Aller au contenu

Le déconfinement à la Suisse


borneo

Messages recommandés

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Une partie de ma famille habite le canton de Zürich. Je vois bien comment ils sont confinés, et franchement, je les envie.

Je vais souvent me baigner au bord du lac, sur des plages gratuites, propres, avec chaises longues, parasols, toboggans, sans mégot ni papier gras, et où tu peux laisser ton iphone sur ta serviette quand tu vas te baigner.

Effectivement, la tolérance est zéro au niveau parcmètre, et les voisins te remettent dans le droit chemin quand tu t'en éloignes... ça peut nous sembler pesant.

Mais dans le cas présent, ils sont mieux armés que nous, qui avons déjà trouvé, en toute bonne foi, des manières de contourner le confinement. Moi la première, qui ai besoin de ma balade dans la nature de manière viscérale.

Mon beauf frontalier a sa boîte basée à Genève mais doit aller souvent à Zurich. Et bien c’est la cata car chaque canton fait à sa sauce et quand  t’es un frontalier c’est pire. Et vu comme le droit du travail protège nettement moins bien qu’en France , ben il va bosser tous les jours la peur au ventre . Et les Suisses qui viennent en France vers chez moi ( lac leman) laissent sans problème leur mégot ou papier ou se garent sur les passages piétons . Et ne parlons pas des limitations de vitesse. On dirait qu’ils libèrent leur frustration . Et si t’as un accident de voiture avec eux, tu ne seras jamais remboursé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fararden a dit :

Et les Suisses qui viennent en France vers chez moi ( lac leman) 

ne parlons pas des limitations de vitesse. On dirait qu’ils libèrent leur frustration . 

Et pourtant, y'a pas l'feu au lac !

 

:closedeyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, clerissalak a dit :

Comme une connaissance cambogienne a qui je demandais comment c'était chez lui qui m'a dit que c'était plus tranquille que chez nous,

La situation là-bas me questionne vraiment : pourquoi ça n'explose pas en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, au Cambodge ou en Malaisie ? La température, ? L'humidité ? Dans ces pays le confinement strict est très complexe à respecter, car la majorité de la population n'a aucun revenu si elle ne travaille pas ... De plus, dans certaines villes, la densité de population est très élevée. Quant à la discipline, ce n'est pas partout la règle, loin de là !

Bref, je ne comprends pas. Les premiers cas ont fait leur apparition en Asie du sud-est il y a fort longtemps : début février, je crois. Et pourtant, tout semble à peu près normal ... Les autorités cachent-elles la réalité ? Mais seraient-elles en mesure de le faire ? Ou alors y-a-t-il d'autres facteurs qui ralentissent la propagation du virus ou qui le rendent moins virulent ? 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très dur d'avoir une vue d'ensemble, même quand on est sur place ... Beaucoup de Français vivent au Cambodge ou dans les pays frontaliers, et pourtant on a peu d'informations, pour ne pas dire aucune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des pays tropicaux et équatoriaux, un médecin émettait l'hypothèse ( sur France Inter il y a une heure ) d'une propagation moins fulgurante du fait :

- de la jeunesse de la population

- du système immunitaire de la population plus efficace du fait d'une exposition régulière à toutes sortes de germes

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 15 avril, le Danemark  à ouvert de nouveau ses écoles élémentaires. On arrête pas de vanter leur gestion de crise. Cela va être intéressant de voir  l'impact des ouvertures d'école sur la situation sanitaire du pays.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la Suisse, j'ai eu au téléphone aujourd'hui pas mal de gens de régions françaises très durement touchées, et j'ai réalisé que même là-bas, chacun a sa petite combine pour sortir plus souvent, pour faire des courses tous les jours, pour voir ses potes, pour faire des apéros sur les parkings de supermarchés.

 

Franchement, je préférerais un confinement plus souple, mais que tout le monde respecterait.

En particulier, je ne comprends vraiment pas pourquoi les forêts sont interdites, alors qu'on peut y faire 25km sans croiser aucun promeneur. Juste parfois un bûcheron.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fararden a dit :

Peut-être pour éviter d’avoir un accident et d’aller à l’hôpital ?

Certes. Mais je vois que les parkings des magasins de bricolage sont pleins. Il y a bien plus d'accidents de bricolage que d'accidents de randonnée.

Je ne parlais pas de faire le tour du Mont blanc ou le GR20 en Corse, juste de faire quelques km dans le petit bois derrière chez soi, et en partant à pied. Les dégâts psychologiques de ce confinement rigide risquent d'être énormes. Surtout si on continue d'enfermer les personnes de plus de 65 ans, parmi lesquelles il y a des marathoniens, et des gens capables de faire 25 km par jour avec un sac de 15kg sur le dos. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi aux enfants qu'on maintient actuellement entre coca et télé pendant des jours sans fin. Si les parents pouvaient les emmener dans les champs ou les bois, leur quotidien en serait changé, et ça ne donnerait le virus à personne. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, borneo a dit :

Je pense aussi aux enfants qu'on maintient actuellement entre coca et télé pendant des jours sans fin. Si les parents pouvaient les emmener dans les champs ou les bois, leur quotidien en serait changé, et ça ne donnerait le virus à personne. 

Et même ceux dont les parents s'occupent, en essayant de les éloigner des écrans, et qui jouent avec eux.

Je me répète, mais au lieu de traquer les personnes seules qui sortent le la boulangerie, les forces de l'ordre pourraient, si on responsabilisait les gens et les laissait sortir prendre l'air, n'être présents que pour éviter les rassemblements et les départs en vacances vers le sud. Et là, verbaliser fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...