Aller au contenu

Quelles activités proposer aux PS-MS sous le protocole sanitaire ?


Messages recommandés

Pareil pour la caisse. J'attends toujours mon nombre d'élèves. Mais si un seul groupe je fais une caisse par enfant pour 1 semaine . Pareil si 2 groupes qui tournent 2 jours / 2 jours . Dans ce cas les caisses du 1er groupe ne seront pas nettoyées au bout de 2 jours mais stockées en hauteur .  Je change les jeux au bout de 4 jours d'école.  Je ne désinfecte pas la caisse le soir puisque je considère qu'elle reste individuelle. Ni les crayons colle … 

J'ai prévu de mettre des jeux individuels, barquette de "crayon papier, colle, ciseaux, gomme, feutres , crayon couleur , 1 craie, 1 ardoise , 1 velleda " , 1 gobelet et aussi 4 livres par caisse et des fiches, 1 boite à mouchoirs. 

Pour changer de jeux et les faire tourner, j'ai prévu de le faire tous les 4 jours d'école et de faire  un "cercueil " à corona.  C'est à dire que je vais prendre une maxi caisse et tout ce que je veux qui retourne à un autre enfant mais qui n'est pas nettoyable ou pas facilement  séjournera dans cette caisse d'un vendredi soir à un lundi 10 jours après. Genre les livres, jeux du marteau, jeu tournevis. .. 

Ce qui est désinfectable facilement sera fait par l'atsem. J'ai prévenu qu'il y a des soirs où il y aura beaucoup de ménage. 

C'est d'un compliqué tout ça… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi prévu de partir sur des barquettes. On a pensé chaque jour un jeu différent (facilement désinfecable) à chaque enfant et on fait tourner.

 

Attention aux jeux/objets qui viendraient de la maison ou y partiraient. Je crois (à vérifier) que c'est proscrit par le """fabuleux""" protocole.

 

On se pose même la question des supports papier... On a pensé les mettre sous pochette plastique qui elle se désinfecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne avec des cahiers de validation des jeux de manipulation, je pense leur donner, avec un ou deux jeux du cahier par semaine par élève.... On doit accueillir jusqu'à 10 enfants :cry: 

tangram+fiches, une tour d'encastrement (en bois vernie donc facile à laver) avec les fiches modèles, tours en duplos+fiches, jeu des glaçons+fiches, un jeu avec des wagons à remettre dans l'ordre+fiches, une boule de pâte à modeler+fiches des cheveux à faire (numération ou compléments), sudoku avec des cubes+fiches, pinces à linges à mettre sur des hérissons plastifiés

Tri de graines (déinfection de la pince, et les graines, au pire on les jette quand on change d'élève), boulons et écrous à visser, cadenas+clefs à ouvrir, cartapinces et pinces à linge en plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au niveau motricité, vous avez des idées pour qu'ils ne se touchent pas et ne touchent pas trop de choses ? 

J'ai pensé à des activités de sauts, de la course (mais comment les motiver sans objets à déposer ou à récupérer ? ) , les trottinettes et vélos (un jour et on désinfecte pour le lendemain). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis ce sujet mais j'ai pas encore posté. Merci pour vos idées.

Pour la motricité @bulle2 j'ai aussi pensé au saut. La course ils peuvent avoir chacun un objet à récupérer, le premier qui le récupère gagne ( en fonction de la taille de la salle 2 enfants courent en même temps ou 3). Leur objet est placé dans une barquette individuelle.

Sinon pendant ce temps d'école à distance je leur ai proposé de l'acrosport avec une chaise (doc proposé par une enseignante sur le net). Je pense leur leur faire faire au retour en classe.

