Aller au contenu

Quel ouvrage après vers les maths?


maikresse Caro

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je m'interroge pour l'année prochaine sur une difficulté récurrente dans ma classe depuis plusieurs années.

J'ai des MS/GS et j'utilise vers les maths (comme beaucoup!). Or, chaque année, une fois arrivée vers le mois de mai, j'ai terminé l'ouvrage et je suis en manque d'activités pour mes élèves. Ils sont souvent très performants et les activités du manuel prévues sur plusieurs séances sont souvent réussies en 1 ou 2.

Auriez-vous des conseils d'autres méthodes pour compléter et/ou remplacer celle-ci (même si je l'adore, j'en vois aussi ses limites).

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi maths à grands pas ( je ne garde que quelques activités de vers les maths en + du dominique valentin ).

Le PS MS est bien fait , du coup les activités sont assez bien séparées . Il va + loin que le vers les maths en manipulations :)

 

Et j'ai précommandé le mhm maternelle ,  pour me renouveler et comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, carosob1 a dit :

Je viens de regarder. Ca m'a l'air intéressant. Mais pour mes MS j'ai vu que c'était PS-MS donc ça risque d'être vite limité pour eux non?

J'ai les deux, je pense que c'est une autre façon de travailler que "Vers les maths".

On peut différencier, adapter réellement au niveau de chaque enfant.

Les enfants peuvent reprendre les situations plusieurs fois, ils aiment répéter et reprendre en autonomie des situations découvertes en atelier dirigé.

J'aime aussi le fait qu'il y ait un bilan pour aider les enfants à mettre des mots sur ce qu'ils ont appris. Je trouve que ça va dans le sens de l'enseignement explicite et c'est intéressant.

Mais bon, je travaille en REP+ et quand j'utilisais Vers les maths je n'arrivais jamais à finir le livre, ni à mettre en place toutes les situations, alors peut être que tes élèves sont très très bons ? Certaines situations proposées sur le site que je t'ai mis peuvent être intéressantes pour aller plus loin, pousser la réflexion pour les très bons élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Anna59 a dit :

J'ai les deux, je pense que c'est une autre façon de travailler que "Vers les maths".

On peut différencier, adapter réellement au niveau de chaque enfant.

Les enfants peuvent reprendre les situations plusieurs fois, ils aiment répéter et reprendre en autonomie des situations découvertes en atelier dirigé.

J'aime aussi le fait qu'il y ait un bilan pour aider les enfants à mettre des mots sur ce qu'ils ont appris. Je trouve que ça va dans le sens de l'enseignement explicite et c'est intéressant.

Mais bon, je travaille en REP+ et quand j'utilisais Vers les maths je n'arrivais jamais à finir le livre, ni à mettre en place toutes les situations, alors peut être que tes élèves sont très très bons ? Certaines situations proposées sur le site que je t'ai mis peuvent être intéressantes pour aller plus loin, pousser la réflexion pour les très bons élèves.

oui effectivement, la majorité de mes élèves sont plutôt en CSP+ et, pour te donner une idée, j'ai des MS qui entrent en GS en sachant déjà en grande partie écrire en cursif..ils sont très demandeurs. je vais regarder un peu du côté de "maths à grands pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nath79 a dit :

J'utilise aussi maths à grands pas ( je ne garde que quelques activités de vers les maths en + du dominique valentin ).

Le PS MS est bien fait , du coup les activités sont assez bien séparées . Il va + loin que le vers les maths en manipulations :)

 

Et j'ai précommandé le mhm maternelle ,  pour me renouveler et comparer

J'ai jeté un oeil au mhm maternelle de Nathan, ça a l'air très intéressant mais prix pas dans mon budget..domamge car ça m'a l'air bien sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carosob1 a dit :

oui effectivement, la majorité de mes élèves sont plutôt en CSP+ et, pour te donner une idée, j'ai des MS qui entrent en GS en sachant déjà en grande partie écrire en cursif..ils sont très demandeurs. je vais regarder un peu du côté de "maths à grands pas"

Ah oui effectivement, c'est l'inverse de mes élèves... Certains arrivent en grande section sans savoir recopier leur prénom en capitale... Et là avec le confinement ça va être encore plus difficile en septembre...

