous sommes en désaccord. Je pense qu'au contraire l'Etat n'en a pas les moyens. Tu sembles estimer que la politique peut dicter sa loi au marché, je pense pour ma part le contraire et que l'économie a gagné, et depuis longtemps. Peut-être as-tu raison après tout, va savoir, mais franchement je n'y crois pas une seconde.

Ce n'est pas pour cela qu'il faut se résigner, localement je pense que l'on peut agir. En étant client du commerce de proximité, par exemple ... (même si je comprends que dans ton cas ce soit difficile)

A vrai dire, j ai longtemps pensé comme toi. 

Ma pensée a ensuite évolué. 

Le pouvoir du consommateur existe: il se fait dans celui de la production elle même : qualité, charte éthique et écologique. Exemple: choisir des œufs élevés en plein air.

Dans le cas d Amazon ( je l énonce dans mon post initial), nous sommes dans le registre de la livraison : c est un marché en ligne géant.

Pour moi cela change les choses car les clients principaux d Amazon ne SONT pas les consommateurs: ce sont les vendeurs! 

Que reproche t on au fond à Amazon? De ne pas payer d impôt , d imposer des conditions de travail épouvantables et d être mauvais élève du point de vue écologique.

Exactement les mêmes reproches ...liées à l économie de marché.

Attaquons nous à cette base.

La rémunération du travail doit toujours prévaloir sur celle du capital.

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Il y en a en supermarché et même au drive.

J'ai même vu que certaines enseignes de papeterie ont rouvert à certains moments de la journée.

Certes mais comme les enfants n'ont plus le droit de rentrer dans les magasins , celles qui les gèrent seules n'ont pas d'autre solution, pour peu qu'elles habitent dans un coin perdu !!! 

• J'adhère 1

il y a 7 minutes, Sofie450 a dit :

Certes mais comme les enfants n'ont plus le droit de rentrer dans les magasins , celles qui les gèrent seules n'ont pas d'autre solution, pour peu qu'elles habitent dans un coin perdu !!! 

Le drive est saturé. Quand on obtient un créneau, de nombreux produits sont en rupture de stock.

Avec un conjoint qui travaille ou en élevant seul(e)  ses enfants, dangereux pour tout le monde de sortir les enfants dans des lieux comme les supermarchés.

• J'aime 1

Finalement, en résumé, le problème de conscience n'est pas le même si on a une librairie dans notre patelin, ou si on n'en a pas, voilà ;)