Jump to content
FennJA

CP-CE1-CE2 2020-2021

Recommended Posts

FennJA

Pour pouvoir échanger... 🙂

Première fois que j'ai ce triple niveau, avec des niveaux hétérogènes. 

Je n'ai pas encore finalisé mes supports. Je pense quand même acheter pas mal de choses pour l'autonomie. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delavegue

De mon côté, je rempile pour la troisième année avec la direction.

Bon courage, la première année n'est pas facile. De mon côté, j'avais 3 élèves MDPH sur un petit effectif + 2 élèves en difficulté dont 1 ce2 qui ne savait pas lire, ce fut très très sportif.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gianna

J'aurai des CP CE1 CE2 l'après midi seulement (GS CP CE1 le matin)

Je viens rejoindre un bout d'aventures avec vous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delavegue

Quel support allez-vous utiliser cette année?

En CE1/CE2

Je rempile avec Picot en grammaire/ortho/production écrite pour la troisième année. J'utiliserai "histoires à écrire" l'an prochain à partir de la période 2 je pense car le projet demande du temps sur la semaine. Je le fais vers la période 3-4 avec les CP, ce qui a bien marché cette année.

En vocabulaire, j'utilise la méthode du site vocanet et je complète avec quelques séances sur les notions pour la synthèse et de l'entraînement.

En maths, probablement access mais pas encore sûr. J'ai regardé MHM mais le manque de contrôle apparente sur la méthode et le bruit généré par les ateliers me fait un peu peur. Picbille en CP pour asseoir une bonne base de calcul mental. 

En anglais, enseigner avec des albums de retz, j'adapterai pour les CP.

Access en sciences. Taoki en lecture CP.

Pour le reste, c'est encore en réflexion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
emilie1012

Bonjour, 

J'aurai également des CP CE1 CE2 à la rentrée. Je viens de commencer mon emploi du temps et c'est un vrai casse-tête ! Si l'un ou l'une d'entre vous a des exemples, je suis preneuse! 

Bon courage à tous  

Share this post


Link to post
Share on other sites
FennJA

@Delavegue pour Picot, quels supports utilises-tu ? 

J'ai regardé tout à l'heure "Mon année de français" en CE1 et CE2 (les 2 premiers fichiers peuvent être feuilletés en ligne) , je le trouve bien mais je ne sais pas si c'est possible de les utiliser en triple niveau. Sinon outils pour le français ou le français explicite. En CP, j'avais calimots mais je n'en suis pas super satisfaite, je me demande si je reprends pilotis ancienne version, si je prends ludo nouvelle version ou lecture explicite (librairie des écoles) qui a l'air très bien mais ambitieux à première vue. Je complèterai par codeo.  En lecture compréhension pouvant regrouper les 3 niveaux, peut-être que j'utiliserai une histoire par jour. 

Je pense utiliser accès en maths (+ 1 fichier ou manuel mais pas forcément d'Accès, si possible avec un tri par domaine).

En sciences MDI ou accès. 

Je pensais partir sur le thème des contes mais je pense que ça va faire trop selon les supports. Donc je réfléchis encore et je stresse un peu lol

@emilie1012 je n'ai pas commencé l'EDT mais j'ai lu que des collègues partaient sur les mêmes compétences avec les CE1 et CE2... A voir. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
asoni

Bonjour,

Je me joins à vous car première année en triple niveau également à la rentrée et je suis pas mal inquiète. Je me demande bien comment je vais pouvoir articuler tout ce petit monde.

Le 24/06/2020 à 19:41, Delavegue a dit :

De mon côté, je rempile pour la troisième année avec la direction.

J'ai également "la chance" d'avoir la direction donc je pense que ton expérience de ce triple niveau va nous être très utile lol. Notamment pour savoir sur quelles matières tu as réuni les CE pour transformer un peu ce triple en double niveau.

Le 28/06/2020 à 11:52, Delavegue a dit :

Quel support allez-vous utiliser cette année?

En CE1/CE2

Je rempile avec Picot en grammaire/ortho/production écrite pour la troisième année. J'utiliserai "histoires à écrire" l'an prochain à partir de la période 2 je pense car le projet demande du temps sur la semaine. Je le fais vers la période 3-4 avec les CP, ce qui a bien marché cette année.