Le livre a été écrit par l'auteur du site que je t'ai mis en lien. Beaucoup de situations du site sont dans le livre.

Je pense que tes élèves peuvent vraiment s'y retrouver.

J'utilise aussi beaucoup Brissiaud

 

et aussi : 9782725633794.JPG?itok=Fdqd_XEU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, carosob1 a dit :
Il y a 21 heures, Anna59 a dit :

Je viens de regarder. Ca m'a l'air intéressant. Mais pour mes MS j'ai vu que c'était PS-MS donc ça risque d'être vite limité pour eux non?

Il y a effectivement sur primaths.fr une rubrique PS/MS, mais il y a aussi une rubrique MS/GS

Par ailleurs, beaucoup de situations peuvent évoluer facilement, parfois simplement en modifiant les nombres proposés.

Un exemple à propos de la situation "juste assez" http://primaths.fr/outils moyens-grands/justeassez.html

Rien n'interdit de faire des fiches avec des nombres plus grands que ceux montrés en exemple sur la page, en jouant également sur la disposition :

des fiches peuvent présenter les points en constellations comme le dé (par exemple 4 constellations de 5 points chacune ou deux constellations de 5 et deux de 4). D'autres peuvent présenter les points en file pour que le comptage soit la méthode la plus efficace. D'autres enfin peuvent présenter des points en désordre pour que l'énumération (c'est à dire le fait de prendre en compte chaque point une fois et une seule) présente des difficultés. Voir à ce propos la situation http://primaths.fr/outils moyens-grands/enumeration.html

Enfin, on peut très bien confier aux élèves la réalisation de nouvelles fiches : comment faire pour qu'elles soient suffisamment difficiles pour que les camarades soient intéressés, mais quand même possibles à réussir ?

C'est une très bonne occasion de faire le point sur les connaissances numériques dans la classe.

Par ailleurs, le site  primaths.fr disparaitra définitivement en septembre.

Ses contenus sont progressivement transférés sur le site de l'IREM des Pays de la Loire, ici :

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

Si une page de primaths.fr vous intéresse particulièrement et n'est pas encore transférée, je vous conseille de la copier sur votre disque dur car je profite du transfert pour relire et corriger les pages, ça va à mon petit rythme de retraité, il n'est pas certain du tout que tout sera disponible sur le site de l'IREM lors de la fermeture de primaths.fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, carosob1 a dit :

je vais regarder un peu du côté de "maths à grands pas"

Ce que tu y trouveras sera très proche de ce qui est sur Primaths, une bonne partie des situations étant extraites du site.

Il y a quand même quelques améliorations dues au fait qu'elles ont été retravaillées avec Magali Hersant, en particulier le fait que toutes les situations comprennent une rubrique "qu'avons nous appris" qui aide à institutionnaliser, à la fois à destination des élèves et des parents.

Par ailleurs il y a su le CD une version orchestrée des calculines (chansons pour apprendre à calculer) que j'aime beaucoup. Les chansonnettes présentes sur le site sous forme de partition et parfois d'un petit extrait sonore sont ressorties transfigurées du passage entre les mains de musiciens professionnels.

J'en joins un extrait du volume pour les GS à titre d'exemple.

L'omelette.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2020 à 07:37, vieuxmatheux a dit :

Par ailleurs, le site  primaths.fr disparaitra définitivement en septembre.

Ses contenus sont progressivement transférés sur le site de l'IREM des Pays de la Loire, ici :

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

Si une page de primaths.fr vous intéresse particulièrement et n'est pas encore transférée, je vous conseille de la copier sur votre disque dur car je profite du transfert pour relire et corriger les pages, ça va à mon petit rythme de retraité, il n'est pas certain du tout que tout sera disponible sur le site de l'IREM lors de la fermeture de primaths.fr

 

 

Alors en tant que membre officielle du fan club, je vais m'empresser de récupérer tout ça...

Est-ce que le site de l'IREM restera accessible même si on n'est pas enseignant dans les Pays de la Loire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Etoile1 a dit :

Alors en tant que membre officielle du fan club, je vais m'empresser de récupérer tout ça...

Zut, il y avait donc un fan club et je ne le savais pas !

Le site de l'IREM est librement accessible à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...