Jump to content
Hajo

Quel est le double niveau le plus difficile?

Quel est le double niveau le plus difficile?  

139 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

raphy

J'ai un double niveau pour la 1ère fois de ma carrière ; c'est un CE1/CE2. J'aime beaucoup ce double niveau et je me suis proposée pour le refaire l'an prochain.  Je fais tout en commun, sauf QLM en espace et temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
midjie

La grammaire, je la faisais en commun ( sauf les notions de fin d'année, sans faire copier la leçon aux CP, et en adaptant les exercices), le vocabulaire ( certaines notions)

Je faisais même certaines dictées en commun (en mettant moins de mots pour les CP) et l'orthographe aussi (pour certaines règles)

Questionner le monde, arts visuels, poésie, chant, sport, EMC

géométrie, mesures, calcul mental (selon les notions), la numération en début d'année, les problèmes aussi (les CP dessinent, les CE1 écrivent le calcul).

En CE1/CE2, ça m'a paru plus compliqué, il y avait un écart plus grand entre les 2 niveaux et j'ai trouvé difficile de regrouper les 2 programmes . Après, c'était il y a au moins 5 ans,  les programmes ont changé depuis, peut-être que c'est plus simple de les regrouper aujourd'hui.

Je n'ai pas refait de CE2 depuis, je n'ai pas regardé les nouveaux programmes de ce niveau-là.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle

J'avoue que même avec tes explications, je ne vois pas... Grammaire en commun ? Numération ? Calcul mental ? Je n'imagine pas, sauf avec des CE1 extrêmement faibles couplés à des CP extrêmement bons 😅

Mais comme quoi il en faut pour tout le monde, si on se retrouve un jour dans la même école je prendrai le CE1-CE2 et te laisserai sans problème le CP-CE1 😁😇

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Il y a 2 heures, midjie a dit :

La grammaire, je la faisais en commun ( sauf les notions de fin d'année, sans faire copier la leçon aux CP, et en adaptant les exercices), le vocabulaire ( certaines notions)

Je faisais même certaines dictées en commun (en mettant moins de mots pour les CP) et l'orthographe aussi (pour certaines règles)

Questionner le monde, arts visuels, poésie, chant, sport, EMC

géométrie, mesures, calcul mental (selon les notions), la numération en début d'année, les problèmes aussi (les CP dessinent, les CE1 écrivent le calcul).

En CE1/CE2, ça m'a paru plus compliqué, il y avait un écart plus grand entre les 2 niveaux et j'ai trouvé difficile de regrouper les 2 programmes . Après, c'était il y a au moins 5 ans,  les programmes ont changé depuis, peut-être que c'est plus simple de les regrouper aujourd'hui.

Je n'ai pas refait de CE2 depuis, je n'ai pas regardé les nouveaux programmes de ce niveau-là.

Je suis comme toi Melle, je ne comprends pas :blink: !

Je ne me vois pas faire en début d'année les mathématiques en commun. En CP, on commence par les nombres à 1chiffre alors que les CE1 ce sont des nombres à deux chiffres. Les CE1 ont pour la plupart acquis la notion de dizaine et unité alors que les CP sont très loin de ça. En mesure, les notions n'ont rien à voir. En grammaire, je ne vois pas comment commencer avec les CE1 alors que les CP n'ont pas encore pour beaucoup la notion de mot, phrase,...

En revanche, en CE1 / CE2 ce n'est que la taille des nombres qui change en numération, en grammaire un début en commun est possible avec différenciation sur la difficulté des exercices,...

Bref, peut-être que les élèves arrivant en CP dans ton école ont un autre niveau que les miens !