Voilà pour le moment mes premières réflexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récré, j'avais pensé aux vélos qu'on aurait nettoyé après la récré pour une autre classe. Sauf que mon chéri m'a dit que impossible de gérer les distances de sécurité de 1 m avec les vélos. Ils vont forcément s'approcher les uns des autres à moins de leur donner 1 espace dans la cour et là ils vont tourner en rond. 🤢

Suis donc revenue en arrière sur l'idée. Je ne vois vraiment pas comment faire en récré. Mise à part leur attribuer un petit bout de cour et leur donner 2/3 voitures chacun pour qu'ils jouent un peu et ensuite ils les ramène dans leur caisse perso. Et quoi donner d'autres à part des voitures ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scratina a dit :

Pour récré, j'avais pensé aux vélos qu'on aurait nettoyé après la récré pour une autre classe. Sauf que mon chéri m'a dit que impossible de gérer les distances de sécurité de 1 m avec les vélos. Ils vont forcément s'approcher les uns des autres à moins de leur donner 1 espace dans la cour et là ils vont tourner en rond. 🤢

Suis donc revenue en arrière sur l'idée. Je ne vois vraiment pas comment faire en récré. Mise à part leur attribuer un petit bout de cour et leur donner 2/3 voitures chacun pour qu'ils jouent un peu et ensuite ils les ramène dans leur caisse perso. Et quoi donner d'autres à part des voitures ? 

Moi je pensais donner un vélo à chacun et dessiner un parcours à la craie avec des stop, des feux rouge et vert... pour faire initiation au code de la route... après tout dépendra du nombre d'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps normal, on donne de la dinette, des poupées, des voitures, des gros legos dans la cour.... A voir ce qui peut être adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fant35 a dit :

@bulle2La course ils peuvent avoir chacun un objet à récupérer, le premier qui le récupère gagne ( en fonction de la taille de la salle 2 enfants courent en même temps ou 3). Leur objet est placé dans une barquette individuelle.

Course = élèves éloignés de 10m...  😱

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idées pour la motricité : -parcours avec cerceaux au sol . 1 er passage saut pieds joint, 2 passage saut sur un pied , 3 saut  1 pieds en dehors du cerceau, 1 dedans, slalomer entre ...

-se déplacer comme les animaux : ramper, sauter, à quatre pattes, dans des couloirs délimités. 

-Danses à gestes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la récré, j'ai pensé à la marelle (je suis en train de fabriquer des craies de trottoir pour en tracer car on n'en a pas) , au morpion (tracer au sol) , cache cache (mais faut pas s'approcher trop près hein!!) , jeu du miroir (face à face ils doivent reproduire en miroir ce que fait l'autre) on peut aussi tracer deux quadrillages au sol et faire le jeu du miroir dedans (se déplacer dans le quadrillage en miroir). tracer un parcours athlétique au sol (marcher sur une ligne, sauter à pied joint, sur un pied, franchir un obstacle...Dessin libre à la craie (on a des tableaux sur les murs de la cour, ou sur le sol)

C'est pour ça que je me suis lancée dans la fabrication de craies... faut que j'achète du plâtre... là suis en train d'essayer de faire sécher de l'enduit de rebouchage coloré! lol 

Moi aussi ils auront une barquette individuelle avec du matériel individuel (crayons de couleurs, crayon de papier, crayon effaçable, épongette, ardoise...) + un défi type tangram ... (je regarderai dans leur cahier ce qu'ils n'ont pas beaucoup fait) 

J'aurais aimé continuer les étoiles de compétences avec mes ateliers de manipulation mais s'il faut les désinfecter après ça va être difficile (beaucoup d'ateliers plastifiés...) à voir si on a des lingettes virucides comme promis...ou alors je les "oublie" quelques jours en hauteur. On verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais pour celles comme moi qui ont des tables individuelels, peut-être voir pour en mettre deux par enfants si c'est possible, une pour stocker le matériel du jour, et l'autre pour travailler.... Avec bien sûr une seule chaise et pas le choix d'où s'assoir... Je ne vois pas comment faire tenir sur mes tables individuelles une boite avec leur matériel scolaire, un cahier, quelques fiches et un ou deux jeux.... et que l'élève soit encore à l'aide pour écrire, compter, colorier, manipuler....

@fofy80 tu penses que ce n'est pas possible d'utiliser des fiches plastifiées? Trop contraignant à nettoyer ou peur de les abimer? Si tu choisis des jeux sans petites pièces à manipuler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...