Aller au contenu

Scolarité à l'étranger et Pacoursup


sezestre

Messages recommandés

Salut à tous,

Imaginons un jeune élève de nationalité française, ayant fait la fin de sa scolarité secondaire à l'étranger (hors UE), dans le système public du pays (hors AEFE). Imaginons encore qu'il souhaite rentrer faire ses études supérieures en France:

- Comment se passe son inscription sur parcoursup?
- Comment sera traité son dossier dans la moulinette parcoursup? 

Merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sezestre,

Je ne connais pas vraiment les modalités de parcoursup mais nous sommes déjà le 10 juin. Ma cousine est actuellement en Terminale, elle va à l'université en septembre prochain. Elle s'est inscrite il y a bien longtemps déjà et a reçu sa réponse définitive il y a au moins une dizaine de jours. Donc à mon avis beaucoup de formations sont déjà remplies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sezestre a dit :

Salut à tous,

Imaginons un jeune élève de nationalité française, ayant fait la fin de sa scolarité secondaire à l'étranger (hors UE), dans le système public du pays (hors AEFE). Imaginons encore qu'il souhaite rentrer faire ses études supérieures en France:

- Comment se passe son inscription sur parcoursup?
- Comment sera traité son dossier dans la moulinette parcoursup? 

Merci beaucoup pour vos réponses

Bonsoir 

je pense qu’il peut s’incrire Sur parcoursup et participer à la phase complémentaire qui débute le 16 juin 

lors de cette phase les élèves font des vœux sur des formations qui ne sont pas complètes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si le diplôme passé n'est pas le bac ou un équivalent reconnu par l'EN, il ne peut pas s'inscrire. C'est le cas de quelques élèves de mon école qui ont décidé de passer dans le système américain après le collège ici et qui rentrent en France. Ils n'ont pas pu s'inscrire sur parcousup. Ils vont soit au Canada soit dans des établissements prives (eco, hotelerie, art...) en France.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de lire cela car quand je me suis renseignée pour ma fille qui est dans un lycée public américain, on m’a dit que si elle graduait ici, elle pouvait faire “transcrire “ ses notes par l’ambassade et s’inscrire sur parcoursup, il y a un onglet spécial “je n’ai pas de numéro d’inscription “ ou quelque chose dans le genre. Après pour le timing actuel je ne sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 19:09, FredBR a dit :

Je pense que si le diplôme passé n'est pas le bac ou un équivalent reconnu par l'EN, il ne peut pas s'inscrire. C'est le cas de quelques élèves de mon école qui ont décidé de passer dans le système américain après le collège ici et qui rentrent en France. Ils n'ont pas pu s'inscrire sur parcousup. Ils vont soit au Canada soit dans des établissements prives (eco, hotelerie, art...) en France.

 

 

J'imagine que c'est malgré tout possible sinon aucune université en France n'accueillerait d'étudiants étrangers. Mais le parcours doit être un peu plus complexe et on n'est peut-être pas prioritaire en venant de l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui @sezestre il y a une procédure spéciale et tu peux  aller sur le site de Campus France où tout est expliqué . 
Ma fille vient de faire Parcoursup depuis l’étranger mais en lycée AEFE . 
C’est  différent aussi si c’est un autre diplôme que le Baccalauréat.

campus France .org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...