Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Dans notre école française à l'étranger, nous avons choisi d'utiliser cette année la méthode "Je lis et j'écris avec Salto".

La connaissez-vous ? L'avez-vous déjà rencontrée voire même utilisée ?

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celle que mon fils utilise en cp cette année. Etant donné qu'il savait lire avant le cp je ne peux pas trop te dire si elle est "efficace", mais en tout cas elle m'a l'air bien faite et en adéquation avec les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage.:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je commence à réfléchir à acheter une nouvelle méthode pour l'année prochaine et je suis attirée par celle-là.

Florenceloq, l'utilisez-vous du coup? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Melle,

Je viens juste de commencer avec mes CP, et je ne sais pas trop encore.

C'est logique, pratique car les élèves s'entraînent sur leur manuel, en montrant, en touchant... puis ils peuvent faire grâce aux fiches photocopiables.
Du coup, le manuel devient aussi un manuel de lecture à amener à la maison

Il y a aussi la logique des petits personnages pour représenter les lettres (comme avec les Alphas... et d'ailleurs, comme j'ai commencé avec les Alphas, je garde Mme I, M. A, M. Fusée, etc qui parlent bien aux enfants.

Après, pas de vrais textes même en extrait... à moins que je n'ai pas vu cela et que cela arrive bien plus tard.

Mais j'aime la liberté que cela permet du coup aussi.....

T'ai-je aidé ?:happy:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse! :)

Il me semblait avoir vu dans le guide pédagogique justement qu'il y avait une histoire à leur lit en début de chaque son, non?

Par contre les petits personnages comme les alphas je ne les ai pas vu...

J'ai un multi-niveaux, penses-tu que les fiches photocopiables peuvent être faites en autonomie (après avoir expliqué les consignes bien sûr)?

Je reviendrai sûrement reprendre des nouvelles dans quelques semaines si ça ne te dérange pas, tu auras plus de pratique alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je voudrais bien avoir des retours sur cette méthode.  Je la trouve plutôt intéressante,  elle correspond à la vision que je me fais de l'apprentissage de la lecture. Mais quand je regarde le manuel, je trouve qu'il est assez pauvre en lecture de phrases et de textes. Il n'y a pas du tout d'exercices sur la compréhension. Est-ce que ça ne manque pas? Il faut amener toute la compréhension à côté.???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas encore utilisé mais je suis en train de regarder et je vois rapidement dans l'année des exercices où il faut remettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase, des mots ou phrases à écrire (ou relier) sous les bonnes images, des phrases à compléter avec les bons mots, puis plus tard des questions sur l'histoire vues, des bonnes réponses à cocher...

De plus la lecture de petites phrases arrive à la 2è consonne (logique, avec seulement les voyelles et 1 consomme on ne peut pas décoder des phrases avant....).

Des textes sont lus par l'enseignant dès le début de l'année (cf. guide du maître) et par les élèves plus tard dans l'année.

C'est justement ce qui m'attire avec cette méthode, c'est qu'elle est syllabique mais travaille aussi beaucoup la compréhension (beaucoup à l'oral aussi quand on regarde le guide du maître)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un fichier photopiable. Florenceloq l'utilise c'est tout ici je crois. Cette méthode n'a qu'un an, d'où la difficulté de trouver des témoignages... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de recevoir la méthode et je dois avouer qu'elle me plaît beaucoup. Elle paraît simple, avec une progression réfléchie.  Il y a des mots outils mais pas trop. Bon, les textes ne sont pas toujours très intéressants mais ils sont proches du vécu des élèves. 

Par contre, comme il n'y a pas de fichier, je me demande comment organiser tout ça. Faire des photocopies des fiches d'exercices : OK,  mais on les range où ? Ceux ou celles qui utilisent la méthode,  quelle organisation avez-vous choisis : classeur, lutin, cahier? Êtes -vous satisfaits de votre choix? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On hésite toujours avec ma collègue.  On s'est dit que si on prenait cette méthode on reliera par unité. Et on retirerait l'écriture car on va faire à part selon la progression Dumont. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...