Aller au contenu

Appel au boycott d'Amazon


nonau

Messages recommandés

Il y a 3 heures, joelafrite a dit :

 

Bonjour à vous, sur le site lalibrairie.com ils vous livrent aussi, ont un service après vente efficace et sympa.

Si vous retirez le livre au point relais du coin il y a 0 frais de port, et sinon les frais de port sont peu importants (un peu plus actuellement, en raison du confinement : ils ont dû changer de transporteur). C'est un peu plus long qu'Amazon, mais pour recevoir un livre on n'est pas à deux jours près, non ?

J'ai tenté mais il n'y avait pas "mon" livre (le dernier LeClézio) :( D'ailleurs il n'est pas chez Amazon non plus, d'où la FNAC 🙄
Et salut, en passant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, Amazon n'est pas la première solution qui me vient pour acheter un livre même si j'y achète du coup d'autre chose (quand il n'y a pas d'option locale ou une grosse différence de prix). Mais je ne tombe pas non plus dans la défense du libraire du coin juste par principe. Une librairie de grande distribution s'est installée dans la même rue que le libraire historique ici et entre les deux, je préférerais favoriser le libraire indépendant. Pourtant le service est bien meilleur dans ce nouveau magasin là. Des vendeurs/vendeuses qui connaissent très bien leur références. Si les commerces indépendants veulent notre support, ils doivent aussi s'en donner la peine et un service de qualité devrait être leur premier atout.

Modifié par Simon
nom de magasin retiré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Simon a dit :

Clairement, Amazon n'est pas la première solution qui me vient pour acheter un livre même si j'y achète du coup d'autre chose (quand il n'y a pas d'option locale ou une grosse différence de prix). Mais je ne tombe pas non plus dans la défense du libraire du coin juste par principe. Un centre culturel Leclerc s'est installé dans la même rue que le libraire historique ici et entre les deux, je préférerais favoriser le libraire indépendant. Pourtant le service est bien meilleur dans ce magasin Leclerc là. Des vendeurs/vendeuses qui connaissent très bien leur références. Si les commerces indépendants veulent notre support, ils doivent aussi s'en donner la peine et un service de qualité devrait être leur premier atout.

C'est marrant de créer un pseudo sur un site d'enseignants du primaire un jour pour poster ce premier message le lendemain, sur un sujet qui n'a rien à voir ... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, la maîtresse des petits a dit :

Avez-vous vu le film "Sorry, we missed you?"

C'est à vous dégoûter de commander quoi que ce soit...

Oui, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, chris74 a dit :

Et salut, en passant ;)

:) salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j aurais bien aimé avoir un "petit libraire".

Sauf et bien qu en banlieue...y en a pas et non, il n y en a jamais eu. Désolée, mais le discours "ça tue les petits commerçants" n est vrai que dans les territoires où il y en a ou il y en a eu. Ce qui n est ni le cas dans les banlieues ou les zones rurales dans une grande majorité.

N oubliez pas qu à la base, Amazon c est un service de livraison, de service, pas de productions.

Si les conditions de travail sont largement à revoir, c est le cas de toutes les grosses boites productivistes : Auchan, Carrefour, Leclerc et je ne parle pas des plateformes téléphoniques ou les usines.

J apporte une autre "vision":.Quand on habite loin des centres commerçants, et qu on doit prendre sa voiture pour rouler pour faire X magasins pas tous au même endroit, finalement on est bien content qu il y ait un service de livraison.

De plus, dans les quartiers, cela a permis à de nombreux jeunes de devenir auto entrepreneur sous-traitant. Ce n est pas la panacée mais bien mieux que le chômage, la vente de cannabis où le salaire de misère couplé à des conditions pas non plus tops des autres services de livraison où ils étaient salariés.

Et les petits commerces est ce vraiment si génial? Quand il y a un réel savoir faire oui, c est super. Mais beaucoup de petits commerces sont de simples revendeurs qui commandent en lot sur AliBaba et qui revendent le tout en triplant le prix le tout sans aucune garantie derrière.

Pendant cette crise je ne voulais pas commander pour éviter qu on fasse travailler les plateformes. Sauf que du coup pour les sous-traitants c est 0 de salaire sans aucune aide de l Etat. 

Donc tout n est pas blanc ou noir.

Ce n est pas Amazon, Carrefour ou autres le problème.

Le problème c est le système qui incite à tout sauf à bien traiter l être humain.

Est on bien traité à l hôpital? Dans les écoles?

Non, tout est détruit au profit de ce même système néo libéral ou l argent est au centre de tout.

Changeons ce système : traque sans relâche des paradis fiscaux, charte des conditions de travail, revalorisation du travail au détriment du capital. 

Vous verrez qu Amazon comme les autres sy plieront. Ils sont la partie immergée de l iceberg. Par défaut c est du service donc non délocalisable.

Vous m aurez compris, mon cœur ne balance clairement pas pour le néo libéralisme capitaliste.

Sauf que je pense qu on se trompe de combat en attaquant des symboles et non pas les politiques elles-mêmes. 

Le combat se fait dans les urnes. On ne peut pas voter Macron/Hollande/Sarkozy et ensuite appeler au boycott d Amazon..

 

 

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pimouss690 a dit :

Moi j aurais bien aimé avoir un "petit libraire".

Sauf et bien qu en banlieue...y en a pas et non, il n y en a jamais eu. Désolée, mais le discours "ça tue les petits commerçants" n est vrai que dans les territoires où il y en a ou il y en a eu. Ce qui n est ni le cas dans les banlieues ou les zones rurales dans une grande majorité.

N oubliez pas qu à la base, Amazon c est un service de livraison, de service, pas de productions.

