Aller au contenu

Saut de classe en école Montessori hors contrat et entrée dans le public


Melboubou

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous sollicite pour avoir quelques informations ou conseils concernant un sujet que vous connaissez peut être.

Je suis maman d'une petite fille de 6 ans qui a fait 3 années de scolarité dans une école Montessori. Au bout de 2 ans de scolarité, l'éducatrice et la directrice ont proposé que ma fille saute la dernière année de maternelle pour intégrer la classe élémentaire 6-12 ans car elle était prête et ils craignaient qu'elle ne s'ennuie car elle avait fait le tour du matériel proposé à la maternelle et commençait à lire. Elle a donc fait une année en classe élémentaire qui s'est très bien passée, ma fille est du mois de janvier qui plus est, et elle a toujours recherché la compagnie d'enfants plus âgés. 

A présent, nous souhaitons qu'elle intègre le système classique pour diverses raisons

Nous avons donc procédé à une inscription en école publique, et avons intégré au dossier un document très complet de la directrice de l'école Montessori expliquant la pédagogie Montessori, et attestant que notre fille a bien suivi les enseignements de niveau CP tout au long de l'année et aurait sa place en CE1. Mais la directrice de l'école qui ne nous a pas encore reçu étant donné la situation avec le Covid, nous a informé par téléphone que la procédure voulait qu'elle inscrive notre fille en CP, éventuellement dans une classe CP/CE1 si une telle classe peut ouvrir à la rentrée. Nous avons rdv avec la directrice et une psychologue scolaire pour discuter de tout cela, mais je voulais dores et déjà vous demander si vous avez déjà vu cette situation? Est-il normal de faire en quelque sorte "redoubler" un enfant sous prétexte qu'il vient d'une école hors contrat? Est-il réellement impossible de l'inscrire en CE1? 

Mon mari et moi n'envisageons pas du tout que notre fille entre en CP, ce serait la couper dans son si bel élan. Elle est si fière d'entrer en CE1. C'est une enfant travailleuse et mature, ce serait une véritable punition pour elle. J'ai pu, pendant le confinement, la faire travailler avec des livres programme CP Boscher ainsi que des évaluation de fin de CP trouvées sur internet, il ne fait aucun doute qu'elle a le niveau fin de CP. Elle lit une centaine de mots en 1 minute, fait des additions avec retenue, des soustractions, des multiplications, je ne vois pas trop ce qu'elle ferait en CP.

Bref, nous sommes un peu désemparés et vous remercie d'avance de vos conseils et informations sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écoles hors contrat ont surement la possibilité de remplir le même papier que les écoles publiques pour notifier qu'elle a sauté une classe. point.

Je ne vois pas le rapport moi. Attends l'entretien avec la directrice et si la psy propose de la bilanter, pourquoi pas?

Nous ici, pour les sauts de classe il faut qu'ils voient la psychologue scolaire et après de toute façon ils sautent la classe car c'est les parents qui décident au final ;)

Donc ne stresse pas trop. Attends de voir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

est-ce qu'elle sait écrire en cursive ?

Oui elle écrit même bien quand elle prend le temps de s'appliquer, il y a juste les majuscules cursives qu'elles ne connait pas très bien, donc je travaille ça en ce moment avec elle (je lui ai pris un cahier Dumont).

il y a 19 minutes, rose45 a dit :

Les écoles hors contrat ont surement la possibilité de remplir le même papier que les écoles publiques pour notifier qu'elle a sauté une classe. point.

Je ne vois pas le rapport moi. Attends l'entretien avec la directrice et si la psy propose de la bilanter, pourquoi pas?

Nous ici, pour les sauts de classe il faut qu'ils voient la psychologue scolaire et après de toute façon ils sautent la classe car c'est les parents qui décident au final ;)

Donc ne stresse pas trop. Attends de voir.

Je n'ai vraiment rien contre un bilan en effet, mais j'ai plutôt cru comprendre d'après les dires de la directrice qu'elle serait en CP dans tous les cas au moins dans un premier temps. Cela ne nous plait pas, nous souhaitons qu'elle entre en CE1 car elle a tout simplement déjà sauté une classe l'an dernier et que le CE1 n'est que la suite normale de son parcours. Merci pour tes mots rassurants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rose45 a dit :

Les écoles hors contrat ont surement la possibilité de remplir le même papier que les écoles publiques pour notifier qu'elle a sauté une classe. point.

