Jump to content
vanechoconut

Gérer le présentiel et distanciel en même temps

Recommended Posts

cara
il y a une heure, joujoule a dit :

Pensant devoir reprendre à 100%, j'ai mis un gros coup de collier le week-end de l'ascension. Mes "plans de travail" sont prêts jusqu'à la fin de l'année, les documents sur lesquels travailler aussi.

Je suis admirative mais franchement je suis incapable de faire ça et puis il y a toujours des réajustements, des choses qu'on arrive pas à faire, des choses qui finalement ne passent pas et qu'il faut reprendre. Bref, bravo  !

Share this post


Link to post
Share on other sites
joujoule
il y a 31 minutes, cara a dit :

Je suis admirative mais franchement je suis incapable de faire ça et puis il y a toujours des réajustements, des choses qu'on arrive pas à faire, des choses qui finalement ne passent pas et qu'il faut reprendre. Bref, bravo  !

Merci ! 

J'aime anticiper les choses, je déteste me sentir noyée...ça été terrible pour moi à l'annonce de la fermeture des écoles :scratch:

Je suis d'accord, il y aura encore des réajustements encore que...j'ai capitulé et arrêté de me battre avec les parents pour avoir des retours. J'ai proposé 2 sessions de classe virtuelle pour faire de la remédiation et visiblement personne n'est en difficulté puisque personne ne s'est connecté !

Je sais que le rythme de travail fonctionne pour ceux qui font me font des retours donc je vais arrêter de me prendre la tête :closedeyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Le 28/05/2020 à 20:04, mamiebrossard a dit :

Ben vous avez de la chance d'avoir VOS élèves : ici on a une partie de nos élèves mais pas tous et on a des élèves d'autres classes ...

C'est parce que tu as des collègues qui sont obligés de rester en distanciel ?

Nous, on était  pratiquement toutes là donc on a eu la chance de fonctionner en groupe classe. J'ai juste récupéré les CM prioritaires de ma collègues qui n'avaient pas repris.

A partir de mardi j'ai 10 CP jusqu'à la fin de l'année tous les jours et ma collègue gère les GS...

Il y a 12 heures, Bichette27 a dit :

Bonjour!

J'ai dû louper un épisode... La règle, ce n'est pas que si on est 100% présent, on n'est plus tenu au distanciel ?

 

Normalement si.

Moi je continue à envoyer un distanciel succinct à mes CP qui ne reprennent pas.

Jusqu'à présent ma collègue préparait pour les GS donc j'ai eu juste à gérer les envois et quelques modifs...

Share this post


Link to post
Share on other sites
audad
Il y a 18 heures, joujoule a dit :

 

J'aime anticiper les choses, je déteste me sentir noyée...ça été terrible pour moi à l'annonce de la fermeture des écoles :scratch:

 

Tout pareil !!!

Pour moi par contre juste les 3 prochaines semaines qui sont prêtes et j'envoie la même chose en distanciel.

En classe on va prendre notre temps, on va expliquer et on fera des p'tites choses en plus je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites
joujoule
il y a 29 minutes, audad a dit :

 j'envoie la même chose en distanciel.

En classe on va prendre notre temps, on va expliquer et on fera des p'tites choses en plus je pense.

C'est exactement ce qui se passe avec mes élèves. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle
il y a 22 minutes, audad a dit :

Tout pareil !!!

Pour se sont par contre juste les 3 prochaines semaines qui sont prêtes et j'envoie la même chose en distanciel.

En classe on va prendre notre temps, on va expliquer et on fera des p'tites choses en plus je pense.

2 semaines prête pour moi, sinon tout pareil... On prend notre temps et j'ai un stock d'activités pour le reste de la journée (révisions, sport, art...) , je pioche dedans ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
Le 30/05/2020 à 07:32, Bichette27 a dit :

Bonjour!

J'ai dû louper un épisode... La règle, ce n'est pas que si on est 100% présent, on n'est plus tenu au distanciel ?

Pour moi c'était hors de question d'envoyer du travail si j'étais 100% à l'école (la préparation n'est absolument pas la même, la préparation pour la maison est beaucoup plus longue et compliquée avec toutes les explications aux élèves, aux parents, l'envoi de la correction de tous les exercices, les retours de certaines productions, les mails etc).

