Jump to content
awore

GS-CP en 2020-2021

Recommended Posts

awore

Bonjour à tous,

Je créée un post car il me semble que le précédent date de plusieurs années ! 

Alors qui en est cette année ? 

Ici, je rempile pour une deuxième année avec des conditions "idéales" : 1 ATSEM à temps-plein, 1h par jour avec une maîtresse PDMQDC (qui me prend tous les CP en maths) et décloisonnement l'après-midi : mes GS vont avec l'enseignant des PS. 

Alors, cette année, j'aimerais me lancer avec des ateliers autonomes, avec les GS... Je pense acheter le livre de la maternelle de Luccia. Quelqu'un a déjà testé ? Quelle mine ce site ! 

Sinon, en GS, j'utilise les Accès : vers les maths, vers la phono, en écriture, j'aime bien la méthode Dumont donc je fais des révisions de graphismes jusqu'à Noël puis Dumont. 

En CP, en lecture, méthode faite maison, et MHM en maths.

Voilà, j'adore cette période de l'année (et je suis peut-être la seule !).

joelafrite

Bonjour !

j'en suis : 1 ATSEM temps plein aussi, 25 élèves (10 + 15) dont un "cas", décloisonnement l'après midi aussi pendant 45 min.

Méthode de lecture Croque-lignes mais très adaptée, pas de fichier en maths.

il y a 56 minutes, awore a dit :

Voilà, j'adore cette période de l'année (et je suis peut-être la seule !).

Pas moi :D 

barbotinne

Bonjour

J'en serai surement aussi

Direction plus au mieux une ATSEM le matin ( c'est encore en négociation ) et un CP avec AVSi 12h

Pour les CP que j'ai depuis plusieurs année ça sera MHM en maths et Ludo en Français

Pour les GS c'est la nouveauté donc je réfléchis encore ( et comme je ne sais pas encore dans quelle salle je vais mettre ma classe je ne visualise pas du tout encore mon organisation à venir 😅

awore

J'ai la chance d'avoir une petite salle annexe, ce qui fait que mon ATSEM y va souvent avec son groupe de GS. Ça limite quand même beaucoup le bruit... 

Du coup, il me reste un groupe en autonomie, soit un groupe de GS, soit les cp. J'alterne donc. Il est assez rare que mon ATSEM aille avec les cp...

J'ai fait souvent les regroupements ensemble cette année mais bon, je ne suis pas sûre que ce soit cohérent... Dans le repérage dans le temps, on n'en est pas au même point, de même en numération, problème... Des avis ?

Sinon, je viens de voir que la mhm sortait pour les GS, ça me motive ++++ ! 

steph50

Bonjour

Je vous rejoins pour le moment (organisation provisoire sous réserve d'inscriptions en primaire). Jusque là j'avais CP CE1 mais les effectifs étant plus importants en maternelle je bascule en GS CP sans ATSEM. L'avantage c'est que j'aurai ma collègue de MS GS pour m'aider.

Je suis preneuse de tout conseil, emploi du temps, sites ou blogs ressources...

joelafrite
Le 23/06/2020 à 20:53, awore a dit :

J'ai fait souvent les regroupements ensemble cette année mais bon, je ne suis pas sûre que ce soit cohérent... Dans le repérage dans le temps, on n'en est pas au même point, de même en numération, problème... Des avis ?

Pour ma part je fais un regroupement commun avec des activités plus orientée CP et d'autres plus GS. Je trouve important qu'ils aient un temps tous ensemble pour débuter la journée.

Nävis

Changement de dernière minute : GS CP, l an prochain.... le collège pour qui tout était ok mardi soir veut le CP pur.... 😖

Après le choc... je commence a réfléchir.  Bon eleves triés et 6 / 5.... mais quand même moi qui n aime pas la maternelle...

steph50
il y a 44 minutes, Nävis a dit :

Changement de dernière minute : GS CP, l an prochain.... le collège pour qui tout était ok mardi soir veut le CP pur.... 😖

Après le choc... je commence a réfléchir.  Bon eleves triés et 6 / 5.... mais quand même moi qui n aime pas la maternelle...

Pas cool le collègue !

Lady Oscar

Bonjour, :)

Je vais peut-être vous rejoindre pour une année avec un tout petit groupe de Gs et beaucoup de CP, sans asem. Ma collègue me prendra surement les gs pour la motricité et un peu en début d'aprem.

