Jump to content

Recommended Posts

C'est sûr qu'en un mois, vous avez avancé sans tenir compte du niveau des élèves, vous n'avez toujours pas vu où sont leurs difficultés ... 

Déjà que je râle quand on n'a pas les résultats assez vite (ben oui, le 30 septembre, j'ai déjà alerté certains parents et rédigé les PPRE), alors là, j'imagine même pas :heat:

• Replies 978
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• diddle21000

213

• doubleR

158

• Mayane***

75

• Melle

61

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Oh, faut pas m'encourager !! Je vais m’étaler ! Mais si ça peut aider, voici ce que j'avais écrit sur le même thème il y a deux ans (j'ai modifié en tenant compte de ma pratique actuelle) :  

C'est cette même personne qui, sous-prétexte que j'étais T1 a tenu à assister à ma réunion de rentrée (je n'avais pas le choix) et a été raconter dans mon dos que je m'étais totalement plantée … mais

Ca me révolte ! J'ai poussé un coup de gueule auprès de mon inspection car 10% d'élèves MDPH avec AESH sur l'école, sans parler des non MDPH, des non francophones... certains élèves ont besoin de prof

Posted Images

Je vous rejoins pour l'année prochaine.
Je vais prendre un groupe de 6 CE1 (avec des MS) qui tournent +++, dont au moins 2 HPI, peut-être plus. L'autre partie du groupe sera avec des CM1 (on a des niveaux à effectifs et difficultés compliqués).
Il va falloir leur donner à "manger", et autre chose que du scolaire pur et dur, car il n'y aura pas besoin de passer plusieurs jours sur la même notion. Je les ai en CP et je dois adapter ++, certains ont déjà pigé le programme de maths de CE1, numération en place, calculs aussi ; pareil pour la grammaire (et pourtant juste évoquée à l'oral lors des dictées).

J'envisage une matinée par semaine en "école dehors" avec un petit bois et un étang à proximité. Plus le jardin potager que l'on a commencé cette année.

Quand j'avais les CE1, j'avais utilisé MHM en maths (problèmes avec Retz) et Picot en français, le travail de Lutin Bazar en orthographe. Je pense que je vais garder, car le boulot est prêt pour une année.
Et je vais avoir un groupe de MS compliqué dont la moitié n'est pas entrée dans une posture d'élève.

Grib, c'est une très bonne idée les mémos ! J'en ai mis pour les CP, mais pas avec des leçons !

Gribouillette
Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Ça me donne envie aussi mais tout plastifier... Alors que je n'ai jamais utilisé la plastifieuse.. 

J'hésite à imprimer sur du papier épais genre bristol, ça pourrait peut-être éviter le plastifiage? Mais peur que ça se corne...

Sinon oui, ça fait beaucoup de plastique, alors qu'en parallèle je compte arrêter les cahiers polypro. 

Je me dis que je pourrai récupérer les mémos des élèves soigneux pour l'année suivante.

Il y a 8 heures, amarine a dit :

J'envisage une matinée par semaine en "école dehors" avec un petit bois et un étang à proximité. 

La maîtresse de ma fille fait ça, tous les vendredis après-midi, et ça me donne très envie de me lancer. Avec ma classe de monstres, pas pu le faire cette année, mais c'est en réflexion...

Elle m'a conseillé ce bouquin : l'école à ciel ouvert.

il y a 6 minutes, Gribouillette a dit :

La maîtresse de ma fille fait ça, tous les vendredis après-midi, et ça me donne très envie de me lancer. Avec ma classe de monstre, pas pu le faire cette année, mais c'est en réflexion...

Elle m'a conseillé ce bouquin : l'école à ciel ouvert.

Merci pour la référence, je vais regarder.

J'ai trouvé ce site avec plein de ressources : https://www.lenfantdanslanature.org/ressources
J'ai commencé à lire les documents pratiques, c'est très intéressant.

Il y a 7 heures, Gribouillette a dit :

J'hésite à imprimer sur du papier épais genre bristol, ça pourrait peut-être éviter le plastifiage? Mais peur que ça se corne...

