Aller au contenu

Enquête TFE - pédagogie extérieure


Mapa Bgd

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de m'avoir acceptée sur le forum,

Afin de devenir institutrice primaire, je réalise mon TFE sur la pédagogie extérieure/classe du dehors. Il me manque encore quelques réponses à ce questionnaire. Accepteriez-vous prendre quelques minutes de votre temps afin de le remplir ? Vos réponses m’intéressent que vous soyez ou non un adepte de cette pratique.

Un immense merci à vous pour votre aide.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeNqwhz1LoSUMJ6mcxm__Uj2cQYPDXYv0vcQbO3kx8jG0JSLw/viewform?usp=sf_link

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel pays y a-t-il encore des instituteurs et pratique-t-on cette pédagogie si curieuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Dans quel pays y a-t-il encore des instituteurs et pratique-t-on cette pédagogie si curieuse ?

Bonsoir :) 

Je viens de Belgique (mais cela n'a pas vraiment d'importance pour mon questionnaire, d'où mon choix de le partager sur des sites français), les instituteurs primaire s'occupent des enfants entre 6 et 12ans, c'est l'équivalent de vos professeurs des écoles.

La pédagogie extérieure reste une pratique encore un peu marginale, mais elle est pourtant présente dans de nombreux pays (il y a d'ailleurs de nombreux enseignants en France qui l'utilisent, elle est aussi très développée au Danemark et au Canada par exemple). On commence également à l'évoquer comme une part de solution pour assurer un retour à l'école plus sécurisé suite au déconfinement. 

https://www.theguardian.com/uk-news/2020/may/10/scotland-eyes-outdoor-learning-as-model-for-reopening-of-schools?CMP=share_btn_fb&fbclid=IwAR107faMiC6WvHP0spgQ2m3tEpk_0s40uMwR9-57uLvkD_SCi7fJK9mMtls 

Puis-je vous demander ce que vous entendez par le terme "curieuse" ? L'utilisez-vous dans le sens "farfelue" ou "qui éveille votre intérêt" ? 

Même si vous ne connaissez pas, vous pouvez malgré tout répondre à mon questionnaire (il s'adapte en fonction du profil des personnes qui répondent). Mon but est de faire connaitre cette pratique mais surtout de cibler les questionnements des enseignants à son sujet (j'explique plus en détail dans l'introduction de mon questionnaire si vous désirez en savoir plus). 

Bonne soirée à vous et merci pour vos questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mapa Bgd a dit :

La pédagogie extérieure reste une pratique encore un peu marginale, mais elle est pourtant présente dans de nombreux pays (il y a d'ailleurs de nombreux enseignants en France qui l'utilisent, elle est aussi très développée au Danemark et au Canada par exemple).

Euh ... Non, en fait. Jamais entendu parlé et encore moins vue prtaiquée en France.

Citation

 

On commence également à l'évoquer comme une part de solution pour assurer un retour à l'école plus sécurisé suite au déconfinement. 

J'ai vaguement lu. On fait classe dehors, en gros.

C'est sur, c'est pratique pour le déconfinement en ce printemps, mais en automne et en hiver .... Glagla !

C'est une pratique sectaire ?

Ou comme en Chine, dans certaines écoles, où on commence la classe en maternelle à courir torse nu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, en France je connaissais sous le nom de " pédagogie du dehors".

J'ai déjà vu une classe fonctionner ainsi. Une demi-journée de classe (quelque soit la saison) avait lieu dehors. C'était une classe de CP. Ils faisaient les maths, sciences, lecture, production d'écrit (une fois rentré en classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs décennies que j'enseigne et je n'avais encore jamais entendu ne serait-ce que le terme !

Et en France, sauf école privée, probablement hors contrat, je n'ose imaginer le tollé des familles !

Déjà qu'elles voudraient qu'on ne les sorte pas en récréation quand il pleut une goutte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à ceux qui ont déjà pris le temps de répondre à mon enquête ! :)

Si vous souhaitez être informé de la mise en ligne du site internet (dédié à la pédagogie extérieure) que je suis en train de réaliser, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé à cette occasion   --->   https://www.facebook.com/groups/285979975760025/

Celui-ci sera normalement publié vers la mi-juin et sera composé - dans un premier temps - d’une série d’articles (conseils, astuces, idées d’activités, ressources ciblées) mais également d’un forum de discussion pour faciliter les échanges entre enseignants au sujet de la pédagogie extérieure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2020 à 08:37, Goëllette a dit :

Ca fait plusieurs décennies que j'enseigne et je n'avais encore jamais entendu ne serait-ce que le terme !

Et en France, sauf école privée, probablement hors contrat, je n'ose imaginer le tollé des familles !

Déjà qu'elles voudraient qu'on ne les sorte pas en récréation quand il pleut une goutte ...

Non, la classe que j'ai vue était une classe publique rurale et à pas de tollé.

Il me semble que les CM2 de cette école participaient aussi, avec entre autre la construction d'une cabane, dans mon souvenir.

L'école avait investi dans un pantalon et une veste k-way à mettre par dessus les habits des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, esxcfr a dit :

L'école avait investi dans un pantalon et une veste k-way à mettre par dessus les habits des enfants.

Euh...  dans le Public, vous êtes sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui.... les vêtements étaient pour les élèves, mais  à l'école... Quand on achète de quoi faire la cuisine ou du bricolage, c'est aussi pour les élèves... et ils repartent (ou le mange) même avec...

Là les vêtements restaient à l'école et étaient conservés l'année suivante pour les élèves suivants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...