Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Melle a dit :

J'ai répondu à ton message :)

 

Petite question : les élèves ont rapidement été autonomes sur les fiches d'exercices???

J'ai passé un peu de temps au début à bien décortiquer les fiches, bien regarder les petits symboles, l'oreille, le stylo, l’œil, ... mais comme les exercices sont les mêmes, surtout au début, les enfants ont rapidement été capables de les faire tout seul. J'avais un très bon lecteur dès septembre à qui je faisais lire les consignes systématiquement, cela a motivé les autres et au fur et à mesure que l'on avançait je les faisais participer pour lire. Par contre, à chaque fois jusqu'à la fin de l'année on expliquait ensemble ce qu'il fallait faire et on nommait bien les images quand il faut colorier car certaines peuvent prêter à confusions et j'avais pas mal de têtes en l'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, florenceloq a dit :

Bonjour !

Je peux t'envoyer cela si tu veux. Envoie moi ton email en MP ;-)

 

C'est fait ! merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Emilie_s a dit :

J'ai passé un peu de temps au début à bien décortiquer les fiches, bien regarder les petits symboles, l'oreille, le stylo, l’œil, ... mais comme les exercices sont les mêmes, surtout au début, les enfants ont rapidement été capables de les faire tout seul. J'avais un très bon lecteur dès septembre à qui je faisais lire les consignes systématiquement, cela a motivé les autres et au fur et à mesure que l'on avançait je les faisais participer pour lire. Par contre, à chaque fois jusqu'à la fin de l'année on expliquait ensemble ce qu'il fallait faire et on nommait bien les images quand il faut colorier car certaines peuvent prêter à confusions et j'avais pas mal de têtes en l'air !

Tiens d'ailleurs, l'an prochain, je vais m'appuyer sur les picto des consignes de Salto pour le travail autour de la consigne :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais moi aussi démarrer l'année prochaine avec Salto et je souhaiterais, si vous êtes d'accord, rejoindre le groupe.  J'étais en congé de maternité dc je me remets à peine ds le boulot ! Dur dur de trouver le tps de bosser ac une petite louloute qui réclame bcp d'attention. C'est dc avec beaucoup de stress que j'aborde cette rentrée ac une nouvelle méthode de lecture. Je compte dc sur votre aide si vous voulez bien me la donner ! Je compte évidemment participer aussi en partageant mes modestes contributions car d'après ce que j'ai pu lire beaucoup de travail a déjà été fait!

D'avance merci à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle belle équipe !! :yahoo:

Profitez-bien de vos vacances (qui se terminent, ben oui,  je sais bien)...

et au plaisir de vous lire et de partager encore et encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles !

Tout d'abord bravo et merci pour tout votre travail sur le drive qui va bien m'aider !

J'y ai rajouté les marques pages que je compte donner à mes élèves pr éviter qu'ils se perdent ds leur manuel. Avec des CP, on perd vite du temps pour rien alors je fonctionne avec ça depuis plusieurs années et ils adorent! Ils sont simples, je pense simplement leur faire colorier les lettres du titre de la methode et de leur prénom. Si vous avez des suggestions d'améliorations je suis évidemment preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI j'ai le courage et le temps, je me lancerai bien aussi ds des sous mains mais avec les sons, gestes borel maisonny et mots associés à la méthode. Vous en connaissez des bien qui pourraient me servir de base ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, uneetoilefilante a dit :

SI j'ai le courage et le temps, je me lancerai bien aussi ds des sous mains mais avec les sons, gestes borel maisonny et mots associés à la méthode. Vous en connaissez des bien qui pourraient me servir de base ? 

Bonjour et bienvenu(e) !

Oui, les marques-pages peuvent être une bonne idée ! Mais mes CP ont vite compris aussi à se repérer en regardant l'image du manuel que je projette à chaque fois.
Je verrais cela pour l'an prochain, en février 2018 donc.

Pour les sous-mains, de mon côté, je n'en mets pas car il y a les affichages de classe qui évoluent, les maisons de sons avec nos mots-repères et les mots-outils... et je ne suis pas du genre HYPER organisée à l'avance et j'ai peur de me sentir bloquer par un support où tout va apparaître trop vite peut-être.

Tu connais les "mémos" ? C'est pratique apparemment, et évolutif car tu peux y ajouter des fiches au fil du temps.
Comme ceux-là : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/08/memo-fiches-cpce1ce2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me plait bien l idée du mémo et plus pratique à utiliser qu un sous main. Merci pr l info et le lien je file regarder ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

Je me lance avec les 7 CP de ma classe PS MS GS CP.

J'ai l'impression que les fiches pourront être fait en autonomie et la production d'écrits est plus présente que dans Léo et Léa que j'avais jusqu'à maintenant.

J'avais l'habitude de donner comme devoir : un soir une petite fiche de lecture syllabes/phrases et le lendemain la fiche du son étudié.

Comment fonctionnez ou fonctionnerez-vous?

Bons derniers préparatifs!

Melle je t'ai envoyé un message pour participer au drive mais je ne suis pas sure de ma manip!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...