Jump to content
Liora

CE1 2020-2021

Recommended Posts

diddle21000

@Estele Cette année, j'avais un créneau géométrie et un créneau Grandeurs et Mesures. Mais à la rentrée, je vais le fusionner les deux créneaux en un seul et alterner (pas de façon "équitable" mais au gré de ma prog) les séquences de géométrie et celles de G&M.

Mayane***

Bonjour à tous ! J'aurai un CP/CE1 mais je suis quand même ce post!😊

titemite
Le 13/07/2020 à 13:59, Estele a dit :

Merci pour ta réponse @titemite. Tu aurais des docs à me montrer pour voir ton organisation ?

Je suis à 66% car directrice. Ma décharge a un jour par semaine + 1journée 1semaine/3. Cette année, elle a fait : lecture compréhension (je lis je comprends), vocabulaire, orthographe (elle faisait comme moi, orthographe graphémique de C. Huby, elle faisait le J1), géométrie + l'heure en mesures, EPS, Anglais (on a partagé en 2), QLM l'espace. Ca me parait déjà pas mal... Ta décharge a le temps de faire toute la géométrie + mesures sur une journée ? Je me demande si je peux donner un peu plus en mesures du coup...

L'année dernière ma collègue a fait des problèmes. L'année d'avant on suivait la MHM au jour le jour, donc on tombait un peu sur tout. Je ne le referai pas, d'abord parce que je suis à 3/4 à cause d'une maladie chronique et il faut que je me repose (et je me retrouvais à préparer les séances pour la collègue) et deuxièmement je n'ai pas aimé la manière de MHM d'aborder la géométrie et la mesure (tout à fait personnel), si j'étais à plein temps, je le ferai sur un jour de la semaine en alternant géométrie et mesure selon ma programmation. Et je pense qu'il faut sérieusement mettre le paquet sur les nombres les calculs et les problèmes en CE1(je touche à la monnaie car je l'utilise pour la numération et les décompositions)

Maoria

Je rejoins cette discussion. 4ème année en CE1 pour moi, je suis en école AEFE : 
- Etincelles (nouvelle édition) en lecture
- Nouveaux outils pour le français comme livre d'EDL
- je me base sur "Réussir son entrée en grammaire"
- Maths : Maths tout terrain

Mes objectifs de cette année : 
- Introduire les ceintures de compétences en EDL
- Commencer MHM en parallèle avec MTT (je n'ai pas le choix de prendre le fichier)

Ariou

Le post s'agrandit, chouette !

Aucune nouvelle de la PES nommée sur mon complément...je lui laisse jusqu'à mardi et ensuite je trancherai pour la répartition de matières. 

La liste des questions commence à se remplir

> Avez-vous des emplois du temps (sur4  jours) à partager ? 

>Celles qui utilisent RSEEG, modifiez-vous l'ordre de la programmation ou la gardez-vous tel quel ?

> Celles qui avaient des CE l'an dernier, comment vous étiez-vous organisé pendant le confinement avec le distanciel ? Alors que je maitrisais le contenu et les niveaux j'ai passé beaucoup de temps à envoyer le travail....je débarque sur ce niveau...j'appréhende énormément et aimerai être efficace au plus vite !

Merci pour vos réponses :) 

diddle21000
il y a 19 minutes, Ariou a dit :

>Celles qui utilisent RSEEG, modifiez-vous l'ordre de la programmation ou la gardez-vous tel quel ?

Là encore, je fais à ma sauce. Et je mixe RSEEG avec ce que j'ai lu de la méthode Picot et ses transpositions. 

il y a 21 minutes, Ariou a dit :

> Celles qui avaient des CE l'an dernier, comment vous étiez-vous organisé pendant le confinement avec le distanciel ? Alors que je maitrisais le contenu et les niveaux j'ai passé beaucoup de temps à envoyer le travail....je débarque sur ce niveau...j'appréhende énormément et aimerai être efficace au plus vite !

J'ai gardé les rituels et les habitudes de travail de la classe. Je mettais et récupérais sur l'ENT, ça allait très vite. Le plus long, c'était la création des supports pour limiter les impressions et sous différentes formes pour que ça aille selon les logiciels et supports de chacun. 
Il y a un post sur l'enseignement à distance si tu veux : 

Mayane***

J'ai un souci avec les verbes irréguliers au présent (faire venir dire pouvoir vouloir....), je les ai faits trop tard cette année mais parce que j'ai insisté sur le présent en -er puis futur, imparfait. Du coup pas vraiment eu le temps de les entrainer avec ces verbes irréguliers.

Vous les faites quand ? en même temps que le présent des verbes en -er ? Je crains que ça les embrouille avec les terminaisons des verbes en -er.

Merci !

eugénie

Moi, je les fais par temps :

présent verbe en -er + être + avoir + verbes irréguliers

puis après je fais l'imparfait, le futur et le PC.