Je craindrais surtout les "bavouillots" qui ont toujours les doigts dans la bouche et donc mouillés. Et ça protège éventuellement des tâches d'encre, de feutres... 

Je ne suis pas prête pour me lancer sur le porte-clés mais je trouve l’idée très sympa. N’hésite pas à nous faire un retour après quelques mois d’utilisation ;). En revanche, je compte faire des leçons A5 très synthétiques du style de ton mémo car je trouve que plus il y a de blabla et moins c’est utilisable par les élèves en difficulté. Je suis attirée par les leçons à manipuler mais je ne me rends pas compte si c’est chronophage en temps, difficile à faire et pratique à utiliser. J’en ai vu sur le site de Cenicienta. Si vous en utilisez, celles-ci ou d’autres, je suis très intéressée pour avoir votre retour. 

J'avais essayé avec une ou deux en maths. 

Mais cette année j'ai vite arrêté, mes élèves n'étant pas assez dégourdis... 🙄 

Gribouillette
Il y a 5 heures, diddle21000 a dit :

Je craindrais surtout les "bavouillots" qui ont toujours les doigts dans la bouche et donc mouillés. Et ça protège éventuellement des tâches d'encre, de feutres... 

Oui c'est vrai...

Gribouillette
La classe d.Emmagan
Il y a 9 heures, meliloax a dit :

Je ne suis pas prête pour me lancer sur le porte-clés mais je trouve l’idée très sympa. N’hésite pas à nous faire un retour après quelques mois d’utilisation ;). En revanche, je compte faire des leçons A5 très synthétiques du style de ton mémo car je trouve que plus il y a de blabla et moins c’est utilisable par les élèves en difficulté. Je suis attirée par les leçons à manipuler mais je ne me rends pas compte si c’est chronophage en temps, difficile à faire et pratique à utiliser. J’en ai vu sur le site de Cenicienta. Si vous en utilisez, celles-ci ou d’autres, je suis très intéressée pour avoir votre retour. 

Je fais des leçons à manipuler en Questionner le monde. Ça me suffit, je ne passerai pas au français / mathématiques, car c'est chouette, pour les élèves qui s'appliquent, pour les autres hum hum 😏, et ça prend trop de temps. En questionner le monde ça ne me dérange pas, mais en français et mathématiques je préfère passer ce temps aux explications et à l'entraînement plutôt qu'au découpage et collage 😉

Par contre c'est vrai qu'elles sont chouettes ! Du coup pour l'année prochaine j'ai récris mes leçons en m'inspirant du visuel des LAM mais sans manipulation 😅

Je distribue toutes les leçons en début d'année, chaque élève peut s'y référer si besoin ! 

il y a 4 minutes, La classe d.Emmagan a dit :

Je fais des leçons à manipuler en Questionner le monde. Ça me suffit, je ne passerai pas au français / mathématiques, car c'est chouette, pour les élèves qui s'appliquent, pour les autres hum hum 😏, et ça prend trop de temps. En questionner le monde ça ne me dérange pas, mais en français et mathématiques je préfère passer ce temps aux explications et à l'entraînement plutôt qu'au découpage et collage 😉

Par contre c'est vrai qu'elles sont chouettes ! Du coup pour l'année prochaine j'ai récris mes leçons en m'inspirant du visuel des LAM mais sans manipulation 😅

Je distribue toutes les leçons en début d'année, chaque élève peut s'y référer si besoin ! 

Merci pour ton avis ! Je vais plutôt travailler le contenu pour n’avoir que l’essentiel dans le style des mémos de Gribouillette. 

Il y a 11 heures, meliloax a dit :

Je te recommande les mémos du blog du cancre: c'est extrêmement clair et synthétique!

il y a 21 minutes, batmarie a dit :

Je te recommande les mémos du blog du cancre: c'est extrêmement clair et synthétique!

Merci ! C’est exactement ce que je voulais faire !