Aller au contenu

Gérer le présentiel et distanciel en même temps


Messages recommandés

Le 27/05/2020 à 14:57, vanechoconut a dit :

Qui est dans la même situation? J'ai une classe de CE1-CE2. Depuis la reprise, le 12 mai, je suis en présentiel à l'école avec un groupe A de CE1 les lundis/mardis et un groupe B de CE2 les jeudis/vendredis. Je dois alimenter ces 2 groupes en travail les jours où ils ne sont pas en classe avec moi.

Je gère en plus ceux qui ne reviennent pas à l'école: un groupe de CE1 et un autre groupe de CE2.

Je n'en peux plus. Entre la classe la journée, les préparations pour tous ces groupes différents, les corrections à envoyer à ceux qui sont en distanciel, la gestion des mails des parents en distanciel...

Et pour vous, c'est comment?

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi et j'appréhende beaucoup les semaines qui arrivent sans long week-end. Je ne sais pas trop comment gérer toute cette charge de travail.... et il faudrait en plus faire des visios avec ceux qui restent à la maison 🙃 Quand a-t-on un moment pour nous ?

Bon courage  en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important de se préserver aussi. Temps plein en classe + gestion bénévole de ceux qui sont restés à la maison (je dis bénévole car nous ne sommes pas obligés de le faire)...  ça fait beaucoup ! 

Il faut simplifier au max (au niveau des préparations) ce qu'on fait en classe et ce qu'ils font à la maison, que ce soit répétitif, pour éviter d'avoir à tout le temps réexpliquer une nouvelle activité. 

Et la visio, vu ces circonstances, ne me semble pas nécessaire... 

Préservons-nous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envoie mon cahier journal de la semaine pour les 2 niveaux (je le fais d'habitude à la main, pour les CE1, ça me saoule de devoir le taper pour un seul mais bon). A partir de lundi c'est moitié de temps sur un niveau, moitié de temps sur l'autre: plus facile à gérer donc que sur 3 ou 4 groupes en classe et d'autres en distanciel 😅

J'ai prévenu les familles de ceux qui ne venaient pas qu'il y aura parfois des réajustements en fonction de ce qui est fait en classe et que, parfois, il y aura le même programme si on prend du retard, le jour suivant. A part, une famille qui rouspète quand je n'envoie pas le programme pour le lundi 8h pétante, les autres sont cools et assument leur choix.

Pas de travail en rab, plus de corrections pour ceux qui ne sont pas là, pas de livrets de fin d'année. Nous ne sommes pas surhumains et je ne souhaite pas y laisser ma santé et délaisser mes propres enfants.

Pensez aussi et surtout à vous 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris à mi-temps en classe et mi-temps en distanciel. 

Pensant devoir reprendre à 100%, j'ai mis un gros coup de collier le week-end de l'ascension. Mes "plans de travail" sont prêts jusqu'à la fin de l'année, les documents sur lesquels travailler aussi. J'ai même enregistré toutes les vidéos pour les nouveaux graphèmes, les dictées....Il ne me reste qu'à préparer les corrections que j'envoie quotidiennement (je vais le faire ce week-end). Je vais programmer tous les messages et je serai tranquille.

Il ne me restera que les corrections pour ceux qui veulent bien m'en envoyer (et s'il le faut je mettrai mes élèves en autonomie en fin de journée quand je suis à l'école) et préparer les 2 classes virtuelles hebdomadaires. 

Certes, je n'ai rien vu du week-end dernier mais je me sens bien plus légère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joujoule a dit :

Pensant devoir reprendre à 100%, j'ai mis un gros coup de collier le week-end de l'ascension. Mes "plans de travail" sont prêts jusqu'à la fin de l'année, les documents sur lesquels travailler aussi.

Je suis admirative mais franchement je suis incapable de faire ça et puis il y a toujours des réajustements, des choses qu'on arrive pas à faire, des choses qui finalement ne passent pas et qu'il faut reprendre. Bref, bravo  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cara a dit :

Je suis admirative mais franchement je suis incapable de faire ça et puis il y a toujours des réajustements, des choses qu'on arrive pas à faire, des choses qui finalement ne passent pas et qu'il faut reprendre. Bref, bravo  !

Merci ! 

J'aime anticiper les choses, je déteste me sentir noyée...ça été terrible pour moi à l'annonce de la fermeture des écoles :scratch:

Je suis d'accord, il y aura encore des réajustements encore que...j'ai capitulé et arrêté de me battre avec les parents pour avoir des retours. J'ai proposé 2 sessions de classe virtuelle pour faire de la remédiation et visiblement personne n'est en difficulté puisque personne ne s'est connecté !

Je sais que le rythme de travail fonctionne pour ceux qui font me font des retours donc je vais arrêter de me prendre la tête :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 20:04, mamiebrossard a dit :

Ben vous avez de la chance d'avoir VOS élèves : ici on a une partie de nos élèves mais pas tous et on a des élèves d'autres classes ...

C'est parce que tu as des collègues qui sont obligés de rester en distanciel ?

Nous, on était  pratiquement toutes là donc on a eu la chance de fonctionner en groupe classe. J'ai juste récupéré les CM prioritaires de ma collègues qui n'avaient pas repris.

A partir de mardi j'ai 10 CP jusqu'à la fin de l'année tous les jours et ma collègue gère les GS...

Il y a 12 heures, Bichette27 a dit :

Bonjour!

J'ai dû louper un épisode... La règle, ce n'est pas que si on est 100% présent, on n'est plus tenu au distanciel ?

 

Normalement si.

Moi je continue à envoyer un distanciel succinct à mes CP qui ne reprennent pas.

