Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

J'ai un peut-être précoce sans ma classe. Il préfère faire les devoirs de sa sœur en CE1 que les siens, il lève le doigt quand je suis avec les CE1 pour participer, il lit la plupart des sons simples et complexes mais pas encore tout (je ne peux donc pas le laisser lire tout texte, mais très clairement le manuel est beaucoup trop simple pour lui!!!).
Il a déjà sauté une classe (il était en MS l'année dernière).

En lecture je suis perdue : 
> le faire avancer plus vite dans la méthode (il pourrait avant à la moitié du manuel tout de suite je pense), mais il n'aura plus ce temps avec les CP où on découvre, je lis l'histoire, on fait des activités ensemble... Mais ce sera adapté à son niveau
ou
> le faire avancer avec nous pour continuer à suivre l'histoire des personnages qu'on suit, faire les activités avec les autres CP, mais la lecture du soir est bien trop simple, il faudrait que je lui trouve autre chose
ou
> faire un mix il suit avec nous/il avance plus vite mais je n'ai pas trouvé comment faire encore...

J'ai des CE1 à côté donc pas un temps illimité pour l'aider...

Des idées, expériences??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2017 à 15:26, MarieCharles a dit :

@florenceloq Moi non plus...

Bonjour Melle,

Je viens de rejoindre ce site. J'aimerais être sur votre groupe google drive car c'est la première année que j'utilise cette méthode de lecture.

Par contre, j'ai eu un cas similaire que vous l'année dernière : mon élève de cp qui connaissait déjà presque tous les sons, j'avançais avec lui sur les autres sons et de temps en temps c'est lui qui lisait un texte pour ses camarades. Sinon il s'ennuyait et s'intéressait beaucoup plus à ce que les ce1 faisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un lecteur niveau début ce1 (je l'ai testé ce lundi)... mais pas précoce je pense car très très poussé par la maman. ( "maman elle veut que des tb, les b c'est pas assez" ) 

Mais j'ai un cp "simple" (hi hi) donc pas possible de le faire suivre la lecture avec les ce1. Je vais lui proposer du travail autonome sur fichier, des dictées muettes, du travail sur l'ordi... quand il aura progressé niveau autonomie car pour le moment c'est zéro: habitué à faire des efforts quand maman l'oblige et reste à côté de lui = élève incapable de faire quoique ce soit seul, qui appelle sans arrêt, fait un max de bruit avec sa chaise et ses affaires... un bonheur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CC972, envoie-moi ton mail par mp!! :)

 

lhaudrey du coup il ne travaille pas avec les CP, ne participe pas aux séances communes?

Je ne peux pas le mettre avec les CE1, il ne maîtrise pas tous les sons... et c'est délicat sa sœur est en CE1 en plus!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si, pour le moment il travaille avec le groupe classe, et n'est pas dans le groupe "du fond" = ceux qui sont autonomes, qui écoutent et qui bossent bien. (pas forcément les plus brillants d'ailleurs) Donc il fait les fiches des voyelles de Salto, et fait des erreurs!!! ( et me demande 3 fois "qu'est-ce qu'on doit faiiire maîtreeeeesssse?" sans écouter la réponse. Tu l'auras compris, ça m'agace, vu qu'il sait très bien lire les consignes, et que d'autres qui ne savent pas lire, mais qui font l'effort de regarder et de réfléchir, comprennent tout seuls ce qu'il faut faire !)

J'ai des fichiers PEMF, autocorrectifs, tu connais? 

Tu peux aussi lui donner des fiches "je lis seul/tu lis seule", lui proposer un rallye lecture rien que pour lui?

Est-ce qu'il est autonome? S'il est précoce, il n'apprendra pas de façon linéaire, souvent ils aiment bien quand il y a du défi, du challenge. S'il ne connait pas tous les sons, il pourra déduire ce qui lui manque d'après le sens, dans des lectures simples. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agite par manque de maturité : il a du mal à rester assis, il fait beaucoup de bruit, chante, parle, intervient SOUVENT pour me raconter des anecdotes sans aucun rapport avec ce qu'on fait... Bref niveau maturité c'est pas ça du tout! Il n'arrive pas à écouter mes consignes et finit donc rarement son travail.

Il se décourage dès qu'il n'y arrive pas.
Il décroche après 5 minutes de travail, "revient" au bout de 15 minutes, décroche...
La gestion des cahiers, crayons et autre je n'en parle même pas!! L'autre jour il a mis de la colle sur sa gomme pour la nettoyer, et a gommé son cahier après! :shock: :shock: :shock: Je ne vous raconte pas le résultat!!

Je sais que niveau scolaire il comprend beaucoup beaucoup de choses, mais niveau maturité on en est très loin!!!... Il a l'air dans son monde, vraiment, pas de mauvaise volonté mais... ailleurs...

Les rallye pour le moment ça me semble difficile car il lui manque quand même pas mal de sons... Je pourrai avancer dans le manuel avec lui, en 2-3 mois je pense qu'il aurait acquis tous les sons et pourrait ainsi passer à des rallyes... mais il travaillerait seul, sans ses camarades de CP, c'est dommage non?... 

Non je ne connais pas les fichiers PEMF. Je lis seul/tu lis seul oui, mais il aurait trop besoin de mon aide pour les consignes et... je n'ai objectivement pas le temps!...

Et avec un CP-CE1, des élèves bien en difficultés, dur de trouver un créneau juste pour lui...

C'est une nouvelle famille, il faut que j'arrive à le cerner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le cas typique du garçon précoce encore immature... yeah.

Tu peux peut-être lui proposer des petits jeux de manipulation/concentration qui lui permettraient de se centrer (rubix cube, jeux de logique, attrimaths, tangram, poinçonnage (grand succès dans ma classe!) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chaque année des élèves qui arrivent lecteurs en cp (j'ai même cette année un Gs parfaitement lecteur depuis la ms). Ce qui est bien avec cette méthode c'est qu'elle part d'une histoire longue orale. Donc, je fais deux fiches en lecture du soir celles des élèves débutants et celles des élèves lecteurs pour qui je remplace la partie "chant des lettres" par un résumé succinct de l'histoire longue. Tout le travail de phonologie se fait ensemble et chacun ensuite y trouve son compte et cela tout le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...