Aller au contenu

Liste officielle des métiers nécessaires à la gestion de la crise?


aurélie38

Messages recommandés

Il y a 3 heures, kristell a dit :

Notre maire refuse l'ouverture de l'école, nous avons fait un conseil d'école et tout le monde était d'accord. On pensait tout de même mettre en place un accueil minimum pour les personnels soignants et l'inspectrice a appelé ce matin en disant soit l'école est ouverte soit fermée mais pas d'accueil minimum si pas d'école...

On fait quoi???

C'est à la mairie de mettre en place l'accueil avec du personnel communal.

 

Concernant le cas des personnes prioritaires, c'est UNIQUEMENT pour leur permettre de reprendre le travail, pas de rester à la maison! Si un des parents est à la maison ils ne sont plus prioritaires, non mais on va où? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mail de notre rectrice reçu ce jour :

catégories professionnelles prioritaires
- L'acception de "personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire" va bien au-delà des seuls personnels soignants (cf. PJ) et comprend l'ensemble des personnels des établissements de santé (y compris secrétariat, services généraux, entretien, ambulanciers...), les personnels des PMI, ASE, forces de l'ordre, services de secours... Les dentistes, pédicures, diététiciennes, masseurs kinésithérapeutes... exerçant en libéral, ne sont pas considérés comme personnels "indispensables"
- Afin de permettre la ré-ouverture des écoles et collèges, l'accueil des enfants des personnels  des écoles et collèges (enseignants et non-enseignants) est également une priorité.
- La priorité d'accueil est élargie, dans le cadre du plan de déconfinement, aux personnels de la CPAM appelés à travailler sur les tests et les suivis d'isolement des malades.

- Pour rappel, la nécessité d'accueil s'applique, dès lors qu'un seul des deux parents est "personnel prioritaire" et sur production d'une attestation sur l'honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kristell a dit :

Notre maire refuse l'ouverture de l'école, nous avons fait un conseil d'école et tout le monde était d'accord. On pensait tout de même mettre en place un accueil minimum pour les personnels soignants et l'inspectrice a appelé ce matin en disant soit l'école est ouverte soit fermée mais pas d'accueil minimum si pas d'école...

On fait quoi???

En théorie, si le maire refuse d'ouvrir l'école, c'est par sécurité sanitaire, parce que le protocole ne peut pas être respecté. Donc c'est logique que ce soit aussi fermé pour l'accueil des enfants de soignants. 

Dans le cas contraire, si l'accueil est possible pour les enfants de soignants, l'école devrait pouvoir ouvrir, même pour un nombre limité d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, marielle73 a dit :

mail de notre rectrice reçu ce jour :

catégories professionnelles prioritaires
- L'acception de "personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire" va bien au-delà des seuls personnels soignants (cf. PJ) et comprend l'ensemble des personnels des établissements de santé (y compris secrétariat, services généraux, entretien, ambulanciers...), les personnels des PMI, ASE, forces de l'ordre, services de secours... Les dentistes, pédicures, diététiciennes, masseurs kinésithérapeutes... exerçant en libéral, ne sont pas considérés comme personnels "indispensables"
- Afin de permettre la ré-ouverture des écoles et collèges, l'accueil des enfants des personnels  des écoles et collèges (enseignants et non-enseignants) est également une priorité.
- La priorité d'accueil est élargie, dans le cadre du plan de déconfinement, aux personnels de la CPAM appelés à travailler sur les tests et les suivis d'isolement des malades.

- Pour rappel, la nécessité d'accueil s'applique, dès lors qu'un seul des deux parents est "personnel prioritaire" et sur production d'une attestation sur l'honneur.

Tu n'y es pour rien... mais c'est vraiment n'importe quoi ! Qu'on laisse une marge de liberté quant à l'organisation, ("souplesse" a été utilisé chez nous), c'est bien. Mais là, que chacun décide de qui sont les prioritaires 😵.

Chacun fait "sa sauce"... J'ai lu à plusieurs endroits qu'une liste des "prioritaires" allait être publiée par le ministère (une fois que tout aura été organisé sur le terrain, peut-être ?).