Pas sûre de ça, mais je ne suis pas experte en école hors contrat.

Les écoles hors contrat sont responsables de leur pédagogie, du contenu de leur enseignement et de leur rythme de passage dans les classes constitutives de leur établissement (classes qui ne sont pas forcément celles déterminées par l'Etat).
Dès lors qu'elles ne rendent pas de comptes à l'Etat, difficile pour elles d'exiger de celui-ci qu'il prenne en compte des données sur lesquelles il n'a aucune prise, exemple niveau scolaire de l'enfant par rapport aux attendus de sa classe d'âge. S'il n'y a pas de convention signée (hors contrat donc), on ne peut pas demander à l'Etat de reconnaitre quoi que ce soit et de faire des équivalences.
D'ailleurs, il me semble que votre fille va devoir passer des tests pour réintégrer le circuit classique, afin de vérifier ces attendus. 

Je comprends tout-à-fait l'inutilité de lui faire refaire un CP, au vu de ce que vous dîtes de ses capacités, mais choisir une école hors contrat n'est pas sans conséquence. L'école Montessori, si elle ne l'a pas fait, aurait dû vous prévenir des difficultés éventuelles pour réintégrer un circuit plus classique. Il n'y a pas de punition parce que vous venez d'une école hors contrat, il y a juste une procédure légale dont s'est affranchie légalement l'école hors contrat.  

Vous avez RDV avec la directrice et la psychologue scolaire. Ce n'est pas rien, c'est donc que la problématique est prise en compte. Attendez de voir ce qu'il en ressort.
Sachez que si officiellement, elle n'intègre pas administrativement le CE1 cette année, elle peut très bien suivre les enseignements de cette classe, et ne sauter officiellement une classe qu'à la fin de l'année scolaire. Ca ne changera rien sur le terrain, c'est juste une bascule administrative.
Mais cela est de la seule responsabilité de l'établissement qui va l'accueillir. Vous ne pourrez rien exiger car officiellement votre fille 'n'a pas sauté de classe.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui flore explique bien les choses. Elle a raison et c'est très clair.

 

(Après moi, j'en ai ma claque du système éducation nationale français donc faut pas trop m'écouter hahahahahahahah)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, rose45 a dit :

Oui flore explique bien les choses. Elle a TOUJOURS raison et c'est très clair.

Mais qu'est-ce que c'est pénible de toujours devoir rectifier ça...:bleh:

 

 

Edit : en vrai, je ne suis pas sûre, c'est ce qui me semble, et cela demande à être vérifié.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, flore49 a dit :

Pas sûre de ça, mais je ne suis pas experte en école hors contrat.

Les écoles hors contrat sont responsables de leur pédagogie, du contenu de leur enseignement et de leur rythme de passage dans les classes constitutives de leur établissement (classes qui ne sont pas forcément celles déterminées par l'Etat).
Dès lors qu'elles ne rendent pas de comptes à l'Etat, difficile pour elles d'exiger de celui-ci qu'il prenne en compte des données sur lesquelles il n'a aucune prise, exemple niveau scolaire de l'enfant par rapport aux attendus de sa classe d'âge. S'il n'y a pas de convention signée (hors contrat donc), on ne peut pas demander à l'Etat de reconnaitre quoi que ce soit et de faire des équivalences.
D'ailleurs, il me semble que votre fille va devoir passer des tests pour réintégrer le circuit classique, afin de vérifier ces attendus. 

Je comprends tout-à-fait l'inutilité de lui faire refaire un CP, au vu de ce que vous dîtes de ses capacités, mais choisir une école hors contrat n'est pas sans conséquences. L'école, si elle ne l'a pas fait, aurait dû vous prévenir des difficultés éventuelles pour réintégrer un circuit plus classique. Il n'y a pas de punition parce que vous venez d'une école hors contrat, il y a juste une procédure légale dont s'est affranchie légalement l'école hors contrat.  

Vous avez RDV avec la directrice et la psychologue scolaire. Ce n'est pas rien, c'est donc que la problématique est prise en compte. Attendez de voir ce qu'il en ressort.
Sachez que si officiellement, elle n'intègre pas administrativement le CE1 cette année, elle peut très bien suivre les enseignements de cette classe, et ne sauter officiellement une classe qu'à la fin de l'année scolaire. Ca ne changera rien sur le terrain, c'est juste une bascule administrative.
Mais cela est de la responsabilité de l'établissement qui va l'accueillir. Vous ne pourrez rien exiger car officiellement votre fille 'n'a pas sauté de classe.