Avec nos effectifs présents, nous avons réussi à faire 2 jours présence/2 jours distance pour justement préparer le travail et ne pas laisser de côté les élèves à la maison, c'est ce qui me semble le plus juste (finalement accepté par notre IEN). Certains collègues en abusent même et préparent la même chose pour les 2 groupes, ce qui fait qu'ils font (à mon sens) pratiquement un mi-temps puisqu'ils restent 2 jours chez eux pour préparer seulement 2 jours d'activités  : les élèves à distance ne reçoivent pas de travail quand le groupe est en classe les 2 jours, les élèves qui ont été en classe ne reçoivent pas de travail quand ceux à distance le reçoivent (et donc les prioritaires présents toute la semaine n'ont rien à faire quand leur instit' n'est pas là...). Mais bon, c'est une question d'interprétation, moi j'estime qu'avec 2 jours à distance, on peut préparer 4 jours de boulot, sachant que vu le temps perdu avec le protocole à l'école, les journées passent bien vite ;) On fait quand même un drôle de boulot avec un traitement si différent d'un établissement à l'autre!

Bon courage en tout cas...........

Ben le problème, c'est qu'on a une seule collègue en télétravail : elle va pas faire le travail de 5 classes .....

Il y a 13 heures, nellou a dit :

C'est parce que tu as des collègues qui sont obligés de rester en distanciel ?

Nous, on était  pratiquement toutes là donc on a eu la chance de fonctionner en groupe classe. J'ai juste récupéré les CM prioritaires de ma collègues qui n'avaient pas repris.

A partir de mardi j'ai 10 CP jusqu'à la fin de l'année tous les jours et ma collègue gère les GS...

Normalement si.

Moi je continue à envoyer un distanciel succinct à mes CP qui ne reprennent pas.

Jusqu'à présent ma collègue préparait pour les GS donc j'ai eu juste à gérer les envois et quelques modifs...

pas tout à fait : en fait, 88 élèves sur 122 veulent reprendre avec 36 prios et moi qui ne peut pas prendre de prios (car pas toute la semaine avec eux).

Donc déjà répartition de mes prios sur une autre classe.

Et ensuite ben tellement de monde que ça ne rentre pas dans chaque classe (donc mon collègue a mes cp prios, moi, j'ai une partie des ce1 non prios en plus de mes cp, une collègue a des ce2 d'une autre classe .......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fab01
Il y a 18 heures, Melle a dit :

Je pense qu'il est important de se préserver aussi. Temps plein en classe + gestion bénévole de ceux qui sont restés à la maison (je dis bénévole car nous ne sommes pas obligés de le faire)...  ça fait beaucoup ! 

Il faut simplifier au max (au niveau des préparations) ce qu'on fait en classe et ce qu'ils font à la maison, que ce soit répétitif, pour éviter d'avoir à tout le temps réexpliquer une nouvelle activité. 

Et la visio, vu ces circonstances, ne me semble pas nécessaire... 

Préservons-nous ! 

Je suis tout à fait d'accord !

J'ai deux groupes, un CP et un CE1 en alternance 1 jour sur 2, on bosse bien en classe et je donne des devoirs lorsqu'ils sont à la maison, pas des journées complètes de travail.

Et pour ceux qui restent à la maison, j'envoie plus ou moins mon cahier journal (avec des choses en moins et en version plus expliquée) lors des jours "classe" et je leur envoie les mêmes devoirs qu'aux autres pour me simplifier la vie en leur expliquant qu'il s'agit du jour "maison" de l'autre groupe et que le travail est donc moins conséquent. 

Pour les corrections, ma directrice a envoyé un mail aux familles en expliquant que les enseignants ont fait le choix de continuer à envoyer le travail mais qu'ils ne peuvent pas assurer le même suivi que lors du confinement puisqu'ils sont maintenant en classe à temps plein.

En gros, on ne veut pénaliser personne mais pour ceux qui font le choix de ne pas revenir, on les laisse gérer les corrections parce qu'on ne peut pas non plus être partout et c'est bien assez compliqué comme ça ...

Bon courage à tous/toutes

Share this post


Link to post
Share on other sites
machin-pichou
Le 28/05/2020 à 20:04, mamiebrossard a dit :

Ben vous avez de la chance d'avoir VOS élèves : ici on a une partie de nos élèves mais pas tous et on a des élèves d'autres classes ...

