Jump to content
mamiebrossard

CP-CE1 2020-2021

Recommended Posts

lullie42

Bonjour (javais posté sur mes CP donc je copie ici c'est plus approprié en fait!)

Je vous rejoins, avec à la rentrée 4 CP et 12 CE1, donc je savoure ma chance d'une petite classe.

En matériel j'utilise pour les CP :

Taoki, j'aime bien, sensation de ne perdre personne. Deux sons par semaine.

Ecriture : Fichier de MDI depuis l'an dernier, quel bonheur de ne plus faire ces modèles d'écriture! Et j'aime beaucoup le format, la présentation. D'ailleurs les élèves préfèrent plutôt que le cahier classique.

Production d'écrits : Ludo, j'adore et les élèves aussi. En CP c'est dictée à l'adulte jusqu'aux vacances de Toussaint. Chacun doit chercher un titre, et faire des phrases de plus en plus claires, riches...   

Ensuite ceux qui peuvent commencent petit à petit des phrases simples. Quand un enfant souhaite connaitre un mot, soit un CE1 vient l'écrire au tableau (ils sont trop fiers) ou alors on réfléchit ensemble et à plusieurs on trouve toujours comment ça s'écrit (avec l'aide des mots de la même famille, on réfléchit aux lettres muettes...). 

Maths : cahiers jocatop de numération/géométrie + en manipulation guide du maître Accès Maths

Compréhension : Auditor Auditrix

QLM : MDI et Retz

Bonne journée!

Mayane***

@lullie42 Tu prends les fichiers d'écriture MDI au CP? et tu suis la progression du fichier sans suivre la progression  des sons de Taoki?

Je prends ces fichiers au CE1, le fichier perfectionnement et celui des majuscules. Mais au CP j'ai prévu modèles à la main en suivant les sons de Taoki....

lullie42
il y a 14 minutes, Mayane*** a dit :

@lullie42 Tu prends les fichiers d'écriture MDI au CP? et tu suis la progression du fichier sans suivre la progression  des sons de Taoki?

Je prends ces fichiers au CE1, le fichier perfectionnement et celui des majuscules. Mais au CP j'ai prévu modèles à la main en suivant les sons de Taoki....

Oui je suis une progression différente

Mayane***

Merci ! Je verrai l'an prochain alors si je prends les fichiers pour les CP, kà j'aurai 6 CP et je fais les modèles à la main.

Linna

Bonjour !

Je rempile en CP CE1, mais je galère pour l'iemploi du temps, et pour me dégager du temps pour les 2 niveaux....

CP : Léo et Léa en lecture, compréhension pas encore défini, maths accès

CE1 RSEEG, et pour comprendre les maths

mamiebrossard

Est-ce que certains ont des emplois du temps même de l'année passée pour se faire une idée ;) 

Mayane***

Je cherche  un modèle de cahier journal rempli juste pour une semaine pour me refaire une idée de ce que chaque niveau fait en autonomie. 

J'ai beau mettre "maths" dans l'emploi du temps par exemple, je me demande quoi faire faire à l'un quand je dois lancer l'autre. Après, ça dépendra vraiment des séances, certaines auront besoin de + de temps avec enseignant et d'autres moins de temps.

• Upvote 1

cracottealois
il y a 49 minutes, Mayane*** a dit :

Je cherche  un modèle de cahier journal rempli juste pour une semaine pour me refaire une idée de ce que chaque niveau fait en autonomie. 

J'ai beau mettre "maths" dans l'emploi du temps par exemple, je me demande quoi faire faire à l'un quand je dois lancer l'autre. Après, ça dépendra vraiment des séances, certaines auront besoin de + de temps avec enseignant et d'autres moins de temps.

Je fonctionnais par demi heure et pas forcément sur les mêmes matières. Par ex: 

30 min de lecture avec les cp et pendant de ce temps ex de grammaire pour les ce1 par ex 

puis 30 min de maths avec les ce1 et les cp font leurs ex de lecture 

quand les ex sont terminées, ils peuvent faire un coloriage, une « boite » (des jeux ) ou lire . 

Mayane***

Merci beaucoup!

mamiebrossard

grrrrrrr ça m'agace, je n'arrive pas à faire un emploi du temps :(  Je n'arrive pas à trouver suffisamment de créneaux pour être avec les CE1 autant qu'il le faudrait :( 

mamiebrossard

Bon, pas trop satisfaite de l'emploi du temps mais c'est 1 premier jet.

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, ce que vous voyez qui ne va pas ....

J'ai conscience de ne pas avoir assez de sport mais je me dis qu'avec les rencontres USEP, la piscine et la patinoire, annuellement, je serai dans les clous. 

