Jump to content

Sondage sur les conditions de reprise de l'école primaire (maternelle et élémentaire)

Lady Oscar
 Share

Conditions d'une reprise moins anxiogène de l'école primaire (maternelle et élémentaire) avec ce qu'on sait suite à l'annonce du 21/04.  

251 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Bonjour, je vous propose ce sondage pour avoir un aperçu de ce que pense les autres enseignants suite à l'annonce du ministre aujourd'hui.

• J'aime 2

:) merci :) j'aimerais que les syndicats nous proposent ce type de sondage. je me sens capable de reprendre sous MES conditions mais si on ne les respecte pas,  je pense que mon stress prendra le dessus et ça sera néfaste à ce qu'il faut faire: avoir des élèves sereins et heureux. Ils sont bien gentils en fait non, ils sont accusateurs, ceux qui nous comparent à des soldats, des caissières ou des soignants mais nous, les enseignants, on en peut pas faire notre travail si l'essence même de notre métier: un relationnel confiant et serein avec l'enfant, n'est pas là. Comment se montrer confiant et instaurer un cadre serein d'apprentissage si on est morts de peur face à un trop grand nombre d'enfant qui postillonnent et touchent à tout? On donnera le change un jour ou deux mais ça s'écroulera vite et les enfants pâtiront de ce stress.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • J'adhère 1

Les syndicats font déjà du bon travail. Notre principal ennemi, c'est nous-même et notre mentalité de bons soldats.

• J'aime 2
  • J'adhère 1

il y a 14 minutes, nola a dit :

Les syndicats font déjà du bon travail. Notre principal ennemi, c'est nous-même et notre mentalité de bons soldats.

Je n'ai pas dit le contraire ;) mais ce type de consultation serait appréciable. Bien d'accord sur le côté "mouton" :(

il y a 18 minutes, Lady Oscar a dit :

Je n'ai pas dit le contraire ;) mais ce type de consultation serait appréciable. 

Les enjeux sont énormes. Je ne crois pas que le rôle des syndicats soit de décharger le gouvernement de ses responsabilités. Nous n'avons pas toutes les cartes en main et on ne peut pas mener une politique sanitaire par sondage.

Autre problème: notre ministre n'est absolument pas fiable. En à peine une semaine, on est passé de groupes de 5 élèves en difficultés à des groupes de 15 élèves. Son objectif est clairement de renvoyer tout le monde en classe le plus vite possible en rejetant la responsabilité en cas de problèmes sur les chefs d'établissements et les directeurs d'écoles. Négocier ne sert à rien avec Blanquer.

Ton sondage est très utile pour nous faire réfléchir tous mais on ne peut pas se permettre de laisser croire au gouvernement qu'on va collaborer à l'hécatombe qu'il prépare.

• J'aime 2
  • J'adhère 5

Pour ma part, cette idée de rentrée me tétanise! J'ai des maternelles, j'ai passé un an à leur expliquer qu'il faut se laver les mains après être passé aux toilettes...1/3 le fait...

Les masques et toutes ces mesures ne sont efficaces que s'il y a respect des gestes barrière. Et pour avoir un enfant de 5 ans à la maison, je confirme que c'est impossible à gérer avec plusieurs élèves du même âge!

Enfin, comment faire une vraie classe quand on sait que les enfants doivent manipuler, toucher, expérimenter?

Peut-être que la reprise en envisageable avec beaucoup d'organisation pour du secondaire, voire les plus grands de l'élémentaire (je dis "peut-être"), mais pour la maternelle, c'est simplement nous envoyer dans l'arène sans protection! 

On voit ici que le seul but est de faire garderie pour la reprise de l'économie: vision à très court terme car une 2ème vague d'épidémie (qui sera un tsunami avec la réouverture des écoles) sera fatale à la plupart des commerces et entreprises.

A titre perso, j'ai 23 élèves sur 25 qui suivent bien à distance, pourquoi devrait-on leur faire prendre un risque? (et à moi ainsi qu'à leur famille?). Les deux restants étaient déjà absents la plupart du temps ou ne faisait rien du tout de la journée..

• J'aime 3
  • Merci 1

J'ai comme une envie de classe de brousse,  assis en tailleur dans la cour, avec une ardoise sur les genoux...Vu que maintenant la France est en voie de sous-développement.

