Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Il faut que je retienne l'idée de les faire parfois parler sur l'illustration avant de lire l'histoire, ça changera!

 

Pour les mots retenus, c'est pour les mots à apprendre après pour la dictée c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Darjee a dit :

J'ai ajouté à mes affichages avec alphas le z et le b, et j'y ai ajouté une sous-maison pour le an : j'ai séparé an antilope et en enveloppe, pour que ce soit plus facile à repérer pour les élèves lors des dictées. C'est sur le drive à la place de l'ancien fichier. :)

Et pour le on et le om, tu les distingues dans l'affichage aussi ? ou alors, on affiche la règle et ça va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Melle a dit :

Il faut que je retienne l'idée de les faire parfois parler sur l'illustration avant de lire l'histoire, ça changera!

 

Pour les mots retenus, c'est pour les mots à apprendre après pour la dictée c'est ça?

Pour les mots retenus, oui, c'est pour la dictée plus particulièrement. Et ce sont eux qui sont affichés dans le coin des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coin des sons je me contente des maisons.

 

Pour les mots à apprendre je mettrai mon document de cette année sur le drive... mais honnêtement je ne suis pas satisfaite... ils ont du mal à apprendre, et souvent quelques jours après c'est oublié...

Je me demande si l'année prochaine je ne me concentrerai pas plus sur l'encodage (sans apprendre de mots donc), en faisant apprendre les principaux mots outils en fin d'année...?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prendrai mon mur en photo pour te montrer.
Certains y jettent un oeil... et ils s'en servent quand même, globalement, je crois...

Et j'affiche sur le tableau de tous les jours les mots outils (il y a, dans, sur... ) au fur et à mesure qu'on les voit.

Moi, je crois quand même que c'est important d'avoir des mots appris... pour ceux qui ont une mémoire visuelle, et même kinesthésique : les écrire, les travailler à la maison aident à fixer il me semble.

Modifié par florenceloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils y arrivent bien? Tu prends un temps en classe pour les y aider? Ils les retiennent et s'en resservent?

Je donne des mots à apprendre à mes CE1, aux CP je donnerai au moins des mots outils, mais en 5 ans de CP, j'ai fait des années en leur faisant apprendre des mots, et des années sans... et je ne vois pas trop la différence au final!...

 

Avec plaisir pour la photo :)

 

Documents mis sur le drive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Melle a dit :

Ils y arrivent bien? Tu prends un temps en classe pour les y aider? Ils les retiennent et s'en resservent?

Je donne des mots à apprendre à mes CE1, aux CP je donnerai au moins des mots outils, mais en 5 ans de CP, j'ai fait des années en leur faisant apprendre des mots, et des années sans... et je ne vois pas trop la différence au final!...

 

Avec plaisir pour la photo :)

 

Documents mis sur le drive!

Ah ben, comme c'est ma première année en CP, je ne sais pas trop trop si j'ai raison, c'est certain.

Ton expérience m'intéresse beaucoup. C'est sûr que, avec des années dans un même niveau, on fait le tri de ce qui sert ou pas.

On les manipulent, en fin de leçon sur le son

- quand je leur distribue les 4 mots avec les images sur feuille cartonnée => ils les découpent, associent mot et image, et les rangent dans une pochette "ZIPLOC" qu'ils amènent à la maison pour manipulation avec les parents (enfin, ceux qui veulent hein).

- quand on les repère dans la fiche de son

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Melle a dit :

(Dis-donc je viens de voir ta signature!! Qu'est-ce-que tu voyages!!!)

(Ca fait partie de l'avantage d'être prof... y'a des écoles françaises partout dans le monde ;).
Mon mari est prof dans le secondaire... y'en a un qui trouve un poste, et l'autre suit ! C'est en gros l'idée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, florenceloq a dit :

Et pour le on et le om, tu les distingues dans l'affichage aussi ? ou alors, on affiche la règle et ça va ?

Non Je ne distingue pas. J'ai les affiches officielles des alphas où les 2 graphies apparaissent et j'ai une affiche spéciale avec les alphas et la règle du m devant m p b et ça suffit. Je rappelle la règle dès qu' on rencontre un mot de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...