Je me suis aperçue que j'allais trop loin avec mes élèves car les verbes irréguliers sont à faire uniquement à l'oral alors que je faisais apprendre l'orthographe aussi.

Il va donc falloir que je me penche à nouveau sur ma programmation.

doubleR
Il y a 4 heures, Mayane*** a dit :

Vous les faites quand ? 

Je ne les fais pas. Autant je suis du genre exigeante à tirer mes élèves vers le haut, autant je n'ai jamais compris le jour où ces verbes sont arrivés au programme de CE1 (j'ai connu le temps d'avant). Je préfère faire la multiplication en colonnes qui elle a disparu. 

Mayane***

J'ai aussi connu le temps d'avant🙄☺️ et du coup ces verbes me perturbent vraiment, 2 ou 3 ça passe mais là !

Ariou

un coucou par ici

Merci @diddle21000 pour tes précédentes réponses. Tu sembles être rodée sur ce niveau 😉

Me voilà rentrée de vacances...il va falloir me mettre au boulot. Je découvre le CE1, j'ai donc tout à apprendre :wacko:

Un mail de la PES qui travaillera avec moi pour me dire qu'elle est en vacances et qu'elle sera de nouveau dispo le 24 aout...zen :sleep: j'ai donc décidé unilatéralement de la répartition des domaines...tant pis pour elle...

Lecture des programmes : ok

Me voilà à me pencher sur mes programmations et progressions Certaines d'entre vous partageraient-elles les leurs (grammaire/conjugaison et géométrie/mesures notamment). Merci par avance. :) 

@doubleR il me semble que tu avais eu des GS-CE1 : comment organisais-tu tes matinées ? Je devais avoir une ATSEM toute la journée...finalement j'aurai au mieux les matins... 

doubleR

Gs graphisme et écriture, je supervisais avec l'atsem / ce1 lecture orale puis dictée 2 par 2. 

Ensuite j'alternais un créneau avec un niveau, un créneau avec l'autre, langue française. J'utilisais cleo en ce1 donc ils étaient assez autonomes pour les exos et les leçons quotidienne étaient de courte durée 

Après la récré maths pour les 2 niveaux en alternant selon les besoins. 

lilouuu0307
Posted (edited)

Bonjour,

je rejoins le groupe avec un CE1 à la rentrée pour la 2eme année consécutive.

J'ai parcouru les 7 pages et je me retrouve confrontée à la même problématique que certains d'entre vous pour l'orthographe. L'école est très attachée à Picot et j'avoue que ne pas avoir de cahier de sons avec des listes de mots etc ( de Lutin bazar) me ferait bizarre... Alors je suis perdue et depuis  2 semaines j'y réfléchis sans avancer...

J'ai lu la circulaire de la rentrée, j'ai dû louper un épisode. Ils notent priorité maths français mais ce n'était pas déjà le cas? on ne doit faire que ça sur la période 1? 

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses !

Edited by lilouuu0307
erreur orthographe

rhâââ

Bonjour,

Alors depuis que j'ai relu sérieusement le guide rouge, je remets tout cela en question parce que le détail des découpages horaires pour le français est très (trop ?) précis. Picot et compagnie ne permettent absolument pas de respecter ce qui est préconisé dans le guide (p.42) :

"Les activités de lecture sont réparties dans le tableau ci-dessous en fonction de l’objectif visé. À chaque objectif, une durée d’activité est définie pour la semaine. Pour mémoire, 10 heures hebdomadaires de français sont inscrites dans la grille horaire de cycle 2. Aux activités de lecture, il faut ajouter la grammaire (45 minutes), les dictées (1 heure), l’écriture et la copie (1 heure), la rédaction (30 minutes) et le vocabulaire (1 heure)."

45 minutes de grammaire par semaine, euh... je ne vois pas comment boucler le programme avec cela. En même temps, je préfère trèèès largement enseigner la lecture et la littérature donc ça m'arrange bien ! Mais du coup, toutes les méthodes doivent être allégées...

eugénie

Cette année, je vais essayer de faire des petites séances de grammaire et d'orthographe tous les jours, comme c'est proposé dans les progressions de Catherine Huby. Proposer peu mais de façon régulière et répétée. Il faudra des adaptations entre ce que je prévois et ce qui se réalisera concrètement en classe. Faire l'emploi du temps, c'est toujours difficile, tout ne rentre pas, même sur le papier. Donc, je fais au mieux. Mais j'aime espérer que ma classe tournera à merveille 😅.

maena

Bonjour,

Je vous rejoins, CE1 à la rentrée en REP + pour la 3ème année. Pas fait grand chose niveau boulot depuis le 4 juillet, je compte bien reprendre ce que j'ai fait les 2 premières années 😊

Je vais commencer par vous lire, ce sera un bon début 😀

manneg
Le 26/06/2020 à 10:16, Antiope a dit :

Pas de manuel de lecture, je travaillerai la fluence avec Velociraptor et la compréhension avec Mini Lectorino.

