Aller au contenu

Le déconfinement à la Suisse


borneo

Messages recommandés

Hello,

au lieu de hurler sans savoir comment va se faire notre déconfinement, jetez un oeil sur ce qui se passe en Suisse, où ils ont géré le confinement de manière bien moins sévère que chez nous, et où ils ont eu de meilleurs résultats.

Coincés entre l'Alsace et le nord de l'Italie, ils avaient tout pour une catastrophe, pourtant. Eh bien ils ont choisi le confinement citoyen, sans enfermer les gens comme des rats dans une cage. Ils ont fait confiance à leur population, et je pense qu'ils ont fait le bon choix.

Bref, ils envisagent le déconfinement, et je vais regarder ça de près, car ça peut nous servir de modèle.

https://www.letemps.ch/suisse/suisse-garderies-ecoles-pied-doeuvre

Et arrêtons de hurler contre le déconfinement des écoles, laissons les parents d'élèves le faire. On passe déjà suffisamment pour des glandus sans en rajouter. 

 

PS Bien sûr qu'à Hautepierre ou à Mulhouse, on ne va pas remplir les classes sans état d'âme. Mais à Brive la Gaillarde ou à Sauveterre de Guyenne, c'est sans doute envisageable. 

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il faut aussi bien se rendre compte que, dans son ensemble, la population Suisse a une habitude du respect des règles bien plus forte que la nôtre, et que l'immense majorité de la population veille à ce que toutes les règles soient respectées par leurs concitoyens. 

Il est totalement admis en Suisse de rappeler les règles à ceux qui y contreviennent soit directement, soit par l'intermédiaire d'une dénonciation à la police. En France c'est considéré inadmissible le faire. 

Alors comparons en effet, mais rendons-nous bien compte que tout n'est pas transposable. Car chez nous une règle si elle n'est pas assortie d'un arsenal répressif ne semble s'appliquer qu'aux autres. Malheureusement. 

 

Personnellement, je ne m'oppose pas la réouverture des écoles. Je participe à l'accueil des enfants des personnels soignants et ça se passe très bien. Je pense que cette réouverture progressive peut se mettre en place et se réfléchir, et je pense effectivement qu'il y a des âges et des publics prioritaires. Je pense aussi qu'il faudra s'appuyer sur l'expérience des pays qui rouvrent actuellement leurs écoles et adapter ce qui marche dans ces pays à la réalité de nos classes. 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, korpnet a dit :

 

Il est totalement admis en Suisse de rappeler les règles à ceux qui y contreviennent soit directement, soit par l'intermédiaire d'une dénonciation à la police. En France c'est considéré inadmissible le faire. 

 

Effectivement, en Suisse, quand tu traverses hors des clous, quelqu'un te le fait remarquer. Je ne pense pas qu'ils dénoncent beaucoup à la police.

En revanche, en France actuellement, la police est submergée de dénonciations. Franchement, je préfère la manière suisse, surtout si c'est fait cordialement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun jugement dans la description que j'ai faite mais, si, il y a beaucoup de recours à la dénonciation y compris pour les incivilités, et plus particulièrement pour tout ce qui touche à la quiétude. 

À titre personnel j'aime le fait qu'en Suisse on s'autorise à rappeler les règles à ceux qui y contreviennent et, effectivement de manière cordiale généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, korpnet a dit :

. Je participe à l'accueil des enfants des personnels soignants et ça se passe très bien.

Je participe aussi et je trouve ça très difficile alors qu'on a maxi 5 enfants :scratch:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de l'article: confinement le 13 mars au lieu du 17 mars

 Question relative au nombre d'enfant/espace, hypothèse de demi-groupes, question de l'âge des enfants, du savon et des poubelles fermées, donc finalement des questions assez proches des nôtres...

 

Quels sont généralement les taux d'encadrement en Suisse? Un rapide coup d''oeil et l'équivalent de notre maternelle appelée école enfantine commence à 4 ans (excepté bien sûr les écoles françaises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma famille qui est frontalière ne trouve pas que la situation soit meilleure de l’autre côté de la frontière. Le canton de  Genève ne fonctionne pas comme le canton de Vaud et des autres donc c’est un vrai casse-tête aussi pour les parents , profs, travailleurs. Le confinement selon les cantons n’est pas comparable au nôtre et halte à la légende sur le respect des Suisse. Les amendes sont colossales et dès qu’ils franchissent la frontière, ils se comportent comme n’importe quel français... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Effectivement, en Suisse, quand tu traverses hors des clous, quelqu'un te le fait remarquer. Je ne pense pas qu'ils dénoncent beaucoup à la police.

En revanche, en France actuellement, la police est submergée de dénonciations. Franchement, je préfère la manière suisse, surtout si c'est fait cordialement.

Tout à fait.

En France, depuis le confinement, la délation va bon train, y compris (et surtout ?) quand il n'y a pas de risque pour le baveux : "Allo, mon voisin est sorti quatre fois aujourd'hui !", ou "Monsieur l'agent, il y a un monsiur qui court sur le stade !".

Mais qu'est-ce que ça peut leur faire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fararden a dit :

Alors ma famille qui est frontalière ne trouve pas que la situation soit meilleure de l’autre côté de la frontière. Le canton de  Genève ne fonctionne pas comme le canton de Vaud et des autres donc c’est un vrai casse-tête aussi pour les parents , profs, travailleurs. Le confinement selon les cantons n’est pas comparable au nôtre et halte à la légende sur le respect des Suisse. Les amendes sont colossales et dès qu’ils franchissent la frontière, ils se comportent comme n’importe quel français... 

Une partie de ma famille habite le canton de Zürich. Je vois bien comment ils sont confinés, et franchement, je les envie.

Je vais souvent me baigner au bord du lac, sur des plages gratuites, propres, avec chaises longues, parasols, toboggans, sans mégot ni papier gras, et où tu peux laisser ton iphone sur ta serviette quand tu vas te baigner.

Effectivement, la tolérance est zéro au niveau parcmètre, et les voisins te remettent dans le droit chemin quand tu t'en éloignes... ça peut nous sembler pesant.

Mais dans le cas présent, ils sont mieux armés que nous, qui avons déjà trouvé, en toute bonne foi, des manières de contourner le confinement. Moi la première, qui ai besoin de ma balade dans la nature de manière viscérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Tout à fait.

En France, depuis le confinement, la délation va bon train, y compris (et surtout ?) quand il n'y a pas de risque pour le baveux : "Allo, mon voisin est sorti quatre fois aujourd'hui !", ou "Monsieur l'agent, il y a un monsiur qui court sur le stade !".

Mais qu'est-ce que ça peut leur faire !

Je marche maintenant entre 23h et minuit, car je ne supporte plus les regards réprobateurs. Et c'est un vrai bonheur d'avoir la ville illuminée rien que pour moi, et des policiers détendus, prêts à taper la causette, mais à 2m de distance, car ils n'ont pas de masques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont gentils, les regards désaprobateurs, car en général, s'ils sont en position de voir ce que tu fais, c'est qu'eux-mêmes sont dehors ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...