Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Il y a 18 heures, florenceloq a dit :

Dites, petites preguntitas :
- qu'appelez-vous les "dictées muettes" ?
- Et comment avez-vous choisi les mots que vous étudiez plus particulièrement avec vos élèves ?
- et si vous ne faites pas de fiches de sons que les élèves collent dans un cahier de son, comment faites-vous ? Vous vous appuyez sur le manuel et les maisons des sons qui récapitulent les mots-repères ? Est-ce que cela suffit ?


De mon côté, on travaille plus spécifiquement 4 mots par son, 4 mots qu'ils manipulent (avec les images correspondantes), qu'ils repèrent et colorient dans la fiche de son et qu'ils doivent apprendre à écrire par coeur pour le lundi. C'est sur ces 4 mots par son que je fais surtout les dictées (sur ardoise et dernièrement sur le cahier d'écriture).

Mais je les ai choisi par rapport aux histoires et à leur présence dans les fiches d'exercices.

Je ne sais pas si ce sont les plus judicieux...

- Pour moi, une dictée muette, c'est quand on donne l'image à l'enfant et il doit écrire le mot correspondant.

- Comment j'ai choisi? Comme mon ancienne méthode, qui avait la même progression de son, n'utilisait pas de fil conducteur comme Salto... et bien j'ai pris pour mes ateliers, dictées muettes... des mots dans la méthode, un peu au hasard!...

- Mes élèves lisent (liront) dans le manuel. Pour les mot-repères on s'appuie sur les affichages de la classe (j'ai un mur exprès pour toutes les maisons, pendant une dictée, je vais dire si besoin" c'est le an de maman". Certains savent que c'est AN, les autres regardent les affiches).

 

Il y a 18 heures, florenceloq a dit :

Ah ben oui ! C'est vrai tiens.

Donc, tu as déjà fait tes docs.... humhummmmmm, tu m'intéresses encore pluuuuus ! :D

:bleh:

J'aime bien préparer mon année (ce que je peux toujours) en avance, je sais qu'une fois la tête dans le guidon, j'ai moins l'énergie de m'y mettre...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lhaudrey a dit :

Je viens d'apprendre que je vais passer du CE1 au CP l'année prochaine (à ma demande) et j'ai flashé sur cette méthode de lecture qui compile tout ce en quoi je crois ! En plus pour ne rien gâcher, je trouve les illustrations très belles et pas "agressives" comme certaines illustrations au design trop moderne pour mon goût. 

Mais bon, je n'ai pu apprécier la chose qu'en feuilletant le manuel sur internet car ma commande de specimen n'est toujours pas arrivée.

Je n'ai pas commencé à préparer quoi que ce soit pour l'année prochaine, donc rien à partager pour l'instant, mais pourrais-je tout de même jeter un oeil à vos créations? (je ne sais pas comment accéder au google drive...?!)

Pour celles qui l'ont déjà essayée en classe, avez vous des impressions à partager?

 

Bonjour! Bienvenue!

Pour le google drive, j'en sais rien (ça t'aide là :D), les autres collègues vous en pensez quoi? (Je peux pas décider toute seule, il n'y a pas que mon travail dessus maintenant :happy:)

Tu comptes utiliser cette méthode ou tu ne t'es pas encore décidé?

As-tu trouvé le site internet où on peut tout feuilleter intégralement (guide du maître, manuel, fiches photocopiables...)? C'est bien pratique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me pose pas de problème de donner l'accès du drive à ceux et celles qui souhaitent découvrir la méthode et pourquoi pas participer aussi ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, florenceloq a dit :

Les filles, je découvre vos créations sur GOOGLE DRIVE... c'est TIP TOP !!

Merci beaucoup beaucoup... super idée de rajouter les ALPHAS sur les fiches son à afficher, génial les textes des histoires retapées... :thumbsup: :yahoo:

Et oui même avec une méthode syllabique je n'abandonne pas ces petits personnages si chers aux enfants.

Pour les histoires retapées je compte les imprimer 2 pages par feuille et les distribuer aux élèves pour les motiver à lire plus et impliquer les parents, et puis j'ai toujours 1 ou 2 élèves en début d'année qui sont déjà bien débrouillés et donc ne s'ennuient pas. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2017 à 10:46, Melle a dit :

Bonjour! Bienvenue!

Pour le google drive, j'en sais rien (ça t'aide là :D), les autres collègues vous en pensez quoi? (Je peux pas décider toute seule, il n'y a pas que mon travail dessus maintenant :happy:)

Aucun souci !

Plus on est de fous, plus on rit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai enfin reçu mon specimen hier, et je suis encore plus conquise. Testé sur ma fille qui entre en cp, elle a tout de suite accroché. Je pars donc avec Salto pour l'année prochaine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je précise: je suis en "sortie de zep" car le collège a élargi sa carte scolaire... mais notre public ne change pas. Mes futurs élèves n'ont presque aucune notion de phonologie, connaissent la comptine de l'alphabet mais pas les graphies correspondant aux lettres. Donc je pense partir "de zéro"  en faisant des jeux de phonologie avec les alphas les 2 premières semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un démarrage avec les alphas en parallèle à Salto, je crois que tu trouveras ton bonheur sur le drive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté à mes affichages avec alphas le z et le b, et j'y ai ajouté une sous-maison pour le an : j'ai séparé an antilope et en enveloppe, pour que ce soit plus facile à repérer pour les élèves lors des dictées. C'est sur le drive à la place de l'ancien fichier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez mettre sur un doc les mots que vous retenez pour chaque son ? :happy:

Je suis en train de préparer mes prochains documents, pour l'unité 3... et j'hésite drôlement là.

 

Pour les histoires qui arrivent aux personnages, mes CP adorent !! Et.. une fois, on est parti de l'image du manuel (projeté aussi) et ils ont raconté ce qu'il pouvait bien arrivé à Salto sur le mur (son M). Après, je leur ai lu l'histoire... C'était super intéressant !
Du coup, de temps en temps, je partirai comme ça, de l'illustration pour les faire parler... parce que, ici, le challenge est bien l'apprentissage du français dans un pays hispanophone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...