Aller au contenu

Saut de classe en école Montessori hors contrat et entrée dans le public


Melboubou

Messages recommandés

Encore une fois, non elle n'a pas sauté de classe officiellement. Vous devez vraiment avoir cela en tête, même si je comprends bien que cela vous chagrine, bien légitimement d'ailleurs. 

Edit : je comprends que vous le voyiez comme une punition, car effectivement elle n'a rien demandé, mais ce n'est pas du fait de l'admistration, mais la résultance de votre choix du hors contrat. En la scolarisant dans ce type d'établissement, vous avez sans doute été prévenus qu'il n'y avait pas d'équivalence avec le système de l'EN et les risques que cela engendrait., ou vous auriez dû vous en soucier.
L'Ecole Montessori aurait dû vous prévenir surtout lors du saut de classe chez elle. vous avez fait le choix, éclairé ou pas, d'une scolarité sans équivalence probable avec un système que vous souhaitez aujourd'hui réintégrer.
Je ne remets pas en doute l'honnêteté de l'école, qui idéalement devrait avoir la bienveillance au coeur de ses préoccupations, mais soyons clairs aussi, une école hors contrat n'a aucun intérêt à vous voir repartir vers sun autre établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans une école hors contrat, les parents ne sont pas des usagers, ce sont des clients..... Et chacun sait que le client est roi ! C'est comme les bilans psy. En ville, les enfants ont presque toujours des QI pas possible.....

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Melboubou a dit :

(vérifié pas un bilan).

Vérifié par un bilan de l'école hors contrat , qui donc répond à des attendus constitutifs de son propre système de classes.

Ce bilan n'a donc aucune valeur officielle pour l'Education nationale,, même si je ne doute pas qu'il sera utile à l'équipe enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, flore49 a dit :

Encore une fois, non elle n'a pas sauté de classe officiellement. Vous devez vraiment avoir cela en tête, même si je comprends bien que cela vous chagrine, bien légitimement d'ailleurs. 

Edit : je comprends que vous le voyiez comme une punition, car effectivement elle n'a rien demandé, mais ce n'est pas du fait de l'admnistration, mais la résultance de votre choix du hors contrat. En la scolarisant dans ce type d'établissement, vous avez sans doute été prévenus qu'il n'y avait pas d'équivalence avec le système de l'EN et les risques que cela engendrait. L'Ecole Montessori aurait dû vous prévenir surtout lors du saut de classe chez elle.
Je ne remets pas en doute l'honnêteté de l'école, qui idéalement devrait avoir la bienveillance au coeur de ses préoccupations, mais soyons clairs aussi, une école hors contrat n'a aucun intérêt à vous voir repartir vers sun autre établissement.

J'avoue que je n'avais pas imaginé que cela pourrait poser problème lors du passage au public. Nous n'avons vu que l'intérêt de notre fille à ce moment là, son épanouissement. D'ailleurs l'école nous avait un peu mis devant le fait accompli à l'époque, disant que clairement elle s'ennuierait lors d'une troisième année dans la même classe. Et notre fille voulait absolument sauter cette classe, elle s'était même rapproché exprès d'enfant plus âgés qui passaient en classe élémentaire et avait délaissé ses anciens amis plus jeunes. Bref, on a cru faire au mieux pour elle et je pense encore que c'est le cas car cette année s'est très bien passée, elle s'est épanouie et s'est beaucoup plu dans cette classe. Ceci dit, depuis qu'on lui parle d'aller dans le public et de changer d'école, elle est ravie aussi et a hâte d'y aller.

Question : les sauts de classe peuvent-ils se faire en cours d'année (administrativement)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un saut de classe est possible en cours d'année. L'année où j'avais l'élève qui venait de Montessori, il était dans un double niveau ms/GS. Lui était en GS. Un élève de MS est allé en janvier en CP. Un bilan avait été fait. Il était précoce. Il s'ennuyait en classe. Cela a été décidé en équipe : enseignant directeur psy et parents. Il a d'abord fait un mi_temps de janvier à mars puis plein temps au CP à partir d'avril. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flore49 a dit :

Vérifié par un bilan de l'école hors contrat , qui donc répond à des attendus constitutifs de son propre système de classes.

Ce bilan n'a donc aucune valeur officielle pour l'Education nationale,, même si je ne doute pas qu'il sera utile à l'équipe enseignante.

Je parlais d'un bilan du public. La directrice nous laissé entendre que la psychologue scolaire lui ferait passer des tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melboubou a dit :

Je parlais d'un bilan du public. La directrice nous laissé entendre que la psychologue scolaire lui ferait passer des tests...

Ah oui, je n'avais pas compris. Désolée. 

Oui un saut de classe demande toujours un bilan des acquis, mais aussi un bilan psy pour éventuellement mesurer la maturité et l'effet de ce passage.

Et pour répondre à la demande sur le passage en cours d'année. Oui il est possible, mais ce ne sera pas un passage administratif officiel. Mais peu importe, ce sera forcément transparent pour vous. Juste qu'elle apparaîtra  toujours sur les listes du CP, bien qu'intégrée au CE1. elle sautera donc officiellement le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bdisse a dit :

Et dans une école hors contrat, les parents ne sont pas des usagers, ce sont des clients..... Et chacun sait que le client est roi ! C'est comme les bilans psy. En ville, les enfants ont presque toujours des QI pas possible.....

Alors si vous sous entendez que nous avons poussé l'école à faire sauter une classe à notre fille, ce n'est pas du tout le cas! Il m'a fallu un certain temps pour l'accepter, croyez-moi! Je n'étais pas enthousiaste à ce qu mon bébé aille dans la classe des grands (6-12 ans)! Mais j'ai accepté car cela me paraissait vraiment le mieux pour elle et qu'elle le voulait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que vous aviez poussé l'école.9a, je n'en sait rien. Quant à dire "qu'elle le voulait",  je n'imagine pas un enfant dire "je veux allez dans la classe des grands", si l'idée ne lui vient pas d'ailleurs.

Mais bon, j'arrête parce que ça m'énerve.

Modifié par bdisse
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, flore49 a dit :

Ah oui, je n'avais pas compris. Désolée. 

Oui un saut de classe demande toujours un bilan des acquis, mais aussi un bilan psy pour éventuellement mesurer la maturité et l'effet de ce passage.

Et pour répondre à la demande sur le passage en cours d'année. Oui il est possible, mais ce ne sera pas un passage administratif officiel. Mais peu importe, ce sera forcément transparent pour vous. Juste qu'elle apparaîtra  toujours sur les listes du CP, bien qu'intégrée qu CE1. elle sautera donc officiellement le CE1.

Juste pour signaler que, non, légalement, un saut de classe ne nécessite pas de bilan psy (même si c'est mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bdisse a dit :

Je n'ai jamais dit que vous aviez poussé l'école.9a, je n'en sait rien. Quant à dire "qu'elle le voulait",  je n'imagine pas un enfant dire "je veux allez dans la classe des grands", si l'idée ne lui vient pas d'ailleurs.

Mais bon, j'arrête parce que ça m'énerve.

désolée mais je t'assure que oui.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un glissement est possible en cours d'année, de manière officieuse .

 Le "saut" étant acté en fin d'année par une commission de passage externe à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...