Aller au contenu

Accord du participe passé des verbes pronominaux


Clap

Messages recommandés

Bonjour,

La règle telle que je la connais stipule que le participe passé s'accorde avec le sujet si l'action porte sur le sujet.

Ils se sont lavés. Ils se sont lavé les mains. Les mains qu'ils se sont lavées sont à nouveaux sales.

Qu'en est-il pour cette phrase qui comporte deux objets ?

Ils se sont portés secours. Ils se sont porté secours.

Je pense que c'est la première vu que l'action porte sur la totalité du sujet mais j'ai un doute vu que l'objet de l'action est le secours...

Merci pour vos réponses.

Modifié par Clap
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours très compliqué ce problème d'accord. Mais pour moi ce serait la deuxième.

Ils se sont porté secours (ils se sont porté secours l'un à l'autre).

Peut -être pour t'aider ?

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-52090.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ! la règle d'accord la plus difficile de la langue française...

Comme Marielle73, je pencherais pour l'absence d'accord Ils se sont porté secours.

D'après Brunot (La Pensée et la langue, p. 335) et repris par Grevisse (Savoir accorder le participe passé, pages 34-36) :

Tout verbe de forme pronominale accorde son participe avec son sujet puisque les verbes pronominaux se conjuguent avec être.

Exception : Si le verbe pronominal peut-être tourné par le participe avec avoir, on applique la règle d'accord du participe passé avec avoir, à savoir qu'on accorde avec le complément d'objet direct si celui est placé avant.

Exemples (tirés de Grevisse) :

La tâche qu'elles se sont imposée. (elles ont imposé quoi ? la tâche - COD placé avant)

Elles se sont croisé les bras. (elles ont croisé quoi ? les bras - COD placé après)

Donc ici :

Ils se sont porté secours. (ils ont porté quoi ? secours - COD placé après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ma règle à moi, c'est que c'est faux quand ça pique les yeux. 

Le 24/04/2020 à 11:46, Clap a dit :

Ils se sont portés secours. Ils se sont porté secours.

C'est le premier qui me pique les yeux. 🙂 

Mais je serais bien étonnée qu'on enseigne ça à l'école primaire, vu ce qu'on lit ici et là sur ce forum.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille, pas bien réveillé :) j'édite :)

Et merci, oui. En effet, j'assimilerais le "se" de se porter secours à un coi," ils ont porté secours à eux".

Si je pose la question, c'est qu'on a vu le passé composé avec l'auxiliaire être et qu'un parent m'a demandé des verbes qui se conjuguent avec cet auxiliaire. Et tous les verbes pronominaux utilisent cet auxiliaire aux temps composés, ça peut sembler pratique. Du coup, je me suis senti obligé de lui rappeler (ou indiquer) la règle. Quand il m'a envoyé ils se sont portés, je me suis dit, comment employer cette expression, et à part se porter secours , je ne voyais pas.

Cette règle, je l'ai découverte à mes tous débuts en remplacement dans un cm2 où les élèves ont remarqué une petite annotation en bas de la page de leur Bled. Et ils étaient très contents de voir que je n'en savais rien. Je  me suis renseigné alors et j'avais inventé ma cuisine oubliée depuis.

Je me suis lavée = j'ai lavé moi (cod avant le verbe accord)

je me suis lavé les mains  = j'ai lavé mes mains moi même (cc, pas d'accord)

Mais là; ça m'avait échappé. On a pas mal de choses à penser en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette règle. J'ai une approche anglo-saxonne de la grammaire : je tiens compte de l'usage. Au feeling en gros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lavé les mains ne signifie-il pas J'ai lavé les mains "à moi" plutôt que "moi-même" ?

Ce qui ne change rien pour l'accord puisque c'est un COI. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

J'ai aussi édité 😇

C'est pour tes élèves que tu poses la question, ou pour toi ?

C'est en quelque sorte du service après vente... J'ouvre une boîte de Pandore en pensant trouver un moyen simple de trouver un verbe qui se conjugue aux temps composés et je me rends compte que cela envoie à des problèmes plus compliqués... Mais je n'aime pas laisser les élèves sans réponses, et encore moins maintenir les parents dans l'erreur. Et oui, c'est pour moi parce que ça me permet d'affiner ma compréhension  et les explications éventuelles.