En vocabulaire, j'utilise la méthode du site vocanet et je complète avec quelques séances sur les notions pour la synthèse et de l'entraînement.

En maths, probablement access mais pas encore sûr. J'ai regardé MHM mais le manque de contrôle apparente sur la méthode et le bruit généré par les ateliers me fait un peu peur. Picbille en CP pour asseoir une bonne base de calcul mental. 

En anglais, enseigner avec des albums de retz, j'adapterai pour les CP.

Access en sciences. Taoki en lecture CP.

Pour le reste, c'est encore en réflexion.

Ici en étude de la langue je pars sur les RSEEG de Retz dont j'ai également acheté les fichiers de l'élève. Je cherche comment faire une progression avec des départs communs puis exercices différenciés. Si vous avez une idée je suis preneuse.

En maths, je continue avec Vivre les maths que j'utilisais déjà en CE1-CE2 puis en CP-CE1. Je suis un peu effrayée par la MHM.

En vocabulaire je ne savais pas encore mais tu nous proposes une piste que j'irai étudier avec attention. Car j'avais le Retz l'année passée mais je garde mes élèves donc pas évident de repartir sur le même support.

En QLM je suis équipée du MDI mais je ne sais pas comment faire en commun car chaque niveau aborde sa propre séance et je ne voudrais pas faire des créneaux différents dans cette matière. Tu utilises le Accès en sciences mais quel support pour Espace/temps/matière?

En lecture CP, les Alphas puis Taoki pour moi. Sinon Ribambelle pour les CE: je commencerai avec des livres niveau CE1 et je terminerai par du niveau CE2.

Le 06/07/2020 à 21:08, emilie1012 a dit :

Bonjour, 

J'aurai également des CP CE1 CE2 à la rentrée. Je viens de commencer mon emploi du temps et c'est un vrai casse-tête ! Si l'un ou l'une d'entre vous a des exemples, je suis preneuse! 

Bon courage à tous  

Je suis preneuse aussi svp!

Le 07/07/2020 à 01:00, FennJA a dit :

En sciences MDI ou accès. 

Tu as une progression avec le MDI? Les CE2 doivent forcément aller plus loin donc je ne vois pas comment faire sans les détacher des CP-CE1.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delavegue
Citation

Ici en étude de la langue je pars sur les RSEEG de Retz dont j'ai également acheté les fichiers de l'élève. Je cherche comment faire une progression avec des départs communs puis exercices différenciés. Si vous avez une idée je suis preneuse.

J'ai essayé la première année, j'ai abandonné après 3 mois. J'ai essayé picot après et cela me correspond plus et plus simple à gérer.

Citation

En vocabulaire je ne savais pas encore mais tu nous proposes une piste que j'irai étudier avec attention. Car j'avais le Retz l'année passée mais je garde mes élèves donc pas évident de repartir sur le même support.

https://www.vocanet.fr/ conforme à ce qui est attendu des programmes. J'ai commencé cette année mais avec le confinement.... Je trouve les séances assez difficiles à mener.

Citation

Tu utilises le Accès en sciences mais quel support pour Espace/temps/matière?

J’utilisais MDI mais pas satisfait, je n'accroche pas. Cette année, j'ai opté pour 10 projets Espace Temps - Cycle 2. Je trouve ça sympa l'idée de projets qui rebrasse les compétences et permet d'impliquer les élèves, donner du sens.

Ce qui me semble dur à grouper, c'est la notion de temps donc je la travaille tous les matins en rituel. En CE, je groupe tout sauf les maths (numération/calcul/certains notions de géométrie) puis dans les autres disciplines, je différencie les attentes et les exercices.

Share this post


Link to post
Share on other sites
asoni

Quel type de projet mènes-tu en espace-temps?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delavegue

C'est un GDM qui en propose (10 projets Espace Temps - Cycle 2), je ne ferai pas tout. J'aurai probablement un autre projet où le temps-espace interviendra.