Je n'ai pas trop peur car je connais bien la maternelle et j'aime bien ça. Mais ça fait plusieurs années que je suis en cp-ce1.

Je vais donc vous lire car je dois me remettre les nouveaux programmes en tête pour la maternelle, réfléchir à ce que je peux faire en commun et  à quelques achats de consommables en feutres, pâte à modeler... (ma collègue est sympa et je pourrai compter sur elle pour prêter les jeux)

melisse35

Bonjour,

Déjà en GS-CP cette année, je continue avec les mêmes niveaux l'année prochaine. J'ai une ATSEM le matin, un enfant trisomique avec AVS et une classe toute petite sans trop de moyens côté meubles🤥 mais on se débrouille

J'utilisais Mona en CP (Méthode de lecture qui existait dans l'école quand je suis arrivée), je vais faire à ma sauce cette année : un peu de "lecture piano" pour le code, je piocherai également dans Calimots, "Faire de la grammaire au CP" de Picot, Narramus, Auditor-Auditrix et autres ressources départementales très bien faites. Pour les maths, MHM un peu revu.

Concernant les GS, Vers les maths d'Accés, Cap maths et découvrir les maths, je pense me tourner cette année vers MHM GS puisque la méthode sort enfin. Je pense également utiliser l'ouvrage "la numération de 0 à 10 : 120 ateliers jeux". Pour les autres domaines, les Accès et autres ressources de chez RETZ. Je vais également tester Cléo GS cette année.

Voilà pour la petite présentation. Bon WE

loca84

Je vous rejoins également après 2 ans de GS-CE1 et un an de GS-CE2, cette fois ce sera GS-CP. Pas d'atsem évidemment (je n'en avais déjà pas en MS/GS, ce n'est pas pour en avoir en GS/CP).

La méthode de lecture CP sera celle que j'avais choisi il y a 6 ans :

- Taoki rouge (avec les fichiers élèves, même si je pense que je pourrai me passer du 2e fichier).

Pour les maths, il me reste des fichiers Picbille CP et des fichiers Danièle Dumont n°1 pour l'écriture. (j'ai déjà eu les CP auparavant en CP-CE1 et CP-CE1-CE2).

Pour les GS, cela fait 4 années consécutives que je les ai. Donc :

- Vers la phono couplé aux alphas ; Vers les maths (et certains ateliers de la MHM comme présentés avant la dernière parution);  Vers l'écriture.

Pour l'autonomie, dans ma classe, tout fonctionne en ateliers, mes GS ont un cahier de suivi des ateliers individualisés et au bout de 4 ans, j'en ai énormément. Et un cahier de 95p de fiches de suivi complet (et il manque certains ateliers). (voir sur mon blog les ateliers GS).

Pour l'autonomie des CP, je vais instaurer des temps d'ateliers individualisés ; j'en parlerai sur mon blog prochainement, je vais réaliser un livret papier des ateliers de chacune des périodes. Beaucoup de travail en perspective pour cela mais ça en vaut la peine.

Pour la pâte à modeler, j'ai 4 pots car comme on fonctionne en ateliers individualisés, les élèves sont rarement à 4 à faire de la pâte à modeler. Et j'ai investi dans un atelier pour l'apprentissage des lacets (à voir à l'usage).

Voilà pour la présentation. Bon week end

• Like 1

awore
Il y a 4 heures, melisse35 a dit :

Bonjour,

Déjà en GS-CP cette année, je continue avec les mêmes niveaux l'année prochaine. J'ai une ATSEM le matin, un enfant trisomique avec AVS et une classe toute petite sans trop de moyens côté meubles🤥 mais on se débrouille

J'utilisais Mona en CP (Méthode de lecture qui existait dans l'école quand je suis arrivée), je vais faire à ma sauce cette année : un peu de "lecture piano" pour le code, je piocherai également dans Calimots, "Faire de la grammaire au CP" de Picot, Narramus, Auditor-Auditrix et autres ressources départementales très bien faites. Pour les maths, MHM un peu revu.

Concernant les GS, Vers les maths d'Accés, Cap maths et découvrir les maths, je pense me tourner cette année vers MHM GS puisque la méthode sort enfin. Je pense également utiliser l'ouvrage "la numération de 0 à 10 : 120 ateliers jeux". Pour les autres domaines, les Accès et autres ressources de chez RETZ. Je vais également tester Cléo GS cette année.