Moi, en tant que TRS, j'ai dû abandonner mes   quatre quarts de décharge et prendre une classe inconnue de 14 cm2!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Il y a 1 heure, machin-pichou a dit :

Moi, en tant que TRS, j'ai dû abandonner mes   quatre quarts de décharge et prendre une classe inconnue de 14 cm2!

 

C'est pratique ça ! Nous les TRS continuent comme avant.

Comme quoi l'éducation nationale n'a rien de "nationale" ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blandine
Il y a 7 heures, machin-pichou a dit :

Moi, en tant que TRS, j'ai dû abandonner mes   quatre quarts de décharge et prendre une classe inconnue de 14 cm2!

 

Les directeurs ne sont pas déchargés?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

J'espère que si car nous avons beaucoup de travail en ce moment. Je ne compte plus mes heures !

Share this post


Link to post
Share on other sites
machin-pichou
Il y a 5 heures, Blandine a dit :

Les directeurs ne sont pas déchargés?

 

Il y a 5 heures, Blandine a dit :

Les directeurs ne sont pas déchargés?

Je suis dans une circonscription de littoral breton très convoitée donc très âgée, d'où  beaucoup de collègues non présents qu'il faut remplacer pour que l'école ne ferme pas. Les directeurs prennent leurs décharges les jours sans élèves (alternances deux jours deux jours).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Il y a 15 heures, machin-pichou a dit :

Moi, en tant que TRS, j'ai dû abandonner mes   quatre quarts de décharge et prendre une classe inconnue de 14 cm2!

 

Avec combien d'élèves dedans ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Il y a 6 heures, machin-pichou a dit :

 Les directeurs prennent leurs décharges les jours sans élèves (alternances deux jours deux jours).

Je ne comprends pas cette alternance 2 jours /2 jours. Moi je suis en alternance 2j/2j mais j'ai des élèves tous les jours :blink: ! Est-ce parce que vous ne faites qu'un groupe d'élèves car ils ne sont pas nombreux à avoir repris ? Moi j'ai 16 élèves qui ont repris et 5 prioritaires. J'ai donc un groupe de 10 lundi et mardi et un groupe de 11 le jeudi et le vendredi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Ben moi je n'avais que 6 élèves jusque là et je n'ai pas été autorisée à garder des jours pour le distanciel et je les ai pris tous les jours depuis le 14 mai !

Bon à partir de demain, je passe à 10 et ma collègue prend mes GS...

Share this post


Link to post
Share on other sites
machin-pichou
Il y a 6 heures, cara a dit :

Je ne comprends pas cette alternance 2 jours /2 jours. Moi je suis en alternance 2j/2j mais j'ai des élèves tous les jours :blink: ! Est-ce parce que vous ne faites qu'un groupe d'élèves car ils ne sont pas nombreux à avoir repris ? Moi j'ai 16 élèves qui ont repris et 5 prioritaires. J'ai donc un groupe de 10 lundi et mardi et un groupe de 11 le jeudi et le vendredi.

Il y a une classe prioritaire multi-niveaux tous les jours sur laquelle tous les collègues tournent et les CE1- CM1-CM2 les lundi-mardi et les maternelles -CP-CE2 les jeudi-vendredi. Mais cela change cette semaine car les prioritaires vont regagner leurs niveaux et je ne connais pas encore la nouvelle organisation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
machin-pichou
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Avec combien d'élèves dedans ?

 peu d'élèves dans les quarts de décharges ( de 6 à 9).

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
il y a 19 minutes, machin-pichou a dit :

Il y a une classe prioritaire multi-niveaux tous les jours sur laquelle tous les collègues tournent et les CE1- CM1-CM2 les lundi-mardi et les maternelles -CP-CE2 les jeudi-vendredi. Mais cela change cette semaine car les prioritaires vont regagner leurs niveaux et je ne connais pas encore la nouvelle organisation.

Il n'y en a pas beaucoup d'élèves ? Moi je ne pourrais pas prendre tous mes élèves qui sont revenus car je n'ai que 10 places dans ma classe et 14 retours + 2 prioritaires depuis le 11 mai à partir de demain 16 retours et 5 prioritaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
il y a une heure, machin-pichou a dit :

Il y a une classe prioritaire multi-niveaux tous les jours sur laquelle tous les collègues tournent et les CE1- CM1-CM2 les lundi-mardi et les maternelles -CP-CE2 les jeudi-vendredi. Mais cela change cette semaine car les prioritaires vont regagner leurs niveaux et je ne connais pas encore la nouvelle organisation.

