Aller au contenu

Sondage sur les conditions de reprise de l'école primaire (maternelle et élémentaire)


Lady Oscar

Conditions d'une reprise moins anxiogène de l'école primaire (maternelle et élémentaire) avec ce qu'on sait suite à l'annonce du 21/04.  

251 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

En maternelle, au delà du risque sanitaire, c’est le risque psychologique qui m’effraie. J’ai passé l'année à faire en sorte qu’ils s’acceptent les uns les autres, qu’ils partagent, qu’ils jouent ensemble, et là, le 25 je vais leur dire tout le contraire? Je vais générer la peur de l’autre ? Pour un mois de classe  ? Pour que ce soit le souvenir de l’école qu’ils emmènent avec eux pour les grandes vacances ? 

Dans ce cas, je préfère qu’on ne reprenne qu’en septembre et qu’ils gardent le souvenir de la vie « d’avant », il sera toujours temps de reconstruire en septembre en fonction de la situation.

Pour moi on ne reprend que si on peut proposer une situation sécurisante aux enfants. Après tout s’ils ne sont plus vecteurs de la maladie, pourquoi leur imposer les gestes barrières ?

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, giga a dit :

J'ai rempli ton sondage, mais je trouve qu'il faudrait un sondage pour l"'elem et un pour la mater.

Ce n'est pas du tout le même monde !

La classe, la récré avec des elem = ok, chacun sa place (éloignée), son matériel ...

mais en mater :cry:

Impossible de respecter les gestes barrière avec des CM... testé pour vous pendant l'accueil. Je dois leur répéter de se laver les mains (alors que le gel ils aiment bien ils le font plus souvent), d'arrêter de me coller, de ne pas s'échanger le matériel... Et dans la cour  j'ai laissé tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, elpissou a dit :

Pour info, le compte rendu d’une rencontre avec la rectrice de Strasbourg.

http://se-unsa67.net/le-11-mai-pas-partout-et-pas-partout-pareil/

 

A voir si l’avis sera le même en IDF...

:huh: elle a pas écouté Jmimi  la dame ! ou alors est-ce une spécificité "Est" ?

L'article date d'aujourd'hui ( 21 avril)

"Il y aurait un temps de « pré-rentrée »  pour permettre aux équipes de se retrouver et de s’organiser.

Plusieurs possibilités devraient être étudiées au niveau local comme la rentrée par niveaux (cycle 3 d’abord, puis plus tard cycle 2, la maternelle ne serait pas concernée par un retour avant les vacances d’été) et par petits groupes d’élèves. Il faudra cibler les publics qui seront accueillis (décrocheurs, élèves en difficultés, etc.). Il y aura donc potentiellement de l’enseignement en présentiel et de l’enseignement en distanciel."

Les directeurs vont être très sollicités par cette organisation. Donc, ils ne devraient plus avoir charge de classe jusqu’à la fin de l’année scolaire afin de se consacrer pleinement à l’organisation de ce fonctionnement innovant car inédit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, giga a dit :

Le gel est pour les adultes, il me semble qu'il est interdit aux enfants ?!

Tu as raison, le gel ne devrait surtout pas être donné à des enfants, surtout pas à des petits. Mais même pour les adultes c'est plus dangereux et moins efficace que du savon. Les gens foncent dessus par simplicité et par croyance qu'un produit complexe est plus sûr qu'un produit simple. Le gel devrait être réservé à des situations très exceptionnelles (livreur par exemple qui peut difficilement avoir un robinet dans sa camionnette). Dans une école, il y a forcément des sanitaires.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bdisse a dit :

On attend de nous, but inavoué, que l'on garde les mômes, pas question ici de "faire classe". Alors si on m"y oblige, j'irai garder les mômes, pas plus ! Pas de jeux, pas d'ateliers, pas de récré, juste les toilettes et leurs put....ns de gestes barrières. Et si les enfants ne sont pas heureux, je m'en lave les mains puisque c'est la mode. On se fiche de ma santé, moi, je ne vois pas pourquoi je m'occuperai du bonheur des élèves. On va se transformer en gardien de prison au mieux, en gardien de zoo au pire.

Je suis aussi angoissée, je comprends et partage ta colère mais là c'est un peu dur, les élèves n'y sont pour rien. Si je dois y retourner j'essaierai de garder le maximum d'humanité comme je peux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, éowin a dit :

Encore une fois, c’est vrai, mais quand tu n’as pas de lavabo.......

Je ne prétends pas avoir fait le tour des milliers d'écoles françaises, mais je n'ai jamais vu une école sans sanitaires. Le lavabo n'est peut-être pas dans la classe mais il y en a forcément à proximité. En tout cas, de toutes les écoles que j'ai pu visiter, je n'en vois pas une seule où le gel serait justifié. Mais il en existe forcément quelques unes, ce qui doit être le cas de l'école dans laquelle tu travailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les écoles que j'ai visitées, je ne vois pas l'intéret de faire se laver les mains à des enfants................. ok y'a 3  éviers dans la cour, formidable, faire laver les mains à 50 enfants à la queue leu leu 6 fois par jour, ça prend combien de temps? Quelle est l'utilité? Vu que 2 minutes après ils sont déjà tous en train de toucher les mêmes choses....

On ne peut pas nous demander ça, on ne peut pas LEUR demander ça, ce sont des gosses!

On va leur faire peser un poids sur leurs épaules horrible. J'ai horreur de ça.

Rouvrons les commerces, laissons le virus circuler entre les adultes qu isont capable de gérer une pression telle mais les enfants. Ils sont flippés de transmettre le virus quand même là! PAuvres gosses.

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, prune2007 a dit :

Je ne prétends pas avoir fait le tour des milliers d'écoles françaises, mais je n'ai jamais vu une école sans sanitaires. Le lavabo n'est peut-être pas dans la classe mais il y en a forcément à proximité. En tout cas, de toutes les écoles que j'ai pu visiter, je n'en vois pas une seule où le gel serait justifié. Mais il en existe forcément quelques unes, ce qui doit être le cas de l'école dans laquelle tu travailles.

Petit exemple, tu éternues sagement dans un mouchoir, comme on te le conseille. Tu es en classe avec 15 élèves. Tu sors de la classe pour aller faire un tour aux wc tout en conseillant à tes 15 élèves de rester calmes, sages et de respecter les gestes barrière pendant ton absence ? J'ai toujours eu du gel hydroalcoolique dans ma classe, que j'utilise peu, mais qui m'est bien utile.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, cat99 said:

les élèves n'y sont pour rien

Et toi, tu y es pour quelque chose ? Excuse moi, mais moi, je travaille pour gagner ma vie. La preuve, si on arrêtait de me payer, je n'irais plus en classe. Je ne travaille pas pour risquer ma vie et encore moins celle de mes proches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériel de sécurité jamais lu : la blouse.

Je ne rentre pas à la maison avec des vêtements souillés des postillons et autres de 15 mômes  et de mes collègues vues de loin. 

De même (et sans doute même plus pour eux,  qui se toucheront les uns les autres) pour les enfants. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...