D'ailleurs, il n'est pas rare d'avoir un élève qui relève des anomalies par rapport à ce qu'il apprend. C'est bien d'y être un peu préparé afin d'avoir une explication accessible pour pouvoir retourner à l'objectif sans avoir le sentiment d'avoir enterrer en douce un cadavre... Dans le style, un élève de cp qui remarque dans "Il va les rendre" :

"- Mais il n'y a pas de s à rendre !"  C'est dommage de lui répondre : Oui, mais c'est comme ça ^^

Pourtant ça peut paraître bien difficile à expliquer à un cp...

Après, en 3 ans, il n'y en a qu'un qui m'a posé la question...

 

Il y a 9 heures, Rudy a dit :

Je me suis lavé les mains ne signifie-il pas J'ai lavé les mains "à moi" plutôt que "moi-même" ?

Ce qui ne change rien pour l'accord puisque c'est un COI. 

Oui, je me suis un peu embrouillé dans les déterminants : je l'avais pensé avec "mes mains", et "mes mains à moi même " , ça ne le fait pas du tout ^^

 

En tout cas , ce qui est bien avec le ce2, c'est que je n'aurai pas à traiter, même avec les parents, des règles de l'accord du participe passé avec avoir quand il est suivi d'un verbe à l'infinitif. Si je me rappelle bien : "Les maisons que j'ai vu construire" sachant parfois que le verbe à l'infinitif peut ne pas être écrit mais suggéré...   Ouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2020 à 17:57, marielle73 a dit :

Toujours très compliqué ce problème d'accord. Mais pour moi ce serait la deuxième.

Ils se sont porté secours (ils se sont porté secours l'un à l'autre).

Peut -être pour t'aider ?

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-52090.php

Très bien faite cette page et j'ai eu tout bon, sauf  pour les 3 premières questions que je n'avais pas vues.

Le 24/04/2020 à 19:34, LouisBarthas a dit :

Aïe ! la règle d'accord la plus difficile de la langue française...

Comme Marielle73, je pencherais pour l'absence d'accord Ils se sont porté secours.

D'après Brunot (La Pensée et la langue, p. 335) et repris par Grevisse (Savoir accorder le participe passé, pages 34-36) :

Tout verbe de forme pronominale accorde son participe avec son sujet puisque les verbes pronominaux se conjuguent avec être.

Exception : Si le verbe pronominal peut-être tourné par le participe avec avoir, on applique la règle d'accord du participe passé avec avoir, à savoir qu'on accorde avec le complément d'objet direct si celui est placé avant.

Exemples (tirés de Grevisse) :

La tâche qu'elles se sont imposée. (elles ont imposé quoi ? la tâche - COD placé avant)

Elles se sont croisé les bras. (elles ont croisé quoi ? les bras - COD placé après)

Donc ici :

Ils se sont porté secours. (ils ont porté quoi ? secours - COD placé après)

Oui, je n'étais pas  allé assez loin dans mon analyse, oubliant de pousser jusqu'à direct ou indirect tout en étant choqué par l'impression d'avoir 2 cod ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que les enseignants prennent conscience de ces particularités de la langue.

On lit très souvent ici "Je me suis faite insulter par un parent."  Quand ce n'est pas "Je me suis faite insultée."

Le souci, c'est qu'à force de le lire, certains finissent par croire que c'est correct. Un petit glossaire des erreurs les plus rencontrées, et leur explication, serait bien utile sur ce forum. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

C'est bien que les enseignants prennent conscience de ces particularités de la langue.

On lit très souvent ici "Je me suis faite insulter par un parent."  Quand ce n'est pas "Je me suis faite insultée."

Le souci, c'est qu'à force de le lire, certains finissent par croire que c'est correct. Un petit glossaire des erreurs les plus rencontrées, et leur explication, serait bien utile sur ce forum. 😇

"Ici, je me suis faite insulter" vaut on m'a insultée et je valide l'accord (à tort ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...