Bonjour,

la lecture est un vaste sujet qui m'interroge tous les ans! Tu ne fais que ça en lecture? Pas de jugement, j'essaie juste d'y voir plus clair :)

J'aime bcp Mini Lectorino aussi, Lectorino est un peu dur je trouve en CE1. Fais-tu de la littérature ou lecture suivie en plus, ou considères-tu que c'est déjà le cas de Mini Lectorino?

Je pense travailler aussi la fluence et aussi les stratégies de lecture (inférence, substituts...) avec Je lis je comprends.

Aurais-je oublié quelque chose? Je suis preneuse de vos avis 😁

Liora

Qu'avez-vous prévu pour la journée de rentrée ? J'aimerais bien faire une séance de lecture et de maths "normale", histoire de découvrir les manuels, mais j'ai peur que ce soit trop "sérieux" dès le début d'année, d'autant plus qu'il va falloir prendre beaaaucoup de temps pour distribuer les papiers...

Melle

Je prévois un temps pour ranger les fournitures puis : au travail ! Séance de lecture, d'écriture, de résolution de problèmes, questionner le monde... 

Le rythme ne sera pas intensif mais on se met tout de suite au travail. 

Liora

Tu fais des activités de présentation ? Combien de temps tu prévois pour ranger les fournitures ?

(Désolée : ça me stresse, j'avais complêtement raté ma rentrée en tant que PES et ensuite toute l'année j'avais entendu : "ah oui mais vu comment c'est passé la rentrée, forcément, il n'y a pas une bonne relation avec la classe...")

doubleR
Il y a 1 heure, Melle a dit :

Je prévois un temps pour ranger les fournitures puis : au travail ! Séance de lecture, d'écriture, de résolution de problèmes, questionner le monde... 

Le rythme ne sera pas intensif mais on se met tout de suite au travail. 

Pareil je me mets directement au travail mais on n'en fait moins qu'un jour normal car je distribue les cahiers à chaque nouvelle matière (je ne distribue pas tout en même temps). Les papiers je fais ça en fin de journée.

maena

Idem pour moi, je ferai quasiment ma journée du mardi prévue dans mon emploi du temps! De tête, il me semble que je vais commencer par calcul mental 😉

Je donne les cahiers au fur et à mesure. Les papiers (fiches de renseignements à remplir et... je sais plus ce que je donne😆) et cahier de liaison (différents documents déjà collés : règlement, mot de présentation, liste fournitures...)  seront donnés en fin de journée.

maena

Pour les fournitures, en général, peu d'élèves en ont le premier jour donc le rangement ne prend pas beaucoup de temps!

doubleR

Ici on fournit quasi tout. (même le contenu minimaliste de la trousse) 

maena

Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir tout fournir! Au moins, les enfants auraient de vrais crayons à papier et de la colle qui colle!! Mais le budget ne suit pas malheureusement...

Je pense quand même fournir les crayons à papier à ceux qui en ont de trop mauvaise qualité. L'année dernière, c'était trop trop pénible de toujours essayer de les tailler!!

agora

Comment vous gérez ensuite le contenu de la trousse DoubleR? C'est vous qui refournissez ensuite toute l'année ? Merci

Melle
il y a une heure, maena a dit :

Pour les fournitures, en général, peu d'élèves en ont le premier jour donc le rangement ne prend pas beaucoup de temps!

Les élèves n'ont pas de crayons le 1er jour ? 

maena
il y a 4 minutes, Melle a dit :

Les élèves n'ont pas de crayons le 1er jour ? 

Pas tous... Ou alors certains ont pleinnnn de feutres et/ou stylo qui ne sont pas forcément adaptés du style 3 surligneurs accrochés ensemble, des gommes qui sentent bon, des stylo fantaisis avec des (méga!) pompons, qui clignotent... Tout un programme 😁

Bon certains ont des fournitures classiques, ouf!

doubleR
il y a 25 minutes, agora a dit :

Comment vous gérez ensuite le contenu de la trousse DoubleR? C'est vous qui refournissez ensuite toute l'année ? Merci

On fournit une gomme, un crayon et un taille crayon et colle rechargeable (on récupère ces 2 derniers). Ils fournissent la règle et les ciseaux et les crayons de couleur. Si le matériel est usé on le remplace, s'il est détruit et abîmé volontairement, c'est à la famille d'en refournlr un à l'identique.  On précise que tout ce qui n'est pas sur la liste est rendu, donc inutile d'acheter. Avant quand ils devaient acheter tout le contenu de la trousse, on précisait que l'on ne voulait pas de gadget. 

maena

Malheureusement, on le précise aussi... Mais certains ne peuvent pas s'empêcher d'acheter du fantaisi. Donc on réexplique...mais ça ne marche pas à tous les coups!

En revanche, le crayon à papier avec le méga pompon ou le stylo qui clignote, c'est retour à la maison!