Voilà pour la petite présentation. Bon WE

Grâce à toi, je viens de découvrir Cléo GS. ça a l'air super complet comme méthode et beaucoup plus abordable que vers la phono et vers l'écriture... ça me plaît beaucoup...

En anglais, je vous conseille la méthode "The méthode". J'ai testé quelques séquences cette année, j'ai vraiment adhéré ! 

En QLM, j'ai le fichier MDI, mais je me lasse... Des idées ?

loca84

En anglais je teste cette année la méthode de Génération 5 niveau maternelle cp. 
j’ai prévu de ritualisé des temps de 15 min, 15 min d’anglais par jour pour tous, 15 min de chants,15 min d’écoute musicale, 15 min de conseil de classe (façon Freinet) ... 

melisse35
Il y a 11 heures, awore a dit :

Grâce à toi, je viens de découvrir Cléo GS. ça a l'air super complet comme méthode et beaucoup plus abordable que vers la phono et vers l'écriture... ça me plaît beaucoup...

En anglais, je vous conseille la méthode "The méthode". J'ai testé quelques séquences cette année, j'ai vraiment adhéré ! 

En QLM, j'ai le fichier MDI, mais je me lasse... Des idées ?

Je découvre aussi Cléo GS cette année. Concernant les langues vivantes, je n'ai pas de méthode particulière.. Mais je fais beaucoup (trop !) d'espagnol avec mes élèves (l'anglais est une langue étrangère pour moi et le restera... 😁😁)

Pour ce qui est du domaine Explorer le monde (et QLM pour les CP), je fais un mix du fichier MDI et des Accès.

Concernant mon fonctionnement, travail en ateliers (AIM, défis). Cette année, je me lance dans les ceintures de compétences pour les 2 niveaux avec un cahier de réussites très largement inspiré de l'album de réussite publié chez Retz.

loca84
il y a une heure, melisse35 a dit :

Je découvre aussi Cléo GS cette année. Concernant les langues vivantes, je n'ai pas de méthode particulière.. Mais je fais beaucoup (trop !) d'espagnol avec mes élèves (l'anglais est une langue étrangère pour moi et le restera... 😁😁)

Pour ce qui est du domaine Explorer le monde (et QLM pour les CP), je fais un mix du fichier MDI et des Accès.

Concernant mon fonctionnement, travail en ateliers (AIM, défis). Cette année, je me lance dans les ceintures de compétences pour les 2 niveaux avec un cahier de réussites très largement inspiré de l'album de réussite publié chez Retz.

Peux tu nous parler des ceintures de compétences ?

melisse35
Il y a 6 heures, loca84 a dit :

Peux tu nous parler des ceintures de compétences ?

Je vais largement m'inspirer de ce qu'a fait l'équipe du site "nosceintures2compétences".. J'essaierai de vous parler de mon fonctionnement quand j'y verrai plus clair quant à l'organisation dans ma classe.

loca84
Il y a 16 heures, melisse35 a dit :

Je vais largement m'inspirer de ce qu'a fait l'équipe du site "nosceintures2compétences".. J'essaierai de vous parler de mon fonctionnement quand j'y verrai plus clair quant à l'organisation dans ma classe.

Merci pour la précision.

sev02

Bonjour j'en suis aussi.

5 CP et 11 GS dans un tout petit bungalow de chantier dans la cour. Un système de décloisonnement pour les GS avec la classe maternelle. Pas de coin garage, dinette ou autre joyeuseté.

Il me reste un tapis avec un petit coin bibliothèque que je veux absolument garder.

Pour les CP, nouvelle méthode Cocoli pour la lecture et Mon année de maths SED ( j'avais anticipé la liquidation grâce à ma super représentante)

Pour les GS : Dumont, les alphas et peut-être mon année de maths GS que ma collègue avait acheté.

Je viens de commander The Methode pour l'anglais mais j'aime beaucoup beaucoup les albums alors je verrai.

Thème tour du monde pour toute l'école.

mao971

Bonjour, après 6 ans de cycle 3 j’aurai des GS CP à la rentrée pour mon plus grand bonheur . Pour l’instant je n’ai pas réfléchi aux outils (j’ai dû mon futur niveau hier) , alors je vais vous lire avec attention. Je précise que je n’ai pas eu ce double niveau donc je me pose plus de questions pour l’instant sur l’emploi du temps...

Soony

Après un changement de dernière minute (vive les inscriptions des TPS :cry:), je me retrouve également en GS-CP, classe médiane de notre école primaire de 5 classes!

