Jump to content
Hajo

Quel est le double niveau le plus difficile?

Quel est le double niveau le plus difficile?  

139 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Hajo

Bonjour,

Petit sondage pour savoir, quel est le double nvieau le plus difficile parmi ceux proposés. Et pourquoi?

audad

CP / CE1 car difficile de laisser les CP en autonomie !

reysan

Je dirais que ce ne sont pas cela, mais plutôt les doubles niveaux qui ne se suivent pas

Bountygong

CP : apprentissage de toutes les contraintes de l'élémentaire en plus du programme, CE1:  beaucoup d'enfants encore dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et pas autonomes.

les doubles niveaux de plusieurs années d'écart ne me semblent pas compliqués, du moment qu'il y a un niveau "autonome". J'ai fait du CP/Ce2, j'ai adoré, mais c'étaient les CP qui étaient autonomes 🤣

majo22

Ça me choque un peu qu il n y ait pas la maternelle. TPS/ PS par exemple n’est pas forcément facile....

chableu
il y a 4 minutes, majo22 a dit :

Ça me choque un peu qu il n y ait pas la maternelle. TPS/ PS par exemple n’est pas forcément facile....

On est dans la rubrique des activités de l'école élémentaire.😉

majo22
à l’instant, chableu a dit :

On est dans la rubrique des activités de l'école élémentaire.😉

Ah ok, je ne savais pas, j ai vu le post dans « nouveaux sujets » à droite (seulement le titre). Merci pour cette précision.

Mayane***

CP/CE1 pourtant j'aime bien!

Mais CP pas autonomes, et CE1 moyennement. Si CE1 non lecteurs, pas simple et beaucoup de nouvelles notions à découvrir en EDL.

Besoin de manipuler en maths dans les 2 niveaux donc organisation parfois compliquée.

chableu
il y a 15 minutes, majo22 a dit :

Ah ok, je ne savais pas, j ai vu le post dans « nouveaux sujets » à droite (seulement le titre). Merci pour cette précision.

Sur cette page, tu vas en haut et tu as le détail qui effectivement n'apparait pas en première page du forum dans les nouveaux messages.

cara

CP / CE1 rien ne peut être fait en commun et aucun des deux niveaux est vraiment autonome.

borneo

Regardez quelle est la classe qu'on laisse au dernier arrivé, vous saurez celle qui est la plus pénible. Chaque fois que j'ai changé d'école, j'ai eu un CP/CE1. 

Mayane***

😅 le cadeau de bienvenue !

• Like 1

Hajo

Je suis d'accord que le cp/ce1 est très difficile mais vous trouvez que c'est plus dur que gs/cp (jamais fait ce double niveau)?

Alex'Sandra

Je vais aller à contre-courant mais j'ai eu une année un CP/CE1...un régal ! 

Des CE1 autonomes (je ne savais pas que ça pouvait exister !) et des CP sérieux et appliqués 🤩 

Merci aux collègues qui les avaient bien préparés !

Ceci dit, c'est vrai que j'avais l'impression de ne faire que français et maths et de n'avoir pas de temps pour le reste...

Alex'Sandra

CE2/CM1 sur 2 cycles...compliqué de faire des choses en commun

Alex'Sandra

GS/CP...je n'ai jamais eu mais ça doit être compliqué à gérer ! 

Bountygong
il y a 6 minutes, Hajo a dit :

Je suis d'accord que le cp/ce1 est très difficile mais vous trouvez que c'est plus dur que gs/cp (jamais fait ce double niveau)?

GS/CP, ça peut être le rêve si tu as une bonne atsem. J'ai connu, et en petit effectif en plus.

Sans atsem, ça se gère pas mal je trouve.

