Jump to content

CE1 2020-2021

Liora
 Share

Recommended Posts

Je suis en train de me prendre la tête sur la lecture. 
Je pense que pendant les deux premières périodes, je vais surtout donner des fiches de phonologie et d'entrée par graphème en lecture à la maison (avec syllabes, mots, phrases et court texte). 
Ce sera plus facile pour moi pour différencier.

Mais ça me fait bizarre de me dire que je ne vais pas donner de lecture suivie à la maison (même si on en fera en classe). 

Au pire, je pourrai proposer aux très bons lecteurs de préparer les lectures suivies plutôt que ce soit moi qui les fasse ... :scratch:

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Quand l'heure est dépassée, j'arrête, fini ou pas fini. Je clôture éventuellement un point important à retenir sinon je coupe et on passe à la suite. Je m'accorde 10 min de retard max sur l'emploi du temps.

Pareil, je tiens à faire toutes les matières prévues chaque jour. 

Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

Je suis en train de me prendre la tête sur la lecture. 
Je pense que pendant les deux premières périodes, je vais surtout donner des fiches de phonologie et d'entrée par graphème en lecture à la maison (avec syllabes, mots, phrases et court texte). 
Ce sera plus facile pour moi pour différencier.

Mais ça me fait bizarre de me dire que je ne vais pas donner de lecture suivie à la maison (même si on en fera en classe). 

Au pire, je pourrai proposer aux très bons lecteurs de préparer les lectures suivies plutôt que ce soit moi qui les fasse ... :scratch:

Tout dépend du niveau de tes élèves. 

De mon côté, un texte par graphie avec, dans un premier temps, lecture de quelques mots contenant cette graphie, histoire de se remettre en jambe, de redire le son qu'elle fait, etc..... Ensuite on attaque le texte qui contient beaucoup de phrases courtes pour ne pas endormir tout le monde si un élève à fluence faible lit. Je propose les phrases les plus courtes à ceux en difficulté, les meilleurs lisent les phrases longues et relisent la phrase précédente. On se pose quelques questions sur le texte pour mesurer la compréhension, le tout à l'oral uniquement.

il y a 7 minutes, Delavegue a dit :

Tout dépend du niveau de tes élèves. 

De l'élève qui sait à peine décoder (et s'il ne travaille pas cet été, aïe) à l'élève qui va lire mes romans CE1 en 10 mn ... 
C'est pour ça que déjà, je vais refaire toutes mes fiches (en plus des nouvelles à faire) pour que tout le monde y trouve son compte. 

Il y a 19 heures, diddle21000 a dit :

Je l'ai fait cette année cause confinement et sans regret je refais ! J'ai lu bcp d'histoires par contre, échanges à l'oral, mais en P1 uniquement de la lecture de syllabes, mots, phrases. Je prêtais aussi un album et un documentaire par semaine à chacun, les élèves bien lectures s'y retrouvaient du coup. On a démarré les lectures suivies en P2. A la maison, en P1 ils relisaient la fiche de révisions. 

à l’instant, Mayane*** a dit :

Je l'ai fait cette année cause confinement et sans regret je refais ! J'ai lu bcp d'histoires par contre, échanges à l'oral, mais en P1 uniquement de la lecture de syllabes, mots, phrases. Je prêtais aussi un album et un documentaire par semaine à chacun à lire quand ils voulaient en classe (travail fini, devoirs recopiés, ou rupture de 5-10 min), les élèves bien lecteurs s'y retrouvaient du coup. On a démarré les lectures suivies en P2. A la maison, en P1 ils relisaient la fiche de révisions. 

il y a 11 minutes, Mayane*** a dit :

Je l'ai fait cette année cause confinement et sans regret je refais ! J'ai lu bcp d'histoires par contre, échanges à l'oral, mais en P1 uniquement de la lecture de syllabes, mots, phrases. Je prêtais aussi un album et un documentaire par semaine à chacun, les élèves bien lectures s'y retrouvaient du coup. On a démarré les lectures suivies en P2. A la maison, en P1 ils relisaient la fiche de révisions. 

Merci, ça me conforme dans mon idée. 
il y aura une courte lecture suivie (une semaine) la toute dernière semaine de la période et je démarre effectivement en période 2 avec un album très simple et ensuite un album avec 2 niveaux de lecture (enfin, si je le reçois un jour ... j'ai dû faire ma prog au pif vu que je ne connais pas le roman).