Share this post


Link to post
Share on other sites
asoni

Ah ok je ne connaissais pas, merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
asoni

Hello hello! Quelqu'un a-t-il avancé sur le sujet QLM par ici? Je m'en fais un véritable casse-tête: je n'arrive pas à trouver un support satisfaisant pour faciliter la mise en oeuvre dans le triple niveau. Je suis équipée du MDI mais je me lasse un peu et mes élèves ont déjà travaillé avec plusieurs années de suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
FennJA

Je ne sais pas encore comment je vais tout mener, mais je pense faire CP-CE1 séparé de CE2. Je dois revoir mon EDT qui n'était pas finalisé pour intégrer cette nouvelle mise en oeuvre. 

J'ai pris sciences à vivre C2 de Accès, j'avais hésité avec le MDI. J'ai aussi le manuel espace temps Odyssée de Belin pour les CE2.

En français, lecture explicite pour les CP, mon année de français pour les CE1 et CE2. 

En maths, accès complété par un autre fichier (j'aime les maths ou  outils pour les maths ou ... ), fichier avec classement par domaines. Fichier pour qu'ils aient un support si on doit faire enseignement à distance. A voir si je prends un fichier ou un manuel pour les CE2. Ou si j'utilise 1,2,3 parcours mathématiques (mais ce seront des photocopies) pour les CE.

Share this post


Link to post
Share on other sites
asoni

Justement j'essaie de me décider sur ma façon de procéder pour pouvoir mettre mon EDT en place.

Est-ce que le Sciences à vivre est satisfaisant? Je vais regarder pour le manuel de chez Belin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
FennJA

@asoni  Je n'en ai aucune idée pour le livre d'accès (je l'ai commandé et pas reçu, une collègue m'avait dit qu'il était très bien), et pour le belin, ma collègue l'avait acheté pour ses CE2 donc je l'ai feuilleté et le programme m'a l'air chargé pour les CE2, surtout avec ce qu'on n'a pas vu en CE1 à reprendre, on fera ce qu'on pourra !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delavegue

C'est la discipline casse tête car on aimerait faire en commun mais ce n'est pas possible ! Notamment le temps qui est à séparer et pour l'espace, dur de faire en commun certaines séquences.

Sciences à vivre est très bien mais certains séquences demandent beaucoup de matériel, il faut anticiper (parfois des albums également). Pour moi, le MDI est trop artificiel, la situation n'est pas forcément amenée de la meilleure des manières et on ne met pas les élèves en position de recherche active, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti à travers les séquences que j'ai pu essayées.

C'est déjà une organisation ultra cadrée pour essayer de tout faire alors séparer les niveaux en sciences, ça sera non pour moi. En triple, la charge de travail est déjà très importante, je veux m'économiser un peu aussi. Puis c'est un groupe classe, ils ont (et nous aussi) besoin de moments où "on fait ensemble" comme en EPS, en anglais, arts, musique par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
asoni

Et oui je voulais faire ensemble mais je m'aperçois aussi que c'est impossible. J'avais évoqué avec ma collègue l'idée qu'elle prenne mes 5 CE2 mais elle ne semble pas être emballée car elle est elle-même en triple niveau et ça lui ferait 29 gamins sur ces temps-là. Du coup, s'il faut différencier il faut une méthode qui propose des fiches d'activités pour me laisser des temps d'autonomie pour le ou les niveaux à côté. Le souci de plusieurs manuels c'est qu'il y a des études de documents mais ensuite aucune fiche d'activité.

Peut-être qu'en sciences effectivement il est possible de ne pas séparer les trois niveaux.  Le matériel c'est effectivement un souci: j'aimerais vraiment trouver un manuel clé en mains avec le plus de matériel fourni pour les observations. J'en demande peut-être beaucoup...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delavegue

C'est pour cela que j'ai pris 10 projets Espace Temps - Cycle 2. Pour tout le cycle, sous formes de projets, tu peux adapter à chaque niveau de classe en partant d'une base commune. Certes ça ne fera sûrement qu'un an car il faut renouveler avec le triple niveau mais c'est un bon compromis. Ce n'est pas ma priorité cette année donc ça me dépanne bien, j'ai d'autres chantiers qui prendront déjà beaucoup de temps.

Le plus dur est bien de trouver une base commune accessible à tous puis ensuite de différencier en allant chercher dans les programmes ce que chacun doit savoir (et avoir les supports pour c'est bien aussi :D). A l'époque, on m'avait même demandé de différencier l'anglais pour les CP (en séquence décrochée j'entends), je ne sais pas s'ils se rendent compte de la charge de travail et la difficulté à tout moduler dans un emploi du temps (avec la direction en prime).

