Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

En commençant avec les alphas, on leur donne tout de suite les voyelles, puis on combine très rapidement... ça rejoint parfaitement cette vision des choses.

Je suis moi aussi convaincue, j'essaie, on fera le point à la Toussaint... Mais c'est sûr qu'à aucun moment je ne leur ferai "deviner" un mot. (je pense qu'aucun(e) de nous sur ce fil ne va dans ce sens, pour avoir choisi une méthode comme Salto!)

J'ai même des scrupules à leur faire "dire la date", parce qu'ils ne savent pas lire, et leur demander de répéter en regardant des mots sur des étiquettes, ça me dérange. Je l'ai fait en début de semaine, parce que mes collègues le font et m'ont expliqué que c'était très important... et bien j'arrête! Je leur ferai dire à l'oral, réfléchir au nom du jour d'hier, celui de demain etc, mais pas dire la date en regardant mes étiquettes au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'avoir les nerfs... mais pour des raisons personnelles!

Ma plus jeune fille vient d'entrer en petite section, elle est allergique au lait de vache, mais sous une forme à long terme (cela avait bloqué sa croissance) et ne risque rien à court terme si elle avale des produits lactés. Elle suit un régime d'éviction des laitages et produits contenant du lait, mais même à la maison je ne fais pas d'éviction stricte et malgré de petits écarts tout est rentré dans l'ordre, elle a pris 15 cm en 1 année d'éviction. Pour son entrée à la maternelle, j'ai donc demandé à mettre en place un PAI simplifié, sans protocole d'urgence, demandant simplement, prescription médicale à l'appui, que ne lui soient pas proposés la portion de fromage et l'éventuel dessert lacté au menu. Cela ne me semble pas un effort monstrueux, sachant que nous habitons un tout petit village et que les enfants sont 25/30 à manger à la cantine.

Et bien vous me voyez venir: selon la mairie soit je fais un PAI et ma fille apporte son panier-repas, soit il n'y a pas de PAI et j'accepte que tout lui soit proposé, aucun traitement différent des autres enfants "elle goûte, et si elle n'aime pas on n'insiste pas".

J'ai les boules, j'ai une famille nombreuse, 5 enfants à préparer le matin, je n'ai pas du tout envie de devoir prévoir un panier repas alors qu'il suffirait juste de ne pas mettre de fromage et de yaourt sur son plateau. (je ne demande même pas de produit de remplacement.)

La mairie a-t-elle le dernier mot, alors que médecin généraliste et médecin scolaire préconisent une éviction simple?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ça! Et un diabétique, un allergique avec réaction immédiate, ils refuseraient aussi?? Je ne sais pas s'ils ont le droit, je trouve ça inacceptable vu qu'il y a prescription médicale.

(Ici j'ai dû batailler pour que la cantine me commande des repas sans glucide, je suis passée par le maire qui n'était même pas au courant de ma demande et qui a tout de suite régler le problème...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils lui permettraient de manger à la cantine son panier repas, comme ce qu'ils me proposent.

Bon, je me suis calmée, je ne vais pas me battre. Ma fille mangera là-bas quand je ne pourrai pas faire autrement (je suis à temps partiel) et je sais qu'elle refusera le fromage... mais devant une danette au chocolat, pas sûr que la gourmandise ne l'emporte pas... Je ferai très très attention à la maison pour compenser. Mon médecin est fou, il était très en colère, mais ne peut rien faire de plus.

Trève de digression de post... j'ai une question: avec ma collègue, nous avons commencé avec les alphas, les enfants connaissent les voyelles et nous commençons Salto. J'ai peur que ce soit un peu ennuyeux pour eux de revoir de façon si approfondie chaque voyelle... Je pensais faire le i à fond pour découvrir le manuel et les fiches d'exercices, puis faire une double page par jour pour les autres voyelles. (en ne faisant évidemment pas tout ce qui est prévu au guide du maître!) Des avis?