Je ne vois pas l'intérêt de faire une classe prioritaire multi-niveaux ... si l'enseignant change chaque jour !

Le but de les isoler, c'est uniquement d'éviter le brassage non ?

il y a une heure, machin-pichou a dit :

 peu d'élèves dans les quarts de décharges ( de 6 à 9).

Pourvu que ça dure, mais je doute que vous puissiez continuer à justifier de ne pas aller à la limite de 15 pour accueillir les élèves davantage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tomette

J'ai mis en place un padlet. 

Ce que je fais en classe, je l'envoie dessus au fil de la journée. J'en profite que les enfants soient en train de faire les exos et j'envoie pendant ce temps. 

J'ai une appli sur mon tel qui "scanne " une page de livre, ou  mon  tableau et  j'envoie la " photo" en format PDF à mes mails pro, j'puis je mets le pdf sur le padlet. 

Du coup je soigne mes corrections ou mes découvertes au tableau, je scanne  et j'envoie petit à petit sur le padlet. 

Par contre j 'ai prévenu les parents de ceux restés à distance que je ne  leur demanderai aucun retour. Je ne peux pas tout faire. 

Le midi je reste à l'école pour préparer le lendemain, et le soir je n'ai plus rien à faire à part répondre à quelques mails, qui se font rares. 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Tu utilises uniquement ton téléphone pour faire tout ça ?

Quelle est ton application pour scanner ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Pas de prise de tête ici, je continue le distanciel comme avant et j'imprime les exos pour mes présentiels, j'y rajoute 2/3 trucs, ou bien on prend notre temps et la journée est prête. Je travaille un peu chez moi, mais pas plus qu'avant, et pas plus qu’en temps normal, mais aussi à l'école entre midi et 2 car je n'ai pas les cahiers de toute la classe à corriger (je corrige mes 12 élèves sur le champ. )

Share this post


Link to post
Share on other sites
audad
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Pas de prise de tête ici, je continue le distanciel comme avant et j'imprime les exos pour mes présentiels, j'y rajoute 2/3 trucs, ou bien on prend notre temps et la journée est prête. Je travaille un peu chez moi, mais pas plus qu'avant, et pas plus qu’en temps normal, mais aussi à l'école entre midi et 2 car je n'ai pas les cahiers de toute la classe à corriger (je corrige mes 12 élèves sur le champ. )

Pareil, c'est bien moins de boulot que d'habitude et sans les corrections je me paie le luxe de rentrer à la maison tous les midis ce que je ne fais jamais et je pars en même temps que les élèves le soir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tomette
Le 01/06/2020 à 22:29, Goëllette a dit :

Tu utilises uniquement ton téléphone pour faire tout ça ?

Quelle est ton application pour scanner ?

J'utilise mon téléphone pour scanner et envoyer sur mes mails  et l'ordinateur de la classe pour mettre sur le padlet. 

C'est très rapide.  

L' application s'appelle clearscanner. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
il y a 13 minutes, Tomette a dit :

J'utilise mon téléphone pour scanner et envoyer sur mes mails  et l'ordinateur de la classe pour mettre sur le padlet. 

C'est très rapide.  

L' application s'appelle clearscanner. 

 

pas trouvé :idontno: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
il y a une heure, Tomette a dit :

J'utilise mon téléphone pour scanner et envoyer sur mes mails  et l'ordinateur de la classe pour mettre sur le padlet. 

C'est très rapide.  

L' application s'appelle clearscanner. 

Merci.

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

pas trouvé :idontno: 

En fait, c'est ClearScan.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

merci :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tomette
Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Merci.

En fait, c'est ClearScan.

Ah ben moi c'est bien marqué ClearScanner ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Il y a 2 heures, Tomette a dit :

Ah ben moi c'est bien marqué ClearScanner ... 

Dans le Play Store de mon téléphone, quand on tape ClearScanner, on ne trouve rien.

Par contre il y a un ou deux programmes qui s'appellent ClearScan.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...