Je comprends, merci pour cette explication :)  Vous pensez qu'il n'y a aucune chance pour qu'elle intègre le CE1 administrativement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un cas similaire il y a quelques années.

Un enfant qui a fait la PS et MS en école Montessori. La directrice de cette école avait fait un dossier pour que le jeune garçon aille au CP vu son niveau (sauter la GS)

La mère a donc voulu inscrire son enfant en CP. La directrice de l'élémentaire en a référé à l'inspecteur (année de naissance pour aller en GS). L'inspecteur a refusé que cet enfant aille au CP. Et l'inspecteur a invoqué le fait que le public n'a pas de droit de regard sur ce qui se passe dans le hors contrat. Il a été proposé à la maman que, sur l'année de GS, soit faite une équipe éducative, que l'enfant rencontre éventuellement le psy scolaire. Si le niveau était bon il pourrait glisser en cours d'année en CP

In fine cet enfant n'a pas glissé au CP en cours d'année car il n'avait pas le niveau (difficulté en phonologie, enfant brillant en numération). Il a fait un CP dans un double niveau CP/CE1 et il n'a pas glissé en CE1 lors de son année en CP. Il avait d'ailleurs des difficultés pour apprendre à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Melboubou a dit :

Je comprends, merci pour cette explication :)  Vous pensez qu'il n'y a aucune chance pour qu'elle intègre le CE1 administrativement?

Je dirais aucune chance. Les délais des sauts de classe sont passés, en tout cas chez nous. Et même s'ils n'étaient pas passés dans votre académie, la directrice ne pourrait faire aucun dossier, n'ayant pas d'éléments constitutifs pour le moment (le dossier de l'école Montessori n'en étant pas un offciellement).
Encore une fois, et n'y voyez aucun reproche de ma part, vous avez fait le choix d'une école hors contrat, avec des conséquences que vous vous devez pleinement d'assumer. L'équipe de la future école n'y est pour rien, elle ne fait qu'appliquer la procédure normale. 
Edit : et ce n'est pas une histoire public / privé, c'est vraiment le choix du "hors contrat" qui engendre cette situation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, électron-enchaîné a dit :

J'ai connu un cas similaire il y a quelques années.

Un enfant qui a fait la PS et MS en école Montessori. La directrice de cette école avait fait un dossier pour que le jeune garçon aille au CP vu son niveau (sauter la GS)

La mère a donc voulu inscrire son enfant en CP. La directrice de l'élémentaire en a référé à l'inspecteur (année de naissance pour aller en GS). L'inspecteur a refusé que cet enfant aille au CP. Et l'inspecteur a invoqué le fait que le public n'a pas de droit de regard sur ce qui se passe dans le hors contrat. Il a été proposé à la maman que, sur l'année de GS, soit faite une équipe éducative, que l'enfant rencontre éventuellement le psy scolaire. Si le niveau était bon il pourrait glisser en cours d'année en CP

In fine cet enfant n'a pas glissé au CP en cours d'année car il n'avait pas le niveau (difficulté en phonologie, enfant brillant en numération). Il a fait un CP dans un double niveau CP/CE1 et il n'a pas glissé en CE1 lors de son année en CP. Il avait d'ailleurs des difficultés pour apprendre à lire.

C'est un cas différent car ma fille a déjà sauté une classe l'année dernière. Je ne demande pas à ce qu'elle saute une classe en entrant dans le public, je demande simplement qu'elle poursuive son parcours et qu'on prenne en compte son niveau (vérifié pas un bilan).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, flore49 a dit :

Je dirais aucune chance. Les délais des sauts de classe sont passés, en tout cas chez nous. Et même s'ils n'étaient pas passés dans votre académie, la directrice ne pourrait faire aucun dossier, n'ayant pas d'éléments constitutifs pour le moment (le dossier de l'école Montessori n'en étant pas un offciellement).
Encore une fois, et n'y voyez aucun reproche de ma part, vous avez fait le choix d'une école hors contrat, avec des conséquences que vous vous devez pleinement d'assumer. L'équipe de la future école n'y est pour rien, elle ne fait qu'appliquer la procédure normale. 
Edit : et ce n'est pas une histoire public / privé, c'est vraiment le choix du "hors contrat" qui engendre cette situaiton.

 

Je comprends mais je trouve cela punitif pour l'enfant qui n'y est pour rien.

Un saut de classe est-il possible en cours d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...