Concernant la marge de "souplesse", je suis d'accord car une école de ville à 15 classes n'a pas les mêmes moyens pour fonctionner qu'une école de petit village à 2 classes. En juin, tout le monde sera prioritaire, et alors, on fait comment ?

On est tous au bout du rouleau... J'espère juste que ce WE sera un peu plus calme que le précédent. 😣😥😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais... J'ai la tête qui explose.

Ici petite école de 5 classes avec 80 % des enfants qui reviennent. Avec les enfants prioritaires à scolariser, on est plein : des groupes de 14, 15 élèves tous les jours, pour tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, elpissou a dit :

Nous c’est le contraire! L’accueil devait se faire sur un seul groupe scolaire la mairie ayant refusé l’ouverture avant le 25. L’IEN a envoyé un mail hier disant que les enfants doivent être accueillis dans leurs écoles respectives. Du coup on va ouvrir l'école pour 2 enfants.

Et du coup on doit tous être dans l’école pour pallier aux éventuelles absences des PE accueillant ces enfants. On fera l’enseignement à distance de l’école, sans ordinateur....

Bah un bon pigeon voyageur par élève et hop le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lod6 a dit :

En théorie, si le maire refuse d'ouvrir l'école, c'est par sécurité sanitaire, parce que le protocole ne peut pas être respecté. Donc c'est logique que ce soit aussi fermé pour l'accueil des enfants de soignants. 

Dans le cas contraire, si l'accueil est possible pour les enfants de soignants, l'école devrait pouvoir ouvrir, même pour un nombre limité d'élèves.

Pas forcément. La mairie a peut-être les moyens matériels (personnel, produits, locaux, sanitaires, repas du midi...) d'accueillir 10 enfants maxi, comme pour la garderie des soignants, mais pas pour en accueillir 100 :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, severuspomfresh a dit :

Bah un bon pigeon voyageur par élève et hop le tour est joué !

Ça tombe bien, on en a plein l'école, je m’en vais de ce pas demander une animation pédagogique  colombophilie à mon IEN!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Pas forcément. La mairie a peut-être les moyens matériels (personnel, produits, locaux, sanitaires, repas du midi...) d'accueillir 10 enfants maxi, comme pour la garderie des soignants, mais pas pour en accueillir 100 :idontno:

Pour moi oui. On nous parle d'accueil maximum de 15 élèves par classe. Pas de minimum évoqué officiellement, cela doit se décider au plan local. Donc soit la mairie est fermée et n'accueille personne en raison du respect du protocole, soit la mairie peut ouvrir et doit définir combien d'élèves elle peut accueillir dans le respect du protocole (et si ce n'est que 10, ce n'est que 10). 

Je trouve que beaucoup ont pris le problème à l'envers : il faut se demander combien d'élèves on peut accueillir dans l'école et non comment accueillir tous ceux qui voudront venir dans la limite de 15 par classe.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flore49 a dit :

Pas forcément. La mairie a peut-être les moyens matériels (personnel, produits, locaux, sanitaires, repas du midi...) d'accueillir 10 enfants maxi, comme pour la garderie des soignants, mais pas pour en accueillir 100 :idontno:

On  est une petite école de 3 classes et 69 élèves donc non ce n'est pas pour la capacité c'est juste qu'en élémentaire il n'y a que 2 lavabos et 3 toilettes et à l'extérieur (cour en travaux à traverser) donc pour que les enfants y aillent un par un c'est un peu compliqué. Il faudrait embaucher quelqu'un juste pour surveiller les toilettes...

Et puis très peu de parents veulent remettre les enfants donc le maire à tranché, on n'ouvre pas. Mais l'inspectrice veut le faire changer d'avis. On a une réunion avec le maire et l'inspectrice lundi après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 09:19, lod6 a dit :

Je trouve que beaucoup ont pris le problème à l'envers : il faut se demander combien d'élèves on peut accueillir dans l'école et non comment accueillir tous ceux qui voudront venir dans la limite de 15 par classe.

Exactement! J'ai dit ça pendant une semaine à mon équipe... en vain 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...