• Haha 1

On attend de nous, but inavoué, que l'on garde les mômes, pas question ici de "faire classe". Alors si on m"y oblige, j'irai garder les mômes, pas plus ! Pas de jeux, pas d'ateliers, pas de récré, juste les toilettes et leurs put....ns de gestes barrières. Et si les enfants ne sont pas heureux, je m'en lave les mains puisque c'est la mode. On se fiche de ma santé, moi, je ne vois pas pourquoi je m'occuperai du bonheur des élèves. On va se transformer en gardien de prison au mieux, en gardien de zoo au pire.

• Merci 1
  • Triste 1
  • J'adhère 1

On est partagé sur les réponses. 

Vous avez aussi la pub du bob-visière en-dessous ?  C'est à cause du mot visière dans le sondage vous croyez ? 

Les non-enseignants (mais qui l'ont été!) ont le droit de répondre, en s'imaginant en situation?

• J'adhère 1

Comme condition de reprise, je voudrais faire un test pour savoir si j'ai bien eu le Covid. D'après ma généraliste, je l'ai eu mais comme les symptômes n'étaient pas graves, je n'ai pas fait de test. Si au moins je pouvais me dire que je ne risque plus de l'attraper et aussi être sure que je ne suis plus contagieuse, si je tousse encore au moment de reprendre.

• J'adhère 1

il y a 18 minutes, christellemars a dit :

Comme condition de reprise, je voudrais faire un test pour savoir si j'ai bien eu le Covid. D'après ma généraliste, je l'ai eu mais comme les symptômes n'étaient pas graves, je n'ai pas fait de test. Si au moins je pouvais me dire que je ne risque plus de l'attraper et aussi être sure que je ne suis plus contagieuse, si je tousse encore au moment de reprendre.

Les scientifiques ne sont pas sûrs de l'immunité.

• J'aime 1

il y a 4 minutes, nola a dit :

Tu peux avoir eu la grippe et ne pas être immunisé. Là c'est pareil.

il y a 11 minutes, nola a dit :

J'ai lu dernièrement que les cas de personnes malades 2 fois du Covid seraient dus à des faux négatifs. En général, avec ce genre de virus,  les anticorps protègent pendant au moins un an ou deux. Si ce n'est pas le cas, on peut sortir du confinement tout de suite car il faudra attendre encore longtemps pour le vaccin. On peut pas rester confiné éternellement, les dégâts ne sont pas qu'économiques, ils sont aussi psychologiques. Les psys vont avoir du boulot...

Il y a 1 heure, carosob1 a dit :

Pour ma part, cette idée de rentrée me tétanise! J'ai des maternelles, j'ai passé un an à leur expliquer qu'il faut se laver les mains après être passé aux toilettes...1/3 le fait...

Idem. Je vais faire une maxi crise de panique quand/si on reprend....

Pourquoi il y a du gel hydro alcoolique dans toutes les propositions ? C'est la dernière chose que je mettrais dans une école perso (à moins d'être très éloigné d'un point d'eau). Par contre du savon avec de l'essuie tout. 

• J'aime 1

il y a 19 minutes, prune2007 a dit :

Pourquoi il y a du gel hydro alcoolique dans toutes les propositions ? C'est la dernière chose que je mettrais dans une école perso (à moins d'être très éloigné d'un point d'eau). Par contre du savon avec de l'essuie tout. 

oui c'est ça: par "gel" j'ai résumé "moyen de se laver les mains dès qu'on touche un truc qui craint".

oh mais ça serait la méga class ces "bob visière" qu'on voit en pub! ça donnerait presque envie d'en rire si la raison de leur existence n'était pas si stressante...

il y a 23 minutes, Lady Oscar a dit :

oui c'est ça: par "gel" j'ai résumé "moyen de se laver les mains dès qu'on touche un truc qui craint".

Ah ok 😄

Je me faisais la remarque justement que tout le monde est accroc au gel hydro alcoolique alors que ce n'est pas la meilleure option pour désinfecter les mains.

A moins que ce ne soit parce qu'il y a beaucoup d'ivrognes chez les instit 😂

• Haha 1

J'ai rempli ton sondage, mais je trouve qu'il faudrait un sondage pour l"'elem et un pour la mater.

Ce n'est pas du tout le même monde !

La classe, la récré avec des elem = ok, chacun sa place (éloignée), son matériel ...

mais en mater :cry:

• J'adhère 1

Il y a 4 heures, prune2007 a dit :

Le gel est pour les adultes, il me semble qu'il est interdit aux enfants ?!