Précision : ma collègue fera français-maths comme moi + anglais, musique et temps

edt-cp-ce1-2020.xls

Maitressedu38

Voici mon essai d'edt, si ça peut aider certains

CP-CE1 edt.xlsx

damdamdeo

Merci pour vos edt je n'ai pas encore fait le mien. 

Quelle méthode allez vous suivre en ortho? 

marilina
Le 31/07/2020 à 22:40, damdamdeo a dit :

Merci pour vos edt je n'ai pas encore fait le mien. 

Quelle méthode allez vous suivre en ortho? 

En CE1, orthographe inspiré de Picot. lecture/ Découverte d'un texte contenant le ou les sons, jeux oraux collectifs, lecture de la fiche de son (leçon), exercices.

En parallèle une dictée par semaine avec des mots contenant le son étudié, des dictées flash, un apprentissage autonome des mots de la dictée en classe et dictée sur cahier du jour le vendredi. (texte à trous)

En CP, nous ne commençons les dictées de mots puis courte phrase qu'à partir de la période 3. Avant c'est dictée de syllabes ou pseudo mots.

marilina

De mon côté, j'ai encore des difficultés pour QLM, temps. En sciences (Vivant et matière) nous avons organisé la programmation sur 3 ans (année 1, année 2, année 3). Donc pas de pb.

Pour l'Espace, on peut trouver des activités collectives (plan de la classe, de l'école, jeux d'orientation...)

Mais pour le temps, c'est plus compliqué... Dans la mesure du possible, j'aimerais travailler cette matière avec les 2 niveaux.

Comment faites-vous de votre côté ?

fred301

Bonjour ! Je profite d'être seule à la maison cette semaine pour me remettre au boulot.

Je suis à la recherche des boites à mots de la série 1 des images "Ecrire avec Ludo". Est-ce que quelqu'un accepterait de me les envoyer ?

celoche
Le 18/07/2020 à 06:24, lullie42 a dit :

Bonjour (javais posté sur mes CP donc je copie ici c'est plus approprié en fait!)

Je vous rejoins, avec à la rentrée 4 CP et 12 CE1, donc je savoure ma chance d'une petite classe.

En matériel j'utilise pour les CP :

Taoki, j'aime bien, sensation de ne perdre personne. Deux sons par semaine.

Ecriture : Fichier de MDI depuis l'an dernier, quel bonheur de ne plus faire ces modèles d'écriture! Et j'aime beaucoup le format, la présentation. D'ailleurs les élèves préfèrent plutôt que le cahier classique.

Production d'écrits : Ludo, j'adore et les élèves aussi. En CP c'est dictée à l'adulte jusqu'aux vacances de Toussaint. Chacun doit chercher un titre, et faire des phrases de plus en plus claires, riches...   

Ensuite ceux qui peuvent commencent petit à petit des phrases simples. Quand un enfant souhaite connaitre un mot, soit un CE1 vient l'écrire au tableau (ils sont trop fiers) ou alors on réfléchit ensemble et à plusieurs on trouve toujours comment ça s'écrit (avec l'aide des mots de la même famille, on réfléchit aux lettres muettes...). 

Maths : cahiers jocatop de numération/géométrie + en manipulation guide du maître Accès Maths

Compréhension : Auditor Auditrix

QLM : MDI et Retz

Bonne journée!

Bonjour

pour moi ce sera 7CP/18ce2.

pour les CP je fais comme toi! Sauf écriture Dumont que je prépare.

pour les CE2 : outils pour le français et les maths, fichier jocatop en plus, temps et sciences a vivre, cahier luciole pour les sciences, lectorino, Ludo en production d’écrits, hop in en anglais.
Mon plus gros questionnement est comment m’organiser avec tout ça! 
J’ai déjà fait double niveau donc je sais que la première période est difficile... 

Mais j’adore les boucles niveaux (CE2/cm2, GS/CP, GS/CE2, CP/ce1 à mon actif!!!)

fred301

Mamiebrossard, Maîtressedu38, merci pour vos emplois du temps.

Vous mettez l'EPS en fin de journée, quels avantages pour vous ? Souvent, je n'ai plus le courage à ce moment de la journée...

Maîtressedu38, pour tes rituels est-ce que des enfants en sont responsables et s'occupent d'un affichage collectif ?

mamiebrossard
il y a 23 minutes, fred301 a dit :

Vous mettez l'EPS en fin de journée, quels avantages pour vous ? Souvent, je n'ai plus le courage à ce moment de la journée...

Maîtressedu38, pour tes rituels est-ce que des enfants en sont responsables et s'occupent d'un affichage collectif ?