Si les conditions de travail sont largement à revoir, c est le cas de toutes les grosses boites productivistes : Auchan, Carrefour, Leclerc et je ne parle pas des plateformes téléphoniques ou les usines.

J apporte une autre "vision":.Quand on habite loin des centres commerçants, et qu on doit prendre sa voiture pour rouler pour faire X magasins pas tous au même endroit, finalement on est bien content qu il y ait un service de livraison.

De plus, dans les quartiers, cela a permis à de nombreux jeunes de devenir auto entrepreneur sous-traitant. Ce n est pas la panacée mais bien mieux que le chômage, la vente de cannabis où le salaire de misère couplé à des conditions pas non plus tops des autres services de livraison où ils étaient salariés.

Et les petits commerces est ce vraiment si génial? Quand il y a un réel savoir faire oui, c est super. Mais beaucoup de petits commerces sont de simples revendeurs qui commandent en lot sur AliBaba et qui revendent le tout en triplant le prix le tout sans aucune garantie derrière.

Pendant cette crise je ne voulais pas commander pour éviter qu on fasse travailler les plateformes. Sauf que du coup pour les sous-traitants c est 0 de salaire sans aucune aide de l Etat. 

Donc tout n est pas blanc ou noir.

Ce n est pas Amazon, Carrefour ou autres le problème.

Le problème c est le système qui incite à tout sauf à bien traiter l être humain.

Est on bien traité à l hôpital? Dans les écoles?

Non, tout est détruit au profit de ce même système néo libéral ou l argent est au centre de tout.

Changeons ce système : traque sans relâche des paradis fiscaux, charte des conditions de travail, revalorisation du travail au détriment du capital. 

Vous verrez qu Amazon comme les autres sy plieront. Ils sont la partie immergée de l iceberg. Par défaut c est du service donc non délocalisable.

Vous m aurez compris, mon cœur ne balance clairement pas pour le néo libéralisme capitaliste.

Sauf que je pense qu on se trompe de combat en attaquant des symboles et non pas les politiques elles-mêmes. 

Le combat se fait dans les urnes. On ne peut pas voter Macron/Hollande/Sarkozy et ensuite appeler au boycott d Amazon..

 

 

 

 

 

"Le combat se fait dans les urnes"? Tu en es sûre? Toutes les avancées depuis la Révolution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pimouss690 a dit :

J apporte une autre "vision":.Quand on habite loin des centres commerçants, et qu on doit prendre sa voiture pour rouler pour faire X magasins pas tous au même endroit, finalement on est bien content qu il y ait un service de livraison.

Bonjour !

Les sites alternatifs cités plus haut te livrent au point relais du coin. Tu récupères ton colis en revenant du boulot et tu n'as pas de frais de port.

Je comprends ce que tu veux dire : au sujet du petit commerce, qui te dit d'ailleurs que le petit libraire du coin n'est pas un gros beauf alcoolique électeur du RN, odieux avec ses employés, qui trompe sa femme et bat ses enfants ? :D  je te taquine ;)  

Je ne partage pas ton avis parce que je pense qu'Amazon est beaucoup plus puissant que les gouvernements. Ils ont une arme simple : chantage à l'emploi. je ne pense pas qu'un gouvernement quel qu'il soit puisse lutter contre ça. Par contre, boycotter Amazon et utiliser d'autres sites qui proposent des services équivalents en respectant leurs employés et en payant leurs impôts, ça c'est possible !

ce n'est que mon avis, et je ne prétends pas avoir raison ! ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, joelafrite a dit :

Bonjour !

Les sites alternatifs cités plus haut te livrent au point relais du coin. Tu récupères ton colis en revenant du boulot et tu n'as pas de frais de port.

Je comprends ce que tu veux dire : au sujet du petit commerce, qui te dit d'ailleurs que le petit libraire du coin n'est pas un gros beauf alcoolique électeur du RN, odieux avec ses employés, qui trompe sa femme et bat ses enfants ? :D  je te taquine ;)  

Je ne partage pas ton avis parce que je pense qu'Amazon est beaucoup plus puissant que les gouvernements. Ils ont une arme simple : chantage à l'emploi. je ne pense pas qu'un gouvernement quel qu'il soit puisse lutter contre ça. Par contre, boycotter Amazon et utiliser d'autres sites qui proposent des services équivalents en respectant leurs employés et en payant leurs impôts, ça c'est possible !

ce n'est que mon avis, et je ne prétends pas avoir raison ! ;) 

Alors je prends un exemple sur les coins relais: chez moi, c est le bureau de poste ou Carrefour....! 

Il faudrait également en parler des points relais: un bon nombre a arrêté à cause du taux ridicule de rémunération par rapport à la logistique et stockage demandé.

Qui a permis à Amazon, à LVMH etc d avoir autant de pouvoir si ce n est les gouvernements?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

"Le combat se fait dans les urnes"? Tu en es sûre? Toutes les avancées depuis la Révolution?

Dans une démocratie qui fonctionne oui ( j y crois encore malgré tout...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que, en cette période de confinement, où on se protège, on doit aussi, par des actes militants, participer à protéger les autres ... donc à s'abstenir de commander en ligne et de se faire livrer.

De quoi a-t-on REELLEMENT BESOIN de commander en ligne actuellement, même quand on vit dans un bled isolé (et sachant qu'on peut se déplacer librement à la grande ville pour aller acheter l'essentiel) ?

Pas grand chose en vérité...

Donc moi aussi, j'ai plein d'envies, de désirs, et faire du shopping sur internet est surtout une occupation, mais je ne commande rien. A quelque site que ce soit, alternatif ou capitaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...