J'y pense, pour répondre à une précédente question: nos tables sont en îlots depuis le jour de la rentrée; je n'arrive pas à travailler en frontal, ça ne me correspond pas. J'aime me déplacer, utiliser tous les murs, et travailler en groupes homogènes ou non. Pour le moment on essaie de repérer les élèves autonomes, ceux qui se concentrent bien et ceux qui ont plus de mal, les atouts et faiblesses de chacun. Ensuite j'espère pouvoir fonctionner comme l'année dernière en ateliers. Et j'ai un coin regroupement pour les activités collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne démarre pas avec les alphas, mais idem les voyelles c'est simple. Je ne fais pas toutes les activités du GDM mais on fait les exercices, c'est plus pour prendre des habitudes de travail écrit sur des sons qu'ils maîtrisent (enfin sauf un qui n'a pas su me lire correctement la ligne des "i    u    u    i    u    i    i    i    u" :heat:).

Les exos "i" j'ai tout fait avec eux. Les exos "u" ils ont fait seuls 3 exos. J'ai fait le reste avec eux.

 

On va avancer comme ça petit à petit!

 

Par contre qu'est-ce qu'ils trichent!!! Pour l'instant je les laisse comme ça car je sais que certains c'est plus pour se rassurer qu'autre chose, mais si ça dure je les isolerai pendant les temps de travail écrit!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Dure journée aujourd'hui avec les parents et les enfants. L'inspecteur nous avait laissé bcp d'espoir. Ce fut d'autant plus rude et brutal.Pour moi pas de changement trop catastrophique: j'avais 21 élèves: 5 Gs très débrouillards et 16 cp et maintenant je garde les CP mais j'aurais des Ms (qui bougent pas mal) avec une ATSEM. Pour mes collègues des plus grandes classes, c'est plus dur...triple niveau CE1 ce2 cm1 et cm1cm2 chargé avec des élèves pas faciles...

Nous sommes en colère après cette logique comptable implacable. Et tous ces beaux discours rabâchés depuis la rentree sur les petits effectifs de CP!!!! En tout cas, si tous mes élèves super fragiles arrivent à lire cette année ( mon dieu ! Que je serais fière !)  ce ne sera pas grâce aux réformes macron.

À propos des allergies alimentaires des loulous, c'est dingue ! Avec ces protocoles qui cherchent à couvrir tout le monde, si on ne rentre pas dans les cases aucune souplesse possible. Le bon sens n'existe plus. Et on a l'impression de marcher sur la tête ! 

Au lit pour moi, très peu dormi ces derniers temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2017 à 14:15, gibbule a dit :

Bonsoir à tous !

Ça y est,  c'est parti ! Débordée évidemment... On est des fous les instits !!! mais convaincue d'avoir choisi la bonne méthode avec Salto. En effet, après diverses expériences, je suis convaincue par l'approche alphabétique pure !

Un article très intéressant en parle ici http://skhole.fr/la-méthode-alphabétique-pourquoi-par-magali-gaubert,. Je partage complètement sa vision des choses !

Dans cet article, l'enseignante parle de donner un coup d'accélérateur le premier mois dans l'étude des premiers sons (les voyelles et les différents éèê et les premières consonnes) : 3-4 phonèmes par semaine au lieu de 2, pour vite donner matière à combiner, quitte à laisser tomber qq exercices et reprendre et renforcer le graphisme plus tard. Qu'en pensez- vous ? 

Bonjour,

Je ne suis pas à ma rentrée en CP car l'année commence en février pour moi... mais l'an prochain, quand je reprendrai du début Salto et les Alphas (pour la première semaine), j'irai plus vite oui....  Pour le graphisme, par contre, je pense reprendre le cahier d'écriture et l'ardoise très vite encore pour essayer de faire mieux progresser les enfants. Mais mes exigences sont simples d'abord.

Pour les questionnements sur la date, c'est clair : je pense aussi qu'au début, et tant qu'ils ne savent pas lire, l'oral est très intéressant. Ils voient les mots écrits et petit à petit, les lecteurs prennent en charge et les autres ont envie et... ça les motive. Au moins, cela a le mérite de faire progresser le rituel. Parce que rituel ne veut pas dire "chiant" ;).

Je reprends les cours après une semaine de vacances et avant, une semaine de classe verte... Hop ! c'est dur dur !!! J'attaque l'unité 4... et il me reste 2 périodes de travail. Va falloir bosser, bosser !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait... je ne peux pas lire les documents en .pub :( sur le Google Drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! J'ai bien fait de le dire alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...