Jusqu'à présent ma collègue préparait pour les GS donc j'ai eu juste à gérer les envois et quelques modifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, joujoule a dit :

 

J'aime anticiper les choses, je déteste me sentir noyée...ça été terrible pour moi à l'annonce de la fermeture des écoles :scratch:

 

Tout pareil !!!

Pour moi par contre juste les 3 prochaines semaines qui sont prêtes et j'envoie la même chose en distanciel.

En classe on va prendre notre temps, on va expliquer et on fera des p'tites choses en plus je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, audad a dit :

 j'envoie la même chose en distanciel.

En classe on va prendre notre temps, on va expliquer et on fera des p'tites choses en plus je pense.

C'est exactement ce qui se passe avec mes élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, audad a dit :

Tout pareil !!!

Pour se sont par contre juste les 3 prochaines semaines qui sont prêtes et j'envoie la même chose en distanciel.

En classe on va prendre notre temps, on va expliquer et on fera des p'tites choses en plus je pense.

2 semaines prête pour moi, sinon tout pareil... On prend notre temps et j'ai un stock d'activités pour le reste de la journée (révisions, sport, art...) , je pioche dedans ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 07:32, Bichette27 a dit :

Bonjour!

J'ai dû louper un épisode... La règle, ce n'est pas que si on est 100% présent, on n'est plus tenu au distanciel ?

Pour moi c'était hors de question d'envoyer du travail si j'étais 100% à l'école (la préparation n'est absolument pas la même, la préparation pour la maison est beaucoup plus longue et compliquée avec toutes les explications aux élèves, aux parents, l'envoi de la correction de tous les exercices, les retours de certaines productions, les mails etc).

Avec nos effectifs présents, nous avons réussi à faire 2 jours présence/2 jours distance pour justement préparer le travail et ne pas laisser de côté les élèves à la maison, c'est ce qui me semble le plus juste (finalement accepté par notre IEN). Certains collègues en abusent même et préparent la même chose pour les 2 groupes, ce qui fait qu'ils font (à mon sens) pratiquement un mi-temps puisqu'ils restent 2 jours chez eux pour préparer seulement 2 jours d'activités  : les élèves à distance ne reçoivent pas de travail quand le groupe est en classe les 2 jours, les élèves qui ont été en classe ne reçoivent pas de travail quand ceux à distance le reçoivent (et donc les prioritaires présents toute la semaine n'ont rien à faire quand leur instit' n'est pas là...). Mais bon, c'est une question d'interprétation, moi j'estime qu'avec 2 jours à distance, on peut préparer 4 jours de boulot, sachant que vu le temps perdu avec le protocole à l'école, les journées passent bien vite ;) On fait quand même un drôle de boulot avec un traitement si différent d'un établissement à l'autre!

Bon courage en tout cas...........

Ben le problème, c'est qu'on a une seule collègue en télétravail : elle va pas faire le travail de 5 classes .....

Il y a 13 heures, nellou a dit :

C'est parce que tu as des collègues qui sont obligés de rester en distanciel ?

Nous, on était  pratiquement toutes là donc on a eu la chance de fonctionner en groupe classe. J'ai juste récupéré les CM prioritaires de ma collègues qui n'avaient pas repris.

A partir de mardi j'ai 10 CP jusqu'à la fin de l'année tous les jours et ma collègue gère les GS...

Normalement si.

Moi je continue à envoyer un distanciel succinct à mes CP qui ne reprennent pas.

Jusqu'à présent ma collègue préparait pour les GS donc j'ai eu juste à gérer les envois et quelques modifs...

pas tout à fait : en fait, 88 élèves sur 122 veulent reprendre avec 36 prios et moi qui ne peut pas prendre de prios (car pas toute la semaine avec eux).

Donc déjà répartition de mes prios sur une autre classe.

Et ensuite ben tellement de monde que ça ne rentre pas dans chaque classe (donc mon collègue a mes cp prios, moi, j'ai une partie des ce1 non prios en plus de mes cp, une collègue a des ce2 d'une autre classe .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Melle a dit :

Je pense qu'il est important de se préserver aussi. Temps plein en classe + gestion bénévole de ceux qui sont restés à la maison (je dis bénévole car nous ne sommes pas obligés de le faire)...  ça fait beaucoup ! 

Il faut simplifier au max (au niveau des préparations) ce qu'on fait en classe et ce qu'ils font à la maison, que ce soit répétitif, pour éviter d'avoir à tout le temps réexpliquer une nouvelle activité. 

Et la visio, vu ces circonstances, ne me semble pas nécessaire... 

Préservons-nous ! 

Je suis tout à fait d'accord !

J'ai deux groupes, un CP et un CE1 en alternance 1 jour sur 2, on bosse bien en classe et je donne des devoirs lorsqu'ils sont à la maison, pas des journées complètes de travail.

Et pour ceux qui restent à la maison, j'envoie plus ou moins mon cahier journal (avec des choses en moins et en version plus expliquée) lors des jours "classe" et je leur envoie les mêmes devoirs qu'aux autres pour me simplifier la vie en leur expliquant qu'il s'agit du jour "maison" de l'autre groupe et que le travail est donc moins conséquent. 

Pour les corrections, ma directrice a envoyé un mail aux familles en expliquant que les enseignants ont fait le choix de continuer à envoyer le travail mais qu'ils ne peuvent pas assurer le même suivi que lors du confinement puisqu'ils sont maintenant en classe à temps plein.

En gros, on ne veut pénaliser personne mais pour ceux qui font le choix de ne pas revenir, on les laisse gérer les corrections parce qu'on ne peut pas non plus être partout et c'est bien assez compliqué comme ça ...

Bon courage à tous/toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...