 

En ce qui concerne la GS/ CP, j'ai fait,  sans atsem et sans possibilité de décloisonnement car les autres GS étaient sur un autre site. J'ai trouvé que j'avais plus de temps pour m'occuper des CP avec des GS que là avec des CE1. Mes GS avaient quelques coins jeux. Il faisait un temps calme en début d'après-midi et ça me permettait de faire de la lecture. Je faisais des activités de phono en rituels et en commun. Par contre, il est vrai que pour les GS, ça fait tout de suite moins maternelle mais ils arrivent en CP avec plus de méthodologie je trouve. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49

Pour avoir testé un peu tous les doubles niveaux, comme beaucoup, le cp ce1 me semble le plus compliqué, car manque d'autonomie des 2. Ca devient plus gérable à partir de janvier février. 

Et d'ailleurs cela se ressent dans les progressions. Les cp qui sont en gs-cp avec atsem, sont plus avancés que les miens, pas tant en lecture car nous avançons au même rythme, mais en activités annexes types vocabulaire, grammaire, production d'écrit, que je n'ai quasiment pas le temps de faire. De mêmes les ce1 de mon collègue en ce1-ce2 avancent bien plus vite aussi. Pas grave en soi, car cela se rééquilibre sur l'année d'après, mais quand même.

Comme vous, je ne vois pas bien comment faire en commun tant les écarts sont grands, à  part des matières comme les arts visuels, la musique, l'eps, comme dans tous les doubles niveaux.

Mais bon, chacun a sa propre expérience. La difficulté d'un double-niveau vient aussi du niveau de chaque groupe. Comme toujours, quand tu as de bons élęves, ça passe crème !! C'est ceux en difficulté qui sont pénibles...on devrait les refuser, moi je dis....:devil_2:

La difficulté d'un double-niveau s'attenue avec la maitrise qu'on en a. Clairement, c'est mon deuxième cp-ce1 et je galère moins que ĺ'année dernière.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Il y a 10 heures, flore49 a dit :

les ce1 de mon collègue en ce1-ce2 avancent bien plus vite aussi.

Moi aussi je suis à la traîne par rapport à ma collègue.

Il y a 10 heures, flore49 a dit :

La difficulté d'un double-niveau s'attenue avec la maitrise qu'on en a.

Parfois la maîtrise ne change rien. J'ai souvent des CP/CE1 et j'ai connu des années très :mad::bye2:! ça dépend BEAUCOUP des élèves !

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Pour moi aussi c'est CP/CE1.

Le 28/05/2020 à 22:06, reysan a dit :

Je dirais que ce ne sont pas cela, mais plutôt les doubles niveaux qui ne se suivent pas

Je ne suis pas d'accord, j'ai eu plusieurs années des CP/CE2 et c'est un double niveau que j'ai beaucoup aimé.

Bon j'avais la chance de pouvoir décloisonner 1h chaque aprem pour QLM.

Le 28/05/2020 à 23:43, Hajo a dit :

Je suis d'accord que le cp/ce1 est très difficile mais vous trouvez que c'est plus dur que gs/cp (jamais fait ce double niveau)?

Je trouve oui. Cette année j’ai des GS/CP mais j'ai la chance d'avoir une atsem le matin. Ça change tout. Dans cette configuration et avec un décloisonnement en début d'aprem, je suis dans des super conditions pour apprécier le GS/CP...

Sans atsem, je n'aurais pas le même avis forcément...

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Je dirais que cela dépend surtout des élèves que tu as dans ce double niveau...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mimipouce
Le 28/05/2020 à 23:43, Hajo a dit :

Je suis d'accord que le cp/ce1 est très difficile mais vous trouvez que c'est plus dur que gs/cp (jamais fait ce double niveau)?

GS-CP ça peut paraître plus simple, si tu as une ATSEM, si un décloisonnement est possible ...

Après ça dépend de l'effectif aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Darjee

J'ai des Gs/Cp sans atsem et sans décloisonnement et j'ai eu 2 ans des Cp-Ce1 avec la même configuration. J'ai trouvé le Cp-Ce1 bien plus reposant, et pourtant mon effectif était plus important !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...