FennJA
Il y a 1 heure, Bountygong a dit :

CP : apprentissage de toutes les contraintes de l'élémentaire en plus du programme, CE1:  beaucoup d'enfants encore dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et pas autonomes.

les doubles niveaux de plusieurs années d'écart ne me semblent pas compliqués, du moment qu'il y a un niveau "autonome". J'ai fait du CP/Ce2, j'ai adoré, mais c'étaient les CP qui étaient autonomes 🤣

+1. J'ai eu CE1-CM2 et les CE1 étaient largement plus autonomes que les CM2, hallucinant (j'avais été remplacée pour une formation et mon remplaçant avait dit comme moi).  

il y a 4 minutes, Alex'Sandra a dit :

Je vais aller à contre-courant mais j'ai eu une année un CP/CE1...un régal ! 

Des CE1 autonomes (je ne savais pas que ça pouvait exister !) et des CP sérieux et appliqués 🤩 

Merci aux collègues qui les avaient bien préparés !

Ceci dit, c'est vrai que j'avais l'impression de ne faire que français et maths et de n'avoir pas de temps pour le reste...

J'ai eu des CP-CE1 que j'avais eu en GS-CP, bah même si j'avais fait mon possible pour bien les préparer les élèves n'étaient pas prêts et leurs parents étaient pénibles, donc même si on veut bien faire, ça ne fonctionne pas tout le temps. 

il y a 2 minutes, Alex'Sandra a dit :

GS/CP...je n'ai jamais eu mais ça doit être compliqué à gérer ! 

Ca dépend si tu as une ATSEM et il faut donner un bon cadre, mais l'écart entre les deux niveaux est moindre qu'en CP-CE1.

Lexdra

GS/CP  à 26 ... aucun n'est autonome et ils n'ont pas encore l'habitude d'être posés.  C'est le niveau que personne ne veut chez moi donc je l'ai pris.

Mayane***

Le groupe classe y fait beaucoup aussi. J'ai préféré un CP/CE1 à 24 qu'un CE1 pur à 28 avec des élèves très perturbateurs. Ca dépend des années.

En CP/CE1 si tout est bien préparé à l'avance, si la journée de classe est bien claire dans la tête et si on a de quoi pallier à un vide entre 2 activités pour chaque groupe, ça roule. Et on est debout tout le temps. GS/CP aussi j'imagine. CM1/CM2 ma collègue qui a déjà eu peut les mettre facilement au travail, passer chez l'un ou l'autre ou rester au bureau et c'est calme quand ils écrivent ! Les corrections par contre prennent + de temps. 

Plus ils sont petits plus c'est physique je trouve: au CP faire les lacets quand on remet ses chaussures après le sport, vérifier chaque cartable... (mais là encore tout dépend des élèves)!

@Hajo Tu as le choix?

audad
Il y a 8 heures, Hajo a dit :

Si tu as une Atsem c'est plus gérable que CP/CE1 je trouve.

J'ai déjà eu PS/MS/GS/CP ! :heat:

clerissalak
Il y a 9 heures, Hajo a dit :

j'ai fait un gs/ce1 je n'ai pas aimé du tout. 
Les ce1 obligés de travailler dans le bruit parce que les gs sont encore dans le jeu forcément. Les récré décalées avec 2 cours distinctes qui font que tu ne surveilles qu'une récré donc tu ne sais pas quand rentre les autres ni quand tu peux les sortir. Le temps d'accueil "bancal". L'atsem m'a clairement dit qu'avec la titulaire, elle s'occupait toute la journée des gs pendant que la PE était avec les ce1 parce que compliqué de naviguer entre les deux. 

J'ai fait 3 semaines gs/cp, j'ai trouvé ça simple mais clairement les gs n'était plus en maternelle... Plus d'accueil, pas de coin jeux, récréation de 15min vu que personne pour les surveiller plus. Donc je ne suis pas sure que j'approuve complètement le choix fait dans cette classe...

• Like 1

borneo
Il y a 10 heures, Hajo a dit :

En fait, j'ai souvent eu le CP/CE1. Je faisais le même programme de QLM aux deux, en adaptant la trace écrite pour les CP (texte à trous).

Le souci n'est pas que c'est difficile, mais que c'est fatigant. Tu n'as pas une seconde pour t'asseoir. En simple niveau, le temps qu'ils copient la poésie, ou qu'ils font un autre travail écrit, tu peux faire une pause, corriger tranquillement les cahiers. En CP/CE1, impossible. 