Donc 17 CP et 6 GS sans atsem (en négociation pour 1h dans la matinée mais loin d'être gagné...). Les GS iront avec la maitresse des TPS-PS-MS en début d'après-midi, ça sent l'étude du code à ce moment là pour les CP :lol: avec intégration d'un élève de CE1 sur les temps de code et mathématiques... Ah et puis certainement un déménagement de salle vers une structure modulaire aux vacances de la Toussaint... ça va swinguer!

Pour les CP ce sera Pilotis pour le code, progression inspirée de Dumont en écriture, Écrire avec Ludo pour la production d'écrit et MHM en maths.

Pour les GS, MHM en maths, Vers la phono Accès, puis un mix de Vers l'écriture Accès, l'écriture de Dumont et graphisme de Retz.

Je suis en plein réflexion pour la lecture-compréhension, j'aimerai un truc en commun donc je vais étudier les Narramus, un retour d'expérience?

loca84

@sev02 je n'ai plus de coins jeux non plus mais des bacs avec les animaux de la ferme (coin ferme), les voitures (coin voitures) et j'ai récupéré un établi smoby pour le coin bricolage.

Exit le coin poupée car ça devenait trop vite le bazar où alors il faut que je fasse une sélection pour mettre dans un bac.

Après j'ai des tapis roulés (environ 55*70cm de long) et les GS s'installent dessus directement.  

Et j'ai aussi 2 tapis ikéa (ceux qui se plient en 4 ou 5 morceaux), top pour s'installer au sol (ils adorent). Ma collègue a les mêmes en PS/MS, les élèves sont directement dessus.

Et j'oubliais, ce sera "tout le monde en chaussons", même la maîtresse. (projet école pour toute la maternelle et le CP)

Lady Oscar

Bonjour :) c'est officiel je vais vous rejoindre avec 20 cp +6 gs.

Mes Gs iront avec les autres maternelles 30 minutes le matin (récré) + jeux libres 15 min (pendant la récré des cp avec les élémentaires) et une heure en début d'après-midi. Ca me fait 1h30 avec mes cp.

J'ai emprunté des livres avec Cd et des jeux en ludothèque (une poupée, une maison avec des personnages, des légos, des puzzles, deux jeux smart games pour compléter ceux que j'ai). Je compte me faire un coin marchande car ça serait très utile aussi pour les cp.

J'ai déjà du matériel Montessori (maths et langage) que je vais compléter par de la vie pratique et des Aim (je découvre le vers l'autonomie de Accès qui rassemble plein d'idées)

à bientôt :)

loca84

Et si on parlait cahiers pour les cp, vous avez quoi ?

mao971

Bonjour,

après de nombreuses année en cycle 3, j'aurai à la rentrée des GS-CP. Je connais le CP (j'adore donc je suis ultra heureuse) mais je ne connais pas du tout la GS. Que faut-il comme matériel? Faut-il des cahiers pour les GS? Vous utililsez quels outils (guide du maitre) pour les GS?

Vous voyez je suis totalement novice pour les GS...

Bonnes vacances à tous

loca84

Pour les GS, j'utilise les guides Accès (Vers les maths, Vers l'écriture, Vers la phono) et beaucoup d'ateliers individuels pour réinvestir tout ce qu'on a vu en classe.

Pour les cahiers, mes GS auront un cahier de liaison, un cahier de vie et un cahier d'ateliers individuels. Pour le travail en fiche, tout sera groupé dans des sous chemises accrochées à chaque période avec des clips et rangé ensuite dans une pochette à élastiques.

Pour le matériel, les jeux pour la maternelle (puzzles, jeux de construction, jeux de cartes, perles, jetons, cubes ... ) et le consommable (peinture, pinceaux, encres, crayons de bois, gommes, règles, ciseaux, colle - j'utilise un bidon de 5L de colle en 2 ans).

mao971

Merci loca84, ton message m'aide à y voir plus clair surtout que je dois préparer la commande de matériel pour lundi et qu'il n'y a rien dans la classe. Faut-il prévoir de la pâte à modeler? Des perles? etc.

Merci beaucoup de votre aide...

loca84

Ou j’ai aussi des perles (des grandes pour les algorithmes et des petites pour la motricité fine). 
j’ai 4 pots de pâte à modeler (jamais plus de 4 élèves dessus)

cath056

Bonjour, 

Je vous rejoins moi aussi : pour l'instant il est prévu que j'aie 8GS  + 12CP à la rentrée, avec une ATSEM le matin. 