Je le mets là mais en fonction de l'état d'énervement des loulous, je peux décaler dans la journée ;) 

Pour les rituels, mes élèves sont chargés des affiches effectivement ;) 

fred301
il y a 25 minutes, mamiebrossard a dit :

Je le mets là mais en fonction de l'état d'énervement des loulous, je peux décaler dans la journée ;) 

Pour les rituels, mes élèves sont chargés des affiches effectivement ;) 

Merci !!

fred301

Je m'interroge sur les débuts de journée. Comment procédez-vous pour que la classe soit calme et au travail de bon matin ?

L'an dernier, une fois les cartables vidés, les enfants responsables s'occupaient des rituels (date + chaque jour compte) pendant que les autres complétaient leur calendrier individuel. Mais tout le monde ne finissait pas forcément en même temps, si les responsables avaient besoin de mon aide le reste de la classe s'agitait... des astuces ?!

Je me dis que je vais peut-être faire seulement la date le matin en arrivant et le compte des jours d'école en rituel avant les maths (affichage TBI + fiche individuelle à plastifier)...

mamiebrossard

Ici, un s'occupe de la date, 1 s'occupe des présents-absents, les autres sortent leur cahier de liaison que les responsables ramassent. J'appelle un élève pour lire le menu et l'emploi du temps de la journée

mamiebrossard

Si j'ai besoin de plus de temps, ils auront pour consignes :

- cp : relier la page de la veille en lecture

- CE1 : écrire la date dans le cahier du jour

Maitressedu38
Il y a 3 heures, fred301 a dit :

Pour l'EPS, j'aime bien en fin de journée, car ça les énerve... donc après, je les refile aux parents!

Pour les rituels, je pense avoir 1 CP et 1 CE1 chargé de la date, et 1 autre CP + 1 autre CE1 chargé du Chaque jour compte. Les autres sont sur leur matériel indiv

Mayane***

Ici j'ai un créneau EPS le lundi matin, et l'autre le jeudi après-midi. Je verrai si au début je happerai peut-être la séance du lundi matin le temps d'organiser le double niveau !

Je  ne parviens pas à faire entrer tout ce que je veux faire!

Pour les CP ça va à peu près mais au CE1, l'étude de la langue et la lecture prennent du temps et je ne parviens pas à tout mettre dans l'emploi du temps, sans parler de la production d'écrits et des temps de lectures offertes. Vous y arrivez ? 

mamiebrossard

ça a été compliqué :( 

Lady Oscar

Pour le calme: Je fais un tour de parole tous les matins en arrivant. Ainsi ils peuvent tous avoir la possibilité de lâcher quelque chose qu'ils ont en tête et passer aux apprentissages plutôt que d'essayer de raconter en douce aux copains pendant une séance. Ils savent aussi que je suis disponible les premières minutes de la récré si quelqu'un a besoin de me parler en privé. Ca aide certains élèves à s'investir sur du scolaire sans se parasiter avec autre chose puisqu'ils savent qu'il y a un temps pour parler de ça.

Pour démarrer: Juste après ce temps de parole, on écrit la date au tableau et chacun colorie la page de calendrier. Ensuite un groupe (toujours le même) va en activités autonome, un autre groupe effectue des exercices en autonomie, un groupe reste avec moi devant le tableau. Le fait que ce soit toujours les mêmes groupes ( de 8 ou 10 élèves) les aident à se repérer dans le temps et à être autonomes.

Mayane***

Pour le calendrier, chacun  a son calendrier entier ou il est donné mois par mois? j'ai prévu un grand cahier A4 96 pages partagé en 4: Espace/Temps/Vivant matière/EMC.

fred301

Lady Oscar, le tour de parole du matin c'est une bonne idée.

Je mets ma programmation de QLM / EMC. Pour le calendrier, l'an dernier les CE1 avaient une feuille A4 de septembre à février, puis j'avais donné l'autre en mars. Mais ça risque de faire petit pour les CP, je n'ai pas encore regardé pour cette année.

Je n'ai pas fait mon emploi du temps, mais je vais utiliser Ludo en production écrite, début commun puis différenciation. Lecture offerte en tout début d'après-midi ou au retour de la récré.

programmation QLM EMC CPCE1.ods

Maitressedu38
il y a une heure, Mayane*** a dit :

Pour le calendrier, chacun  a son calendrier entier ou il est donné mois par mois? j'ai prévu un grand cahier A4 96 pages partagé en 4: Espace/Temps/Vivant matière/EMC.

Je vais le donner mois par mois en début d'année, le temps de travailler dessus (mais je le ferai en A5) et puis tous les derniers ensemble