Jump to content
jboubouille

Écoles maternelles : réouverture ou pas ?

Recommended Posts

Anna59
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Je trouve ça bien.

Il y a 17 heures, melou2001 a dit :

il n'y a qu'une enseignante en maternelle, je pense qu'elle va prendre un groupe d'élémentaire ... et elle continue bien évidemment l'enseignement à distance pour ses élèves ...

Double journée en présentiel avec un groupe d'élémentaire pour qui elle doit préparer,et comme ce ne sont pas ses élèves habituels, ça prend beaucoup plus de temps à préparer + en distanciel pour c'est propres élèves ?

Mais ce n'est pas normal !

Même si on a bien compris qu'en maternelle on ne fiche rien et qu'en maternelle on a été en vacances pendant deux mois, et qu'il faut nous remettre au boulot le plus vite possible !

• Upvote 1

sosogirafe

Oh bah quand même, j'espère que si des collègues prennent un groupe pas de leur niveau (que ce soit mater ou élém) ils ne préparent rien en amont en + ! 

Goëllette

Il y a une marge entre prendre en charge des élèves dans cette situation de quasi garderie et avoir une montagne de préparation pour cela en amont en en aval !

On demande bien cela aux collègues de l'élémentaire, même lorsque leurs propres élèves ne viennent pas, s'ils n'ont pas eux-mêmes une raison de rester chez eux, donc je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour les enseignants de maternelle d'un école primaire.

Pour le distanciel, les enseignants qui doivent rester à la maison peuvent s'en charger.

sosogirafe

J'ai rien compris :D 

annelylou

goelette tu penses donc qu'en distanciel on a rien à preparer pour les maternelles?

Goëllette
il y a 31 minutes, annelylou a dit :

goelette tu penses donc qu'en distanciel on a rien à preparer pour les maternelles?

Pas du tout. Relis-moi bien.

J'écris que ça ne gène personne, dans une école, que les collègues d'élémentaires dont tous les élèves restent à la maison doivent quand même venir en présentiel et se partager (en plus de leur travail en distanciel) les élèves des autres, pour diminuer le nombre par groupe.

Donc je ne vois pas pourquoi, dans une école primaire (donc l'école n'est pas fermée, ce sont juste les élèves de maternelle qui ne viennent pas), les collègues de maternelle pourraient rester chez eux et ne devraient pas venir en présentiel se partager les élèves des collègues d'élémentaire (leurs anciens élèves), pour alléger les groupes.

C'est tout.

sosogirafe

Moi je ne parlais pas de cela.

Je disais que les PE prenant en présentiel des élèves pas de leur classe, je ne trouvais pas logique que ce soit eux qui préparent AUSSI , en + de leur classe en distanciel s'ils ont.

Je ne sais pas si ça existe d'ailleurs..

Goëllette

Disons que, perso, je mets moins de temps à m'adapter et à proposer du travail à des élèves inconnus qu''à essayer de décrypter ce que veut un collègue ...

jboubouille

La maire a enfin tranché ici: pas de retour des maternelles.

Moi , j'ai des GS CE2, donc je reprend mes ce2 la moitié du temps (2jours/semaine) et le reste du temps j'assure la garderie des prioritaires + distanciel pour mes GS (et ca prend beaucoup de temps, ici parents très investis, il y a vraiment du travail fait à la maison quotidiennement)

Ma collègue qui ne reprend pas ses PS MS fera le roulement avec moi pour accueillir les prioritaires les jours où je suis en classe avec mes CE2 (et préparer sa classe à distance pour les PS/MS aussi)

jboubouille

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Disons que, perso, je mets moins de temps à m'adapter et à proposer du travail à des élèves inconnus qu''à essayer de décrypter ce que veut un collègue ...

Oui je suis d'accord, ici on garde les enfants prioritaires et on leur fait faire le travail envoyé par les collègues. Franchement parfois, j'adapte à ma sauce car qd les gamins ont 4 exos sur une notion jamais vue en classe (mais la leçon est à lire au dessus), c'est un peu raide. Et parfois certaines consignes données en plus par mail par les collègues ne sont pas claires  pour moi 😬

Goëllette
il y a 22 minutes, jboubouille a dit :

Oui je suis d'accord, ici on garde les enfants prioritaires et on leur fait faire le travail envoyé par les collègues. Franchement parfois, j'adapte à ma sauce car qd les gamins ont 4 exos sur une notion jamais vue en classe (mais la leçon est à lire au dessus), c'est un peu raide. Et parfois certaines consignes données en plus par mail par les collègues ne sont pas claires  pour moi 😬

Au moins, il y a une leçon au-dessus et de quoi mettre les élèves au travail !

