Aller au contenu

Quelles activités proposer en GS sous le protocole sanitaire ?


Messages recommandés

Bonjour

Je fais un post pour que nous nous donnions des idées d'activités pour des GS sous le protocole sanitaire.

Je vous donne mes quelques idées (très maigres) et j'espère que vous serez nombreux à me répondre.

Déjà, dans , mon école, nous allons avoir des groupes de 10 élèves. Nous allons essayer de conserver les élèves de GS avec des enseignants de GS etc...

Le protocole sanitaire empêche toutes les manipulations collectives. Il est donc nécessaire que chaque élève ait son matériel. Donc nous avons pensé à une trousse avec du matériel indispensable aux activités sur fiche.

Les tangrams, kaplas, gommettes, feuilles, ardoises... peuvent être distribués par barquette pour chaque élève.

Maintenant la question est de savoir: qu'allons nous faire avec eux en sachant qu'ils ne peuvent pas s'approcher les uns et des autres et que le matériel présent en classe n'est pas en nombre suffisant pour chacun.

Avez vous des idées?

Merci de vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure idée serait que la reprise ne se fasse pas car 6 heures assis sur une chaise et sans interactions avec leurs pairs est une ignominie maltraitante pour des maternelles. A quoi bon essayer de faire entrer un éléphant dans une boite d'allumettes, cette rentrée est une aberration absolue...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Machin pichou, si tu peux éviter de polémiquer sur tous les posts de ceux qui cherchent une solution pour leurs élèves, ce serait sympa. Merci

 

Poloch, j'ai des ms. J'ai commencé à réfléchir sérieusement à cette reprise. Je vais aussi créer des barquettes nominatives par élève. Tout le monde n'aura pas le même matériel mais j'essaierai au max. J'ai répondu plus longuement sur l'autre post si tu veux aller voir mes idées (les activités pour les ps ms) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quelles activités proposer en GS sous le protocole sanitaire ?

Bonjour, :)

Je vais également accueillir des élèves de grande section. Avec eux, ce sera beaucoup plus facile qu'avec les petites et les moyennes sections et nous avons l'habitude dans notre école, d'organiser une grande partie de la classe à la manière d'une classe de CP : chaque élève aura sa table, orientée vers le tableau.

Le matériel (qui ne sera pas prêté) : stylos, feutres, règle, mais aussi jetons en plastique, jeux en bois (puzzles divers), livres de la bibliothèque,...

Des fiches de travail :

- écriture de lettres en cursive,

- écriture de mots en cursive,

- fiches de numération,

- dessin pas à pas,

- peinture,

Activités en groupe :

- chants,

- jeux : Jacques a dit,...

- travail oral sur la comptine numérique,

- étude d'albums et travail de la compréhension,

- dictée à l'adulte.

Bref, ce sera plus ou moins la même chose qu'avant, en alternant activités individuelles et activités communes, avec des élèves qui sont assis à leur table, face au tableau et il n'y aura plus de travail en ateliers tournants.

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée de les mettre face au tableau. Je vais le proposer à ma collègue, de les mettre face au tableau comme en cp :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment envisagez-vous les déplacements dans les couloirs, les passages aux toilettes et les temps de récréations ?

Pour moi ce sont les points qui sont de loin les plus difficles à gérer pour les gestes barrière et la distanciation sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, bartinette59 said:

Machin pichou, si tu peux éviter de polémiquer sur tous les posts de ceux qui cherchent une solution pour leurs élèves, ce serait sympa. Merci

D'un autre côté, je crois que Machin pichou a bien raison. C'est avec des gens comme vous qu'on continue à être pris pour des cons. On vous ferait vraiment faire n'importe quoi que vous diriez encore amen. La seule chose que j'espère, c'est que vos arrangements à la mort moi le.... vous retombent sur le coin du nez. A vous la responsabilité pénale et là, vous pourez toujours vous réfugier derrière vos dictées à l'adulte. J'ai honte d'appartenir au même corps que vous.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de rester sur le sujet initial. Les membres ont ouvert un sujet sur un theme, si vous souhaitez parler d'autres choses, ouvrez un autre post, conformément aux règles de ce forum et laissez les membres échanger. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bdisse a dit :

D'un autre côté, je crois que Machin pichou a bien raison. C'est avec des gens comme vous qu'on continue à être pris pour des cons. On vous ferait vraiment faire n'importe quoi que vous diriez encore amen. La seule chose que j'espère, c'est que vos arrangements à la mort moi le.... vous retombent sur le coin du nez. A vous la responsabilité pénale et là, vous pourez toujours vous réfugier derrière vos dictées à l'adulte. J'ai honte d'appartenir au même corps que vous.

Merci de ne pas insulter les membres meme si leur avis diverge du votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Polm45 a dit :

Et comment envisagez-vous les déplacements dans les couloirs, les passages aux toilettes et les temps de récréations ?

Pour moi ce sont les points qui sont de loin les plus difficles à gérer pour les gestes barrière et la distanciation sociale.

La mairie va voir pour nous faire un marquage au sol tous les mètres sur un couloir qui est souvent emprunté.

Nous avons 3 classes et 4 entrées/sorties pour les parents, donc cela nous sauve.

Les récréations, nous avons 3 endroits séparés (petit jardin - grande cour - petite cour (mais grande quand même) et les horaires seront changés. Chacun son tour.

Passage aux toilettes: 2 toilettes. Ceux qui se les partagent ont un planning établi. La dame de service désinfectera entre les passages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...