Perso j'ai imaginé ma fille retrouver son meilleur copain (PS) après 2 mois ou 2 mois et demi à nous parler de lui..... Retour a l'école... Whooooo ils vont se sauter dessus d'amour et là!!! Baaaaam!!! Maîtresse dit "non non non on ne se touche pas on reste a un mètre!".... 

Ca m'a sincèrement remuee. 

Et je me suis dit que si je retourne a l'école c'est sans la pression de la surveillance des gestes barriere. On a déjà la pression de perdre personne.....

Si on nous considère comme des cobayes d'une grande expérience scientifique autant le dire. 

Je trouve ça inhumain de dire aux enfants qu'ils vont se retrouver. Ah mais non. Pas toucher . 

Vraiment c'est juste irréaliste pour ma part...

Et j'aimerais qu'on jour ce monde change.

• J'aime 1

En maternelle, au delà du risque sanitaire, c’est le risque psychologique qui m’effraie. J’ai passé l'année à faire en sorte qu’ils s’acceptent les uns les autres, qu’ils partagent, qu’ils jouent ensemble, et là, le 25 je vais leur dire tout le contraire? Je vais générer la peur de l’autre ? Pour un mois de classe  ? Pour que ce soit le souvenir de l’école qu’ils emmènent avec eux pour les grandes vacances ? 

Dans ce cas, je préfère qu’on ne reprenne qu’en septembre et qu’ils gardent le souvenir de la vie « d’avant », il sera toujours temps de reconstruire en septembre en fonction de la situation.

Pour moi on ne reprend que si on peut proposer une situation sécurisante aux enfants. Après tout s’ils ne sont plus vecteurs de la maladie, pourquoi leur imposer les gestes barrières ?

• J'aime 4
  • Merci 1

il y a 16 minutes, giga a dit :

J'ai rempli ton sondage, mais je trouve qu'il faudrait un sondage pour l"'elem et un pour la mater.

Ce n'est pas du tout le même monde !

La classe, la récré avec des elem = ok, chacun sa place (éloignée), son matériel ...

mais en mater :cry:

Impossible de respecter les gestes barrière avec des CM... testé pour vous pendant l'accueil. Je dois leur répéter de se laver les mains (alors que le gel ils aiment bien ils le font plus souvent), d'arrêter de me coller, de ne pas s'échanger le matériel... Et dans la cour  j'ai laissé tomber

il y a 6 minutes, elpissou a dit :

Pour info, le compte rendu d’une rencontre avec la rectrice de Strasbourg.

http://se-unsa67.net/le-11-mai-pas-partout-et-pas-partout-pareil/

A voir si l’avis sera le même en IDF...

:huh: elle a pas écouté Jmimi  la dame ! ou alors est-ce une spécificité "Est" ?

L'article date d'aujourd'hui ( 21 avril)

"Il y aurait un temps de « pré-rentrée »  pour permettre aux équipes de se retrouver et de s’organiser.

Plusieurs possibilités devraient être étudiées au niveau local comme la rentrée par niveaux (cycle 3 d’abord, puis plus tard cycle 2, la maternelle ne serait pas concernée par un retour avant les vacances d’été) et par petits groupes d’élèves. Il faudra cibler les publics qui seront accueillis (décrocheurs, élèves en difficultés, etc.). Il y aura donc potentiellement de l’enseignement en présentiel et de l’enseignement en distanciel."

Les directeurs vont être très sollicités par cette organisation. Donc, ils ne devraient plus avoir charge de classe jusqu’à la fin de l’année scolaire afin de se consacrer pleinement à l’organisation de ce fonctionnement innovant car inédit"

Il y a 9 heures, giga a dit :

Le gel est pour les adultes, il me semble qu'il est interdit aux enfants ?!

Tu as raison, le gel ne devrait surtout pas être donné à des enfants, surtout pas à des petits. Mais même pour les adultes c'est plus dangereux et moins efficace que du savon. Les gens foncent dessus par simplicité et par croyance qu'un produit complexe est plus sûr qu'un produit simple. Le gel devrait être réservé à des situations très exceptionnelles (livreur par exemple qui peut difficilement avoir un robinet dans sa camionnette). Dans une école, il y a forcément des sanitaires.

• J'adhère 1