Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

J'aime bien l'idée de Melle de relier les fiches... mais peut-être en faisant un fichier "voyelles", puis par unité peut-être ?

Je vais changer ma manière de faire l'an prochain c'est sûr. Tu as raison clar103... c'est bien d'avoir un suivi de ce qui se fait en classe, et pas que dans l'optique de l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je pars moi aussi dans l'aventure Salto l'année prochaine. Habituée de Bulle et Taoki, j'apprécie le principe les petites histoires du guide pédagogique et la progression très rigoureuse des sons. J'ai commencé à travailler des petites choses sur la méthode (affichage, textes à distribuer) et serait intéressée par un partage avec vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien vers les fiches de sons que j'ai faites sur les ≠ sons : https://drive.google.com/open?id=0B24CR_dmrTKtM3Z3YUtCM0d2a1U

En fait, d'abord je leur distribue les 4 mots-images imprimés sur une feuille en carton. Ils découpent, font correspondre le mot et l'image et les mettent dans une pochette qui va ensuite à la maison pour être manipuler.

Puis, on retrouve dans la fiche son les 4 mots du son concerné... puis, on lit ensemble (ou certains élèves que j'ai besoin d'entendre lisent) les syllabes, les mots et les phrases.

Après, hop ! On colle la fiche de son et ils embarquent cela à la maison avec le manuel.

Les autres mots-images sont pour nourrir le coin vocabulaire de la classe.

Lien vers le document avec les mots-images pour l'élève et pour le tableau : https://drive.google.com/open?id=0B24CR_dmrTKtMjhhUWd1N2Z0Rm8

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question florenceloq : pour les affichages des sons, différencies-tu les différents "an"? J'ai vu sur les affiches de Salto qu'il mettent "en" et "an" sur la même affiche, ce n'est pas pratique je trouve : souvent en dictée je dis : "c'est le an de maman, ou c'est le en de une dent" selon mes affichages...

Comment fais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai ouvert un dossier google drive collectif! 

J'y ai mis un document que j'avais fait : 1 mot = 1 image (compréhension de mots) qui suit la progression de sons de Salto.

J'y ai mis aussi les documents de la méthode (affiches, guide du maître...).

Si vous souhaitez y ajouter des documents et qu'on partage ensemble ce qu'on trouve/fait sur Salto, envoyez-moi votre mail par MP, je vous ajouterai!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Melle a dit :

J'ai une question florenceloq : pour les affichages des sons, différencies-tu les différents "an"? J'ai vu sur les affiches de Salto qu'il mettent "en" et "an" sur la même affiche, ce n'est pas pratique je trouve : souvent en dictée je dis : "c'est le an de maman, ou c'est le en de une dent" selon mes affichages...

Comment fais-tu?

Je n'y suis pas encore arrivée... alors, euh... ben, je ne me suis encore penchée sur toutes les leçons du Manuel. (Oups, pas sérieuuuuux :happy:)

Mais, quand on voit des mots qu'ils écrivent dans d'autres activités de productions, en effet, moi aussi je dis "an" comme dans "maman ou "en" de "dent"... Donc, je pense que je ferai apparaître les deux distinctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Melle a dit :

Bon, j'ai ouvert un dossier google drive collectif! 

J'y ai mis un document que j'avais fait : 1 mot = 1 image (compréhension de mots) qui suit la progression de sons de Salto.

J'y ai mis aussi les documents de la méthode (affiches, guide du maître...).

Si vous souhaitez y ajouter des documents et qu'on partage ensemble ce qu'on trouve/fait sur Salto, envoyez-moi votre mail par MP, je vous ajouterai!! :)

Tu peux y mettre les docs des liens Google Drive que j'ai mis plus haut, si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, florenceloq a dit :

Je n'y suis pas encore arrivée... alors, euh... ben, je ne me suis encore penchée sur toutes les leçons du Manuel. (Oups, pas sérieuuuuux :happy:)

Mais, quand on voit des mots qu'ils écrivent dans d'autres activités de productions, en effet, moi aussi je dis "an" comme dans "maman ou "en" de "dent"... Donc, je pense que je ferai apparaître les deux distinctement...

Hihi désolée je ne sais pas trop où tu en es, comme on est décalés ;) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, florenceloq a dit :

Tu peux y mettre les docs des liens Google Drive que j'ai mis plus haut, si tu veux ;)

Fait!

 

J'ai ajouté aussi

- un atelier encodage (imprimer mot et image correspondante en recto-verso) et

- un atelier où il faut associer le bon mot et la bonne image (au auto-correctif avec les lettres grise au verso)

Ça suit la progression de son de la méthode bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, est-ce que l'une de vous a le geste de borel maisonny "B" de la méthode! Je fais une affiche car pour l'instant il n'y en a pas (à moins que je l'ai ratée??....).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...