J'ai une toute petite classe, dans laquelle j'ai réussi à caser avec peine une vingtaine de tables à 1 mètre de distance pour ces deux dernières semaines, en enlevant tout ce qui n'était pas indispensable. 

Je n'ai donc plus de coin regroupement. Autant pour les deux dernières semaines de l'année ce n'était pas bien grave, autant pour la rentrée, je ne me vois pas travailler sans ce coin... Vais-je pouvoir le réinstaller ? (Si oui, les élèves seront bien collés serrés, c'est clair !) Doit-on respecter le protocole maternelle ou élémentaire quand on a une classe de GS-CP ? Je n'ai rien lu à ce sujet... 

Cette question m'empêche complètement de me projeter dans l'organisation et l'emploi du temps de cette future année.

Mao, j'ai aussi des perles, de la pâte à modeler, quelques puzzles, des tangrams... En support écrit, j'ai 2 grands cahiers (un cahier pour les fiches de travail + un cahier de vie), et un cahier d'écriture.

Loca, pour les CP, j'ai un cahier de liaison et devoirs, un cahier de poésies et chants, un cahier d'écrivain (pour la production d'écrits), un cahier du jour (écriture, calculs, petits exercices de grammaire, dictées, etc.), un mémo pour le code, un mémo en mathématiques, un classeur pour ranger les fiches de travail (ils apprennent à ranger eux-mêmes les fiches QLM, et mon ATSEM range les fiches français/maths). Je travaille sans fichier, que ce soit en maths ou en français. 

Biyani

Salut ! En GS-CP aussi depuis plusieurs années et pour l'année prochaine encore !

12 GS et 12 CP, équilibré ! une 1h d'ATSEM le matin, je lui donnerai des ateliers mathématiques et un décloisonnement en début d'après-midi pour  les GS qui vont dans la classe de PS-MS (une vraie classe de maternelle !)

Mes CP seront mes GS de cette année, pas de surprise et j'adore l'idée de les suivre 2 ans!

Question outils, pour les GS les Alphas et pas mal d'ateliers de Vers les Maths, mais pas que ça !

Pour les CP, je débute cette année Ecrire et Lire au CP et Maths au CP mais sans le fichier. J'utilise aussi The méthode (j'adore !)

Pour les cahiers, j'essaie au maximum de faire des choses sur 2 ans : cahier outil , questionner le monde et poésie-chants commencé en GS et fini en CP. Les GS ont un classeur pour ranger les exercices écrits et un cahier d'écriture. Les CP ont un cahier du jour et un cahier d'anglais.

Je vais essayer le cahier de vie et le cahier de liaison numérique via Educartables.

Tangram

Je rempile aussi mais pas trop motivée .... je compte sur vous !!!

11 GS que je ne connais pas et 14 CP dont 2 en très grandes difficultés (langage, motricité fine, concentration) et 1 avec de gros pb de comportement ... Pas d'Atsem ni de décloisonnement.

Pas de "coins jeux" dans ma classe, même si j'avais la place je n'en ferais pas, trop bruyant ! En revanche, beaucoup de jeux de manipulations, constructions, mosaïques, puzzles, jeux géométriques ... 1 coin regroupement/bibliothèque où je travaille avec les GS ou avec les CP ou les 2 .... très utile pour donner les consignes par exemple, lectures offertes...

Je mets en place des ateliers individuels pour les GS et me posais la question d'en faire pour les CP mais si ils sont en autonomie, il faut être disponible pour valider et je n'ai pas trouvé de solutions .... même avec les GS c'est dur ou alors il faudrait mettre toute la classe en AIM .... si je me lance avec les CP je vais aussi avoir un gros pb de place pour ranger et présenter les ateliers... je suis en réflexion !

En CP,  pas de méthode de lecture et Vers les maths CP que j'adore! En GS Vers les maths mais je m'en lasse, je vais tester "Maths à grands pas" et un mélange de  Venot, Phono et les ouvrages de Danièle Quilan...en graphisme/écriture, je pioche aussi un peu partout ...

Voilà! Les points positifs, je connais bien ces 2 niveaux (mais je n'aime pas quand ils ont associés) ma classe est assez grande et lumineuse, petit à petit j'ai pu acheter à peu près le matériel et les jeux dont j'ai besoin et j'ai un tout nouveau TBI!!!