• Like 1

borneo
Il y a 2 heures, Mayane*** a dit :

.

Plus ils sont petits plus c'est physique je trouve: au CP faire les lacets quand on remet ses chaussures après le sport, vérifier chaque cartable... (mais là encore tout dépend des élèves)!

Là, ça dépend des enseignants. Pour ma part, je favorise l'autonomie. De toute ma carrière, je n'ai fait les lacets. Ni vérifié les cartables individuellement. 

giga

le CP/CE1, ça dépend aussi de la composition de l'école et de l'équipe.

Dans l'école de mes enfants (de bon niveau) , le CP/CE1 est laissé à une maitresse qui se dévoue en posant se conditions : pas plus de 22.

Dont entre 6 et 8 CP très bons ( autonomes +++ et déchiffreurs) et idem pour les CE1 ...

Les deux autres CP et CE1 manquent ensuite de "très bons éléments" et râlent ...  mais personne ne veut prendre ce cours double !

ptitninouche

Bonjour,

GS/CP si tu n'as pas d'ATSEM , ça peut être compliqué de faire lecture pendant que les GS sont en autonomie surtout s'il y a plus de GS que de CP.

marluchette

GS/CP sans atsem et sans décloisonnement!! J'en ai eu un bien chargé, avec des enfants ni calmes, ni très bons ni autonomes : l'enfer!!
Pourtant le CP, c'est mon niveau préféré... Mais j'ai trouvé moins difficile CE1/CE2 à l'époque où le CE1 était en C2 et le CE2 en C3...

*Random*

Ça dépend énormément de la répartition, mais à répartition égale, je penche pour GS/CP (sans atsem). Je trouve que c'est l'enfer.

Tout ce qui est à base de CP, c'est difficile de toute façon, c'est un niveau tellement à part. Ça ne fonctionne que si un des deux niveaux compte peu d'élèves très autonomes, si possible le CP.

Cette année, j'ai un CE1/CE2. Facile me direz-vous. Sauf que j'ai 8 non lecteurs : 2 en CE1 et 6 en CE2 dont deux allophones. Je rame pas mal, bien plus qu'avec un CP/CE1 avec 6 CP autonomes.

midjie

J'ai fait tous les doubles-niveaux cités. Le plus dur, c'était la GS-CP, d'ailleurs personne ne restait sur ce poste dans l'école où je l'ai eu. J'adore le CP mais associé à des GS qui sont encore dans le jeu, c'est sportif. J'avais une ATSEM à temps partiel, et malgré cela, j'ai eu du mal à conserver les spécificités de la maternelle pour les GS.

Le plus facile pour moi, CP/CE1. C'est sportif au début, mais à partir de Janvier on peut faire  beaucoup de notions en commun, même la littérature. Je faisais le même livre avec les 2 niveaux en adaptant le texte pour les CP.

Le CE1/ CE2, compliqué de mettre en commun. CE2 / CM1 à cause de l'histoire et de la littérature, en CM1/CM2 à cause de l'histoire aussi, notamment. Et puis le CM1/CM2 sur le papier me semblait beaucoup plus facile à gérer, mais dans mon école, les collègues ont la fâcheuse habitude de mettre les CM2 les plus en difficultés dans cette classe ce qui complique considérablement la gestion de classe.

Melle
il y a 23 minutes, midjie a dit :

Le plus facile pour moi, CP/CE1. C'est sportif au début, mais à partir de Janvier on peut faire  beaucoup de notions en commun, même la littérature. Je faisais le même livre avec les 2 niveaux en adaptant le texte pour les CP.

Le CE1/ CE2, compliqué de mettre en commun.

Alors là, je ne comprends pas... Ok pour la littérature, mais en français et maths il n'y a pas grand chose d'autre (poésie et...?) en commun entre les CP et les CE1... Alors qu'on contraire on peut faire beaucoup de choses en commun en CE1 CE2, et ce dans toutes les matières. 

🤔🤔🤔

• Like 1