Share this post


Link to post
Share on other sites
asoni

J'ai feuilleté rapidement en ligne le 10 projets de Retz et je me suis demandée si tout le programme était abordé du coup?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delavegue

En regardant les titres / sous-titres et en comparant au programme, il m'a semblé que oui. Certaines compétences sont même rebrassées à travers les différents projets.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gianna

Bonjour !

Je viens de trouver que questionner le monde de chez magnard est disponible en breton !! Bon, c'est CP - CE1, mais je suis déjà contente d'avoir une base ! (première fois que j'ai quelque chose où je n'aurai pas à tout traduire !! Youc'hou !!)

Je verrai pour les CE2, j'attends avec hâte de le recevoir !!!

Maintenant, faut que je trouve le GDM, je viens de voir le prix, outch !

Share this post


Link to post
Share on other sites
asoni

Donc pour toi ce sera QLM avec CP-CE1 d’un côté et CE2 de l’autre avec le Magnard?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gianna

Je ne sais pas encore... pour l'instant, je suis contente d'avoir un support en breton pour cette matière !

Et à voir aussi avec les décloisonnements, ma collègue qui a l'autre moitié des ce2, aura sans doute un créneau où elle n'aura que ses CM pendant que les CE2 seront en anglaias, et à voir quand les CM seront en anglais, peut-être qu'elle prendra tous les CE2...

à voir la répartition des décloisonnements (si décloisonnements il y a !)

Mais j'ai décidé de me mettre vraiment la tête au boulot mi août, donc, je verrai à ce moment là pour y réfléchir vraiment ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delavegue

Comme chaque année, l'emploi du temps est un enfer sans nom. Impossible de tout faire, il faut forcément couper dans certaines disciplines.

Vous avez commencé à le concevoir? J'ai toujours du mal quand il y a 3 "vrais" niveaux, par exemple quand je sépare les ce1/ce2 pour les maths. Dur laisser 2 niveaux en autonomie pendant que je suis avec un autre, il faut toujours au moins une petite phase d'explication sauf si c'est une phase extrêmement ritualisée. Puis je n'aime pas laisser mes CP en autonomie pendant plus de 20-25 min surtout en début d'année mais je suis obligé quand je jongle entre ce1 et ce2.

Avec un ou deux niveaux, pas besoin de se poser toutes ces questions !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
asoni

Je n'ai pas encore commencé le casse-tête non, j'attends de trouver mon organisation en QLM pour pouvoir me lancer. Mais effectivement vu de là ça me semble ingérable de tout faire rentrer surtout quand on a 3 vrais niveaux comme tu dis.

Je te confirme qu'avec deux niveaux le monde est rose lol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
asoni
Le 27/07/2020 à 13:09, Delavegue a dit :

C'est pour cela que j'ai pris 10 projets Espace Temps - Cycle 2. Pour tout le cycle, sous formes de projets, tu peux adapter à chaque niveau de classe en partant d'une base commune.

Bonjour,

Je reviens sur ton idée concernant ce manuel: faut-il réunir beaucoup de matériel pour mener les projets?

As-tu déjà utilisé dans le même genre "10 projets matière, vivant, objets"? Et si oui, même question concernant le matériel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delavegue

Je n'ai pas encore le gdm et peu de retours sur l'outil car il est assez récent. Dans ce qu'on peut feuilleter, il ne faut pas beaucoup de matériel. Mais généralement en espace-temps, pas besoin d'autant de matériel qu'en sciences, c'est assez raisonnable.

Non, en sciences j'utilise sciences à vivre Access et je fonctionne classiquement par séquences en adaptant pour chaque niveau. Par contre là, il faut pas mal de matériel, ça dépend des séquences.

Share this post


Link to post
Share on other sites
asoni

Bonsoir,

Je viens poster le premier jet de mon EDT ici ce soir. Je vous le laisse pour avis et commentaires: et surtout n'hésitez pas à proposer des modifs qui vous paraîtraient intéressantes.

Emploi du temps 2020-2021.docx

 

Je profite également de ce message pour vous demander ce que vous comptez faire en production d'écrits avec les CE2?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...