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Merci, ça me conforme dans mon idée. 
il y aura une courte lecture suivie (une semaine) la toute dernière semaine de la période et je démarre effectivement en période 2 avec un album très simple et ensuite un album avec 2 niveaux de lecture (enfin, si je le reçois un jour ... j'ai dû faire ma prog au pif vu que je ne connais pas le roman).

Tu comptes partir sur quoi comme albums en P2 du coup ?

il y a 2 minutes, corazon a dit :

Tu comptes partir sur quoi comme albums en P2 du coup ?

"Fais marcher ton imagination" et ensuite, normalement (j'espère) "Mamie et le petit bonhomme de pain d'épices". 

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

"Fais marcher ton imagination" et ensuite, normalement (j'espère) "Mamie et le petit bonhomme de pain d'épices". 

Merci, je ne connais ni l'un ni l'autre. Je vais aller chercher.

J'aimerai faire une bonne coupure mais je n'ai pas fini ce que je voulais faire et je n'arrive pas du tout à me projeter donc ça n'aide pas 😬... 

il y a 18 minutes, corazon a dit :

Merci, je ne connais ni l'un ni l'autre. Je vais aller chercher.

J'aimerai faire une bonne coupure mais je n'ai pas fini ce que je voulais faire et je n'arrive pas du tout à me projeter donc ça n'aide pas 😬... 

Alors, le premier, c'est chez Sed et le deuxième, c'est chez Retz (en parallèle du manuel Piano).

Pour ce qui est de couper, je bosse toujours en juillet, je note au fur et à mesure ce qu'il faudra que je finisse la semaine avant la rentrée. Y'a que comme ça que j'arrive vraiment à couper 3 semaines (et je supprime aussi edp de mes raccourcis pour ne plus y venir et ne plus penser école).

• J'aime 1

il y a 14 minutes, diddle21000 a dit :

Alors, le premier, c'est chez Sed et le deuxième, c'est chez Retz (en parallèle du manuel Piano).

Pour ce qui est de couper, je bosse toujours en juillet, je note au fur et à mesure ce qu'il faudra que je finisse la semaine avant la rentrée. Y'a que comme ça que j'arrive vraiment à couper 3 semaines (et je supprime aussi edp de mes raccourcis pour ne plus y venir et ne plus penser école).

J'ai vu le premier, j'aime beaucoup !!

C'est ce que je veux faire, comme tous les ans, bosser là, le plus gros, couper complètement et reprendre fin août... Mais je n'y arrive pas, je ne sais pas pourquoi, je bloque... J'ai vraiment du mal à me projeter sur le niveau, les capacités etc et du coup, je m'éparpille et n'avance pas.

il y a 4 minutes, corazon a dit :

C'est ce que je veux faire... Mais je n'y arrive pas, je ne sais pas pourquoi, je bloque... J'ai vraiment du mal à me projeter sur le niveau, les capacités etc et du coup, je m'éparpille et n'avance pas.

Je n'ai pas bossé lundi et mardi, je n'avançais pas, du coup, je me suis pris un "week-end" et du coup c'est reparti. Bon courage ! 

Bonjour,

est-ce que certains utilisent Maths en vie pour la résolution de problèmes?

Je ne l'aurai que fin septembre et je souhaitais pouvoir organiser ma progr et les premières séances !

Merci beaucoup 

J'ai repris presque le même edt que cette année. Bon, il n'est pas très vrai car le rituel du nombre du jour dure bien moins de temps (je démarre la production d'écrit plutôt vers 8h50), l'edl n'est pas si... cloisonnée que ça, et la musique dure toujours plus longtemps que prévu.
image.png.028a1a3d1bedc16bb781a42cc0c4ab75.png

Bonjour,

Je suis un peu perdue pour le langage oral ... Est ce que qqun aurait un exemple de programmation que je vois ce qu'il est possible de faire ...

Merci d'avance !

il y a 44 minutes, doudouninou a dit :

Bonjour,

Je suis un peu perdue pour le langage oral ... Est ce que qqun aurait un exemple de programmation que je vois ce qu'il est possible de faire ...

Merci d'avance !