Moi, je crains davantage les pratiques plus "modernes", où l'enseignant a au final bien plus de travail à effectuer qye les élèves, pour un résultat, ma foi ... pas terrible ! En plus, les élèves étant habtués à ce que l'enseignant soit à leur service, ils ne font strictement aucun effort voire même, te critiquent parce que tu ne les aides pas assez à leur goût !

J'ai eu ce type de phénomènes au fond de ma classe, d'une collègue s'absentant souvent mais voulant toujours que ses élèves travaillent à son goût, y compris quand elle n'était pas remplacée. Et quand un TR se pointait, soit il pleurait en repartant soit il poussait une gueulante !

Mais bon, on s'égare du sujet ...

sosogirafe
Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Bah si tu préfères préparer après, c'est ton choix.

jboubouille

Je pense que personne n'attend que l'accueil des prioritaires soit une journée de travail type étude surveillée au top..

Ici on fait comme on peut mais avec le lavage de mains toutes les 5 min et l'heterogeneite du groupe ( PS, CE1, cm1 pour l'instant ds le même groupe) , on ne fait pas tout le boulot des collègues et elles le comprennent bien.

Et parfois, certaines consignes ont été plus clairement données en visio aux élèves, sauf que nous, on y était pas 😅

Mais c'est vrai que ça peut créer des tensions entre collègues ( du style" t'as foutu quoi pendant 6 h de garderie ?"😕), On est tous un peu à cran en ce moment

Goëllette
Il y a 19 heures, sosogirafe a dit :

Je ne me souviens plus comment on s'adresse à quelqu'un sans citer son message ...

Je mets parfois moins de temps à préparer qu'à comprendre ce qui est attendu par certains collègues.

prof désécol

« Cela n’a plus rien à voir avec l’école d’avant » :

Citation

La classe est devenue « une garderie d’apprentissages », « sans dynamique de classe, sans projet, quelque chose d’hybride sans le vivre ensemble et sans le travail sur la coopération

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/retour-a-l-ecole-la-distance-entre-les-eleves-le-plus-dur-a-faire-respecter

sosogirafe
Il y a 14 heures, jboubouille a dit :

Mais c'est vrai que ça peut créer des tensions entre collègues ( du style" t'as foutu quoi pendant 6 h de garderie ?"😕), On est tous un peu à cran en ce moment

Sérieux ???? ouaaaah eh bé........

sosogirafe
Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Je mets parfois moins de temps à préparer qu'à comprendre ce qui est attendu par certains collègues.

C'est ce que je dis, c'est ton choix dans ce cas-là.

Mais je ne trouverais pas normal qu'on l'impose.

Goëllette

Qu'on l'impose à qui ? Au collègue de l'élève ou au collègue qui le prend en charge à l'école ?

sosogirafe
Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Qu'on l'impose à qui ? Au collègue de l'élève ou au collègue qui le prend en charge à l'école ?

Bon ça devient trop compliqué pour moi. Je réponds une dernière fois, sur un truc qui me paraissait évident quand je l'ai énoncé.

Si le collègue sur site me dit qu'il veut préparer pour son groupe dont ceux de ma classe, eh bien tant mieux pour moi après tout :D  Mais je trouverais gonflé que qqun veuille le leur imposer (je parle de ceux qui accueillent des gamins de 2-3-4 niveaux différents en +), voilà tout.  Car avec ta logique, ça veut dire préparer son distanciel pour les élèves ne venant pas (puisqu'à la base de cette conversation, on parlait de PE de maternelle venant en présentiel + gérant le distanciel de leurs élèves) + préparer du boulot pour certes peu d'élèves mais de niveaux différents. Bon toi peut-être, mais moi dans cette situation je dirais niet!

Goëllette

Non, on est d'accord : c'est celui qui se "tape" les élèves en présentiel qui doit pouvoir choisir ce qu'il veut faire avec les élèves.

sosogirafe
Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Non, on est d'accird : c'est celui qui se "tape" les élèves en présentiel qui doit pouvoir choisir ce qu'il veut faire avce les élèves.

;)