Aller au contenu

Le déconfinement à la Suisse


borneo

Messages recommandés

Un de mes proches travaille en crèche (publique) en France. elles n'ont pas toutes fermé non plus : certaines structures sont restées ouvertes pour l'accueil des enfants des personnels soignants ou indispensables à la gestion de la crise. Si j'ai bine compris, sur 10 crèche de l'agglo, 2 sont restées ouvertes avec du personnel tournant (à la semaine complète), issu de toutes les crèches. Le 16 mars, tous les équipement disponibles dans les 10 structures ont été regroupés dans les 2 structures qui allaient assurer l'accueil à partir de 17 mars : gants, blouses, gel hydroalcoolique. Au fil des semaines ils ont eu des masques. Le nombre, le nombre d'enfant a été limité à 10 par structure (au lieu de 50 environ) avec 4 adultes encadrants, 1 personne en cuisine + du personnel pour le nettoyage des locaux. Les blouses partaient au nettoyage tous les soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple suédois est encore plus parlant. Ils n'ont jamais fermé les écoles et les crèches et ils arrivent à juguler l'épidémie(moins bien que leur voisin mais bien mieux que la France ou la Grande   Bretagne). Les restos et les commerces sont ouverts. Après comme la majorité des pays nordiques, ils sont très rigoureux et très civiques. Ils n'ont pas de très fortes densités de population. Mais ce qui questionne c'est que l'application rigoureuse des gestes barrières suffise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu (désolée je ne retrouve pas l'article) qu'en Suède beaucoup foyers seraient composés d'une seule personne (un proportion de l'ordre de 50%, ça me semble fou). Cela limite la contamination intrafamiliale... La plupart des contaminés seraient dans les foyers de plus d'une personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse :

«Il n’est toujours pas recommandé de mettre en contact petits-enfants et grands-parents. Même si les enfants sont très rarement infectés, cela peut arriver et il faut éviter tout risque pour toutes les personnes âgées. De nouvelles données provenant d’infectiologues pédiatriques nous montrent que les enfants sont rarement infectés. C’est ce qui nous a poussé à réouvrir les écoles obligatoires dès le 11 mai. Un concept de protection sera établi pour les écoles.»

https://www.heidi.news/sante/les-grandes-etapes-du-coronavirus-jusqu-ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant d'apprendre que les enfants sont rarement infectés (les Suisses testent leur population, contrairement à la France).

Jusqu'ici, on nous a raconté que les enfants étaient des nids à virus, d'autant plus dangereux qu'ils sont asymptomatiques.

Si ce n'est pas de l'intox des réseaux sociaux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ptitdragon a dit :

J'ai aussi lu (désolée je ne retrouve pas l'article) qu'en Suède beaucoup foyers seraient composés d'une seule personne (un proportion de l'ordre de 50%, ça me semble fou). Cela limite la contamination intrafamiliale... La plupart des contaminés seraient dans les foyers de plus d'une personne.

En Italie et en Espagne, le mode de vie avec parents, grands-parents et enfants a dû aggraver la situation.

J'imagine la tête des parents espagnols, dont les enfants ont interdiction de sortir depuis des semaines, quand ils vont apprendre que les enfants sont rarement infectés. Argh !

 

Screenshot 2020-04-19 at 15.10.14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ouvrant ce topic, je n'imaginais pas trouver autant d'infos intéressantes.

Du coup, je ne suis pas particulièrement inquiète pour la réouverture des écoles. En revanche, il faudra être très prudents avec nos parents âgés. Je pense à ceux qui font la queue devant les magasins parce qu'ils ne savent pas commander au drive. Ne pas savoir aller sur internet, en ce moment, ça peut vous tuer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, borneo a dit :

En ouvrant ce topic, je n'imaginais pas trouver autant d'infos intéressantes.

Du coup, je ne suis pas particulièrement inquiète pour la réouverture des écoles. En revanche, il faudra être très prudents avec nos parents âgés. Je pense à ceux qui font la queue devant les magasins parce qu'ils ne savent pas commander au drive. Ne pas savoir aller sur internet, en ce moment, ça peut vous tuer. 

Exact. On fera le bilan fin mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Je viens d'apprendre avec stupeur que certaines crèches privées suisses n'ont pas fermé, et que les enfants de 3 mois à 4 ans 1/2 ont pu les fréquenter pendant l'épidémie. Chez nous, c'est ce qui correspond à la crèche et à la maternelle PS et MS.

Si le personnel est volontaire et que les parents sont libres de leur choix, je ne vois pas où est le problème.

Le pays n'a pas été confiné et donc les enteprises pas toutes fermées, donc les parents devaient aller travailler.

 

il y a 26 minutes, borneo a dit :

C'est intéressant d'apprendre que les enfants sont rarement infectés (les Suisses testent leur population, contrairement à la France).

Jusqu'ici, on nous a raconté que les enfants étaient des nids à virus, d'autant plus dangereux qu'ils sont asymptomatiques.

Si ce n'est pas de l'intox des réseaux sociaux !!!!

De quel côté se situe l'intox ... Ils veulent rouvrir, donc ils ne trouveront plus que des enquêtes montrant ça.

Est-ce qu'ils ne contractent réellement pas le virus ou bien sont-ils juste asymptômatiques ?

Et si ils ne le contractent pas, comment cela se fait-il qu'il y ait eu autant de malades dans les écoles qui sont restées ouvertes ?

il y a 15 minutes, borneo a dit :

En ouvrant ce topic, je n'imaginais pas trouver autant d'infos intéressantes.

Du coup, je ne suis pas particulièrement inquiète pour la réouverture des écoles. En revanche, il faudra être très prudents avec nos parents âgés. Je pense à ceux qui font la queue devant les magasins parce qu'ils ne savent pas commander au drive. Ne pas savoir aller sur internet, en ce moment, ça peut vous tuer. 

Ouaip, mes parents, à plus de 75 ans, savaient se servir d'un ordinateur et d'une tablette ...

Beaucoup de personnnes âgées vont faire la queue devant les magasins parce que ça les occupe. Et c'est pour ça qu'elles ont été si choquées qu'on leur demande de rester confinées après le 11 mai !

Elles ont gagné le droit de pouvoir sortir en même temps que nous, qui irons travailler, donc "ziva" les randonnées, les siestes à la plage et autres loisirs récréatifs, par contre, les mêmes qui se sont battus pour pouvoir être libérés en même temps que les actifs ... refuseront de garder leurs petits enfants au nom de leur fragilité !

Pourtant, ça participerait à éviter de rouvrir les écoles "en grand" tout en aidant leurs enfants à retourner travailler.

La fragilité est une notion à géométrie variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes parents ne sont pas forcément représentatifs 😉

Je passe mon temps à expliquer aux gens de mon âge comment on se sert d'un smartphone, comment on met des photos, et récemment, comment commander au drive.

Les vieux geeks existent, mais ils sont rares.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde dans ma classe d'âge ceux qui ont la dérogation de sortie sur leur smartphone... ben je n'en trouve pas. Trop compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...