Pour moi, c'est un domaine transversal. Je ne fais donc pas de prog dessus. Par contre, sur le BO, en face de chaque compétence, j'ai écrit quand/comment je le travaille en classe. (je suis sur le téléphone là donc je ne peux pas te montrer tout de suite) 

Il y a Une histoire par semaine pour travailler le langage oral de façon explicite. C'est orienté sur la compréhension d'histoires lues par l'adulte mais ça aborde d'autres conduites discursives (raconter, résumer, débattre...°
Une histoire par semaine - <p><strong>– Des textes intégraux à lire et à commenter à voix haute</strong> à la classe, pour faire découvrir la littérature jeunesse et les contes patrimoniaux</p>  <p>– <strong>Des</strong> <strong>textes préparés pour l’enseignant</strong> : la procédure de lecture commentée du texte est explicitée pas-à-pas (compréhension, vocabulaire, étude de la langue…)</p>  <p>– <strong>Une progression sur les 30 semaines de classe </strong>de l’année, avec 2 séries de textes pour choisir suivant les années au CE1, ou pour continuer au CE2</p>  <p>– Des étapes avant, pendant et après la lecture pour <strong>guider la compréhension</strong> (rappel de récit, anticipation…) et développer des stratégies de compréhension</p>  <p>– Un travail important d’<strong>expression orale autour du débat</strong> (débat d’interprétation ou à visée philosophique)</p>  <p>– Des activités pour <strong>développer le vocabulaire</strong> des élèves à partir des textes</p>

• Merci 1

L'année dernière j'ai travaillé avec Auditor Auditrix en début d'année car j'avais 2/3 de ma classe anglophone (voire quelques-uns allophones). Mais c'est pour la compréhension en "réception". 

J'avais voulu faire les boîtes à conter pour l'oral en "production" mais je n'ai jamais eu le courage !

Plus tard dans l'année ils ont fait des présentations au tableau mais je ne l'ai pas évalué (c'était sur la base du volontariat pour ne pas brusquer les plus timides).

@diddle21000 Aaaaaa tu me donnes un coup de chaud avec ton document !!! je ne fais plus ce genre de documents!!! je suis admirative !!!

il y a 5 minutes, Mayane*** a dit :

@diddle21000 Aaaaaa tu me donnes un coup de chaud avec ton document !!! je ne fais plus ce genre de documents!!! je suis admirative !!!

C'est ma manière à moi d'appréhender les programmes et de vraiment bosser à partir des compétences et balayer ce qui est demandé. C'est hyper chronophage l'année où ils sortent mais après, ça me permet d'aller vite pour établir mes progressions/programmations. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

C'est ma manière à moi d'appréhender les programmes et de vraiment bosser à partir des compétences et balayer ce qui est demandé. C'est hyper chronophage l'année où ils sortent mais après, ça me permet d'aller vite pour établir mes progressions/programmations. 

Tu me remotives ! La direction m'épuise +++ ces dernières années!

Je commence ce matin la lecture du "livre rouge" du CE1. J'en ai déjà lu 36 pages (et me suis décroché autant de fois la mâchoire à bâiller). Pour l'instant, rien de transcendant ; j'ai juste noté les 4 niveaux de lecture pour mon éval diag de lecture orale en début d'année et la grille d'analyse de lecture orale pour être encore plus objective lorsque j'évalue. 

Moi qui râle sur mon EdT, à chercher comment caler au moins 30 mn d'EdL par jour, je découvre qu'on ne devrait faire que 45 mn de grammaire par semaine :blink: A ce rythme-là, entre les phases de découverte, d'entraînement et de consolidation (le réinvestissement passant par la dictée et l'écriture), je ne vois pas comment boucler le programme de grammaire de CE1. :scratch:

image.png

image.png

à l’instant, diddle21000 a dit :

Moi qui râle sur mon EdT, à chercher comment caler au moins 30 mn d'EdL par jour, je découvre qu'on ne devrait faire que 45 mn de grammaire par semaine :blink: A ce rythme-là, entre les phases de découverte, d'entraînement et de consolidation (le réinvestissement passant par la dictée et l'écriture), je ne vois pas comment boucler le programme de grammaire de CE1. :scratch:

Ah bah oui, tout s'explique!! Je fais plutôt 3 fois 45 minutes de grammaire par semaine, sans compter mon rituel de rebrassage à partir de janvier...

En 45 min c est irréalisable !! Tout comme les 2 h de fluence …. (Même si j en conviens, une partie est sûrement transversale non?)

• J'adhère 1